Ce matin, Monsieur Noom est venu nous chercher à Hua Hin pour nous ramener à Bangkok. Monsieur Noom est le chauffeur de taxi que nous avons désormais l’habitude d’appeler lorsque nous devons nous déplacer à cinq. Pour ceux ou celles qui sont intéressé(e)s, son numéro est le 086-0673441. Sur la route, il nous propose de faire un petit détour par le « floating market » de Damnoen Saduak qui se situe dans la province de Ratchaburi, à environ 80 km au sud-ouest de Bangkok. Arrivés sur les lieux, nous nous retrouvons sur un grand parking où sont garés de nombreux 4×4, puis un homme vient vers nous pour nous indiquer la guérite qui vend les billets. Pour nous cinq, nous payons à peu près l’équivalent de 100 euros (4000 baths) – C’est hors de prix pour la Thaïlande ! Nous montons ensuite dans une grande pirogue en bois à moteur… et commençons notre balade dans les canaux.

DSCN8291Sur chaque rive, des boutiques en tôle ondulée proposent toutes sortes de souvenirs qu’il faut négocier… Très vite, je me rends compte que lorsque je pointe le doigt vers quelque chose, le chauffeur du bateau s’arrête devant la boutique en question. Et c’est très embarrassant de me retrouver devant la commerçante qui pense que je suis intéressée par son article ! Je finis donc par faire très attention à ne pas me manifester avec les mains, sauf lorsque cette fois, nous décidons d’acheter quelques fruits à une vieille commerçante que nous croisons en petite pirogue.

DSCN8301 IMG_4165 IMG_4166 IMG_4175 IMG_4191 IMG_4198 IMG_4207 IMG_4226 IMG_4227 IMG_4234 IMG_4238 IMG_4240 IMG_4272Au fur et à mesure de la promenade, nous apprécions tous les cinq d’avoir finalement accepté de faire cette petite parenthèse rafraîchissante, certains endroits sont en effet assez jolis.

DSCN8318 IMG_4283Après la découverte du marché flottant, nous regagnons, satisfaits, notre taxi qui s’élance peu après vers Bangkok. IMG_4298Nous passons sur un très beau pont moderne et apercevons les premiers gratte-ciel de la capitale. 
IMG_4327De retour au Capital Mansion, nous sommes accueillis très chaleureusement par l’équipe de la réception. Tout le monde semble content de nous revoir, c’est tellement agréable d’être reçus aussi gentiment. Avant de quitter Monsieur Noom, nous posons une dernière fois pour la photo souvenir !

IMG_4335

Depuis la plage de Hua Hin, Thierry et moi apercevons au loin une colline escarpée d’où s’élève un grand Bouddha debout. Nous décidons de marcher jusqu’à elle, les pieds dans l’eau. Au fur et à mesure de notre balade, nous nous rendons compte que la plage est très longue. Certains coins sont même désertés par les touristes, c’est là où les jeunes Thaïlandais viennent se rafraîchir après les cours. L’atmosphère est bon enfant, le coin moins touristique attire les marcheurs et les joggeurs. IMG_4103IMG_4113Le lieu s’appelle Khao Takiap, et même si « khao » signifie montagne en thaï, la colline ne ressemble en rien à une montagne, mais plutôt à une énorme rocher. Au pied du Khao Takiap, des familles sont attablées autour des plats de poissons ou de fruits de mer dans des petites gargotes qui semblent improvisées.

IMG_4120IMG_4119Nous montons les quelques escaliers jusqu’au Bouddha à flanc de colline et au Wat Takiap (temple). De là-haut, la vue est imprenable…

IMG_4127 IMG_4128 IMG_4130 IMG_4132 IMG_4133

Lorsqu’au niveau nourriture, nous avons envie de changer de saveur, rien ne vaut un bon japonais ! C’est ainsi que nous avons découvert un magnifique restaurant, le Hagi, situé dans l’un des coins les plus animés de Hua Hin. Décoré avec goût, le Hagi propose une cuisine japonaise à la fois traditionnelle et moderne, avec une large sélection de sushis, de makis, mais aussi de poissons crus, tel que le thon rouge auquel j’ai succombé avec délices. Au niveau des prix, c’est un petit peu plus cher que les restaurants traditionnels thaïlandais, mais tel est le prix du raffinement ! Et puis, une fois de temps en temps, ça fait du bien de faire plaisir à nos papilles !

DSCN8263 DSCN8265 DSCN8267 DSCN8270 DSCN8272 DSCN8275 DSCN8277 DSCN8280 DSCN8282 DSCN8286

DSCN8287

 

Ce soir, nous décidons d’emmener Martine et Christian – les parents de Thierry – dans un des endroits mythiques de Bangkok : le Mandarin Oriental. Nous tenons à leur faire une surprise et à garder le suspens jusqu’au bout. Nous leur demandons juste de mettre un vêtement un peu plus habillé que de coutume. Je lis bien une petite « inquiétude » dans leur regard, mais nous savons que c’est pour une « bonne cause ». A la sortie du Capital Mansion où nous logeons, nous trouvons un taxi qui accepte de nous prendre à cinq dans sa vieille berline. Nous sommes un peu à l’étroit à l’arrière, et le chauffeur n’arrête pas de me faire répéter le nom de l’hôtel et de rire nerveusement à l’idée de nous conduire dans un endroit de luxe avec sa voiture cabossée. Il nous conseille de prendre le métro aérien pour rentrer, car la circulation en sens inverse est complètement au ralenti. Le taxi arrive devant les grandes portes vitrées de l’Oriental, et tandis qu’un portier – magnifiquement vêtu – m’ouvre la portière, le chauffeur descend pour ouvrir lui aussi la portière à Martine. Christian est silencieux, Martine s’exclame, très impressionnée : « oh là là, mais où vous nous avez emmenés là ! » Je jubile tant ce moment est magique. En entrant dans l’immense lobby, c’est un peu comme si nous entrions dans un film d’une autre époque. Tous les cinq sommes sidérés par tant de beautés ! J’ai l’impression de flotter au milieu des belles choses qui nous entourent. Tout près de nous, un orchestre joue une jolie musique classique, des centaines d’orchidées fraîches ornent les lieux, les meubles, les lustres, la décoration, tout est raffiné… Et ce n’est que le début ! DSCN8155IMG_4004La dernière fois que nous sommes venus ici, Théophile devait avoir environ 5 ans. En s’installant à table, il me dit qu’il a des souvenirs précis de la terrasse et du fleuve, et pourtant ça date d’il y a 9 ans ! C’est notre ami Bruno qui nous a fait découvrir ce lieu magique. Nous nous dirigeons vers la terrasse extérieure qui donne directement sur le fleuve Chao Phraya. La nuit commence à tomber et tout est illuminé. C’est un rêve ! Les bateaux ont entamé leur danse folle sur le fleuve et se croisent dans les flots. C’est tellement beau que je voudrais que l’instant dure toujours.

IMG_4030IMG_4021 IMG_4022 IMG_4027IMG_4032 IMG_4036 IMG_4042 IMG_4056DSCN8163DSCN8158Après un repas délicieux, nous nous levons sans grand enthousiasme, mais il faut bien rentrer… Martine m’assure qu’on reviendra avant qu’ils ne repartent en Provence. Thierry et moi sommes heureux, car nous pensons sincèrement qu’ils n’oublieront jamais cette soirée. Nous traversons la terrasse jusque l’embarcadère de l’hôtel… Un bateau va nous conduire jusqu’à la station de métro Saphan Taksin. Tout est parfait jusqu’au bout ! IMG_4058 IMG_4062 IMG_4066 IMG_4070 IMG_4076Cet hôtel de légende, inauguré en 1879, s’est forgé une renommée internationale au fil des siècles. Des auteurs illustres, tels que Joseph Conrad ou Somerset Maugham, y avaient leurs habitudes. Certains d’entre eux ont même puisé leur inspiration au Mandarin. Je veux bien le croire, cet endroit est tellement fabuleux !

Martine et Christian, les parents de Thierry, sont arrivés à Bangkok hier matin. Après une nuit réparatrice, nous décidons de les emmener au Wat Pho, le temple du Bouddha couché. Situé à l’est du fleuve Chao Phraya, il se situe juste à coté du Palais royal (Bouddha d’émeraude). La construction du temple remonte à la fin du XVIIIème siècle. Plus tard, sous le règne du roi Rama III (1824-1851), il subira plusieurs restaurations, et plus récemment en 1982.

IMG_3918IMG_3920DSCN8113 DSCN8114

Les gardiens du temple : l’un sourit, l’autre non…

Comme nous sommes tous les cinq, nous décidons de prendre un guide parlant l’anglais. Théophile se charge de faire la traduction à ses grands-parents. Et il se débrouille merveilleusement bien, bravo Théophile !

DSCN8116 DSCN8117Waouh ! C’est ce que l’on dit dès qu’on l’aperçoit !!! Notre guide nous indique que le temple a été construit autour du bouddha. L’immense statue allongée représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d’accéder au nirvana ! Long de 43 mètres et haut de 15 mètres, c’est probablement le bouddha le plus photographié de Bangkok !

DSCN8119 DSCN8120 DSCN8121 DSCN8130IMG_3948La plante de chaque pied est incrustée de nacre représentant les 108 états de Bouddha. DSCN8123

DSCN8133

Statue de Confucius
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. Confucius

DSCN8134 DSCN8137 DSCN8142 DSCN8144        IMG_3968IMG_3974 IMG_3985 IMG_3990
La fleur de lotus

IMG_3993 IMG_3995C’est la première excursion de Martine et Christian, nous espérons qu’ils ont apprécié la visite. En tous cas, nous avons été ravis de revoir ce temple qu’on avait visité il y a presque dix ans déjà !

Pour accéder à l’Aquarium de Bangkok, il suffit de prendre le Sky Train et de descendre à la station Siam ou de venir en taxi et se faire déposer devant le grand centre commercial Siam Paragon. Ce centre de shopping est probablement l’un des plus luxueux du pays avec ses 300 boutiques de couture (et haute-couture) et ses restaurants gastronomiques. Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse c’est de trouver le « Sea Life Bangkok Ocean World » et d’y passer une bonne partie de la journée. Au rez-de-chaussée du Siam Paragon, nous suivons les panneaux de direction qui nous indiquent justement que l’aquarium se trouve au sous-sol (niveau B2). Nous avons de la chance, devant les guichets, il n’y a pas foule pour un dimanche. Les prix sont affichés : ils diffèrent en fonction de si vous êtes thaïlandais ou non. Pour toutes les autres nationalités, le prix est d’environ 20 euros/personne. Je comprends fort bien qu’on doive payer plus cher, mais autant… c’est carrément injuste ! Thierry tend le plan du métro sur lequel une pub annonce une réduction sur présentation du plan. Le jeune Thaï découpe l’annonce et nous accorde la réduction. Dès l’entrée, nous sommes enchantés par l’espace, les aquariums géants, la beauté des poissons… et leur diversité ! IMG_3671 IMG_3677 IMG_3681Nous sommes impressionnés par le poulpe, c’est la première fois que nous en voyons un vivant.IMG_3685 IMG_3686 IMG_3690 IMG_3692 IMG_3697 IMG_3702 IMG_3706 IMG_3714 IMG_3720 IMG_3741 IMG_3744 IMG_3748 IMG_3764 IMG_3776Dans le grand tunnel, nous sommes aux premières loges pour découvrir les requins. Leurs yeux sont vides d’expression, et leurs dents si pointues. Brrr ! IMG_3789 IMG_3791 IMG_3795 IMG_3803 IMG_3821Plus loin, nous assistons au bal des méduses, c’est complètement fascinant, captivant, ensorcelant ! J’adore !!!
IMG_3844 IMG_3846 IMG_3853DSCN8092

DSCN8094

IMG_3889 IMG_3895 IMG_3905 IMG_3908

A la sortie du Lumpini Park, nous hélons un taxi pour rentrer à l’hôtel. Le chauffeur met son clignotant, change de voie, ralentit et se dirige vers nous. Thierry plisse les yeux et me dit : « Mais il a l’air rudement chargé, ce taxi ! » Je regarde de plus près et, en effet, on a l’impression qu’il y a des colis sur le siège avant, côté passager. La voiture s’arrête à notre hauteur, le chauffeur baisse la vitre. C’est alors que nous découvrons, surpris et amusés, le monde fantasmagorique de HELLO KITTY ! Ce que nous avons pris pour des colis ne sont que des petits chats bien alignés sur le tableau de bord. Nous nous installons à l’arrière bien calés dans nos coussins chat… C’est drôle quand même de se retrouver dans ce monde complètement imaginaire. DSCN8020

Je n’ose pas demander au chauffeur s’il est en adoration de Hello Kitty. De toute façon, qu’importe… Je sais que Thierry pense la même chose, je le vois dans ses yeux rieurs. Tout l’habitacle de la voiture est « habillé » de moumoute rose et blanc. C’est surprenant, mais peut-être que ce chauffeur a voulu faire plaisir à sa petite fille ou à sa femme ?

Depuis 5 mois que nous voyageons, nous avons eu le plaisir de prendre de nombreux taxis. La plupart d’entre eux sont décorés de talismans ou d’amulettes, mais pas seulement. C’est d’ailleurs devenu un réflexe chez moi, chaque fois que je monte en voiture, je ne peux m’empêcher de regarder ce que le chauffeur a choisi pour se protéger et se porter chance : dieux hindous, Bouddhas, statuettes de moines, photo du roi, fleurs de jasmin, personnage de manga qui remue la tête et autres jouets… Le spectacle n’est pas seulement en dehors du taxi, il existe aussi à l’intérieur. Personnellement, je trouve qu’en Asie, un voyage en taxi n’est jamais monotone.

DSCN7999 DSCN8003 DSCN8009 DSCN8016DSCN8018DSCN8021

Lors de notre dernier séjour à Bangkok, il y a environ 10 ans, nous étions allés au « Lumpini Park » avec Théophile qui était à l’époque un tout petit gars avec une énergie incroyable à revendre. Je me rappelle entre autres de l’aire de jeux et des cours de taï-chi-chuan dispensés en fin d’après-midi. Je garde un souvenir agréable de ce havre de tranquillité et me demande s’il a changé. L’après-midi est déjà bien avancé quand nous décidons d’aller prendre « le frais » dans ce grand parc situé en centre-ville.  CaptureDSCN7954DSCN7949Nous y allons en sky train (le métro aérien) pour éviter les embouteillages des sorties de bureau. L’air est chaud, presque irrespirable, sur mon visage perlent des gouttelettes. J’ai hâte de me retrouver en pleine nature. Patience. DSCN7952DSCN7979En sortant du métro, nous prenons un petit chemin qui longe un canal aux eaux usées. L’odeur est si incommodante que nous en avons presque la nausée. Nous espérons que le parc qui se trouve derrière cette fosse nauséabonde n’est pas touché. Alors que je marche quelques mètres derrière Thierry, ce dernier me fait de grands signes pour que je le rejoigne sans faire de bruit… « Un crocodile, on dirait un crocodile » me souffre-t-il. Dans l’eau saumâtre, je distingue un long corps en train de se mouvoir : c’est un varan. Un gros varan ! 

DSCN7945DSCN7938Le parc est très fréquenté par les habitants de Bangkok qui viennent s’y ressourcer ou faire un peu d’exercice.

DSCN7968DSCN7965DSCN7966Au milieu du parc s’étend un lac artificiel où il est possible de louer un pédalo. DSCN7990DSCN7970Le Lumpini Park existe depuis les années 1920. C’est le roi Rama VI qui est à l’origine de sa création. Lumpini vient de « Lumbini » qui est le lieu de naissance du Bouddha au Népal. DSCN7980Près du lac, quelques varans se baladent en toute tranquillité ! Apparemment, c’est normal, tout le monde trouve cela « ordinaire » – sauf nous ! J’ai averti un des gardiens de l’éventuel « danger » que l’animal représentait, mais quand il a vu le varan, il s’est mis à rire et nous a dit qu’il allait le transformer en sushis ! Et si les mauvaises odeurs de tout à l’heure venaient des excréments des varans ? Pour tout vous dire, on les compte par dizaines dans le lac… Impressionnant !

DSCN7994 DSCN7993DSCN7986 DSCN7985 DSCN7984

Ce matin, nous prenons un taxi pour aller au Palais Royal de Bangkok, plus exactement au Wat Phra Kaeo qui est le nom donné au Temple du Bouddha d’Emeraude. Même si le site est très fréquenté par les touristes du monde entier, il n’en demeure pas moins que l’ensemble architectural est magnifique et qu’il serait dommage de passer à côté. CaptureIMG_3582

Une histoire, une légende…

La construction du Grand Palais a commencé en 1782, lorsque le roi Rama Ier a fait de Bangkok la capitale du pays, suite à la destruction par les Birmans du royaume d’Ayutthaya en 1767. Dans l’enceinte du palais, le Wat Phra Kaeo (ou chapelle royale) abrite le Bouddha d’Emeraude qui, en vérité, est en jade de Birmanie. La légende raconte que le bouddha a été découvert à Chiang Rai (dans le nord du pays) en 1434, puis conservé à Lampang jusqu’en 1468, date à laquelle le roi de Chiang Mai a décidé de se l’approprier. Mais quelques années plu tard, Chiang Mai est envahie et dominée par les Laotiens, et le Bouddha d’Emeraude est conduit à Luang Prabang où il restera de 1551 à 1564, avant d’être transféré à Vientiane (capitale du Laos). Il faudra attendre 1778, pour que le Bouddha d’Emeraude soit reconduit à Bangkok par Rama Ier. D’abord exposé au Wat Arun, il sera transféré définitivement au Wat Phra Kaeo en 1785. (Vous avez tout suivi, n’est-ce pas ?)
IMG_3566 IMG_3573 IMG_3590 IMG_3592 IMG_3593 IMG_3595IMG_3627 IMG_3628 IMG_3629 IMG_3633 IMG_3640 IMG_3647Malgré la foule, le lieu est extraordinairement beau avec ses monuments sacrés, ses grandes statues et ses pagodes dorées. DSCN7929DSCN7928IMG_3636IMG_3645IMG_3653Les démons Yaksha gardent l’entrée de la chapelle et repoussent les esprits malins pour préserver le Bouddha. A l’intérieur de la chapelle, il est strictement interdit de photographier le bouddha sur son socle en or. Richement vêtu d’une tunique de pierres précieuses, la statue me parait bien petite. Du haut de ses 75 centimètres, elle semble pourtant dominer les lieux… (Thierry a pris les photos du bouddha de l’extérieur de la chapelle, ce qui est autorisé.) Les murs intérieurs sont décorés de fresques relatant la vie du prince Siddhartha Gautama qui devint Bouddha. 

IMG_3604IMG_3621IMG_3622

CaptureAvant de quitter définitivement la région de Khao Lak, nous avions envie de faire un détour par le parc national de Khao Sok (739 km2). Nous avons donc choisi d’y passer le week-end du 24 janvier. Pourquoi, me direz-vous, si peu de temps ? La raison est simple, comme Thierry doit être joignable à tout moment et que Théophile a plusieurs devoirs à rendre prochainement, il nous fallait du WIFI. Par contre, moi j’ai décidé de décrocher… et de profiter à 100% de la belle nature environnante. Dans le taxi qui nous emmène à Khao Sok, je remarque les premiers pitons rocheux.

IMG_2026Le parc se trouve à 980 mètres d’altitude, et même si ce n’est pas très haut, nous frissonnons « un peu » le matin et le soir. De la terrasse de notre cabane, on a une vue imprenable sur les pitons qui s’enveloppent de brume dès la fin de la journée. Avec ce décor sauvage, on a l’impression d’un remake de « gorilles dans la brume », sauf que nous sommes en Asie et pas en Afrique ! Nous avons réservé deux cabanes en bambou au Khao Sok Morning Mist Resort. Le confort est rudimentaire, et la déco très kitsch… mais Thierry et moi, nous nous y sentons bien. Par contre, Théophile n’aime pas du tout, et pourtant il a exactement la même chambre que nous.

DSCN7062IMG_2091IMG_2092IMG_2094Nous avons bien choisi nos dates de séjour, car nous sommes en saison idéale. Quand arrive la mousson, le parc est fermé plusieurs mois. Le parc national est tellement grand que seules deux parties sont accessibles aux touristes, et elles sont relativement éloignées l’une de l’autre. Nous avons choisi la formule la plus simple, celle de la forêt autour du « HQ » (le headquarter ou centre administratif). Nous sommes à une centaine de mètres de l’entrée du parc, c’est très agréable de sentir la vraie nature à proximité. L’autre partie du parc située au nord concerne le lac Ratchaprapha à 50 km de là où nous sommes. J’ai vu une brochure qui montrait le lac et ses bungalows flottants. Sympa.

Chers amis, si vous me lisez, sachez que je vous déconseille de louer un bungalow comme le nôtre avec de très jeunes enfants, les normes de sécurité sont laissées au hasard (l’électricité par exemple)… et puis Théophile vous le dira, il y a des trous partout, et la nuit je suppose que nous sommes visités par des petites bêbêêêêtes.

Thierry et moi avons fait un petit trek. Rien de bien méchant, on a suivi l’itinéraire sur la carte que le HQ nous a donné. Il est possible de prendre un guide pour sortir hors des sentiers battus. J’ai lu que des gardes forestiers circulaient armés pour faire fuir les braconniers. Nous avons vu peu d’animaux sauvages, mais d’une certaine façon c’est très bien, car nous retrouver face à un félin ne me dit rien du tout. IMG_2084DSCN7073Nous sommes allés jusqu’à la deuxième cascade. Honnêtement, nous avons été déçus, nous pensions voir une énorme chute d’eau. DSCN7093IMG_2041DSCN7096DSCN7097DSCN7110Par contre, nous avons eu la chance de voir des gibbons, des poissons, des lézards, des fourmis géantes, des papillons géants… Mais ce que j’aime par dessus tout, ce sont les bruits de la jungle. Et puis les craquements de branches qui nous font sursauter… Le matin, nous sommes réveillés par les chants des oiseaux exotiques, et le soir nous sommes bercés par le chant des criquets. Bref, que du bonheur…  DSCN7075

IMG_2031 IMG_2056 IMG_2059 IMG_2063 IMG_2067 IMG_2068 IMG_2080Et puis ces plantes extraordinaires – dont on ne connaît pas le nom – nous ont vraiment émerveillés. La couleur est complètement surréaliste ! Quelqu’un connaît le nom de cette fleur ?

IMG_2086 IMG_2088 IMG_2090