Danko

Un ballon
Une bille
Une bulle
Une boule
Une pelote
Une perle
Un disque

Une joue [ʒu] (visage) / Un jouet [ʒwε] (enfant) / Jouer [ʒwe] (verbe)
Mou [mu] (adj masc) / La moue (grimace) [mu]
La boue (terre) [bu] / Une bouée (eau) [bwe]
Un trou [trou] / Trouer [true] (verbe) / Une trouée [true] (ouverture dans une haie)
Un clou [klu] / Clouer [klue] (verbe)


Un nœud [nø] / Nouer [nwe] (verbe)
Un vœu [vø] / Se vouer [vwe] à (se destiner à)


Un tatoo [tatu] (tatouage) [tatwaʒ] / Un tatou [tatu] (animal) / Tatouer (verbe) [tatwe]
Une roue [ru] / Rouer [rwe] (battre quelqu’un)
Doux [du] / doué (qui a un don) [dwe] / Douai [due] (ville)

Cours du 27 mai 2019

Liste des mots particuliers en français

Règle des adverbes en -ment

adverbes en -mment ou -ment (fichier PDF)

Règle phonétique concernant la lettre i.

Le son [i] et le son [j]
  1. Le son [i] : pour les mots avec un i entre deux consonnes autres que -ill. Exemples : gris [gri], riz [ri], midi [midi], lit [li], lire [lir] … et pour les mots dont le i est suivi d’un e final muet. Exemples : Valérie [valeri], sonnerie [sɔnri], plomberie [plɔ̃bri], étourderie
    [eturdəri].
  2. Le son [j] : pour les mots dont le i est suivi d’une voyelle sonore ou de deux l (ll). Exemples : Elle riait [εl rijε], piano [pjano], lion [ljɔ̃], papillon [papijɔ̃], grillon [ljɔ̃] , fille [fij] , famille [famij] , vanille [vanij]. Exception : ville [vil].

Exercice à faire à la maison pour les prochains jours…

Cours du 20 mai 2019

Bilan de tes audios envoyés le 18 mai.

Une dent [dɑ̃] : le t à la fin du mot ne se prononce pas.
Une cantine [kɑ̃tin]
Fin et faim se prononcent de la même façon : [fε̃]
Enfin / enfant
Un angle
Un franc / un frein
La campagne
Un butin [bytε̃] : attention de ne pas prononcer le ‘u’ [y] comme un ‘ou’ [u]
Le son / le sang
Une branche est féminin.

Bilan de tes deux audios – liste des mots à répéter – Merci !

Très bons audios avec le chant du merle. 🙂 Excepté qq erreurs, les voyelles nasales sont bien distinctes. Continue…


Les voyelles nasales format PDF

Les voyelles nasales 1-1 et 2-2

1-1
2-2

Revenir [rəvnir]
Devenir [dəvnir]
Angle d’orientation
Fondation
Moyeu [mwajø]
Nacelle
Régime de vent
Raccordement

Lexique de l’éolien

Peut-être que cette vidéo va t’éclairer un peu plus sur les Hauts de France où tu dois te rendre pour le travail. 🙂

Cours du 13 mai 2019

Bonjour Danko, tu trouveras ci-après quelques synthèses concernant la phonétique.

Rappel sur les nasales :
[ɑ̃] = an am en em aon (ex. enfant [ɑ̃fɑ̃])
[ε̃] = in im ain aim ein eim yn ym + en quand il est précédé de i, é, y (ex. chien)
[œ̃] = un um (ex. Chacun [ʃakœ̃], commun [kɔmœ̃], lundi [lœ̃di], parfum [parfœ̃])
[ɔ̃] = on om (ombre [ɔ̃mbr] bonté [bɔ̃te]

Rappel sur les accents : Jamais d’accent sur un « e » qui précède une consonne double : « effacer », « erreur », « escalier », « vert »… Exception avec un groupe consonantique « ch » « cl » « br » « gl » « gr », « ph » … Exemples : « règle » « échelle » « mèche » « éléphant » « détricoter »

Révision des nasales et lecture de Lily

Cours du 15 avril 2019

Les voyelles nasales format PDF


Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo (fichier original)

Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo (fichier modifié pour la phonétique)

Bonjour Danko, comme promis ci-dessous tu trouveras les renvois aux feuilles PDF concernant les sons qui nous intéressent + la leçon sur l’accent sur le E (ne pas oublier de faire l’exercice). N’oublie pas de noter tes questions. Par ailleurs, si tu veux faire quelques audios, cela reste possible… je les écouterai. Tu verras chaque point à ses audios. Tu peux peut-être en choisir qq-uns ? Bonne journée ! V.



