Elena

Est-ce que vous accepteriez de (version lente, version rapide)

Est-ce que vous accepteriez de … ɛs kə vu zak sɛp tə rie də

15 minutes ; un interlocuteur

Quinze minutes kɛ̃z minyt

Un interlocuteur œ̃ nɛ̃.tɛr.lɔ.ky.tœr

Cours du 5 avril 2021

Pour le cours du mois d’avril, reprendre les différents documents du 29 mars 2021.

Lu par Val le 29 mars 2021

POUR QUE / AFIN QUE / AVANT QUE sont toujours suivis du subjonctif.

Je vous contacte / Je me permets de vous contacter / pour que / afin que / vous nous fassiez part / vous nous disiez / vous puissiez nous donner.

Avant que vous nous transmettiez les documents / j’aimerais que vous relisiez les données.

Lu par Val le 29 mars 2021

Dernier ne se prononce pas « deurnier » mais « dèrnier » : dɛrnje

En plein◡essor ɑ̃ plɛnesɔr
Des signaux de siɲo
Un◡agneau œ̃ naɲo
Un profit œ̃ prɔfi (on ne prononce pas le t)
Valoriser valɔrize (c’est un o ouvert, donc langue en bas)
Financier finɑ̃sje
Interlocuteur ɛ̃tɛrlɔkytœr
S’entretenir sɑ̃trətənir
En s’entretenant
Présentation prezɑ̃tasjɔ̃
tout◡autant tutotɑ̃
Simplifier sɛ̃plifje
Ignorer iɲɔre
Ignorant iɲɔrɑ̃
Contrecarrer kɔ̃trəcare
Rengaine rɑ̃gɛn
Ancré ɑ̃kre
Manipulation manipylasjɔ̃
Recruter rəkryte
Devenu dəvny
Comprendre ce que qu’est-ce que
Camembert kamɑ̃bɛr
Recruter rəkryte
Devenu dəvny
Quantité kɑ̃tite
Empathie ɑ̃pati
Perfectionner pɛrfɛksjɔne
Matériaux materjo
Aucun◡autre◡intervenant o.kœ̃.no.trɛ̃.tɛr.və.nɑ̃

LES ADVERBES

Suffisamment syfizamɑ̃
Profondément prɔfɔ̃demɑ̃
Instantanément ɛ̃stɑ̃tanemɑ̃
Etroitement etrwatmɑ̃

Cours du 29 mars 2021

Lu par Val le 29 mars 2021

Ancienɑ̃sjɛ̃Ancienneɑ̃sjɛn
Citoyencitwajɛ̃Citoyennecitwajɛn
DernierdɛrnjeDernièredɛrnjɛr
lycéenliseɛ̃lycéenneliseɛn
Mitoyen mitwajɛ̃Mitoyennemitwajɛn
Moyenmwajɛ̃Moyennemwajɛn
Moyen Âgemwajɛnaʒ
Moyen-Orientmwajɛnɔrjɑ̃
PremierprəmjePremièreprəmjɛr
Arriver à faire quelque chose
Avoir besoin de quelque chose
Avoir envie de quelque chose
Avoir peur de quelque chose
Décider de quelque chose
Être opposé à quelqu’un / à quelque chose
Faire attention à quelqu’un / à quelque chose
Faire attention à quelque chose
Faire référence à quelque chose
Penser à quelqu’un / à quelque chose
Penser à quelque chose
Réfléchir à quelque chose
Renoncer à quelqu’un / à quelque chose
Rêver de quelque chose
S’associer à quelqu’un / à quelque chose
S’attendre à quelque chose
S’habituer à quelqu’un / à quelque chose
S’habituer à quelque chose
S’intéresser à quelqu’un / à quelque chose
S’intéresser à quelque chose
S’opposer à quelqu’un / à quelque chose
Se moquer de quelque chose
Se préparer à quelque chose
Se rappeler de quelque chose
Se servir de quelque chose
Se souvenir de quelque chose
Sortir de quelque chose

Lu par Val le 22 mars 2021

à mesure a məzyr
Ces◡outils se zuti
Un biais œ̃ bjɛ
Des biais de bjɛ # Des billets de bijɛ
il faut◡agir
L’ancienne lɑ̃sjɛn
au-delà odəla
multiple myltipl
Si l’on◡inclut si lɔ̃ nɛ̃kly
Jamais de liaison après ‘et’
Développeur de.vlo.pœr
D’ores◡et déjà dɔr.ze.de.ʒa
Moyen mwajɛ̃
Moyenne mwajɛn
Moyen-Orient mwa.jɛ.nɔ.rjɑ̃
Moyen-âge mwa.jɛ.naʒ
Mener məne
Dessiner desine
Première prəmjɛr
Lycéen liseɛ̃
Expérimenter ɛksperimɑ̃te
Plusieurs◡initiatives
Les filières le filjɛr
De jeunes filles ʒœn
Des représentations rəprezɑ̃tasjɔ̃
Le terrain lə tɛrɛ̃
Des figures féminines de figyr feminin
Devenu dəvny

préposition après verbes = fichier à voir ensemble

Cours du 22 mars 2021

L’intelligence artificielle est sexiste, mais elle se soigne : reprendre la lecture à « la manière d’annoter ou de coder… »

Lu par Val le 22 mars 2021

On a réussi de : on ne met jamais la préposition « de » derrière le verbe réussir. ==> On a réussi à

Je n’arrive pas de : idem, mettre la préposition « à » ==> Je n’arrive pas à

Je vous contacte afin que vous nous fassiez part de nos imputs.

Un◡embouteillage (traffic jump)

Il y a beaucoup des : beaucoup n’est jamais suivi de « des » ==> il y a beaucoup de ou d’…

fréquemment frekamɑ̃
Les◡études menées le zetyd məne
Le développement = 2 « e » caduques ==> devlopmɑ̃
Une◡entreprise y.nɑ̃.trə.priz
Plusieurs◡échantillons plyzjœr zeʃɑ̃tijɔ̃

Cours du 18 mars 2021

Lu par Val le 15 mars 2021

La qualité la kalite
Ni repasser répasser ni rəpase
Je préfère de avoir une dizaine de … ʒə prefɛr avwar yn dizɛn də
De nouvelles nouveaux boutiques də nuvɛl butik
S’il y a des regrets régrets silja de rəgrɛ

500… cinq cents… etc. Lu par Val le 22/02/2021

500 = cinq cents [sɛ̃ sɑ̃]
500 ans = cinq cents◡ans [sɛ̃ sɑ̃ zɑ̃]
La bouche [la buʃ]
La peau [la po]
La première fois [la prəmjɛr fwa]
Une phrase importante [yn fraz ɛ̃pɔrtɑ̃t]

Cours du 22 février 2021

Grammaire :

Mettre les verbes entre parenthèses soit à l’indicatif soit au subjonctif selon le sens et la syntaxe. Attention, le temps peut être présent ou passé !

  • J’espère que vous (changer) changerez d’avis sur ce point.
  • Il◡est possible que vous (changer) changiez d’avis sur ce point.
  • Il◡est passé sans me saluer. J’imagine qu’il ne m’a pas reconnu (ne pas me reconnaître).
  • Nous ne nous sommes pas revus depuis huit◡ans : il est normal que nous ne nous soyons pas reconnus (ne pas se reconnaître) !
  • Nous savons que la majeure partie de cet◡héritage vous reviendra (revenir).
  • Que la majeure partie de cet◡héritage vous revienne (revenir), c’est tout simplement incroyable !
  • Je cherche quelque chose qui (se trouver) se trouvait encore dans ce tiroir hier matin et que je n’y vois plus.
  • Je voudrais faire un joli cadeau. Je cherche quelque chose qui sorte (sortir) vraiment de l’ordinaire.   
  • Y a-t-il ici quelqu’un pour que je puisse (pouvoir) lui demander mon chemin ?
  • Au collège, il◡y a toujours des◡amis si bien que je ne suis jamais seul (ne jamais être) seul.
  • Avant que je parte (partir), dis-moi si tu veux quelque chose au supermarché ! 
  • Bien que vous sachiez (savoir) votre leçon, vous◡êtes incapable de résoudre ce problème.
  • Etant donné que Elena a fait (faire) le nécessaire avant de partir en voyage, vous n’aurez (ne pas avoir) de problème à retrouver tous les dossiers, à moins qu’elle◡ait (avoir) tout◡emporté avec◡elle.
  • Vous savez bien que nous◡(apprécier) apprécions votre talent !
  • Je répéterai cette règle jusqu’à ce que tout le monde la (savoir) sache.
  • C’est la première fois qu’elle vient (venir) au Liban. Faites-lui tout visiter.
  • Je l’aime tant que je ne pourrais pas (ne pas pouvoir) vivre sans◡elle.

Cours du 15 février 2021

Lu par Val le 16 février 2021

yn kɑ̃tite də pɛrsɔn
yn kɑ̃tite də pɛrsɔn zaʒe

Je ne sais pas qu’est-ce qu’il ce qu’il faut dire
la ʃoz
C’est◡une◡autre langue sɛ tynotrə lɑ̃g
Carbone karbɔn
des secours de səkur
Contrôle kɔ̃trol
tenu təny
d’une◡enseignante dynɑ̃sɛɲɑ̃t
première prəmjɛr
Il crée il kre
une◡équipe européenne ynekip œrɔpeɛn
encore ɑ̃kɔr
surprenant syrprənɑ̃
dans la revue dɑ̃ la rəvy
s’il parvenait sil parvənɛ
entier / entière ɑ̃tje ɑ̃tjɛr
ajoute-t-elle aʒutɛl
ls n’appartiennent il napartjɛn


La première intelligence artificielle capable de créer des génomes humains (Article presse Science et avenir)

Pour le prochain cours, nous pourrions relire les phrases contenant des mots avec le son [Ɛ̃].

Liste lue par Val le 9 février 2021

Revenu rəvny
Une catastrophe
Encore ãkɔr
La pollution
S’appuyer sapɥije – sa puis yé
Des◡infrastructures de zɛ̃ fras tryk tyr
Regarder rəgarde
Des◡outils de zuti
Il vaut mieux il vo mjø
De nouvelles◡oppportunités
… qui recueillent ki rəkœj
Témoigner temwaɲje – thé moi nier
Multiple myltipl
Probablement prɔbabləmɑ̃
Ces prochaines◡années ce prɔʃɛn zane
Et certaines vont probablement apparaître ces prochaines◡années
D’ores◡et déjà dɔrzedeʒa
Ce modèle se vérifie
De plus en plus + adj = on ne prononce pas le s. də ply zɑ̃ ply
De plus◡en plus détaillés
Tout◡au long tutolɔ̃
Simulant simylɑ̃
Simulation simylɑsjɔ̃
Multiplier myltiplije
Jumeau numérique ʒymo nymerik
Futur◡utilisateur fy-ty-ry-ti-li-za-tœr
Usine yzin
Production prɔdyksjɔ̃
Le Havre lə ˈavr
Au Havre o ˈavr
En◡amont ɑ̃ namɔ̃
de nouveaux◡horizons də nuvo zɔrizɔ̃

J’ai voulu, des arbres touffus…
J’ai voulu.Des◡arbres touffus.
Tu as couru.Une douleur musculaire.
Elle◡a moulu.J’ai de l’humour.
Nous sommes goulus.Une soudure.
Vous mangez goulument.Une moulure.
Du poivre moulu.Une coulure.
Il◡est bourru.Une mouture.
Du bois vermoulu.Une boursouflure.
Ils sont fourbus.Une doublure.
Une structure, une sculpture, une turbulence…
[y]
Une structureUne sculptureUne turbulence
Un murmureLa cultureUne brûlure
Liste lue par Val le 2 février 2021

Son [y]Son [u]
bu byboue bu
bureau byrobourreau buro
chevelure ʃəvəlyrcheveux lourds ʃəvəlur
début debydebout dəbu
dessus dəsydessous dəsu
du dydoux du
écru ekryécrou ekru
fut, fût fyfou fu
flux flyflou flu
hutte ‘ytaoût ut
lu lyloup lu
jus ʒyjoue ʒu
mule mylmoule mul
nu nynous nu
pu pypou pu
pull pylpoule pul
pur pyrpour pur
reculer rəkyleroucouler rukule
rue ryroue, roux ru
rugir ryʒirrougir ruʒir
russe rysrousse rus
su sysous su
sur, sûr syrsourd sur
tu tytout, toux tu
utile ytiloutil uti
vu, vue vyvous vu
Pas du toutpadytu
Unoutil utileœ̃ nuti ytil
Tu as vouluty a vuly
Tu as couruty a kury
L’humourlymur
Du poivre moulu dy pwavrə muly
Un doux murmure œ̃ du myrmyr
Une tortue court sur un mur. yn tɔrty kur syr œ myr
Douze douches douces duz duʃ dus

Cours du 8 février 2021

Liste phonétique lue par Val le 1er février 2021

son [o]son [ø]
Fontainebleau fɔ̃tɛnblofontaine bleue fɔ̃tɛn blø
euro œroheureux œrø
peau popeu
dos dodeux
*faux fofeu
seau soceux
aux, eaux oeux ø
Jo ʒojeu ʒø
veau vovœu
ciseau sizosix◡œufs sizø
chevaux ʃəvocheveux ʃəvø
croc krocreux krø
sirop sirocireux sirø
joyau ʒwajojoyeu ʒwajø
Liste de mots lue par Val le 1er février 2021

son [œr]son [ɔr]son [ɛr]
honneur [ɔnœr]nord [nɔr]nerfs [nɛr]
cœur [kœr]corps [kɔr]Caire [kɛr] (Le)
beurre [bœr]bord [bɔr]Berbère [bɛrbɛr]
peur [pœr]port [pɔr]père [pɛr]
Eure [œr]or [ɔr]aire, ère, air [ɛr]
à l’heure [alœr]alors [alɔr]à l’air [alɛr]
horreur [ɔrœr]Aurore [ɔrɔr]horaire [ɔrɛr]
mœurs [mœr]mort [mɔr]mer [mɛr]
heure [œr]hors [‘ɔr]hier [ijɛr]
fleur [flœr]flore [flɔr]flair [flɛr]
sœur [sœr]sort [sɔr]serre, cerf [sɛr]

Préparer un exercice de phonétique avec mots se terminant par [o] (Fontainebleau) + lire la suite de l’article

Liste lue par Val le 25/01

Les mesures le məzyr
Lever ləve
Recevoir rəsəvwar
téléphone telefɔn
Revenir rəvnir
Il faut que je revienne avant 18h. il fo kə ʒə rə-vjɛn avã di-zɥi-tœr
Un◡électromyogramme œ̃ ne.lɛk.trɔ.mjɔ.gram
Un neurologue œ̃ nørɔlɔg
Je suis◡obligée de me lever… ʒə sɥi zɔbliʒe də mə ləve
Des vaisseaux de vɛso
Tourner turne
Si je dois aller voir… si ʒə dwa ale vwar
Les nerfs le nɛr
Un système nerveux œ̃ sistɛm nɛrvø
Je suis◡énervée ʒə sɥi zenɛrve
L’humour lymur (état d’esprit parce qu’on aime rire)
L’humeur lymœr (tempérament, tendances dominantes qui forment le tempérament de qqn )
La haine avec un h aspiré la ɛn
Des commentaires haineux de kɔmãtɛr ɛnø
Le langage lə lãgaʒ
Les réseaux sociaux le rezo sɔsjo
La linguistique la lε̃gɥistik
L’informatique ne s’en◡est pas◡encore emparée. lɛ̃fɔrmatik nə sã nɛ pa zãkɔr ãpare
Dépendre depãdr
Cela dépend de … s(ə)la depã
Indépendamment ɛ̃depãdamã
Un◡outil utile œ̃ nuti ytil
En◡entraînant ã nãtrɛnã / en s’entraînant ã sãtrɛnã
L’apprentissage laprãtisaʒ
Etiqueté e-tik-te
Un petit pays œ̃ p(ə)ti pɛi
Venir vənir
Une robe yn rɔb
La retraite la rətrɛt
Plus jeune ply ʒœn
Bonne soirée ! bɔn sware


Cours du 25 janvier 2021

Lecture

https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-algorithmes-peuvent-ils-detecter-lhumour-les-emotions-ou-les-discours-haineux

Liste de mots lue par Val le 25 janvier 2021

Ingénieur ɛ̃ʒenjœr
Ingénierie ɛ̃ʒeniri
Entreprise ãtrəpriz
Entrepreneur ãtrəprənœr
Entrepreneuriat ãtrəprənœrja
… à plus d’un milliard de constructions a ply dœ̃ miljar də kɔ̃stryksjɔ̃
sa principale / son principal sa prɛ̃sipal / sɔ̃ prɛ̃sipal
Pour mener des◡activités pur məne de zaktivite
à réduire leur◡empreinte carbone a redɥir lœr ãprɛ̃t karbɔn
Dix fois plus que l’année dernière/précédente di fwa plys kə lane dɛrnjɛr/presedãt
Dernier / Dernière dɛrnje dɛrnjɛr
La moitié la mwatje
Elle ne compte que ɛl nə kɔ̃t kə
Aucun◡employé okœ̃-n-ãplwaje
un conseil financier œ̃ kɔ̃sɛj finãsje
Des◡assurés de-z-asyre
Atteindre atɛ̃dr
Un◡impact œ̃-n-ɛ̃pakt
Inaugurer inogyre
Il◡inaugure i-li-no-gyr / Ils◡inaugurent il-zi-no-gyr
Il◡inclut i-lɛ̃-kly
Prenons l’exemple prənɔ̃ lɛgzãpl
Des◡ingénieurs de-z-ɛ̃ʒenjœr
Des superviseurs de sypɛrvizœr
Précédemment presedamã
Concevoir kɔ̃svwar (on ne prononce pas le e)
Il conçoit il kɔ̃swa
Ils conçoivent il kɔ̃swav
A mesure que a məzyr kə
Un raisonnement œ̃ rɛzɔnmã
Les réseaux le rezo
… se brouillent sə bruj
De plus◡en plus + adj = s muet də ply za ply
De plus◡en plus en fin de phrase = s prononcé də ply za plys
Que vous dirigiez kə vu diriʒje
Il◡est◡essentiel i-lɛ-te-sã-sjɛl
essentiellement esãsjɛlmã
En reproduisant ã rəprɔdɥizã
Un raisonnement œ̃ rezɔnmã
Apparemment aparamã
Crucial krysjal
Certaines des procédures sɛrtɛn de prɔsedyr
Quatre◡éléments ka-tre-le-mã
auparavant oparavɑ̃
Et évolutive = pas de liaison après et
Semi səmi
De nombreux◡internautes də nɔ̃brø zɛ̃tɛrnot
la bonne requête la bɔn rəkɛt


Cours du 21 janvier 2021

Exercice de lecture : liste de verbes avec le son [ə]

Phrases avec verbes avec le son [ə] – val le 21 janvier 2021

Avoir besoin de /avwar bəzwɛ̃ /
J’ai besoin /ʒɛ bəzwɛ̃/ de ce dossier.
Celui-là ou celui-ci ? /səlɥi la u səlɥi si/

Demander /dəmãde/
Je me demande ce que je peux faire. /ʒə mə dəmãd sə kə ʒə pø fɛr/

Devenir /dəvnir/
Nous sommes si polis que notre politesse est devenue /dəvny/ inconsciente.

Redevenir /rədəvnir/
Vichy doit redevenir /rədəvnir/ la reine des villes d’eau.

Deviner /dəvine/
Devine /dəvin/ qui vient dîner mercredi /mɛrkrədi/ ?

être au futur / conditionnel
Seras-tu /səraty/des nôtres ce week-end ?
Seront-ils /sərɔ̃til/ disponibles mercredi et vendredi ?

Lever /ləve/
Je me lève /lɛv/ tous les matins à sept◡heures.

Parvenir /parvənir/
Je vous fais parvenir /parvənir/ les documents ci-joint.

Rebondir /rəbɔ̃dir/
La balle rebondit /rəbɔ̃di/ très haut.

Recevoir /rəsəvwar/
J’ai reçu /rəsy/ une lettre ce matin.

Redemander (demander à nouveau) /rədəmãde/
Il m’a redemandé /rədəmãde/ mon adresse et mon numéro de téléphone.

Redresser /rədrɛse/
Redresse /rədrɛs/ ton dossier pour ne pas◡avoir mal◡au dos.

Refermer /rəfɛrme/
J’ai bien refermé /rəfɛrme/ le portail.

Regarder /rəgarde/
Regarde /rəgard/ comme c’est joli.

Relever /rəlve/
Je relève /rəlɛv/ le défi.

Repartir (partir à nouveau) /rəpartir/
Il repart /rəpar/ à Rio vendredi.

Retirer /rətire/
Je dois retirer /rətire/ un colis à la Poste.

Revenir /rəvnir/
– Tu crois qu’il va revenir /rəvnir/ demain ?

Se souvenir /sə suvnir/
Je me souviens d’eux. /ʒə mə suvjɛ̃ dø/

Suite de la lecture au cours prochain : Dans les forêts de Sibérie
Devoir à la maison : lire à haute voix le texte jusqu’à … les contours de l’eau ?

Un collectionneur, un collecteur, un collector… lu par Val le 11 janvier 2021

Un collectionneur [œ̃ kɔ-lɛk-sjɔ-nœr]
Un collecteur [œ̃ kɔ-lɛk-tœr]
Un collector [œ̃ kɔ-lɛk-tɔr]
C’est◡une◡horreur [œ̃ kɔ-lɛk-tɔr]
Chieusse [ʃjøs]
Les statistiques [le sta-tis-tik]
Une◡école [ynekɔl]
Petite [pətit]

La neige crisse… Une boule de neige… lu par Val le 11 janvier 2021

La neige crisse [la nɛʒ kris]
Une boule de neige [yn bul də nɜʒ]
Dehors [dəˈɔr]
Nous◡atteindrons [nu za-tɛ̃-drɔ̃]
A cause de choses comme ça [a koz də ʃoz cɔm sa]
De vieilles slaves grises [ vjɛj slav griz]
Le chat ronronne [ ʃa rɔ̃rɔn]
S’enfouir [sɑ̃fwir]
S’enfouir / S’enfuir [sɑ̃fwir / sɑ̃fɥir]
… chemina en moi [ʃəmina ɑ̃ mwa]
Faire demi-tour [fɛr dəmi tur]
Certains◡hommes [sɛrtɛ̃ zɔm]
Appartenir [apartənir]
pour◡atteindre [puratɛ̃dr]
Atteindre / éteindre [atɛ̃dr / etɛ̃dr]
Les hauts-fonds [ o fɔ̃]
Quiconque [ki-kɔ̃k]
Le soleil [lə sɔlɛj]
Un troupeau [œ̃ trupo]
La joue [la ʒu]
Dans◡une faille [dɑ̃ zyn faj]
Une faille / Une feuille [yn faj / yn fɶj]
Des noyés [de nwaje]
En laissant [ɑ̃ lεsɑ̃]
Laissant / Lassant [lεsɑ̃ / lasɑ̃]
Ils nettoieront [il netwarɔ̃]
Nettoyer [netwaje]

Cours du 11 janvier 2021

Jeune, jaune, etc. lu par Val le 11 janvier

Jeune [ʒɶn]
Jaune [ʒon]
Jeune◡homme [ʒɶ-nɔm]
Jaune d’or [ʒon-dɔr]
Quelques◡ennuis [kɛl-kə-zɑ̃-nɥi]
Je cueille [ʒə kœj]
Des◡amis qui viennent… [de zami ki vjɛn]
Les centres commerciaux [le sɑ̃trə kɔmɛrsjo]

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-22.png.
Conseil de la page phonétique http://www.savoirecrire.fr/?page_id=16263 sur les o ouverts et fermés.

Cours du 04 janvier 2021

Vocabulaire pour Elena

Un fauteuil [œ̃ fotɶj]
Un recueillement [œ̃ rəkɶjmɑ̃]
Debout [dəbu]
Le début [lə deby]
Ingénieur [ε̃ʒenjɶr]
Ingénierie [ε̃ʒeniri]
Réjoui [reʒwi]
particulier [partikylje]
Les gens [le ʒɑ̃]
Condamner (on ne prononce pas le -m) [kɔ̃dane]
Longtemps (on ne prononce pas le -g) [lɔ̃tɑ̃]
Ignorer [iɲɔre] (on ne prononce pas le -g, il fait le son nasal -gn en combinaison avec le -n)
Ces◡intellectuels [se zɛ̃telɛktɥɛl]
Aucun◡effort [okœ̃ nefɔr]
Henri [‘ɑ̃ri]
Quelqu’un [kɛlkœ̃]
Un peu d’humour [œ̃ pø dymur]
Bonne◡humeur [bɔnymɶr]
Bonne soirée [bɔn sware]

Un tableau [œ̃ tablo] (pour le son o à la fin du mot, il faut que la pointe de votre langue soit en haut, vers le palais, en arrière. Si vous laissez la pointe de la langue au milieu devant la bouche, cela fera le son eu, c’est pourquoi on entendait « tableu » au lieu de « tableau » /tablo/]

Attention de bien prononcer un -e [ə] dans les mots suivants :

Il te dit [il tə di]
Elle me connaît [ɛl mə kɔnɛ]
On ne s’en sort plus [ɔ̃ nə sɑ̃ sɔr ply]
Elle va revenir [ɛl va rəvnir] – le deuxième e est muet
peser le pour et le contre [pəze lə pur e lə kɔ̃tr]
Ce que tu me dis [sə kə ty mə di]


Cours du 07 décembre 2020

Cours du 30 novembre 2020

La Seine ; Quand on a …



La Seine [la sεn]

Quand◡on◡a [kɑ̃tɔ̃na] 
Cantona [kɑ̃tɔna]  est un ancien joueur de foot.

Cours du 23 novembre 2020

Au revoir…

Au revoir [o rəvwar]
Une livraison [yn livrεzɔ̃]
Harceler [‘arsəle]
Le harcèlement [lə ‘arsεlmɑ̃]

Emmener [ɑ̃mne] quelqu’un / amener [amne] quelqu’un / emporter [ɑ̃pɔrte] quelque chose / apporter [ɑpɔrte] quelque chose (Cliquez sur Confusion entre les verbes Emmener Apporter Emporter Amener etc.)

Je vais amener mes◡enfants à l’école.
Viens, je t’emmène (avec moi).
Apportons une bouteille de vin chez nos◡amis.
Tu emportes (avec toi) tes meilleurs souvenirs.


Atteindre un◡objectif.  [atε̃dr]
Eteindre la lumière.  [etε̃dr]

On continue avec les sons [ə] [e] et [ε] :

Reprise des cours le 16 novembre 2020

Chère Elena, voici le résumé des premiers sons que nous revoyons ensemble. Lisez bien la phonétique pour les trois sons d’aujourd’hui : [ə], [e], [ε]

Cours du 16 novembre 2020

Le son [ə] qui correspond à la lettre de l’alphabet e, E.

Tous les exemples de la leçon sont enregistrés ici

  1. La voyelle -e devient caduque (on ne la prononce pas) quand elle se trouve entre 1 consonne et 1 autre consonne. Rappel : Les consonnes françaises sont B C D F G H J K L M N P Q R S T V W X Z.
    Exemples : Boulevard [bulvar] – Avenue [avny] – J’aimerais [ʒεmrε]
  2. La lettre -e se prononce [ə] obligatoirement quand elle est précédée de deux consonnes et suivie d’une consonne (pour éviter qu’il y ait trois consonnes qui se suivent).
    Exemples : Appartement [apartəmɑ̃] – Partenaire  [partənεr] – Quelque part  [kεlkə par]
  3. Quand il y a une double consonne identique comme dans « follement », on les compte comme une seule phonétiquement parlant [fɔlmɑ̃]. C’est pourquoi la lettre -e n’est pas prononcée.
  4. Dans une première syllabe, on prononce souvent la lettre e même si elle est entourée d’une seule consonne.
    Regarder [rəgarde] – deviner [dəvine]

Le son [e] = é ou la lettre e + ss (en début de mot) ou encore ez ou er (uniquement infinitif des verbes du premier groupe) : c’est un é fermé.

1. Exemples : Café [kafe] – essayer [eseje] – nez [ne] – vous voulez [vu vule] – parler [parle]
2. Exceptions : ressource  [rəsurs], dessous  [dəsu], dessus  [dəsy], les verbes qui commencent par ress… comme ressentir [rəsɑ̃tir] où on prononce la lettre e [ə] au lieu de [e].

Le son [ε] = è ou -ais, ait, aie ou ay… ou la lettre e + x ou la lettre e + 2 consonnes autre que S en première syllabe : c’est un è ouvert.

1. Exemples : Frère [frεr] – Mexique [mεksik] – Maire [mεr] – Elle [εl] – Gentillesse [ʒɑ̃tijεs] – Frayeur [frεjɶr] – Elle souhaiterait [el swεtrε]

Phrases / mots à répéter :

Je ne m’y attendais pas.
Je suis très◡émue. [trε zemy]
C’est un très grandhonneur [grɑ̃ tɔnɶr]

Expression orale

Cours du 05 juin 2019

Liste des mots à répéter (lus par Val)

Une joue [ʒu] (visage) / Un jouet [ʒwε] (enfant) / Jouer [ʒwe] (verbe)
Mou [mu] (adj masc) / La moue (grimace) [mu]
La boue (terre) [bu] / Une bouée (eau) [bwe]
Un trou [trou] / Trouer [true] (verbe) / Une trouée [true] (ouverture dans une haie)
Un clou [klu] / Clouer [klue] (verbe)


Un nœud [nø] / Nouer [nwe] (verbe)
Un vœu [vø] / Se vouer [vwe] à (se destiner à)


Un tatoo [tatu] (tatouage) [tatwaʒ] / Un tatou [tatu] (animal) / Tatouer (verbe) [tatwe]
Une roue [ru] / Rouer [rwe] (battre quelqu’un)
Doux [du] / doué (qui a un don) [dwe] / Douai [due] (ville)

Prochain cours : continuer les paronymes à la lettre C.

Cours du 29 mai 2019

Liste des mots à répéter à la maison (lus par Val)

Entrepreneuriat (En-tre-pre-neu-riat) : tous les « e » se prononcent et le « t » à la fin du mot est muet. [ɑ̃trəprənɶrja]

Une grenouille
Le dos droit
immobile [imɔbil]
Au début
Tu feras
Les paupières
Besoin
Tu as besoin de …
Les jambes
Elle est en repos
Repos
Ce n’est pas grave
comme il monte
comme il descend
Tu peux
se reposer
au premier
joue / jouet
je me réjouis de te revoir
Un jus de fruit
Un jaune d’œuf
Un rayon quincaillerie
Bredouiller
Incroyable
s’agenouiller
regretter
Enfin / afin
alors / à l’heure


Cours du 23 mai 2019

Mots à répéter (lus par Val)

gâcher / cacher
un jouet
Elle contemple.
Elle s’enivre.
L’ivresse
Les◡autorisations
au bain-marie
l’ombrelle
délicieusement
comme◡elle
Les joues sablées
têtu
Noyé(e)
tourbillonner
ça te faisait
mairie / Marie / marie
Petit
enfin
un◡aboiement
je ne serai là que …
lire
quatre
Et c’est tout ce que ça te faisait ?
enfant / enfin
plante / plainte
j’attends / j’entends

Mots /phrases à écouter et répéter pour tes entretiens.

Le premier / La première
L’ingénierie
J’ai occupé le/un poste de chef de projet chez …

Mon expérience
Ma première expérience

MON + NOM féminin commençant par une VOYELLE
MA + NOM féminin commençant par une CONSONNE

Plus d’une centaine d’audits
Dans des pays différents / Dans différents pays
J’ai participé à la transformation…
Les besoins du marché
En mettant en place…
Un calcul
Une vingtaine de personnes
L’encadrement
J’ai pu identifier
Ainsi

Un rapport
Toutes les deux semaines
La résolution des problèmes
Au revoir
Merci
Approvisionner le budget
Je n’ai pas peur de prendre des risques.
J’ai envie de partager
Digital
Obtenir
Le début de mon parcours professionnel
Les grands groupes internationaux
Dans des pays
Pour des marchés boursiers

J’ai emménagé
En huit mois
J’ai réussi à compléter
D’augmentation
Pendant un an et demi
Pour identifier
Cette◡analyse
Être◡à l’écoute du client
Créer / Crier
J’ai été bénévole pour une start-up de réalité virtuelle.
Des◡anciens salariés
J’ai travaillé
J’ai envie de …
Identifier les solutions
C’est à ce moment-là que j’ai été contactée par …
C’est le premier fabricant russe…
Un conseil / des conseils
En faisant…
Un partenaire
S’imposer
Réussir à mettre◡en place
Des ressources

Cours du 16 mai 2019

Chère Elena, j’ai beaucoup de choses à te proposer pour mai… Dis-moi par quoi veux-tu commencer ? 

