Une fois n’est pas coutume, le 2 mai, nous changeons nos plans à la dernière minute. Nous avions en effet prévu de passer la semaine à Colombo, c’était simple étant donné que nous étions dans l’axe routier Kandy-Colombo, et puis nous avons eu soudainement très envie d’aller voir ailleurs, un peu plus bas sur la carte, du côté d’Adam’s Peak (Village de Nallathanniya). En deux clics, trois mouvements, un film sur Youtube nous a complètement convaincus. (Et puis ce chant spirituel qui fait hérisser les poils, c’est subliiime, non ?) Nous décidons de partir ce matin pour Nallathanniya, afin de faire l’ascension du pic au milieu de la nuit prochaine (le 3 mai). Cap ? Pas cap ? Un pari très sensé pour trois motivés… à une condition toutefois… qu’on fasse le trek chacun à notre rythme. Bien évidemment, nous irons à Colombo après notre périple. Colombo, rien que le nom me transporte. Et bien sûr je ne parle pas du fameux détective joué par le très regretté Peter Falk !
Une fourgonnette entre dans la cour de la homestay. C’est un vieux modèle sans clim’ : nous roulerons fenêtres ouvertes. Après avoir remercié nos hôtes, nous chargeons le véhicule et partons pour de nouvelles aventures. Je dois dire que nous sommes impatients de découvrir l’une des régions montagneuses de l’île. Il existe en effet trois zones de montagnes au Sri Lanka, au sud et dans sa partie centrale. Le point culminant est le Pidurutalagala (2524 m), suivi par l’Adam’s Peak, appelé aussi Sri Pada (2243 m). Nous traversons, au son des klaxons, des petites villes embouteillées, puis prenons une longue route sinueuse aux paysages de montagne extraordinaires. L’altitude offre des conditions optimales pour la culture du thé.
Les derniers kilomètres jusqu’à la guesthouse Mango Tree sont un régal pour les yeux. La nature préservée est éclatante de beauté, c’est un paradis vert !
Nous sommes accueillis par Terence, le propriétaire du Mango Tree, qui nous conseille de faire l’ascension cette nuit. Pour nous, c’est parfait, car c’est exactement ce que nous avons projeté. Thierry et moi allons faire un repérage du chemin que nous devrons emprunter cette nuit.
La petite maison où nous allons passer la nuit semble tout droit sortie d’un conte de fée. L’intérieur est tout aussi incroyable avec sa multitude d’objets d’un autre temps.
Nous découvrons notre chambre… Oh les jolies moustiquaires !