Cours du 21 janvier 2021
Exercice de lecture : liste de verbes avec le son [ə]
Avoir besoin de /avwar bəzwɛ̃ də/
J’ai besoin /ʒɛ bəzwɛ̃/ de ce dossier.
Celui-là ou celui-ci ? /səlɥi la u səlɥi si/
Demander /dəmãde/
Je me demande ce que je peux faire. /ʒə mə dəmãd sə kə ʒə pø fɛr/
Devenir /dəvnir/
Nous sommes si polis que notre politesse est devenue /dəvny/ inconsciente.
Redevenir /rədəvnir/
Vichy doit redevenir /rədəvnir/ la reine des villes d’eau.
Deviner /dəvine/
Devine /dəvin/ qui vient dîner mercredi /mɛrkrədi/ ?
être au futur / conditionnel
Seras-tu /səraty/des nôtres ce week-end ?
Seront-ils /sərɔ̃til/ disponibles mercredi et vendredi ?
Lever /ləve/
Je me lève /lɛv/ tous les matins à sept◡heures.
Parvenir /parvənir/
Je vous fais parvenir /parvənir/ les documents ci-joint.
Rebondir /rəbɔ̃dir/
La balle rebondit /rəbɔ̃di/ très haut.
Recevoir /rəsəvwar/
J’ai reçu /rəsy/ une lettre ce matin.
Redemander (demander à nouveau) /rədəmãde/
Il m’a redemandé /rədəmãde/ mon adresse et mon numéro de téléphone.
Redresser /rədrɛse/
Redresse /rədrɛs/ ton dossier pour ne pas◡avoir mal◡au dos.
Refermer /rəfɛrme/
J’ai bien refermé /rəfɛrme/ le portail.
Regarder /rəgarde/
Regarde /rəgard/ comme c’est joli.
Relever /rəlve/
Je relève /rəlɛv/ le défi.
Repartir (partir à nouveau) /rəpartir/
Il repart /rəpar/ à Rio vendredi.
Retirer /rətire/
Je dois retirer /rətire/ un colis à la Poste.
Revenir /rəvnir/
– Tu crois qu’il va revenir /rəvnir/ demain ?
Se souvenir /sə souvnir/
Je me souviens d’eux. /ʒə mə suvjɛ̃ dø/
Suite de la lecture au cours prochain : Dans les forêts de Sibérie
Devoir à la maison : lire à haute voix le texte jusqu’à … les contours de l’eau ?
Un collectionneur [œ̃ kɔ-lɛk-sjɔ-nœr]
Un collecteur [œ̃ kɔ-lɛk-tœr]
Un collector [œ̃ kɔ-lɛk-tɔr]
C’est◡une◡horreur [œ̃ kɔ-lɛk-tɔr]
Chieusse [ʃjøs]
Les statistiques [le sta-tis-tik]
Une◡école [ynekɔl]
Petite [pətit]
La neige crisse [la nɛʒ kris]
Une boule de neige [yn bul də nɜʒ]
Dehors [dəˈɔr]
Nous◡atteindrons [nu za-tɛ̃-drɔ̃]
A cause de choses comme ça [a koz də ʃoz cɔm sa]
De vieilles slaves grises [də vjɛj slav griz]
Le chat ronronne [lə ʃa rɔ̃rɔn]
S’enfouir [sɑ̃fwir]
S’enfouir / S’enfuir [sɑ̃fwir / sɑ̃fɥir]
… chemina en moi [ʃəmina ɑ̃ mwa]
Faire demi-tour [fɛr dəmi tur]
Certains◡hommes [sɛrtɛ̃ zɔm]
Appartenir [apartənir]
pour◡atteindre [puratɛ̃dr]
Atteindre / éteindre [atɛ̃dr / etɛ̃dr]
Les hauts-fonds [lə o fɔ̃]
Quiconque [ki-kɔ̃k]
Le soleil [lə sɔlɛj]
Un troupeau [œ̃ trupo]
La joue [la ʒu]
Dans◡une faille [dɑ̃ zyn faj]
Une faille / Une feuille [yn faj / yn fɶj]
Des noyés [de nwaje]
En laissant [ɑ̃ lεsɑ̃]
Laissant / Lassant [lεsɑ̃ / lasɑ̃]
Ils nettoieront [il netwarɔ̃]
Nettoyer [netwaje]
Cours du 11 janvier 2021
Jeune [ʒɶn]
Jaune [ʒon]
Jeune◡homme [ʒɶ-nɔm]
Jaune d’or [ʒon-dɔr]
Quelques◡ennuis [kɛl-kə-zɑ̃-nɥi]
Je cueille [ʒə kœj]
Des◡amis qui viennent… [de zami ki vjɛn]
Les centres commerciaux [le sɑ̃trə kɔmɛrsjo]

Cours du 04 janvier 2021
Un fauteuil [œ̃ fotɶj]
Un recueillement [œ̃ rəkɶjmɑ̃]
Debout [dəbu]
Le début [lə deby]
Ingénieur [ε̃ʒenjɶr]
Ingénierie [ε̃ʒeniri]
Réjoui [reʒwi]
particulier [partikylje]
Les gens [le ʒɑ̃]
Condamner (on ne prononce pas le -m) [kɔ̃dane]
Longtemps (on ne prononce pas le -g) [lɔ̃tɑ̃]
Ignorer [iɲɔre] (on ne prononce pas le -g, il fait le son nasal -gn en combinaison avec le -n)
Ces◡intellectuels [se zɛ̃telɛktɥɛl]
Aucun◡effort [okœ̃ nefɔr]
Henri [‘ɑ̃ri]
Quelqu’un [kɛlkœ̃]
Un peu d’humour [œ̃ pø dymur]
Bonne◡humeur [bɔnymɶr]
Bonne soirée [bɔn sware]
Un tableau [œ̃ tablo] (pour le son o à la fin du mot, il faut que la pointe de votre langue soit en haut, vers le palais, en arrière. Si vous laissez la pointe de la langue au milieu devant la bouche, cela fera le son eu, c’est pourquoi on entendait « tableu » au lieu de « tableau » /tablo/]
Attention de bien prononcer un -e [ə] dans les mots suivants :
Il te dit [il tə di]
Elle me connaît [ɛl mə kɔnɛ]
On ne s’en sort plus [ɔ̃ nə sɑ̃ sɔr ply]
Elle va revenir [ɛl va rəvnir] – le deuxième e est muet
peser le pour et le contre [pəze lə pur e lə kɔ̃tr]
Ce que tu me dis [sə kə ty mə di]
Cours du 07 décembre 2020
Cours du 30 novembre 2020
La Seine [la sεn]
Quand◡on◡a [kɑ̃tɔ̃na]
Cantona [kɑ̃tɔna] est un ancien joueur de foot.
Cours du 23 novembre 2020
Au revoir [o rəvwar]
Une livraison [yn livrεzɔ̃]
Harceler [‘arsəle]
Le harcèlement [lə ‘arsεlmɑ̃]
Emmener [ɑ̃mne] quelqu’un / amener [amne] quelqu’un / emporter [ɑ̃pɔrte] quelque chose / apporter [ɑpɔrte] quelque chose (Cliquez sur Confusion entre les verbes Emmener Apporter Emporter Amener etc.)
Je vais amener mes◡enfants à l’école.
Viens, je t’emmène (avec moi).
Apportons une bouteille de vin chez nos◡amis.
Tu emportes (avec toi) tes meilleurs souvenirs.
Atteindre un◡objectif. [atε̃dr]
Eteindre la lumière. [etε̃dr]
On continue avec les sons [ə] [e] et [ε] :
Reprise des cours le 16 novembre 2020
Chère Elena, voici le résumé des premiers sons que nous revoyons ensemble. Lisez bien la phonétique pour les trois sons d’aujourd’hui : [ə], [e], [ε]
Le son [ə] qui correspond à la lettre de l’alphabet e, E.
- La voyelle -e devient caduque (on ne la prononce pas) quand elle se trouve entre 1 consonne et 1 autre consonne. Rappel : Les consonnes françaises sont B C D F G H J K L M N P Q R S T V W X Z.
Exemples : Boulevard [bulvar] – Avenue [avny] – J’aimerais [ʒεmrε] - La lettre -e se prononce [ə] obligatoirement quand elle est précédée de deux consonnes et suivie d’une consonne (pour éviter qu’il y ait trois consonnes qui se suivent).
Exemples : Appartement [apartəmɑ̃] – Partenaire [partənεr] – Quelque part [kεlkə par] - Quand il y a une double consonne identique comme dans « follement », on les compte comme une seule phonétiquement parlant [fɔlmɑ̃]. C’est pourquoi la lettre -e n’est pas prononcée.
- Dans une première syllabe, on prononce souvent la lettre e même si elle est entourée d’une seule consonne.
Regarder [rəgarde] – deviner [dəvine]
Le son [e] = é ou la lettre e + ss (en début de mot) ou encore ez ou er (uniquement infinitif des verbes du premier groupe) : c’est un é fermé.
1. Exemples : Café [kafe] – essayer [eseje] – nez [ne] – vous voulez [vu vule] – parler [parle]
2. Exceptions : ressource [rəsurs], dessous [dəsu], dessus [dəsy], les verbes qui commencent par ress… comme ressentir [rəsɑ̃tir] où on prononce la lettre e [ə] au lieu de [e].
Le son [ε] = è ou -ais, ait, aie ou ay… ou la lettre e + x ou la lettre e + 2 consonnes autre que S en première syllabe : c’est un è ouvert.
1. Exemples : Frère [frεr] – Mexique [mεksik] – Maire [mεr] – Elle [εl] – Gentillesse [ʒɑ̃tijεs] – Frayeur [frεjɶr] – Elle souhaiterait [el swεtrε]
Phrases / mots à répéter :
Je ne m’y attendais pas.
Je suis très◡émue. [trε zemy]
C’est un très grand◡honneur [grɑ̃ tɔnɶr]
Expression orale
Cours du 05 juin 2019
Une joue [ʒu] (visage) / Un jouet [ʒwε] (enfant) / Jouer [ʒwe] (verbe)
Mou [mu] (adj masc) / La moue (grimace) [mu]
La boue (terre) [bu] / Une bouée (eau) [bwe]
Un trou [trou] / Trouer [true] (verbe) / Une trouée [true] (ouverture dans une haie)
Un clou [klu] / Clouer [klue] (verbe)
Un nœud [nø] / Nouer [nwe] (verbe)
Un vœu [vø] / Se vouer [vwe] à (se destiner à)
Un tatoo [tatu] (tatouage) [tatwaʒ] / Un tatou [tatu] (animal) / Tatouer (verbe) [tatwe]
Une roue [ru] / Rouer [rwe] (battre quelqu’un)
Doux [du] / doué (qui a un don) [dwe] / Douai [due] (ville)
Prochain cours : continuer les paronymes à la lettre C.
Cours du 29 mai 2019
Entrepreneuriat (En-tre-pre-neu-riat) : tous les « e » se prononcent et le « t » à la fin du mot est muet. [ɑ̃trəprənɶrja]
Une grenouille
Le dos droit
immobile [imɔbil]
Au début
Tu feras
Les paupières
Besoin
Tu as besoin de …
Les jambes
Elle est en repos
Repos
Ce n’est pas grave
comme il monte
comme il descend
Tu peux
se reposer
au premier
joue / jouet
je me réjouis de te revoir
Un jus de fruit
Un jaune d’œuf
Un rayon quincaillerie
Bredouiller
Incroyable
s’agenouiller
regretter
Enfin / afin
alors / à l’heure
Cours du 23 mai 2019
gâcher / cacher
un jouet
Elle contemple.
Elle s’enivre.
L’ivresse
Les◡autorisations
au bain-marie
l’ombrelle
délicieusement
comme◡elle
Les joues sablées
têtu
Noyé(e)
tourbillonner
ça te faisait
mairie / Marie / marie
Petit
enfin
un◡aboiement
je ne serai là que …
lire
quatre
Et c’est tout ce que ça te faisait ?
enfant / enfin
plante / plainte
j’attends / j’entends
Mots /phrases à écouter et répéter pour tes entretiens.
Le premier / La première
L’ingénierie
J’ai occupé le/un poste de chef de projet chez …
Mon expérience
Ma première expérience
MON + NOM féminin commençant par une VOYELLE
MA + NOM féminin commençant par une CONSONNE
Plus d’une centaine d’audits
Dans des pays différents / Dans différents pays
J’ai participé à la transformation…
Les besoins du marché
En mettant en place…
Un calcul
Une vingtaine de personnes
L’encadrement
J’ai pu identifier
Ainsi
Un rapport
Toutes les deux semaines
La résolution des problèmes
Au revoir
Merci
Approvisionner le budget
Je n’ai pas peur de prendre des risques.
J’ai envie de partager
Digital
Obtenir
Le début de mon parcours professionnel
Les grands groupes internationaux
Dans des pays
Pour des marchés boursiers
J’ai emménagé
En huit mois
J’ai réussi à compléter
D’augmentation
Pendant un an et demi
Pour identifier
Cette◡analyse
Être◡à l’écoute du client
Créer / Crier
J’ai été bénévole pour une start-up de réalité virtuelle.
Des◡anciens salariés
J’ai travaillé
J’ai envie de …
Identifier les solutions
C’est à ce moment-là que j’ai été contactée par …
C’est le premier fabricant russe…
Un conseil / des conseils
En faisant…
Un partenaire
S’imposer
Réussir à mettre◡en place
Des ressources
Cours du 16 mai 2019
Chère Elena, j’ai beaucoup de choses à te proposer pour mai… Dis-moi par quoi veux-tu commencer ?
Un peu de grammaire…
Sans-avec-pas de Fichier PDF
Un peu de littérature…
Nouveau texte PDF : Beau temps, « Baie de Somme » (extrait des Vrilles de la vigne) de Colette
Audio de Beau temps :
Jeune / Jaune
Autres textes…
Cours du 24 avril 2019
Je me demande ce qui s’est passé Je me demande qu’est-ce qui s’est passé
Je ne sais pas ce qui s’est passé Je ne sais pas qu’est-ce qui s’est passé
Mousse [mus]
Morose [mɔroz]
Un rossignol [rɔsiɲɔl]
Chaussure [ʃosyr]
Ses hanches (pas de liaison) [se ʼɑ̃ʃ]
Quelque chose [kεlkə ʃoz]
Une◡eau [yno]
Cours du 17 avril 2019
Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo
Elena, j'accepte, écoute et corrige tous les audios que vous voulez m'envoyer. Bon courage...
Cours du 10 avril 2019
Je n’ai pas fait … Je n’a pas fait
C’est moi qui l’ai fait.
Muet (masculin) [mɥε] / muette (féminin) [mɥεt]
Champ/chant [ʃɑ̃] (On ne prononce ni le « p » ni le « t », les deux mots se prononcent de la même façon.)
Un regard (Le « d » est muet)
Regarder
Elle me regarda
Second / seconde [səgɔ̃ / səgɔ̃d]
Une seconde [səgɔ̃d]
Et je lui dis
Folâtre
De l’eau [lo]
Les roseaux
Elle◡essuya [esɥija]
Pour le cours du 10 avril, on corrigera l’exercice sur les accents et l’audio. Lecture : Poésie de Victor Hugo Elle était décoiffée – Phonétique
Cours du 2 avril 2019
Pour le prochain cours, faire l’exercice « mettre le bon accent sur le e » (voir le paragraphe Pour aller plus loin… ci-dessous).
Lire les différentes pages que j’ai insérées.
Me renvoyer l’audio de qu’ai-je donc fait en faisant attention aux é è et e, etc.
Ecouter, répéter les mots qui suivent et m’envoyer l’audio.
Entretien – grammaire – grand-mère – équipement – premièrement – deuxièmement – troisièmement – erreur – bonne volonté – je me retourne – je ne regrette pas d’être venue ni de devoir repartir – je ne serai plus là !
Merci ! Bon courage !
Différence entre les é (fermés) [e], les è (ouverts) [ε] et les e [ə], les eu [ø] et les œu [ɶ]
1°) Le é fermé (avec son accent aigu) [e] : on le trouve dans les mots tels que « café » , « thé » mais aussi à la fin des verbes du premier groupe comme « parler » (le -er à la fin des verbes fait aussi le son [e]). Il perd son accent aigu devant un double -ff. Exemples : effacer
[efase], effervescent [efεrvesɑ̃], effet [efε].
2°) Le è ouvert (avec son accent grave) est représenté en phonétique par un 3 à l’envers [ε]. On trouve ce son dans :
- les mots qui se terminent par un e muet, tels que « mère » ou « père »,
- les mots contenant un e + deux consonnes ou encore e + x comme « exercice », « escalier » ou « erreur »,
- les mots contenant les combinaisons -ais, -ait, par exemple « lait », « plaît », « mais »,
- les verbe à l’imparfait ou conditionnel « était », « souhaiterais », etc.
Note : voir l’exception au paragraphe 1°) pour les mots en -eff, comme « effacer » [efase].
3°) e [ə], eu [ø] et œu [ɶ] : le son est le même pour les trois, seule la position des lèvres change.
e [ə] = lèvres projetées en avant et arrondies : exemple « de »e : « je » « me » « le »
eu [ø] = lèvres moins projetées et moins rondes : exemple « deux »
œu [ɶ] = lèvres entrouvertes non arrondies : exemples « œuf » ou « sœur »
Pour aller plus loin …
Les conseils…
Penser à laisser la langue « couchée » pour le R français.
Laisser un espace entre les dents pour ne pas parler les mâchoires serrées.
Audio test qu’ai je donc fait ?
Bilan sur la lecture de Qu’ai-je donc fait : articulation à améliorer, confusion entre certains sons, prononciation de certaines consonnes muettes… erreurs sur les mots. Je n’ai pas noté d’erreurs sur les nasales et les r.
Le son [e] au lieu du son [ə]
Jé mé dis… [ʒe me di] au lieu de Je me dis [ʒə mə di]
Sérè [serƐ] au lieu de serais [sərƐ]
Régrette [regrƐt] au lieu de regrette [rəgrƐt]
Répartir [repartir] (ce verbe existe en français) : ne pas le confondre avec Repartir [rəpartir]
Vénu [veny] au lieu de [vəny]
Les nasales
Pas de problème particulier sur les nasales.
Autres erreurs
Ne pas prononcer les consonnes muettes de : PORT [pɔr] et de SANG [sɑ̃]
Bonne volonté, homme… : on doit entendre les deux « n » et les deux « m », sinon on va entendre une nasale.
Erreur de lecture : « les armes de sang » au lieu « des larmes de sang »
J’ai eu (Eu prononcé ø au lieu de y)
J’ai entendu « folle de détails » au lieu de « foule de détails »…
Confusion entre les sons [g] et [k] : flangué au lieu de flanqué.