Nous marchons en file indienne dans l’obscurité le long de la petite route qui nous permet de rattraper la rue principale, la Jl Raya Ubud, qui nous conduit au cœur d’Ubud. CaptureCe soir, il y a une effervescence incroyable dans les rues. Balinais, touristes… tout le monde se mélange pour faire la fête, tous ensemble, et partager un moment culturel unique. Nous sommes la veille du Nyepi, le Nouvel An balinais. IMG_4392En passant devant le café Lotus, nous constatons qu’il est fermé, c’était notre point de rendez-vous dans une heure avec Thierry, coincé par un rendez-vous téléphonique professionnel. Devant le Palais d’Ubud, c’est la bousculade, chacun attend le début des festivités. D’un commun accord, nous décidons de rester à la même place, et Théophile propose de retourner au Lotus, un peu plus tard pour rejoindre Thierry, car dans la cohue, ce serait peine perdue pour lui de nous retrouver. IMG_4384C’est une chance incroyable de pouvoir assister au Nouvel An balinais qui est sans doute l’une des fêtes les plus importantes à Bali ! Avant-hier, lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport, nous avons été surpris de voir une statue géante à l’allure effrayante. Il s’agissait d’un Ogoh-Ogoh

Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

DSCN8486Un Ogoh-Ogoh est une créature fabriquée par les habitants de Bali dont le rôle est, la veille du Nyepi, de repousser les mauvais esprits qui souhaitent envahir l’île pour la nouvelle année. Tous les villages fabriquent leur Ogoh-Ogoh. Mais à Ubud, la capitale culturelle de l’île, nous avons droit à un magnifique défilé de monstres effrayants… Autour de nous, quelques jeunes danseuses magnifiquement parées se préparent pour la fête.

IMG_4432 IMG_4427Enfin, le premier Ogoh-Ogoh fait son apparition, il est porté par plusieurs hommes qui évitent que la tête du géant ne se prenne les fils électriques. La foule est en délire… et l’ambiance est à son comble ! Une fois l’obstacle passé – non sans mal – le Ogoh-Ogoh tourne sur lui-même pour effrayer les mauvais génies, puis penche sa tête menaçante vers l’avant. On entend des cris… Les gens sont heureux de participer aux festivités ! 

IMG_4421 IMG_4417 IMG_4416DSCN8505 IMG_4410Après deux heures de spectacle, les mauvais génies  sont vaincus ! IMG_4390DSCN8464DSCN8453IMG_4391Les porteurs Balinais en profitent pour faire une pause (bien méritée). Théophile et Thierry sont venus nous rejoindre… Nous allons pouvoir dîner quelque part, en espérant que les restaurants ne sont pas fermés, car après minuit, nous devrons être rentrés… comme tout le monde sur l’île. En effet, le 21 mars, l’île devra apparaître vide de tous ses habitants aux mauvais esprits pour que ceux-ci ne soient pas tentés de revenir. Cela signifie que personne n’a le droit dans les 24 heures qui suivent de quitter son domicile et de toucher à l’électricité (ni lumière, ni télévision). Demain, ce sera la journée du silence où personne ne devra s’exprimer tout haut, y compris les touristes qui devront rester enfermés à leur hôtel. Les Balinais jeûnent toute la journée, mais la plupart des hôtels prévoient d’apporter des plateaux repas à leurs clients. La police sera présente partout sur l’île pour s’assurer que tout le monde respecte bien cette coutume traditionnelle et séculaire. Même l’aéroport sera fermé, c’est pour vous dire ! Cette tradition unique au monde (du moins, je le crois) me conforte dans l’idée que Bali est vraiment une île à part, riche et respectueuse de ses traditions. Tant qu’elles passeront en priorité, rien ne pourra ternir la beauté de cette île magique !

DSCN8533     DSCN8499 DSCN8498

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation