Les Gili

Gili signifie « petite île » dans le dialecte Sasak.

Quelle que soit l’île choisie, on accède aux Gili en partant de Lombok (une demie-heure de traversée en bateau à balanciers ou moins d’un quart d’heure en speed boat) ou de Bali qui est plus lointaine (comptez 2 heures et demie en speed-boat).

Si vous voulez faire la traversée en speed-boat avec moi, alors cliquez sur Speed boat

Ces petites îles sont devenues une destination très prisée depuis quelques années. Elles répondent aux attentes de ceux qui ont envie de jouer les Robinson dans un lieu paradisiaque avec tous les avantages et peu d’inconvénients. Les amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling ne sont pas en reste. La faune marine est de toute beauté. Les véhicules motorisés sont prohibés, les vélos et les charrettes à cheval sont les seuls moyens de locomotion. (Et ça c’est inestimable pour les Parisiens que nous sommes.)

DSCN3792 DSCN3795

Gili Trawangan

Trawangan

C’est la plus développée des Gili au niveau infrastructure (nombreux hôtels, bars et centres de plongée). J’ai lu que les plages de l’île sont très belles mais qu’il faut s’écarter de l’agitation du port (trop touristique). Je ne sais pas si nous aurons le temps et l’envie de la visiter. A suivre…

Gili Air « l’île de l’eau »

Gili

C’est l’île que nous avons choisi de découvrir en premier. C’est la Gili la plus proche de Lombok. Je ne parlerai pas tout à fait d’authenticité, car les infrastructures sont développées et l’on croise beaucoup de touristes dans le sud de l’île. Près du port, l’ambiance ressemble un peu à un village de vacances. Heureusement, le coeur de l’île, le nord et l’ouest sont restés typiques. D’ailleurs, je suis très contente de loger en son centre. C’est plus calme et j’aperçois un bout de vie locale. Nous sommes installés dans une homestay tenue par une famille indonésienne. Nous participons donc à l’économie locale, et l’idée nous plaît beaucoup. (Chacun y trouve son compte.) Nous aimons aussi ses spots de snorkeling, surtout celui de la plage en face du Orong Villages et celui en face du restaurant Le Cirque. Les plages sont couvertes de coraux, et à certains endroits il est très difficile d’aller nus pieds. Mais honnêtement l’île est superbe et, sur les plages, on ne « se marche pas dessus ». L’île est petite, on fait le tour à pied par la plage en deux heures environ. Sur Gili Air, nous avons compté trois ATM proches du port, et les restaurants et hôtels bungalows sont disséminés sur l’île avec une plus forte concentration au sud-est.

Gili Meno

meno

Gili Meno est la plus petite des trois îles. Elle se trouve au milieu des deux autres Gili. Un « local boat » relie Gili Air à Gili Meno tous les matins. Il quitte le port de Gili Air à 8h30. La traversée dure moins de 20 minutes. Personnellement, c’est pour moi la plus authentique des 3 îles. Ici, pas de restos « tape à l’oeil » sur fond de musique techno. Les warungs sont pour la plupart décorés très simplement. Côté nature, les plages du sud-est de l’île sont immaculées : le sable blanc est poudreux et très doux sous les pieds. La baignade est plus agréable qu’à Gili Air, car il y a moins de coraux et l’eau y est plus profonde. La mer aux eaux de cristal est un bonheur pour les yeux. Ce qui m’émerveille le plus est sans aucun doute la bande turquoise qui précède l’outremer de l’océan. Si vous faites du snorkeling et que vous passez de la zone aigue marine à la zone bleu foncé, vous serez probablement surpris par l’impression soudaine d’un grand vide. En fait, cela est dû à une falaise sous-marine qui délimite les deux couleurs. L’île est par ailleurs assez boisée : de nombreux filaos bordent la plage et offrent une ombre bienvenue, surtout lorsque le soleil est au zénith. Il est écrit dans certains guides que les moustiques y sont nombreux à cause de son lac salé. Pour l’instant, je n’en ai vu aucun… Les chemins de l’île ne sont pas tous en très bon état, et beaucoup sont de simples pistes sableuses. Peu de personnes se déplacent à bicyclette, contrairement à Gili Air. Pour les grands trajets, les carrioles à cheval sont disponibles à l’entrée du port. J’ai été également surprise d’entendre de vrais chants d’oiseaux… Gili Meno est vraiment une île très nature, et son atmosphère est très relaxante. J’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation