Le Wat Chedi Luang est un très beau temple en ruines, situé au coeur de la vielle ville de Chiang Mai, juste en face de l’hôtel Phoothawee House où nous avons séjourné.

IMG_1339

Histoire du Wat Chedi Luang

Ce temple est construit en 1391 sous le règne du roi Saen Muang Ma (1385-1401), le 8ème souverain de la dynastie Mengrai. Ce dernier veut que le temple abrite les cendres de son père, Ku Na. Au fil des siècles, le Wat Chedi Luang connaît des agrandissements jusqu’à ce qu’il atteigne sa forme définitive en 1475, sous le règne du roi Tilokaraj. Le temple a abrité le célèbre Bouddha d’émeraude, l’objet religieux le plus sacré de Thaïlande (maintenant conservé au temple Wat Phra Kaew, à Bangkok). Malheureusement, la pagode est lourdement endommagée par le séisme de 1545. Le Bouddha d’émeraude reste dans le chedi pendant six ans après ce tremblement de terre, après quoi il est transporté jusqu’à Luang Prabang (Laos) par le roi Setthathirat.

Cinq ans plus tard, Chiang Mai est vaincue par les Birmans. Le temple ne sera jamais reconstruit, mais reste la plus grande structure post-tremblement de terre jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs viharns – terme qui désigne en thaï un temple, de plan rectangulaire, destiné à abriter une statue de Bouddha – sont ajoutés au temple dans les années suivantes. Le plus grand Viharn est construit en 1928.

DSCN4955

Grand Viharn datant de1928

Aujourd’hui…

Le chedi en briques du temple Wat Chedi Luang est haut de 60 mètres. Sa base mesure 44 mètres de large, possède 4 côtés, avec chacun un grand escalier gardé par des nagas en pierre (serpents mythologiques). Sur un des côtés, d’énormes éléphants sculptés dans la pierre semblent saluer les visiteurs.

DSCN4994 DSCN4999

Bien qu’il soit abîmé, le temple reste un lieu actif fréquenté par les moines qu’on reconnaît à leur robe couleur safran. IMG_1319 IMG_1313

Le grand viharn à côté du Chedi abîmé a été construit en 1928. L’intérieur est impressionnant de beauté avec ses hautes colonnes rondes supportant un plafond rouge foncé et ses lustres de cristal. Il abrite un Bouddha en position debout connu sous le nom de Phra Chao Attarot. Le Bouddha date de la même période que le fondateur du temple, le roi Saen Muang Ma (fin du 14ème siècle). DSCN4963 DSCN4975IMG_1296

Près de l’entrée se trouve un grand arbre qui appartient à la famille des Diptérocarpacées. C’est un arbre symbolique considéré comme un protecteur de la ville. La légende veut que si cet arbre tombe, une grande catastrophe s’ensuivra. DSCN5098DSCN5112

One Thought on “Le Wat Chedi Luang de Chiang Mai

  1. Bien qu’il soit impossible de tout voir en une seule fois, cette selection pourra vous etre utile pour planifier un itineraire de voyage si vous allez visiter Chiang Mai pour la premiere fois en vous donnant un avant-gout des meilleures choses a faire et endroits a visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation