Ce matin, nous faisons connaissance avec le jeune taximan qui nous servira de guide pendant 2 jours. Comme la plupart des Birmans, il est très sympathique, mais parle très peu anglais. Mais ce n’est pas vraiment un problème, car nous arrivons à communiquer et même à rire ensemble.
La colline de Mandalay (Mandalay Hill) culmine à 240 mètres au nord-est de Mandalay. A son sommet se trouve la pagode Sutaungpyei qui offre, depuis sa grande terrasse extérieure, une vue panoramique sur toute la ville. C’est notre première ascension depuis notre arrivée. Nous savons qu’il y en aura d’autres, car le Myanmar est un pays de collines et de montagnes.
De la plate-forme, nous avons une jolie vue sur les toits et les pagodes de Mandalay. Contrairement à la plupart des grandes villes d’Asie, nous sommes heureux de constater que la ville est relativement boisée.
La pagode Sutaungpyei a été construite en 1052 par le roi Anawrahta à l’origine du royaume de Bagan (le fameux site archéologique que nous avons prévu de visiter la semaine prochaine). D’une façon générale, son architecture, sa mosaïque « miroir » et ses couleurs chaudes me font penser à un palais des mille et une nuit.
Au nord de la pagode Sutaungpyei se trouve une autre pagode appelée « Mwegyi hnakaung » (traduit par la pagode des deux grands serpents). Les deux cobras verts qui ornent les lieux attirent notre attention. Dans leur « bouche » largement ouverte s’accumulent des billets de banque déposés par les pèlerins venus prier.
Un peu plus loin, Thierry se décide à frapper la cloche trois fois pour que ça lui porte chance. Il semble un peu crispé au début, même si ça fait partie de la coutume. (Il faut dire que ça résonne pas mal !)
L’atmosphère dans le temple est « bon enfant ». La jeunesse birmane est décontractée, tout comme les jeunes moines qui semblent adeptes du selfie.
This is a excellent blog, would you be involved in doing an interview about just how you designed it? If so e-mail me!