Elena

Cours du 05 juin 2019

Une joue [ʒu] (visage) / Un jouet [ʒwε] (enfant) / Jouer [ʒwe] (verbe)
Mou [mu] (adj masc) / La moue (grimace) [mu]
La boue (terre) [bu] / Une bouée (eau) [bwe]
Un trou [trou] / Trouer [true] (verbe) / Une trouée [true] (ouverture dans une haie)
Un clou [klu] / Clouer [klue] (verbe)


Un nœud [nø] / Nouer [nwe] (verbe)
Un vœu [vø] / Se vouer [vwe] à (se destiner à)


Un tatoo [tatu] (tatouage) [tatwaʒ] / Un tatou [tatu] (animal) / Tatouer (verbe) [tatwe]
Une roue [ru] / Rouer [rwe] (battre quelqu’un)
Doux [du] / doué (qui a un don) [dwe] / Douai [due] (ville)

Prochain cours : continuer les paronymes à la lettre C.

Cours du 29 mai 2019

(Audio sous la liste)

Entrepreneuriat (En-tre-pre-neu-riat) : tous les « e » se prononcent et le « t » à la fin du mot est muet. [ɑ̃trəprənɶrja]

Une grenouille
Le dos droit
immobile [imɔbil]
Au début
Tu feras
Les paupières
Besoin
Tu as besoin de …
Les jambes
Elle est en repos
Repos
Ce n’est pas grave
comme il monte
comme il descend
Tu peux
se reposer
au premier
joue / jouet
je me réjouis de te revoir
Un jus de fruit
Un jaune d’œuf
Un rayon quincaillerie
Bredouiller
Incroyable
s’agenouiller
regretter
Enfin / afin
alors / à l’heure


Cours du 23 mai 2019


gâcher / cacher
un jouet
Elle contemple.
Elle s’enivre.
L’ivresse
Les◡autorisations
au bain-marie
l’ombrelle
délicieusement
comme◡elle
Les joues sablées
têtu
Noyé(e)
tourbillonner
ça te faisait
mairie / Marie / marie
Petit
enfin
un aboiement
je ne serai là que …
lire
quatre
Et c’est tout ce que ça te faisait ?
enfant / enfin
plante / plainte
j’attends / j’entends



Mots /phrases à écouter et répéter pour tes entretiens.

Le premier / La première
L’ingénierie
J’ai occupé le/un poste de chef de projet chez …

Mon expérience
Ma première expérience

MON + NOM féminin commençant par une VOYELLE
MA + NOM féminin commençant par une CONSONNE

Plus d’une centaine d’audits
Dans des pays différents / Dans différents pays
J’ai participé à la transformation…
Les besoins du marché
En mettant en place…
Un calcul
Une vingtaine de personnes
L’encadrement
J’ai pu identifier
Ainsi

Un rapport
Toutes les deux semaines
La résolution des problèmes
Au revoir
Merci
Approvisionner le budget
Je n’ai pas peur de prendre des risques.
J’ai envie de partager
Digital
Obtenir
Le début de mon parcours professionnel
Les grands groupes internationaux
Dans des pays
Pour des marchés boursiers

J’ai emménagé
En huit mois
J’ai réussi à compléter
D’augmentation
Pendant un an et demi
Pour identifier
Cette◡analyse
Être◡à l’écoute du client
Créer / Crier
J’ai été bénévole pour une start-up de réalité virtuelle.
Des◡anciens salariés
J’ai travaillé
J’ai envie de …
Identifier les solutions
C’est à ce moment-là que j’ai été contactée par …
C’est le premier fabricant russe…
Un conseil / des conseils
En faisant…
Un partenaire
S’imposer
Réussir à mettre◡en place
Des ressources


Cours du 16 mai 2019

Chère Elena, j’ai beaucoup de choses à te proposer pour mai… Dis-moi par quoi veux-tu commencer ? 

Un peu de grammaire…

Sans-avec-pas de Fichier PDF

Un peu de littérature…

Nouveau texte PDF : Beau temps, « Baie de Somme » (extrait des Vrilles de la vigne) de Colette

Audio de Beau temps :

Jeune / Jaune

Autres textes…

Cours du 24 avril 2019

Liste des mots à répéter 140519

Je me demande ce qui s’est passé Je me demande qu’est-ce qui s’est passé

Je ne sais pas ce qui s’est passé Je ne sais pas qu’est-ce qui s’est passé

Mousse

Morose

Un rossignol

Chaussure

Ses hanches

Quelque chose

Une eau

Cours du 17 avril 2019

Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo

Elena, j'accepte, écoute et corrige tous les audios que vous voulez m'envoyer. Bon courage... 
Cours du 10 avril 2019

Je n’ai pas fait … Je n’a pas fait
C’est moi qui l’ai fait.
Muet (masculin) [mɥε] / muette (féminin) [mɥεt]
Champ/chant [ʃɑ̃] (On ne prononce ni le « p » ni le « t », les deux mots se prononcent de la même façon.)
Un regard (Le « d » est muet)
Regarder
Elle me regarda
Second / seconde [səgɔ̃ / səgɔ̃d]
Une seconde [səgɔ̃d]
Et je lui dis
Folâtre
De l’eau [lo]
Les roseaux
Elle essuya [esɥija]

Liste de mots – Elle était décoiffée…

Pour le cours du 10 avril, on corrigera l’exercice sur les accents et l’audio. Lecture : Poésie de Victor Hugo Elle était décoiffée – Phonétique


Cours du 2 avril 2019

Pour le prochain cours, faire l’exercice « mettre le bon accent sur le e » (voir le paragraphe Pour aller plus loin… ci-dessous).

Lire les différentes pages que j’ai insérées.

Me renvoyer l’audio de qu’ai-je donc fait en faisant attention aux é è et e, etc.

Ecouter, répéter les mots qui suivent et m’envoyer l’audio.

Entretien – grammaire – grand-mère – équipement – premièrement – deuxièmement – troisièmement – erreur – bonne volonté – je me retourne – je ne regrette pas d’être venue ni de devoir repartir – je ne serai plus là !

Merci ! Bon courage !
Liste des mots à répéter et à m’envoyer au format audio


Différence entre les é (fermés) [e], les è (ouverts) [ε] et les e [ə], les eu [ø] et les œu [ɶ]

1°) Le é fermé (avec son accent aigu) [e] : on le trouve dans les mots tels que « café » , « thé » mais aussi à la fin des verbes du premier groupe comme « parler » (le -er à la fin des verbes fait aussi le son [e]). Il perd son accent aigu devant un double -ff. Exemples : effacer
[efase], effervescent [efεrvesɑ̃], effet [efε].

é fermé [e]

2°) Le è ouvert (avec son accent grave) est représenté en phonétique par un 3 à l’envers [ε]. On trouve ce son dans :

  • les mots qui se terminent par un e muet, tels que « mère » ou « père »,
  • les mots contenant un e + deux consonnes ou encore e + x comme « exercice », « escalier » ou « erreur »,
  • les mots contenant les combinaisons -ais, -ait, par exemple « lait », « plaît », « mais »,
  • les verbe à l’imparfait ou conditionnel « était », « souhaiterais », etc.
    Note : voir l’exception au paragraphe 1°) pour les mots en -eff, comme « effacer » [efase].
è ouvert

3°) e [ə], eu [ø] et œu [ɶ] : le son est le même pour les trois, seule la position des lèvres change.


[ə] = lèvres projetées en avant et arrondies : exemple « de »e : « je » « me » « le » 

le e [ə] : on arrondit ses lèvres


eu [ø] = lèvres moins projetées et moins rondes : exemple « deux »

eu

œu [ɶ] = lèvres entrouvertes non arrondies : exemples « œuf » ou « sœur »

oeu


Pour aller plus loin …

Les conseils…

Penser à laisser la langue « couchée » pour le R français. 
Laisser un espace entre les dents pour ne pas parler les mâchoires serrées.

Audio test qu’ai je donc fait ?

Bilan sur la lecture de Qu’ai-je donc fait : articulation à améliorer, confusion entre certains sons, prononciation de certaines consonnes muettes… erreurs sur les mots. Je n’ai pas noté d’erreurs sur les nasales et les r.

Le son [e] au lieu du son [ə]

Jé mé dis… [ʒe me di] au lieu de Je me dis [ʒə mə di]
Sérè [serƐ] au lieu de serais [sərƐ]
Régrette [regrƐt] au lieu de regrette [rəgrƐt]
Répartir [repartir] (ce verbe existe en français) : ne pas le confondre avec Repartir [rəpartir]
Vénu [veny] au lieu de [vəny]

Les nasales

Pas de problème particulier sur les nasales.

Autres erreurs

Ne pas prononcer les consonnes muettes de : PORT [pɔr] et de SANG [sɑ̃]

Bonne volonté, homme… : on doit entendre les deux « n » et les deux « m », sinon on va entendre une nasale.

Erreur de lecture : « les armes de sang » au lieu « des larmes de sang »

J’ai eu (Eu prononcé ø au lieu de y)

J’ai entendu « folle de détails » au lieu de « foule de détails »…

Confusion entre les sons [g] et [k] : flangué au lieu de flanqué.