Dans les jardins du Palais Royal de Phnom Penh, nous avons découvert un arbre extraordinaire : le Bouddha tree. C’est ainsi que le nomme notre guide qui s’amuse de notre air ébahi. Nous n’avions jamais vu un arbre comme celui-ci. Les fleurs sont très odorantes et incroyablement belles.

DSCN5228

DSCN5226 DSCN5227DSCN5229

Après quelques recherches sur Internet, j’apprends que cet arbre s’appelle le Boulet de canon (Couroupita guianensis), que son feuillage est persistant et qu’il serait de la même famille que le noyer d’Amazonie, originaire d’Amérique du Sud et du sud des Caraïbes. Le Boulet de canon, ou Bouddha Tree, est soit disant très présent dans les temples en Inde et en Asie du Sud-Est, mais nous n’en avions jamais encore vu. Je lis que l’arbre peut atteindre 30 à 35 mètres de haut, que ses fleurs en grappe finissent par donner de gros fruits sphériques qui contiennent des centaines de graines. On en apprend tous les jours, pas vrai ?

DSCN5230 DSCN5231 DSCN5232 DSCN5233 DSCN5234

Ce matin, après le petit-déjeuner, nous décidons d’aller au Palais Royal, un incontournable qu’il serait dommage de manquer. On y va cette fois en tuk-tuk, cela nous permet de voir la ville autrement qu’à pied. J’ai mis un pantalon fluide et une blouse en coton léger, car j’imagine qu’une tenue correcte est exigée. Notre jeune chauffeur se faufile entre les véhicules, oublie les stops, double les autres tuk-tuk et profite de la légèreté de son véhicule pour passer sur les côtés étroits de la route – il a probablement un compas dans l’oeil ! Il se gare devant les jardins du Palais Royal, nous descendons sains et saufs… et même pas décoiffés ! Les billets achetés, nous prenons un guide (ce que nous ne regrettons pas). La visite commence avec une vue sur la résidence privée du roi et de la reine – Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Norodom Sihanouk et Sa Majesté Preah Reach Akka-Mohesey Norodom Monineath Sihanouk. Le drapeau qui flotte au loin indique que les souverains sont présents. Le Palais royal est récent, il a été construit en 1866 par le roi Norodom. Les photos de la salle du couronnement étant interdites, je ne peux vous montrer que l’extérieur. Parmi les divers bâtiments, je remarque un curieux pavillon d’inspiration Napoléon. Il aurait été transporté pierre par pierre et reconstruit au Cambodge. Il s’agit d’un cadeau offert par l’impératrice Eugénie au début du XXème siècle. Au cours de la visite, nous voyons sous vitrine plusieurs cadeaux offerts par Napoléon III au roi. Pendant deux heures, nous suivons notre guide qui nous explique tellement de choses qu’il m’est très difficile de me souvenir de tout.
DSCN5196

Palais du trône

DSCN5195

Jardin à la française

DSCN5197

Le naga – serpent mythologique à 7 têtes

DSCN5198

Salle du trône où l’on ne peut pénétrer

DSCN5200

Pavillon du Clair de Lune

DSCN5202

Détail du toit – danseuse sculptée. Un détail qui rappelle que le roi est passionné par les ballets.

DSCN5203

Un garuda

DSCN5206

Une couleur pour chaque jour de la semaine

DSCN5208

Parures de mariage en or des souverains

DSCN5211

La pagode d’argent : plus de 5000 carreaux d’argent composent le sol. Les colonnes de sa façade sont en marbre d’Italie.

DSCN5217

La Pagode d’argent

DSCN5218

Dans les jardins du Palais Royal, une statue verdie par la mousse.

DSCN5215

Thierry et notre guide, très professionnel

DSCN5214

Le stupa royal

DSCN5220

Un autre stupa plus ancien

DSCN5221

Détail du sommet du stupa