Lundi 8 avril 2019

En préparation : poésie de Victor Hugo Elle était décoiffée – Phonétique

Travailler les nasales :

Rappel :
[ɑ̃] = an am en em aon (ex. enfant [ɑ̃fɑ̃])
[ε̃] = in im ain aim ein eim yn ym + en quand il est précédé de i, é, y (ex. chien)
[œ̃] = un um (ex. Chacun [ʃakœ̃], commun [kɔmœ̃], lundi [lœ̃di], parfum [parfœ̃])
[ɔ̃] = on om (ombre [ɔ̃mbr] bonté [bɔ̃te]

Les nasales document PDF à lire à haute voix

Phonétique : Exercice sur les « e » et travail sur les nasales. Deux audios de Danko en attente (texte ci-dessous + liste des 6 verbes en -Re ou -De).

Premier bilan phonétique à partir de la lecture du texte de Jean d’Ormesson

Cher Danko, voici un petit récapitulatif de ce que nous avons évoqué en cours aujourd’hui (le 1er avril 2019).


Confusion entre les é (fermés) [e], les è (ouverts) [ε] et les e [ə], les eu [ø] et les œu [ɶ].


1°) Le é fermé (avec son accent aigu) [e] : on le trouve dans les mots tels que « café » , « thé » mais aussi à la fin des verbes du premier groupe comme « parler » (le -er à la fin des verbes fait aussi le son [e]). Il perd son accent aigu devant un double -ff.
Exemples : effacer [efase], effervescent [efεrvesɑ̃], effet [efε].

é fermé

2°) Le è ouvert (avec son accent grave) est représenté en phonétique par un 3 à l’envers [ε]. On trouve ce son dans :

  • les mots qui se terminent par un e muet, tels que « mère » ou « père »,
  • les mots contenant un e + deux consonnes ou encore e + x comme « exercice », « escalier » ou « erreur »,
  • les mots contenant les combinaisons -ais, -ait, par exemple « lait », « plaît », « mais »
  • les verbe à l’imparfait ou conditionnel « était », « souhaiterais », etc.
    Note : voir l’exception au paragraphe 1°) pour les mots en -eff, comme « effacer » [efase].
è ouvert

3°) e [ə], eu [ø] et œu [ɶ] : le son est le même pour les trois, seule la position des lèvres change.


e [ə] = lèvres projetées en avant et arrondies : par exemple « de »

e : « je » « me » « le »

Lire et répéter les mots suivants :

Regarder
Remarquer
Regretter
Demander
Retenir
Devenir

Mots avec le son e [ə]


eu [ø] = lèvres moins projetées et moins rondes : par exemple « deux »

eu

œu [ɶ] = lèvres entrouvertes non arrondies : exemples « oeuf » ou « soeur »

oeu


Confusion entre les deux nasales [ɑ̃] et [ɔ̃].

an am en em aon
on om [ɔ̃]

Les conseils…

Penser à laisser la langue « couchée » pour le R français.
Laisser un espace entre les dents pour ne pas parler les mâchoires serrées.
Respecter les mots phoniques, accentuez la dernière syllabe du mot phonique, prendre son souffle au niveau de la virgule, marquer une micro pause après le point.

Audios de Danko pour le 8/4/19

Verbes en RE et DE

Bilan : On entend parfaitement le son e [ə] et non plus le son [e]. Bravo, le pari est réussi ! 🙂 Maintenant on va essayer d’adoucir le son R à la fin des verbes en -ir.

Texte de Jean d’Ormesson suite au premier cours

Très belle lecture avec respect des mots phoniques. Je vous propose de travailler un peu les mots se terminant par -ère, -ir, -oir, etc. pour adoucir le -r. Attention toutefois de ne pas trop allonger les voyelles devant une consonne au milieu des phrases (LONgue à mon goût… j’ai commis des fautes et de ERReurs) et de ne pas accentuer sur la première syllabe. Confusion entre blanc et blond. Faire la liaison entre d’un et homme.

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