Un peu de grammaire…

Sans-avec-pas de Fichier PDF

Un peu de littérature…

Nouveau texte PDF : Beau temps, « Baie de Somme » (extrait des Vrilles de la vigne) de Colette

Audio de Beau temps :

Jeune / Jaune

Autres textes…

Cours du 24 avril 2019

Liste des mots à répéter 140519

Je me demande ce qui s’est passé Je me demande qu’est-ce qui s’est passé

Je ne sais pas ce qui s’est passé Je ne sais pas qu’est-ce qui s’est passé

Mousse [mus]

Morose [mɔroz]

Un rossignol [rɔsiɲɔl]

Chaussure [ʃosyr]

Ses hanches (pas de liaison) [se ʼɑ̃ʃ]

Quelque chose [kεlkə ʃoz]

Une◡eau [yno]

Cours du 17 avril 2019

Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo

Elena, j'accepte, écoute et corrige tous les audios que vous voulez m'envoyer. Bon courage... 
Cours du 10 avril 2019

Je n’ai pas fait … Je n’a pas fait
C’est moi qui l’ai fait.
Muet (masculin) [mɥε] / muette (féminin) [mɥεt]
Champ/chant [ʃɑ̃] (On ne prononce ni le « p » ni le « t », les deux mots se prononcent de la même façon.)
Un regard (Le « d » est muet)
Regarder
Elle me regarda
Second / seconde [səgɔ̃ / səgɔ̃d]
Une seconde [səgɔ̃d]
Et je lui dis
Folâtre
De l’eau [lo]
Les roseaux
Elle◡essuya [esɥija]

Liste de mots – Elle était décoiffée…

Pour le cours du 10 avril, on corrigera l’exercice sur les accents et l’audio. Lecture : Poésie de Victor Hugo Elle était décoiffée – Phonétique


Cours du 2 avril 2019

Pour le prochain cours, faire l’exercice « mettre le bon accent sur le e » (voir le paragraphe Pour aller plus loin… ci-dessous).

Lire les différentes pages que j’ai insérées.

Me renvoyer l’audio de qu’ai-je donc fait en faisant attention aux é è et e, etc.

Ecouter, répéter les mots qui suivent et m’envoyer l’audio.

Entretien – grammaire – grand-mère – équipement – premièrement – deuxièmement – troisièmement – erreur – bonne volonté – je me retourne – je ne regrette pas d’être venue ni de devoir repartir – je ne serai plus là !

Merci ! Bon courage !
Liste des mots à répéter et à m’envoyer au format audio


Différence entre les é (fermés) [e], les è (ouverts) [ε] et les e [ə], les eu [ø] et les œu [ɶ]

1°) Le é fermé (avec son accent aigu) [e] : on le trouve dans les mots tels que « café » , « thé » mais aussi à la fin des verbes du premier groupe comme « parler » (le -er à la fin des verbes fait aussi le son [e]). Il perd son accent aigu devant un double -ff. Exemples : effacer
[efase], effervescent [efεrvesɑ̃], effet [efε].

é fermé [e]

2°) Le è ouvert (avec son accent grave) est représenté en phonétique par un 3 à l’envers [ε]. On trouve ce son dans :

  • les mots qui se terminent par un e muet, tels que « mère » ou « père »,
  • les mots contenant un e + deux consonnes ou encore e + x comme « exercice », « escalier » ou « erreur »,
  • les mots contenant les combinaisons -ais, -ait, par exemple « lait », « plaît », « mais »,
  • les verbe à l’imparfait ou conditionnel « était », « souhaiterais », etc.
    Note : voir l’exception au paragraphe 1°) pour les mots en -eff, comme « effacer » [efase].
è ouvert

3°) e [ə], eu [ø] et œu [ɶ] : le son est le même pour les trois, seule la position des lèvres change.


[ə] = lèvres projetées en avant et arrondies : exemple « de »e : « je » « me » « le » 

le e [ə] : on arrondit ses lèvres


eu [ø] = lèvres moins projetées et moins rondes : exemple « deux »

eu

œu [ɶ] = lèvres entrouvertes non arrondies : exemples « œuf » ou « sœur »

oeu


Pour aller plus loin …

Les conseils…

Penser à laisser la langue « couchée » pour le R français. 
Laisser un espace entre les dents pour ne pas parler les mâchoires serrées.

Audio test qu’ai je donc fait ?

Bilan sur la lecture de Qu’ai-je donc fait : articulation à améliorer, confusion entre certains sons, prononciation de certaines consonnes muettes… erreurs sur les mots. Je n’ai pas noté d’erreurs sur les nasales et les r.

Le son [e] au lieu du son [ə]

Jé mé dis… [ʒe me di] au lieu de Je me dis [ʒə mə di]
Sérè [serƐ] au lieu de serais [sərƐ]
Régrette [regrƐt] au lieu de regrette [rəgrƐt]
Répartir [repartir] (ce verbe existe en français) : ne pas le confondre avec Repartir [rəpartir]
Vénu [veny] au lieu de [vəny]

Les nasales

Pas de problème particulier sur les nasales.

Autres erreurs

Ne pas prononcer les consonnes muettes de : PORT [pɔr] et de SANG [sɑ̃]

Bonne volonté, homme… : on doit entendre les deux « n » et les deux « m », sinon on va entendre une nasale.

Erreur de lecture : « les armes de sang » au lieu « des larmes de sang »

J’ai eu (Eu prononcé ø au lieu de y)

J’ai entendu « folle de détails » au lieu de « foule de détails »…

Confusion entre les sons [g] et [k] : flangué au lieu de flanqué.

Prononcer correctement le français grâce à la phonétique !