Notre arrivée à Bagan

Nous avons posé nos valises à l’auberge de jeunesse « At Bagan » dans le New Bagan. L’ambiance est très différente de celle que nous avons connue à Mandalay, mais Bagan étant très touristique, cela ne nous étonne qu’à moitié. Thierry et Théophile profitent d’une super connexion Internet pour travailler un peu. A Mandalay, c’était très difficile pour Thierry de travailler tant le wifi était aléatoire. Je décide donc de partir seule faire du repérage et éventuellement visiter une ou deux pagodes. Le matin, il fait encore un peu frais, c’est idéal pour marcher à la découverte d’un lieu…

En sortant de l’auberge, je me dirige un peu au hasard, à gauche, puis tout droit. Je passe devant quelques commerces, hôtels et restaurants. Je suis dans la rue principale et, à mon avis, je ne risque pas d’y voir grand chose. Je demande donc ma route à une commerçante qui me dit qu’à 10 minutes, je pourrai voir le « Lawkananda Phayar ». Elle m’indique un chemin à prendre vers le fleuve.

J’arrive près d’une pagode en briques rouges. On dirait une petite chapelle. Il n’y a pas un seul touriste à l’horizon. Je m’engage sur le petit sentier qui me conduit à elle… Personne, excepté un énorme bouddha blanc.

DSCN7572

DSCN7567Je fais le tour du bâtiment avant de repartir à la recherche de ce fameux stûpa situé au bord de l’eau.

DSCN7570Au bout de quelques mètres, j’aperçois au loin la « Aye Yarwaddy River ». De chaque côté de la route déserte, quelques chiens perdus errent sans but précis. Plus je m’avance vers la rive, plus je sens une effervescence. Des personnes descendent vers le fleuve pour y prendre un bateau qui doit les mener à l’autre rive. DSCN7574DSCN7580DSCN7579A quelques mètres de là, des femmes font leur toilette, tandis que des enfants plongent avec délice dans les eaux du fleuve. Bien décidée à profiter de la vue magnifique qui s’offre à moi, je m’assois sur un banc de fortune pour regarder un morceau de la vie quotidienne des Birmans.

DSCN7575 DSCN7591 DSCN7597 IMG_2731 IMG_2725 IMG_2727 IMG_2718Je suis très heureuse d’avoir trouvé ce petit coin tranquille où il est bon de rêvasser. A ma gauche, le dôme doré du Lawkananda brille de mille feux sous les rayons du soleil. Il se trouve à environ 150 mètres de l’endroit où je suis.

DSCN7584Ce stûpa a été construit en 1059 pendant le règne d’Anawrahta, roi birman influencé par la culture du Sri Lanka, après y avoir effectué un pèlerinage. D’ailleurs, ce stûpa contiendrait une réplique d’une dent de Bouddha qui aurait été offerte par des bonzes sri-lankais. De là-haut, la vue est imprenable…

IMG_2736DSCN7585 IMG_2738En 2003, une couronne ornée de pierres précieuses a été hissée à son sommet.

IMG_2739De retour à la chambre, je suis plutôt satisfaite de ma balade. J’ai hâte de raconter tout ce que j’ai vu à « mes hommes ». Demain, nous avons programmé de louer un scooter électrique pour sillonner les environs… Il me tarde d’y être !

 

7 Thoughts on “Notre arrivée à Bagan

  1. Ma Vali,
    je prends enfin le temps de suivre un peu votre voyage magnifique.
    Merci d’avoir pris le temps de faire ces carnets d’Asie qui sont une source inépuisable d’information, surtout pour ceux qui souhaitent partir sur vos pas.
    Tu nous fais rêver en ces temps de grippe et de toux…

    Continue à écrire, j’attends avec impatience la suite avec le marché de jade….
    On pense fort à vous trois et on vous embrasse!

    • Jelena, ça me touche beaucoup que tu m’écrives sur le blog. J’espère te voir à Singapour, si ce n’est pas trop cher, je ferai le voyage pour venir te rejoindre. Nous serons probablement en Thaïlande car après le Myanmar, nous repartons à Bangkok faire des soins (bonnes cliniques là-bas)… nous ne serons pas très loin. Si tu cherches, des infos sur les sites que nous visitons, n’hésite pas à utiliser le menu à ta droite (Catégories) et choisir le mot clé qui va te permettre de retrouver l’info que tu souhaites (ex : Catégorie = Sites classés à l’Unesco pour retrouver les temples d’Angkor). Bisous ma belle

  2. J’aime bien tes ballades en solitaire quand tes hommes travaillent. Une vraie aventurière dans l’âme (sf quand il s’agit de traverser un pont, mais même là tu as montré du courage).

    • Je ne supporte pas de rester enfermée dans un hôtel quand je viens d’arriver qq part… j’ai trop envie de découvrir la ville !

  3. Patrice on février 24, 2015 at 8:51 said:

    Je te comprend Valy je ferais la même chose vite découvrir ce qui m’entoure 😉

  4. de la page wikitravel sur Bagan , il y a une selection de chambres a moins de 10 USD mais situee vers la station de bus donc eloignees des temples. Vraiment si vous etes fauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *