Aujourd’hui, nous allons au marché du dimanche (sunday market) de Takua Pa avec notre scooter local avec sidecar intégré (très pratique pour les courses ou lorsque nous sommes trois). Toutes les familles thaïlandaises se déplacent de cette façon. Et nous, on fait pareil ! Du coup, tous les gens que nous croisons sont très contents de voir que des Européens ont adopté leur transport local ! Et puis, nous, franchement on adore.Le marché de Takua Pa n’est pas du tout touristique. C’est un lieu haut en couleur qui n’est fréquenté que par des familles thaïlandaises. Nous sommes donc en immersion totale parmi les gens qui nous sourient, sûrement un peu étonnés quand même que des touristes soient venus jusqu’ici. Thierry et moi sommes très heureux d’avoir découvert cet endroit, car c’est un vrai plaisir pour les yeux : légumes, fruits, herbes aromatiques, piments, gingembre, poisson frais, calamars, tout y est !
Alors que nous nous promenons parmi les étals, nous découvrons des petits sacs en plastique transparent où grouillent fourmis et larves. Je me penche en avant pour mieux regarder au cas où ce serait mon imagination qui me jouerait des tours. En effet, dans les plateaux devant moi, ce n’est pas du riz trois couleurs, mais bien des monts de grosses fourmis ailées et leurs larves. Thierry, très amusé, me demande si je veux goûter aux œufs de fourmi. Je lui réponds qu’éventuellement cuisinés, je pourrais faire cet effort culinaire. La marchande me confirme qu’on les mange cuits. Il est vrai qu’en Thaïlande, manger des insectes fait partie du quotidien et personne ne s’en étonne.
Par ailleurs, j’ai trouvé une vidéo qui montre le travail que cela suppose de séparer les larves des fourmis.
Le jour commence à baisser et nous avons le retour à faire en scooter. L’ambiance du marché est si agréable que nous serions volontiers restés plus longtemps.