IMG_1591En fin de matinée, sous un soleil déjà brûlant, Thierry et moi partons à la découverte des « Clans Jetties », un vieux quartier de pêcheurs, probablement l’un des plus anciens de George Town (Île de Penang). Nous avons de la chance, car le « quartier des clans » au nord-est de George Town est relativement proche de notre hôtel, le Noordin Mews. Tandis que nous testons les passerelles de bois usées, nous apercevons au loin le terminal du ferry de Butterworth. IMG_1589Nous avons une vue imprenable sur les gros bateaux de marchandises qui se croisent. Le dépaysement est complet, car cet endroit ne ressemble en rien à ce que nous avons vu ces derniers jours. On peut dire que c’est une bonne surprise. DSCN6689IMG_1598IMG_1576IMG_1573DSCN6693IMG_1583DSCN6707Nous traversons un premier village et suivons ses petites rues étroites. Quelques chiens grognent, d’autres aboient, nous n’osons pas toujours nous aventurer dans des chemins qui semblent sans issue. Le village est calme, tous les habitants se protègent du soleil dans leur petite maison. Derrière les portes grandes ouvertes, nous regardons furtivement des femmes cuisiner… Nous aimerions nous sentir plus à l’aise, mais curieusement nous avons l’impression d’être un peu des intrus. Près de la jetée, les maisons en tôle ondulée se dressent sur leurs pilotis au dessus d’une eau saumâtre. Chacune est reliée à l’autre par un ponton en planches de bois. En levant les yeux, nous voyons des guirlandes de lampions rouges s’animer dans le ciel bleu.DSCN6694DSCN6695Les premières habitations ont été construites au début du XIXème siècle lorsque les premiers migrants chinois sont venus chercher du travail dans le port situé à proximité. En se regroupant en clans, ils ont gardé leurs valeurs communautaires. Chaque clan possédait sa propre jetée, nommée d’après le nom du chef de clan. Initialement, sept jetées appartenaient à sept clans différents. Aujourd’hui, il n’en reste que six, l’une ayant été détruite dans un incendie. Le quartier des clans est habité par des familles aux revenus modestes qui ne paient pas de taxes, car elles vivent au-dessus de l’eau.

DSCN6696DSCN6697Dans la cour du Temple du Clan Jetty, un homme vernit en plein soleil une grande peinture au sol : c’est un lotus géant. Autour de nous, l’océan s’étend à perte de vue. Le panorama que nous avons sous les yeux est fascinant. On pourrait y rester des heures à contempler le ballet incessant des bateaux voguant dans les eaux du Détroit de Malacca. Le temple construit sur deux niveaux offrent des terrasses qui surplombent l’immensité de l’océan. De là-haut, c’est tout simplement magique. Rénové en 2012, ce lieu de culte s’appelle Hean Boo Hean et serait dédié au Dieu Kuan Yin.

IMG_1597DSCN6706 DSCN6711 DSCN6712 DSCN6713 DSCN6714 DSCN6715 DSCN6716 DSCN6717 DSCN6718 DSCN6719 DSCN6723 DSCN6724 DSCN6725 DSCN6726 DSCN6727 DSCN6728 DSCN6729 DSCN6730 DSCN6731 DSCN6732 DSCN6733 DSCN6734 DSCN6735 DSCN6709

6 Thoughts on “Les Clan Jetties de George Town

1. Patrice on janvier 14, 2015 at 3:12 said:

Que c’est beau cette visite une impression d’un autre temps 🙂
    Les bateaux sont superbes aussi merci pour ce partage de photos bisous a vous 3

2. Patrice on janvier 14, 2015 at 10:32 said:

C’est mon petit moment de bonheur

• Tu es un chou ! D’ici demain je vais mettre des photos de là où nous sommes depuis cet après-midi. Nous avons « fui » Phuket même si nous y avons pris du bon temps et sommes sortis de l’île. Nous avons roulé presque 2h à sa sortie et sommes dans la région de Khao Lak. Un bijou de la nature. Des plages de sable sur des km et personne ou presque. Paradisiaque !

3. Très jolies photos de Penang. Je suis retourné pour quelques moments.

• Je suis certaine que tu aurais adoré. Nous ne regrettons pas d’être restés plus longtemps. Peut-être que nous aurons le plaisir de nous recroiser en Asie ? Bisous