Nous aimons beaucoup les marchés colorés de Thaïlande et en profitons souvent pour acheter des fruits frais, goûteux et sucrés. Ce matin, j’ai eu la surprise de découvrir que ma banane était pleine de graines noires. Intriguée, j’ai fait quelques recherches sur Internet, et j’ai trouvé la réponse à ma question !

DSCN6958DSCN6956Mes bananes possèdent des graines parce qu’elles sont tout naturellement SAUVAGES. Je découvre des choses tous les jours ! J’ai mis à sécher sur le balcon quelques graines de bananes que je rapporterai en France. Voici le régime de bananes en question : DSCN6957Pour en savoir plus, voici un extrait de l’article « Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ? » tiré du Figaro : […] Si on fend une banane dans le sens de la longueur, on pourra voir une série de petites taches noires réparties sur toute sa longueur. Ce sont des «embryons» de graine, des ovules végétaux non fécondés. Car le bananier «domestique» est une plante qui n’a pas besoin de graines pour se reproduire. Ce n’est d’ailleurs pas un arbre mais une herbacée (qui peut atteindre neuf mètres de hauteur avec un faux tronc) dont les racines, par rejet (multiplication végétative), donneront naissance aux bananiers «fils». Un clonage 100 % naturel qui permet à des plants stériles de se reproduire sans connaître les affres de la reproduction sexuée.

Si le bananier forme des fruits sans qu’il y ait fécondation, c’est que son patrimoine génétique comporte, non pas deux comme d’habitude, mais trois copies de leur génome. Ils ont ainsi 33 chromosomes au total (3 copies de leurs 11 chromosomes). Les bananiers sauvages, qui existent encore, sont eux diploïdes : ils ont 22 (2 × 11) chromosomes. Et se reproduisent en fécondant leurs fruits qui contiennent donc de «vrais» pépins. Les bananes sauvages sont plus petites que les domestiques et remplies de graines dures et anguleuses. On estime que les premiers bananiers «domestiqués» sont nés il y a quelque 10 000 ans en Nouvelle-Guinée puis ont progressivement «envahi» l’Asie du Sud-Est. La banane a été introduite aux Antilles à la fin du XVe siècle,­ peu après leur découverte par Christophe Colomb.

(http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/05/20/01008-20090520ARTFIG00047-pourquoi-les-bananes-n-ont-elles-pas-de-pepins-.php)

12 Thoughts on “Graines de bananes

  1. Blanchard Dominique on janvier 18, 2015 at 6:08 said:

    Oh! elles sont goutteuses ou pas ces petites bananes!
    Merci pour toutes ces découvertes…gros bisous.

    • Merci Dominique… Oui elles sont goûteuses. :)
      Nous sommes en Thaïlande en ce moment. Dans le sud dans la région de Khao Lak. En fin de semaine prochaine, nous allons tout près dans le parc national de Khao Sok. Je vais mettre des photos… Bisous à toi !

  2. Patrice on janvier 19, 2015 at 11:42 said:

    tu penses que le climat de l’île verte sera suffisant pour les faire pousser ses petites graines ???

    • Non mais à l’intérieur de la maison, lumière et chaleur, j’ai envie d’essayer. Est-ce que je t’en mets de côté ?

  3. Patrice on janvier 22, 2015 at 4:31 said:

    Oui avec plaisir je pense que Bruno va apprécier merci ma Valy

  4. Patrice on janvier 22, 2015 at 5:15 said:

    Merci beaucoup

  5. Francoise Sylla on février 5, 2015 at 4:44 said:

    Vali, la banane comestible (celle que l’on mange , du commerce en tous cas en métropole.. ), ne fais aucune graine : Seule une bouture peux permettre d’avoir l’arbre. Conclusion : Si tu veux avoir un bananier… Prend une bouture, met la dans l’eau, et plante la une fois des racines formées. ( Encore faut-il trouver une bouture !). A votre retour essaie avec les graines quand même et tu me diras ? de mon coté je pose la question à mes amis de Polynésie qui ont des bananiers . J’ai mangé des bananes en Martinique, en Guyane, au Liban et jamais je n’ai entendu parlé des graines. Cette histoire m’intéresse d’autant plus. Bisous

  6. garciac on mars 3, 2016 at 2:44 said:

    Bonjour,
    Je suis ravie de tomber sur votre post, car je recherche en vain où je pourrais me procurer ce genre de bananes, j’en ai, pour ma part, mangé une seule et unique fois à Mui Ne, au Vietnam et j’en garde un souvenir impérissable…La meilleure banane de ma vie…
    Merci pour toutes ces informations.
    Vos graines sont-elles parvenues à pousser ?
    Amicalement,

    • admin on mars 15, 2016 at 2:07 said:

      Bonjour,
      Non malheureusement je les ai égarées pendant le voyage… Merci de votre passage sur mon blog ! :)

  7. Plus de 400 millions de personnes de 120 pays en developpement dependent de la banane, a la fois comme aliment de base et comme produit important pour le commerce local et international. De plus, les exportations de la banane sont une source de devises essentielle a l’economie de pays africains et americains, au point qu’elle y est qualifiee d’« or vert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation