Au River Side Homestay, une grande terrasse donne sur une rivière aux eaux boueuses. Hiran, le propriétaire de la maison, nous explique qu’à certains moments de l’année, l’eau est si claire que les gens s’y baignent. Nous prenons tous nos repas sur la terrasse (la femme de Hiran est une excellente cuisinière) et y travaillons aussi. La guesthouse est assez excentrée du centre de Kandy, c’est son seuls point faible, mais nous savons que nous ne pouvons pas tout avoir, et la nature luxuriante, et l’ambiance de la ville. Et puis, Hiran nous appelle un tuk-tuk dès que nous devons sortir.
La nuit, dans notre chambre, je vois des lucioles qui s’agitent autour du plafonnier. Je m’endors en les regardant tournoyer et virevolter à droite, à gauche. On dirait que ces petites fées se sont donné rendez-vous pour nous souhaiter bonne nuit. Ce spectacle féerique me rappelle mon enfance, lorsqu’à l’époque j’en voyais les soirs d’été dans le jardin de mes parents.
Le lendemain, nous découvrons à pied la ville de Kandy, surtout célèbre pour son temple (de la Dent Sacrée) et son lac artificiel. La cité a gardé quelques jolis vestiges coloniaux, comme le très beau Queen’s Hotel.
Dans ses ruelles étroites et ses rues passantes, petites échoppes et boutiques s’alignent pour proposer toute sorte de marchandises, jouets en plastique, articles de cuisine, sacs de riz, épices, racines, herbes séchées pour la pharmacopée, fruits, légumes, tissus, bijoux… Il y en a pour tous les goûts ! Kandy est une ville authentique et dynamique qui mérite le détour – même sous un soleil écrasant – rien que pour son ambiance.
Beau reportage et belles photos comme toujours, merci à vous
Merci Françoise, comment vas-tu ? Tu me donnes des nouvelles en MP ? Comment va Mamie ?