La plupart des plages de l’île sont envahies par le corail blanc, ce qui rend parfois la baignade compliquée. Les morceaux de coraux blessent les chevilles et les pieds, et le mieux est de porter des chaussures spéciales.

Pour notre dernier jour sur Gili Air, nous sommes allés sur une belle plage du nord de l’île, juste en face du Gili Air Hotel. Son sable est doux et fin, et il y a moins de coraux. On entre dans la mer sans risques de blessure et on en ressort sans tituber ou même tomber. La classe !

L’ambiance de la plage est très différente de celle que nous connaissons sur l’est de l’île. Ce côté est vraiment très relaxant… J’avais envie de le partager avec vous.

Nous partons demain matin très tôt pour Gili Meno.

Voici quelques clichés.

DSCN3859DSCN3860DSCN3861DSCN3862DSCN3864DSCN3865DSCN3867DSCN3868

D’une façon générale, tous les warungs (restaurants locaux) proposent une cuisine savoureuse. On se fait plaisir tous les jours (Aïe en ce qui me concerne). La tentation est grande, et en plus les prix sont dérisoires. Nous n’avons pas – bien évidemment – testé tous les warungs de l’île, mais nous sommes retournés plusieurs fois à ceux qui nous ont beaucoup plu. Pour ceux qui sont intéressés, voici quelques photos.

La paillotte du Orongs village (côte est de l’île) sert une salade de « glass noodle » très rafraîchissante le midi quand le soleil est brûlant. (Thierry et moi, nous nous sommes régalés.)

DSCN3857

Salade de « glass noodle » avec des boulettes de poisson parsemées de graines de sésame

Théophile, lui, adore les satays (petites brochettes) à la sauce cacahuète.

DSCN3822

Satays de poulet et sa sauce cacahuète

Le restaurant Le Cirque (sud-est de l’île) nous a également convaincus avec sa cuisine très raffinée et goûteuse.

DSCN3802

Pavé de thon sur un lit d’ananas frais accompagné d’un riz gluant noir et d’une sauce sucrée au vinaigre balsamique et sésame

DSCN3803

Curry jaune de poulet et ses légumes

Ils sont spécialisés en pâtisserie française… Thierry a pris une mousse triple chocolat… un délice.

DSCN3810

Tarte au citron meringuée

DSCN3839

Des petits fruits jonchent le sol du jardin. J’en ramasse un pour mieux l’observer. Je ne me rappelle pas en avoir déjà vu, même dans les épiceries du 13ème arrondissement de Paris. J’en ai goûté un il y a quelques jours. Le fruit est croquant, peu parfumé et presque pas sucré. Le propriétaire de la homestay me dit que l’arbre s’appelle un Jambu (son nom indonésien). Après quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur une page qui me donne enfin le nom français : le Jamalac ou jambose. Il s’agit donc d’un arbre fruitier tropical de la famille des Myrtaceae originaire d’Inde, d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines. Son fruit en forme de cloche possède une peau rose et se développe en grappe au bout des branches. Le matin, quand le soleil est déjà très chaud, nous apprécions la fraîcheur de son ombre. La terrasse du bungalow de Théophile s’organise autour de son tronc.

DSCN3840 DSCN3841 DSCN3847 DSCN3848DSCN3710