Qu’est-ce que c’est ?

Le thanaka est le produit cosmétique traditionnel des Birmans. Les femmes et les enfants l’appliquent quotidiennement sur le visage et les zones du corps découvertes. Il est vendu généralement sous la forme d’une pâte jaunâtre d’origine végétale. Le thanaka est issu des « arbres à thanaka » qui poussent à l’état naturel dans les régions sèches du Myanmar. Les scientifiques pensent que ces arbres appartiennent à la famille des Rutaceae (Rutacées ou citronniers). IMG_2828

Le thanaka, un produit miracle ?

Le thanaka fait partie intégrante de la culture birmane. Ses vertus sont reconnues par les femmes du Myanmar. Le thanaka est directement extrait de l’écorce des arbres à thanaka : il suffit de râper l’écorce de l’arbre avec de l’eau sur une pierre grise circulaire (appelée  kyauk pyin). La pâte de thanaka protège l’épiderme des rayons brûlants du soleil et empêche la déshydratation et le dessèchement de la peau, en bloquant la sudation. Son parfum rappelle un peu celui du bois de santal.

IMG_3141Par coquetterie, certaines femmes birmanes dessinent des motifs simples sur leurs joues, comme la forme d’une feuille nervurée… D’autres soulignent également l’arête de leur nez.

IMG_3137Le thanaka est traditionnellement vendu en petits rondins ou en fagots, mais on peut aussi l’acheter sous forme de petit savon rectangulaire. IMG_3145

Et la médecine dans tout cela ?

Il semblerait que le thanaka possède des vertus non négligeables, notamment contre les poussées d’acné et les mycoses. Par ailleurs, les feuilles de l’arbre à thanaka s’utilisent en médecine indigène pour soigner l’épilepsie.

IMG_3138