Notre arrivée à Chiang Mai

Merveilleuse Chiang Mai. Théophile n’avait que 5 ans lorsque nous l’avons découverte pour la première fois. J’espérais pouvoir y revenir un jour. Mon vœu se réalise enfin. DSCN4267Il existe comme ça des villes qui vous fascinent et que vous n’oubliez pas. Il y a toujours une petite anecdote à raconter ou un souvenir fugace qui vous ramène à elles. Ça fait partie de la magie des voyages. DSCN4265DSCN4224Nous voilà donc aujourd’hui à deux pas de la belle Chiang Mai, surnommée « La Rose du Nord ». Nous logeons au Rainforest boutique hotel qui se trouve un peu à l’écart du centre dans une petite rue calme, à 10 minutes en tuk-tuk (prononcez touk-touk).DSCN4266DSCN4269DSCN4270DSCN4220Nous ressentons une joie immense lors de nos balades dans la cité fortifiée, surtout lorsque nous reconnaissons des endroits que nous avons fréquentés il y a 8 ans. Les rues de la vieille ville sont bordées d’une multitude de boutiques, cafés, maisons de thé, restaurants, salons de massages, écoles de cuisine, sans oublier les 36 temples bouddhistes disséminés un peu partout mais relativement proches les uns des autres.DSCN4215DSCN4185DSCN4202DSCN4200Voilà déjà trois jours que nous sommes arrivés de l’aéroport de kuala Lumpur où nous avons passé la nuit en capsule. Sacrée expérience que de dormir dans un container.DSCN4166Chaque jour, nous prenons de préférence un tuk-tuk plutôt qu’un taxi et nous lançons une destination un peu au hasard… car nous n’avons pas de guide papier et encore moins de plan.DSCN4218DSCN4225DSCN4262C’est très amusant de se perdre à Chiang Mai. Il y a tant de choses à voir et à découvrir. On peut improviser sa sortie et se laisser surprendre par ses découvertes. C’est ce que nous préférons d’ailleurs… Nous promener sans but précis, prendre des ruelles qui nous mènent à des petites ghesthouses au charme fou ou à des maisons de thé à la décoration cosy.DSCN4241DSCN4254DSCN4208En quelques heures, nous pouvons faire une multitude de choses comme découvrir un temple et ses pagodes, repérer des marchés, boire un thé ou un jus de fruit frais, faire du shopping, improviser un massage, prendre le frais dans un centre commercial hyperclimatisé et en ressortir pétrifiés de froid.DSCN4187 DSCN4190 DSCN4191DSCN4234DSCN4235Nous ne savons pas encore combien de temps nous allons rester à Chiang Mai et sa région. Nous avons réservé tout à l’heure une soirée au Vieng Joom On Tea House pour assister (aux premières loges) au Festival des Lanternes. Si je vous disais que cela s’est fait par hasard, me croiriez-vous ?

Nous savourions un thé dans des fauteuils en soie (Le raffinement thaïlandais n’est pas un mythe !), et lorsque la jeune femme de la Tea House nous a apporté l’addition, j’ai remarqué un petit flyer qui montrait Chiang Mai de nuit avec des centaines de lanternes dans le ciel. Elle nous a alors expliqué qu’ils organisaient une soirée, le 6 novembre, dans l’une de leurs maisons de thé située au bord de la rivière Ping, pour célébrer le Loy Krathong Festival. Deux minutes ont suffi pour la réservation. Nous sommes conscients de la chance que nous avons et espérons de tout cœur qu’un jour, vous aussi, vous arpenterez les petites rues de Chiang Mai. Peut-être alors qu’à ce moment-là vous aurez une petite pensée pour nous ?

DSCN4237 DSCN4239 DSCN4244 DSCN4247 DSCN4248 DSCN4250

 

28 Thoughts on “Notre arrivée à Chiang Mai

  1. Théophile on novembre 4, 2014 at 9:19 said:

    Cool! Mais y’a des photos nulles :p

  2. superbe Chiang Mai, ville typique et authentique
    trop drole de voir des photos de ce salon de thé qui est de toute beauté : décoration et mets subtils – tout y est fin et délicat – l’excellence thai…
    nous y sommes allés et nous avons aimé surtout l’extérieur !
    pour ce ce qui est de loy krathong festival, j’en ai entendu parlé mais jamais vu
    je suis sure que vous allez passé une soiré exceptionnelle
    on attend les commentaires
    bises à vous

    • vous allez passer…((

    • C’est incroyable Malika que tu sois allée exactement dans le même salon de thé… tu vois je marche sur les pas de mes amis. J’adore :) Si tu as des conseils, des adresses à me donner, je suis preneuse ! Par exemple, j’aimerais trouver une bonne adresse pour le massage, mais pas le massage trop doux, j’aime bien quand c’est « strong » :)

  3. Lafrite on novembre 5, 2014 at 2:32 said:

    Ouais Théo mais derrière les drôles de types y’a un beau décor de salon de thé 😉

  4. Super !! Merci pour les news et bises à vous trois :-)

  5. Céline & steph on novembre 6, 2014 at 3:10 said:

    Magnifique, ils font comment pour que les lanternes s’envolent. On adore votre site, nous ça y est le froid arrive. On vous embasse très fort. Céline & stephane

    • Merci Céline, j’essaierais de ramener des lanternes pour faire un lâcher sur l’île Verte. Je ne sais encore comment ça marche… je te dirai ! Bisous ma belle !

  6. Ça donne envie de retourner en Thaïlande. Bise

    • Oui Erwin je suis sûre que ça te plairaît beaucoup… Tout est agréable ici, et le sourire sur les visages thaïlandais, quelle beauté !

  7. Gérald on novembre 6, 2014 at 7:34 said:

    Salut Valérie,
    Pour un massage fort, il suffit de le demander à la masseuse. A éviter les salons où, les masseusses sont en short en jean’s…
    Choisissez un salon avec des femmes ou hommes en uniforme. Les Thais aiment bien l’uniforme. Et pas de risque de se retrouver avec un voisin de rideau qui n’est pas venu que pour un massage…
    Bon Loy Kratong, et n’oubliez pas de faire un voeu en poussant votre Kratong (panier en feuilles de bananier) sur la rivière Ping.
    Sawadee krap! Chok dee!
    Gérald compagnon de Malika
    Bonjour à tes deux hommes.

    • Cher Gérald, je sens dans ton message une pointe d’envie de revenir en Thaïlande. Est-ce que vous prévoyez de venir bientôt ? Ceci dit merci pour tes précieux conseils que je vais suivre. Rappelle-moi combien de temps tu as passé en Thaïlande ? Malika me l’avait dit, c’est un an ? Pour le visa, tu étais obligé de ressortir et re-rentrer ? Merci encore et je vous tiens au courant de nos aventures :) Bisous à vous trois !

  8. Gérald on novembre 6, 2014 at 7:57 said:

    Plein de choses à aller voir ou faire à Chiang Mai et ses alentours.
    Louez vous une petite mobylette, (pas cher: 150 à 200 Bath/jour en négociant pour 2/3 jours), ou une p’tite voiture (600 à 800 Bath/jour). mieux si il pleut ou si il fait trop chaud. Plus tranquille aussi. Les Thais ne savent pas conduire, mais ils roulent doucement en ville.
    C’est cher le tuk-tuk, et le type veut toujours t’emmener dans les endroits où il peut récupérer des bons d’essence ou autres.
    Tout dépend du temps que vous restez dans le coin, mais sur un rayon de 50 km, « botanic garden de la reine Sirikit », waterfall, butterfly farm, orchid farm, siamese cats, etc….

    • Il y a déjà des choses que nous avons faites il y a 8 ans, et on se tâte pour aller voir les tigres. S’ils sont maltraités, je risque de le regretter. Il y a 8 ans, nous avions visité une ferme d’éléphants, et à la fin il y avait un spectacle incroyable… des éléphants jouaient au foot, peignaient des tableaux… etc. Ce n’est pas très naturel, et j’ai regretté, car dresser des animaux pour amuser les touristes, cela me fait un peu de peine. (J’aime pas le cirque à cause de ça…). Pour les mobylettes, on ne va pas le faire, il pleut et hier encore, nous avons vu une jeune fille allongée sur le trottoir car elle avait glissé en deux-roues… je pense que la location d’une voiture c’est pas mal :)
      J’aime beaucoup le nom de « botanic garden de la reine Sirikit « , je vais voir un peu sur Internet. En tous cas, merci Gérald !!! Bisou

  9. Gérald on novembre 6, 2014 at 8:21 said:

    Ah, j’oubliais!
    Chiang mai…. La ville aux 400 temples!
    Dans la vieille ville, c’est à dire à l’intérieur du canal carré qui entoure la ville se trouvent de vieux temples entièrement en teck.
    Par ailleurs, visitez Doi Suthep, magnifique temple et son Chedi à 11 km de Chiang mai sur la route du ZOO, qui surplombe la ville. Le trajet est sympa en moto, je devais le faire en VTT mais je n’ai pas eu le temps.
    Autrement  » les songtaews » (traduction: deux bancs), pick-up taxis couverts avec le bouton de sonnette derrière pour descendre quand vous voulez, vous y emmènent. De mémoire, ce sont ceux de couleurs rouges.

    • Oui 400 temples, c’est de la folie… En effet, j’en ai aperçu un hier en teck, un peu délabré mais quel charme ! Nous avons déjà pris un pick-up rouge qu’on a partagé avec d’autres personnes. C’est sympa, on avait l’impression d’être des clandestins en route pour l’aventure… :) Nous avons prévu de visiter le Wat Phrathat Doi Suthep, car nous aimerions voir la ville de là-haut, en montagne. Cela fera sûrement l’objet de d’un petit reportage… :)
      Pour l’instant, il pleut beaucoup, donc on reste tranquillement dans Chiang Mai. On va se venger après :)

  10. Gérald on novembre 14, 2014 at 9:14 said:

    Sawadee krap!
    Désolé d’une réponse tardive…. C’est surtout Malika qui regarde votre blog.
    Donc j’ai pu voir des questions posées sur ce pays que j’affectionne tant, eh oui!
    Je suis resté effectivement un an à Chiang mai et ses alentours, et ai fait une vingtaine de voyages en Thailande, avec quelques séjours dans les pays voisins comme le Laos, la Birmanie, et la Malaisie.
    En effet, tu dois sortir du pays et y revenir en fin d’après-midi. Parfois même, tu peux rester à la frontière dans un Guest-house pour la nuit, donner ton passeport au patron de l’hôtel, et celui-ci te le rapporte le lendemain avec une nouvelle autorisation pour encore 1 un mois.
    Notamment à Chiang Khong, près de la frontière Laossienne il y a plusieurs guest-house qui le font.
    Mais c’est sympa de prendre le bateau de Chiang Khong… Naviguer sur la Mae nam khong (maekhong), slow boat ou speed boat pour aller à Pak ben le premier jour, puis Luang prabang le second, et séjourner quelques jours au Laos. C’est ce que l’on a fait avec Lylia et Mika. Speed boat à près de 60 km/h sur un mékhong tourbillonnant sans gilet de sauvetage… Avec des bouts de bois flottants sur le fleuve! Chaud!! Le slow boat est plus relax et plus grand.Et surtout, tu peux profiter du paysage.

    Quant aux tigres, je ne suis jamais allé. Trop cirque, comme tu le dis pour moi. Il y a un farang (touriste) qui s’était fait croquer la jambe ou le bras, je ne sais plus, par un de ces tigres.

    Je vous conseille pour aller manger, dans la rue où il y a l’alliance française , et près du superbe hôtel  » le Chedi », un resto qui se nomme « just khao soy »….
    Le « khao soy  » est un plat typique de la région du Nord de la Thailande. Je vous laisse la surprise des papilles….Mmmmm!!!!
    Sinon, on peut en trouver dans certains p’tits resto de rue. Demandez! Se prononce « KRAO SOY! »

    Mais le Khao soy de ce resto ci-dessus nommé, est particulièrement délicieux.
    Je vais me coucher avec l’eau à la bouche….
    A+

    • Sawadee Kha Gérald,

      Waouh tu nous donnes des infos très intéressantes, merci beaucoup c’est très sympathique de ta part. Nous allons de ce pas du côté de l’Alliance française :) essayer le Khao Soy ! La semaine prochaine, nous partons pour Soppong c’est au-dessus de Pai. Nous allons dans une guesthouse au milieu de la nature. Peut-être qu’on essaiera à ce moment-là d’aller au Myanmar ?
      C’et clair que lorsqu’on reste un an dans un pays, on y laisse un peu de soi. J’imagine que quand tu reviens ici, tu dois te sentir chez toi… je comprends tout ça. :)
      Je vous embrasse tous les trois, en espérant que vous vous portez bien.

  11. Gérald on novembre 15, 2014 at 8:13 said:

    Sawadee krap khun farang,
    Farang…. C’est comme ça que les Thais nous appellent, les caucasiens!

    Je viens d’apprendre de Malika que le resto de khrao soy est fermé. Je ne suis pas étonné, car il était tellement excentré de la vieille ville touristique. Dommage!
    Très bon concept. Ils faisaient le khrao soy de diverses recettes. Il se peut qu’ils se soient rapprochés du centre… A voir!?

    Si Thierry aime ce plat, je vous indique ma cantine matinale….
    Un petit resto tenu par une famille Thai, que je connais depuis près de 15 ans, où je me restaure souvent le matin avant de commencer la journée.
    Et par la suite avec Malika et Lylia. La patronne adore les cheveux de Lili!

    Donc, ce resto se trouve sur Thapae Gate, coté intérieur du canal. Il est au début de Rachadamnoen Road sur le trottoir de gauche (quand tu as les remparts en brique dans le dos), coincé entre le « Black canyon coffee » qui fait l’angle, et le petit bureau de poste sur sa droite. Il ne paie pas de mine, mais on y mange bien et pas cher.

  12. Gérald on novembre 15, 2014 at 8:46 said:

    Suite… J’ai appuyé par erreur sur l’envoi du message, je ne suis pas une dactylographe.
    Le resto se nomme « Sailomjoy ». Des mangues dans un panier se trouvent à l’entrée…… Mmmmm!!!
    Donc, très bon Khao soy, des milk shakes délicieux, et un riz gluant arrosé de lait de coco accompagné d’une mangue fraiche… Dessert délicieux à gouter si ce n’est pas déjà fait. A prononcer: « Khrao niao ma-muang ».

    Je suis allé en jeep à Pai et Mae hong song en 2005. J’ai préféré la seconde ville.

    Vous pouvez aller à Mai sai, point le plus septentrionnale de Thailande avec la frontière birmane. Passez la frontière en empruntant « le pont des contrebandiers », et restez quelques heures dans la ville de Tachilek. IL y a un beau Chedi à voir, et des motos taxis vous y emmenent (Toujours marchander!!!). Cela vous permettra de rallonger votre visa. Mais attendez d’etre en fin d’autorisation de séjour sur votre passeport, car vous perdrez le solde restant. J’espère que vous voyez ce que je veux dire.

    De lire ton blog me fait voyager. Effectivement, ce pays est ma deuxième patrie. Je m’y sens bien.
    Bon voyage et Chok dee!

  13. :) merci Gérald pour toutes ces chouettes infos. Nous sommes allés ce soir au Sailomjoy mais il était fermé. Je pense qu’il ferme le soir tout simplement… :) nous irons vérifier une autre fois, car il est à 10 mn à pied de notre hôtel. :)
    Le pont des contrebandiers, j’adore ! On dirait le titre d’un roman :) J’espère que vous allez bien tous les trois. Et il n’y a pas de doute, il faudra que vous veniez nous voir sur l’île Verte… Je pense que vous allez adorer :) bons baisers de Chiang Mai et à bientôt pour la suite :)

  14. Gérald on novembre 16, 2014 at 5:49 said:

    Purééééée!!!!
    J’y ai pensé au moment où je vous écrivais , Malika me l »a rappelé, et j’ai oublié…
    Le resto ferme à 16 h.
    Cependant il ouvre très toˆt

  15. Ce n’est pas grave, nous le testerons ce midi :)

  16. Gérald on novembre 17, 2014 at 5:28 said:

    Coucou,
    Sympa ton p’tit café.
    Nous logions pas très loin au « Kotchasri Thani »

    Dans ce parc en fin d’après-midi, des femmes thais de tout age viennent faire de l’aérobic coachées par une femme perchée sur une espèce de perron, et sous une sono criarde…. A voir!!
    Bye!

  17. Chers Malika et Gérald, nous sommes allés au Sailomjoy ce midi. Nous avons eu chaud car il n’y avait plus qu’une table de libre. Nous nous sommes régalés tous les trois ! Thierry a mangé de la mangue et riz gluant en dessert. Il m’a dit c’est la meilleure que j’ai mangée. Donc merci pour cette sympathique adresse. J’avais envie de leur parler de vous mais c’était trop busy… tout le monde bosse en famille, on dirait. Ils sont très bien organisés, car malgré le resto plein, nous avons été servis rapidement. :) je vous embrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *