Dans la région d’Ubud à Bali, Théophile et Thierry ont profité d’une sortie rafting pour se rafraîchir un peu… 20150328_133138 20150328_134335Descendre la rivière Ayung est l’occasion de découvrir Bali autrement. La nature luxuriante borde les rives et l’on peut observer de très beaux oiseaux.

GOPR0947Pour accéder à la rivière, il faut descendre énormément de marches qui, en saison des pluies, sont parfois recouvertes de mousse. Donc attention ça glisse ! Mais une fois dans le canoë, tout n’est plus qu’un vilain souvenir. Les jeunes moniteurs aiment blaguer et font les pitres pour détendre l’atmosphère. Par exemple, ils assomment des crocodiles imaginaires en claquant les rames contre la surface de l’eau, ce qui crée une déflagration, en criant « crocodile, crocodile ! ». Dommage qu’ils n’encouragent pas plus à ramer. (Théophile a trouvé que c’était un point négatif. Je le comprends, à son âge, on a envie de se surpasser.)

GOPR0953GOPR0978GOPR0957La descente de la rivière sur 11 kilomètres dure environ deux heures. Les garçons ont adoré, même si tout était très maîtrisé… En d’autres termes, les amateurs de sensations fortes peuvent rester sur leur faim. Vous êtes prévenus 🙂 !

GOPR0983 GOPR0995 GOPR0997

20150328_152631

Derrière l’hôtel Bali Dream Resort, les rizières s’étendent à perte de vue. C’est une chance pour nous qui aimons nous y promener en fin d’après-midi, quand il fait un peu moins chaud. Devant les champs de riz (paddy fields en anglais), quelques autels sont dédiés à Sri, la déesse du riz. Dans cette région du monde, le riz est sacré, et les Balinais en mangent à tous les repas.  DSCN8673 IMG_4703Le repiquage des plants de riz assuré par les femmes se fait en ligne régulière par touffes de quelques brins. Un Balinais nous raconte que le riz de Java est plus rentable, avec trois récoltes en moyenne par an. Le riz balinais l’est moins avec seulement deux récoltes l’an. Après le repiquage, il faut attendre 100 jours avant de le récolter. A Bali, le riz dépend d’un système d’irrigation ancien géré par une coopérative de riziculteurs, le subak. La rizière la plus haute est la première à être inondée d’eau. Les canalisations permettent à l’eau de s’écouler dans les autres terrasses à un niveau inférieur. Cela explique la différence de couleur des champs de riz. Après la récolte, le riz est battu afin de séparer la paille du grain.  DSCN8677 IMG_4715 IMG_4724 Le riz est une plante assez haute, ses tiges peuvent atteindre 60 centimètres. Après la pluie, les rizières se parent de milliers de perles d’eau. Ces merveilleux paysages, sources d’inspiration pour les poètes, les photographes et les peintres, s’éteignent doucement à la nuit tombée. Il ne reste d’eux que l’odeur âcre de la terre humide et le chant sacré des grenouilles. Chaque soir, j’écoute avec le même plaisir le concert des batraciennes qui ressemble à une incantation à la pluie. Crôa ! Crôa ! Crôa ! DSCN8666IMG_4709DSCN8665IMG_4737DSCN8689