Notre deuxième arrivée à Chiang Mai

Happy to see you again ! Nous sommes descendus à la Phoothawee House, un petit hôtel de charme en plein cœur de la vieille ville. A notre arrivée dans le hall, mon regard se pose sur les petits sapins de thé. Je trouve l’idée intéressante d’avoir superposé des anneaux de thé de différentes tailles pour en faire un sapin.

DSCN5036La Thaïlande est un pays accueillant et inspirant, et nous nous y sentons vraiment sereins. Les Thaïs sont souriants, respectueux, aimables et gentils. J’aime leur culture, leur art et leur langue. Comme eux, je dis bonjour – sawadee kha – et remercie – kop khoun kha – en joignant mes paumes de mains devant la poitrine, avec une petite flexion de la tête. Ce mode traditionnel de salutation s’appelle le wai.

DSCN5048

Nous avons une chambre triple, la 201. C’est le même numéro que notre chalet de l’île Verte. Elle est lumineuse et donne sur le magnifique Wat Chedi Luang.

IMG_1279Après une nuit réparatrice, nous allons prendre notre petit-déjeuner à l’hôtel d’à côté, le 3 Sis. Un triptyque géant orne les murs.

DSCN4943

Sur la terrasse, des salades bio poussent dans des gouttières, plus exactement dans des pots de petit-suisse. C’est une jolie idée que je capture, peut-être essaierai-je en France ? DSCN4941DSCN4946

Nous profitons de la « fraîcheur » matinale pour visiter le Wat Chedi Luang.  DSCN4950DSCN4961DSCN4953Nous nous déchaussons en bas des escaliers – comme le veut la coutume – et allons nous recueillir devant le grand Bouddha qui domine l’autel. Nous nous asseyons sur une fesse sur le sol, les genoux pliés en arrière, nos pieds ne devant pas pointer vers Bouddha. Quelques touristes arrivent en short (mais oui vous avez bien lu !) et se font réprimander par la gardienne. Dans tous les temples du pays, les jambes et les épaules doivent être impérativement couvertes. Pour ceux qui ont oublié ce savoir-vivre, on leur prête une robe en coton violet qui s’enfile comme un peignoir.

DSCN4971DSCN4965

Après avoir médité de longues minutes, nous sortons pour découvrir le vieux chedi en briques qui jouxte le temple. Ses quatre côtés possèdent chacun un escalier gardé par des serpents mythologiques. On y voit également des éléphants qui semblent veiller sur le grand chedi en ruines.

DSCN4998DSCN4995

Des jeunes filles dansent autour d’une grande marionnette blanche représentant un bœuf. (Quelque chose me dit que ça va être l’année du bœuf !)

DSCN4991IMG_1315Un peu plus loin nous attend un grand bouddha doré, allongé de tout son long. Quelle chance nous avons d’accéder à des sites aussi grandioses !

DSCN5018DSCN5112Plus tard, aux heures chaudes, nous filons voir le monument The Three Kings : le roi Mangrai de Lanna (au centre), le roi Ngam Muang de Phayao (à gauche) et le roi Ramkhamhaeng de Sukhothai (à droite).

DSCN5061Sur la place où se trouvent les statues, le soleil nous brûle la peau et nous courons nous mettre à l’ombre d’un temple tout près de là. DSCN5065DSCN5079DSCN5080DSCN5067Sur le chemin du retour, Thierry et moi décidons de nous réfugier dans un hôtel magnifique pour y prendre une boisson fraîche. Thierry, le gourmet, se laisse tenter par un dessert aux fruits rouges et pana cotta, le tout accompagné d’un jus de litchis (lychees), s’il vous plaît !

DSCN5053DSCN5046Je remarque que des fleurs sont joliment disposées dans de petits vases en verre. Ces sont des chrysanthèmes. En Thaïlande, elles ne symbolisent pas la Toussaint, elles sont utilisées dans les cosmétiques et dans les tisanes.

DSCN5049De retour à l’hôtel, Théophile a pratiquement fini ses cours de la journée. Nous ressortons avec lui et passons une bonne soirée en famille. Au programme, visite de nuit du temple qu’il n’a pas vu le matin (il dormait encore), et dîner dans un petit restaurant du quartier. Ma soupe au curry vert et mon thé au gingembre sont extras !

DSCN5098DSCN5091DSCN5093DSCN5089Demain midi, nous décollons pour Phnom Penh ! Nous ne connaissons pas le Cambodge, ce sera donc une première pour nous trois ! DSCN5101

4 Thoughts on “Notre deuxième arrivée à Chiang Mai

  1. Gérald on décembre 1, 2014 at 6:17 said:

    Bonsoir Vali,

    Une nouvelle étape commence et un nouveau pays en perspective
    On suit toujours votre aventure extraordinaire et on savoure les photos et les commentaires toujours délicats et justes.
    bref, c’est un peu comme si on était un peu à vos côtés.
    A très vite à Phnom Penh
    bises à vous
    Malika

  2. Malika, tu ne sais pas à quel point je pense à vous à Chiang Mai ! Je suis sous le charme de cette ville. Aujourd’hui, nous avons fait une balade à pied dans Phnom Penh… rien à voir. C’est une ville fatigante ! Nous allons descendre dans le sud, puis finirons par les Temples d’Angkor ! Bisous et merci pour ton commentaire !

  3. Bonsoir , merci pour l’article à propos de « NOTRE DEUXIÈME ARRIVÉE À CHIANG MAI ». Donc j’aime, je partage sur ma page Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

  4. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *