Angelina

Bonsoir Angelina, après vérification je peux t’affirmer que tu peux continuer à dire « pas-Z-encore ». La liaison n’est pas obligatoire, mais elle est plus élégante si tu la fais.

Sur le site de l’Académie française, tu pourras lire :

En français, la liaison peut apparaître entre un mot qui se termine par une consonne et un mot qui commence par une voyelle ou un h non aspiré (voir aussi l’article Le haricot), si ces deux mots ne sont séparés par aucune ponctuation ni par aucune pause orale. Selon les cas, elle est obligatoire, facultative ou interdite. Les noms propres sont également soumis à la liaison.

La liaison est obligatoire :

– entre le déterminant et le nom : des(z)amis, tout(t) homme ;

– entre l’adjectif antéposé et le nom : un(n)ancien(n)usage ; ainsi on dira un savant(t)aveugle si aveugle est un nom, mais un savant aveugle si savant est le nom ;

– entre le pronom (sujet ou objet) et le verbe : ils(z)aiment, on(n)aime, ils vous(z)aiment, ils(z)y vont, courons(z)-y, donnez(z)-en ;

– entre est et le mot qui suit, dans des formes impersonnelles ou dans la forme présentative : il est(t)évident qu’il viendra ; c’est(t)à voir ;

– entre l’adverbe et le mot unis étroitement : trop(p)étroit ; bien(n)aise ;

– entre la plupart des prépositions monosyllabiques et le mot qui suit : dans(z)une heure ;

– dans la plupart des mots composés et locutions : un pot(t)-au-feu, mot(t)à mot, de temps(z)en temps.

Elle ne se pratique pas :

– après la conjonction et : un fils et une fille ;

– après la consonne finale d’un nom au singulier : un temps idéal, un nez épaté ;

– après le s intérieur dans les locutions nominales au pluriel : des moulins à vent ;

– après la finale -es de la 2e personne du singulier de l’indicatif présent et du subjonctif présent : tu portes un habit vert ; Il faut que tu lui écrives un poème. On fera en revanche la liaison lors de la lecture de vers ;

– après les mots terminés en -rt en –rs, sauf s’ils sont suivis de il, elle, on ou s’il s’agit du de l’adverbe fort ou du s de toujours : de part en part, tu pars à huit heures (mais : quand dort-(t)on ? quand sort-(t)elle ?) ;

– devant un, oui, onze et les mots étrangers commençant par y : des oui ;

– devant les noms de lettres de l’alphabet : des i, des a.

Dans le reste des cas, on peut choisir de faire ou non la liaison mais celle-ci est plutôt la marque d’un langage soutenu.

On distingue par ailleurs deux types de fautes de liaison :

 le cuir qui consiste à faire une liaison en t à la place d’une liaison en z, et plus généralement à effectuer à mauvais escient une liaison en t : Il s’est mis(t)au travail ; J’ai cru(t)apercevoir un écureuil ;

– le velours qui consiste à faire une liaison en z à la place d’une liaison en t, et plus généralement à effectuer à mauvais escient une liaison en z : vingt(z)euros les dix-huit(z)ouvrages ; Il est venu aujourd’hui(z)encore ;

Ces deux types de liaisons fautives sont aussi appelés des pataquès.

Par extension, on désigne par pataquès, cuir ou velours toute liaison fautive, quelle qu’elle soit.

Quelques mots et phrases à répéter

L’accueil
Accueillir quelqu’un
Le comptoir (le « p » est muet)
Un oreiller
Une couette
La blanchisserie (e muet à l’intérieur du mot)
La conciergerie (e sonore dans le mot car précédé de deux consonnes) / La concierge rit
Décollage / Décalage (horaire)
Pouvez-vous me rappeler dans une dizaine de minutes ?
Excusez-moi, je ne vous entends pas, ça passe mal.
Pourriez-vous épeler votre nom, s’il vous plait ?
Veuillez me suivre…
Suivez-moi, je vais vous montrer l’ascenseur.
La beauté / la bonté
Soixante-seize
Le petit déjeuner est servi tous les jours au bar / ou côté bar de 7h à 10h.
Les joncs penchants
Elle essuya
L’herbe [lεrb]

Cours du 22 avril 2019 version PDF

Un quart d’heure / un cœur d’or

C’est marrant / un marin / une marraine / un parrain

La lingerie / Le linge

Une plainte / une plante

Victor Hugo

Cours du 15 avril 2019

Atteindre / attendre / éteindre / étendre / entendre

Quelques mots à écouter encore et toujours…

Atteindre son objectif [atε̃dr]

Attendre le bus [atɑ̃dr]

Étendre la durée d’un contrat [etɑ̃dr]

Éteindre la lumière [etε̃dr]

Entendre un bruit [ɑ̃tɑ̃dr]

Liste de mots 9/4/19 avec audio

Bon appétit
Bonne journée
Dessus / dessous / déçu
Avec plaisir
Je vous en prie
Flore / fleur
Aucune idée / aucun problème
Boulogne Billancourt
Et puis

DES PAINS BLANCS, DES BANCS PEINTS, DES BAINS PLEINS. DES PAINS BLANCS, DES BANCS PEINTS, DES BAINS PLEINS. DES PAINS BLANCS, DES BANCS PEINTS, DES BAINS PLEINS.  

SYLVAIN PREND UN TRAIN POUR TURIN. SYLVAIN PREND UN TRAIN POUR TURIN. SYLVAIN PREND UN TRAIN POUR TURIN. 

SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN.

TA TARTE TATIN TENTA TONTON. TA TARTE TATIN TENTA TONTON. TA TARTE TATIN TENTA TONTON. TA TARTE TATIN TENTA TONTON.

CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. 

PAPA PEINT LES PINS DANS LES BOIS. PAPA BOIT ET PEINT DANS LE BAIN. DANS LE PIN, PAPA BOIT ET PEINT. PAPA PEINT LES PINS DANS LES BOIS. PAPA BOIT ET PEINT DANS LE BAIN. DANS LE PIN, PAPA BOIT ET PEINT. PAPA PEINT LES PINS DANS LES BOIS. PAPA BOIT ET PEINT DANS LE BAIN. DANS LE PIN, PAPA BOIT ET PEINT.

Robert Desnos – Le Pélican

Pélicans

Le Capitaine Jonathan,
Etant◡âgé de dix-huit◡ans
Capture◡un jour un pélican
Dans◡une◡île d’Extrême-Orient,

Le pélican de Jonathan
Au matin, pond◡un◡œuf tout blanc
Et il◡en sort un pélican
Lui ressemblant◡étonnamment.

Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un◡œuf tout blanc
D’où sort, inévitablement
Un◡autre, qui en fait◡autant.

Cela peut durer pendant très longtemps
Si l’on ne fait pas d’omelette avant.

Mots à répéter du 2 avril

De temps en temps – européen – moyenbonne volonté – de l’eaurayon – russe – rousse – essuyerChamps Elysées – cœur – Constantin – Vincent Lindon – cheval – escalier – demander

Jacques Prévert

Aux oiseaux
Des oiseaux
De lourdes chaînes

A répéter encore…

Pour toi mon amour version PDF

Lu par Serge REGGIANI

Pour le cours du 9 avril, corriger l’exercice sur les accents et l’audio. Travail sur les nasales.

Rappel :
[ɑ̃] = an am en em aon (ex. enfant [ɑ̃fɑ̃])
[ε̃] = in im ain aim ein eim yn ym + en quand il est précédé de i, é, y (ex. chien)
[œ̃] = un um (ex. Chacun [ʃakœ̃], commun [kɔmœ̃], lundi [lœ̃di], parfum [parfœ̃])
[ɔ̃] = on om (ombre [ɔ̃mbr] bonté [bɔ̃te]

Les nasales document PDF (à faire en cours uniquement)


Cours du 2 avril 2019

Pour le prochain cours, faire l’exercice « mettre le bon accent sur le e » (voir ci-dessous).

Lire les différentes pages que j’ai insérées.

Répéter les mots ci-après et m’envoyer l’audio. Merciii !

De temps en temps – européen – moyen – bonne volonté – de l’eau – rayon – russe – rousse – essuyer – Champs Elysées – cœur – Constantin – Vincent Lindon – cheval – escalier – demander


Liste de mots à écouter, puis à enregistrer (m’envoyer l’audio SVP)


Différence entre les é (fermés) [e], les è (ouverts) [ε] et les e [ə], les eu [ø] et les œu [ɶ]

1°) Le é fermé (avec son accent aigu) [e] : on le trouve dans les mots tels que « café » , « thé » mais aussi à la fin des verbes du premier groupe comme « parler » (le -er à la fin des verbes fait aussi le son [e]). Il perd son accent aigu devant un double -ff. Exemples : effacer
[efase], effervescent [efεrvesɑ̃], effet [efε].

é fermé [e]

2°) Le è ouvert (avec son accent grave) est représenté en phonétique par un 3 à l’envers [ε]. On trouve ce son dans :

  • les mots qui se terminent par un e muet, tels que « mère » ou « père »,
  • les mots contenant un e + deux consonnes ou encore e + x comme « exercice », « escalier » ou « erreur »,
  • les mots contenant les combinaisons -ais, -ait, par exemple « lait », « plaît », « mais »,
  • les verbe à l’imparfait ou conditionnel « était », « souhaiterais », etc.
    Note : voir l’exception au paragraphe 1°) pour les mots en -eff, comme « effacer » [efase].
è ouvert

3°) e [ə], eu [ø] et œu [ɶ] : le son est le même pour les trois, seule la position des lèvres change.


[ə] = lèvres projetées en avant et arrondies : exemple « de »e : « je » « me » « le » 


eu [ø] = lèvres moins projetées et moins rondes : exemple « deux »

eu

œu [ɶ] = lèvres entrouvertes non arrondies : exemples « œuf » ou « sœur »

oeu


Pour aller plus loin …

Les conseils…

Penser à laisser la langue « couchée » pour le R français. 
Laisser un espace entre les dents pour ne pas parler les mâchoires serrées.

Bilan de votre audio

Lecture de Qu’ai-je donc fait (Jean d’Ormesson)

Voix claire, mais lecture un peu trop rapide. Articulation à améliorer. Apprendre à allonger les voyelles. Pas de problème sur le son R.

Qu’ai-je donc fait ? [kεʒ dɔ̃k fε ] (j’ai entendu Qu’ai donc je fais).

Les consonnes muettes en fin de mot : les ports [pɔr] (à ne pas confondre avec les portes the doors).

Soleil [sɔlεj] : on doit entendre la mouillure (le yod).

Attention au féminin de « un » qui se prononce [yn]

Fontaine ne se termine pas par une nasale [fɔ̃tεn]. (On entend fontain.)

Nasales : pensez, de temps en temps… Revoir ensemble le son [ɑ̃].

Je ne serais… (j’ai entendu je ne « sera »)

Bonne : on doit entendre les deux « n ».

Attention de ne pas confondre les O et les EU. Exemples, dieu
[djø] (j’ai entendu [djo]) , l’eau [lo] (j’ai entendu [lø]), erreur (j’ai entendu « error »).

Venu, inconnu : le son [y] n’est pas le son [u] ou [ju] (j’ai entendu « veniou »).

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