Elena

Cours du 17 avril 2019

Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo

Elena, j'accepte, écoute et corrige tous les audios que vous voulez m'envoyer. Bon courage... 
Cours du 10 avril 2019

Je n’ai pas fait … Je n’a pas fait
C’est moi qui l’ai fait.
Muet (masculin) [mɥε] / muette (féminin) [mɥεt]
Champ/chant [ʃɑ̃] (On ne prononce ni le « p » ni le « t », les deux mots se prononcent de la même façon.)
Un regard (Le « d » est muet)
Regarder
Elle me regarda
Second / seconde [səgɔ̃ / səgɔ̃d]
Une seconde [səgɔ̃d]
Et je lui dis
Folâtre
De l’eau [lo]
Les roseaux
Elle essuya [esɥija]

Liste de mots – Elle était décoiffée…

Pour le cours du 10 avril, on corrigera l’exercice sur les accents et l’audio. Lecture : Poésie de Victor Hugo Elle était décoiffée – Phonétique


Cours du 2 avril 2019

Pour le prochain cours, faire l’exercice « mettre le bon accent sur le e » (voir le paragraphe Pour aller plus loin… ci-dessous).

Lire les différentes pages que j’ai insérées.

Me renvoyer l’audio de qu’ai-je donc fait en faisant attention aux é è et e, etc.

Ecouter, répéter les mots qui suivent et m’envoyer l’audio.

Entretien – grammaire – grand-mère – équipement – premièrement – deuxièmement – troisièmement – erreur – bonne volonté – je me retourne – je ne regrette pas d’être venue ni de devoir repartir – je ne serai plus là !

Merci ! Bon courage !
Liste des mots à répéter et à m’envoyer au format audio


Différence entre les é (fermés) [e], les è (ouverts) [ε] et les e [ə], les eu [ø] et les œu [ɶ]

1°) Le é fermé (avec son accent aigu) [e] : on le trouve dans les mots tels que « café » , « thé » mais aussi à la fin des verbes du premier groupe comme « parler » (le -er à la fin des verbes fait aussi le son [e]). Il perd son accent aigu devant un double -ff. Exemples : effacer
[efase], effervescent [efεrvesɑ̃], effet [efε].

é fermé [e]

2°) Le è ouvert (avec son accent grave) est représenté en phonétique par un 3 à l’envers [ε]. On trouve ce son dans :

  • les mots qui se terminent par un e muet, tels que « mère » ou « père »,
  • les mots contenant un e + deux consonnes ou encore e + x comme « exercice », « escalier » ou « erreur »,
  • les mots contenant les combinaisons -ais, -ait, par exemple « lait », « plaît », « mais »,
  • les verbe à l’imparfait ou conditionnel « était », « souhaiterais », etc.
    Note : voir l’exception au paragraphe 1°) pour les mots en -eff, comme « effacer » [efase].
è ouvert

3°) e [ə], eu [ø] et œu [ɶ] : le son est le même pour les trois, seule la position des lèvres change.


[ə] = lèvres projetées en avant et arrondies : exemple « de »e : « je » « me » « le » 

le e [ə] : on arrondit ses lèvres


eu [ø] = lèvres moins projetées et moins rondes : exemple « deux »

eu

œu [ɶ] = lèvres entrouvertes non arrondies : exemples « œuf » ou « sœur »

oeu


Pour aller plus loin …

Les conseils…

Penser à laisser la langue « couchée » pour le R français. 
Laisser un espace entre les dents pour ne pas parler les mâchoires serrées.

Audio test qu’ai je donc fait ?

Bilan sur la lecture de Qu’ai-je donc fait : articulation à améliorer, confusion entre certains sons, prononciation de certaines consonnes muettes… erreurs sur les mots. Je n’ai pas noté d’erreurs sur les nasales et les r.

Le son [e] au lieu du son [ə]

Jé mé dis… [ʒe me di] au lieu de Je me dis [ʒə mə di]
Sérè [serƐ] au lieu de serais [sərƐ]
Régrette [regrƐt] au lieu de regrette [rəgrƐt]
Répartir [repartir] (ce verbe existe en français) : ne pas le confondre avec Repartir [rəpartir]
Vénu [veny] au lieu de [vəny]

Les nasales

Pas de problème particulier sur les nasales.

Autres erreurs

Ne pas prononcer les consonnes muettes de : PORT [pɔr] et de SANG [sɑ̃]

Bonne volonté, homme… : on doit entendre les deux « n » et les deux « m », sinon on va entendre une nasale.

Erreur de lecture : « les armes de sang » au lieu « des larmes de sang »

J’ai eu (Eu prononcé ø au lieu de y)

J’ai entendu « folle de détails » au lieu de « foule de détails »…

Confusion entre les sons [g] et [k] : flangué au lieu de flanqué.