L’école Omsala de Chiang Mai

A Paris, je m’étais fait la promesse de m’inscrire à des cours de massage si je passais à Chiang Mai. Il m’arrivait quelquefois de masser – mais sans aucune technique – et forcément je me sentais un peu frustrée. Alors, dès que mes pieds ont touché le sol de cette belle ville de Thaïlande, je savais que ce n’était qu’une question de temps !

A Chiang Mai, il existe de nombreuses écoles de massage. J’ai trouvé la mienne, par hasard, en suivant mon instinct. J’ai fait la connaissance de mon professeur, Ohm Rinraya, le jour de mon inscription. Les cours se sont déroulés sur trois jours. Le deuxième jour, après 6 heures de cours, j’étais fatiguée musculairement, mais la motivation était plus forte que tout. Le soir, je relisais toutes mes notes de la journée et reprenais les mouvements appris quelques heures avant. Dès le début, Thierry a accepté de se faire masser chaque fois que je le lui ai proposé. Aujourd’hui, je peux dire que tout ce que j’ai appris dans cette école m’a passionnée, et je ne regrette pas d’avoir sauté le pas. DSCN4693

Il est vrai que j’ai eu la chance d’avoir un professeur pour moi seule, alors que d’autres se sont retrouvés en groupe et devaient se masser l’un l’autre. Du coup, Ohm a été très disponible et attentive à mon travail. Ce matin, pour mon dernier cours, Ohm s’est assise dans le fauteuil et m’a demandé de refaire tout le travail appris depuis le début. Je me suis étonnée, même si j’ai eu des hésitations et quelques oublis. Je suis allée jusqu’au bout, et j’ai ressenti une certaine fierté lorsqu’elle a applaudi. DSCN4694

Omsala – Moon Muang Soi 6 – Chiang Mai (www.omsala.com)

En deux mots, comment se déroule le massage ?

Le thaï foot massage commence toujours par le massage du pied gauche. Les premières minutes sont relaxantes, car je travaille tout le dessous du pied avec de l’huile, et pas uniquement la voûte plantaire. (Les autres zones du pied, telles que dessus, talon, orteils, côtés latéraux, sont également massées, mais moins longtemps.) J’utilise mes pouces et les articulations de mes doigts (poing fermé) pour masser.

La seconde partie du massage se fait avec le « foot stick » qui est un bâton arrondi en bois. C’est un outil indispensable pour « frictionner », « frotter », « masser » les orteils et les différentes zones du pied. DSCN4696

Pour le troisième temps du massage, je mets de côté le « foot stick » pour masser à l’huile les zones latérales du pied droit, l’arrondi du talon, la partie creuse sous l’os de la cheville et le mollet dans le sens de la longueur. Puis je termine par un massage circulaire avec le poing fermé sur le dessus du pied.

Pour le quatrième temps du massage, j’utilise mes deux mains pour masser plus énergiquement et faire des points de pression.

Le cinquième temps est à 100% un travail de réflexologie plantaire. Je reprends donc mon foot stick et vais appuyer 5 secondes sur 23 points précis qu’on appelle les zones réflexes. La réflexologie veut que les différents organes du corps aient un lien direct avec les pieds, d’où cette carte géographique de tous les organes. Lorsque la prof a appuyé sur le point correspondant au rein, j’ai hurlé « aïe aïe aïe». (Elle est restée imperturbable.) Ben oui parfois ça fait mal ! La douleur indique que l’organe est soit en hyperfonctionnement, soit qu’il fonctionne mal.

reflexologie_plantaire

Le sixième temps du massage est très agréable, il concerne la jambe gauche (jusqu’au genou). Je masse la zone qui longe le tibia (surtout pas sur l’os), mais aussi le mollet avec deux doigts (pouce et index). Ensuite, j’enveloppe dans une serviette le pied gauche. Et j’« attaque » le pied droit qui sera massé de la même façon, avec les mêmes étapes.

Lorsque les deux pieds sont enveloppés, j’attaque la dernière partie du massage. J’appuie avec les deux mains sur le dessus des pieds, je maintiens ensuite les orteils avant de les recourber légèrement en arrière. Enfin, j’exerce des pressions sur les pieds que je croise, le droit sur le gauche et vice versa. Pour terminer, je tire sur les deux serviettes qui doivent venir d’un coup.

A savoir…

Un massage dure 1 heure environ.

IMPORTANT

Avant le massage :

  • Il faut avoir mangé au moins 1 heure avant.
  • Il faut avoir pris sa douche ou s’être lavé les mains 1 heure avant.

Après le massage :

  • Il ne faut pas boire d’alcool dans les heures qui suivent.
  • Il ne faut pas manger des mets trop acides.

Le massage est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes malades, en cas de fièvre, en cas de blessure aux pieds…

Le thai foot massage aurait des effets bénéfiques sur la santé et la beauté du corps :

  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Augmentation de l’espérance de vie
  • Équilibre hormonal, bonheur et relaxation
  • Plus d’énergie
  • Réduction des rides et des effets de l’âge au niveau de la peau
  • Réduction des risques de maladie.

Les choses immédiates que j’ai pu vérifier sont :

  • Des jambes plus légères
  • Une fatigue évacuée
  • Un meilleur sommeil
  • Plus de positivité
  • Calme et détente absolue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation