coquillageSur la plage de Kuta, des dizaines d’enfants vendent des bracelets comme ceux que je porte sur la photo. Nous avons à peine posé le pied dans le sable que nous sommes repérés par un petit groupe de filles et garçons. Chacun possède son propre présentoir, une planchette en bois où sont accrochés une trentaine de bracelets. Les très jeunes, 4-5 ans, suivent et imitent les « grands ». Tous se bousculent autour de nous et, avec des regards tantôt malicieux, tantôt suppliants, ils tentent de nous persuader d’acheter.

Au fur et à mesure de mon séjour, je remarque qu’ils sont partout dans les rues du village. Hier soir, ils ont défilé à notre table, au restaurant. Je n’ai pas « craqué », mais ce n’est pas facile de les ignorer. Ces petits enfants maîtrisent parfaitement les techniques de séduction (moue boudeuse, sourire charmeur, humour, yeux tristes). Jusqu’à très tard le soir, les enfants sont là au milieu des touristes.

Où sont leurs parents ? Vont-ils à l’école ? Sont-ils contraints de vendre ces bracelets ? Je me pose 1000 questions au sujet de ces bouts de chou.

Deux fillettes au visage d’ange quittent ensemble le restaurant où nous dînons. Deux jeunes filles en scooter stationnent à quelques mètres de là et semblent les attendre. Le présentoir sous le bras, quelques billets chiffonnés dans la main, les petites se séparent et s’installent chacune à l’arrière des scooters qui démarrent aussitôt dans la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation