Biographie d’un créateur de bijoux

Auteur : Valérie Robert

Toute reproduction totale ou partielle de ce texte, par quelque procédé que ce soit, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Un créateur dans l’air du temps…

Né en 1967 à Aix-en-Provence, Bruno puise son inspiration dans les rencontres, les cultures, les voyages, entre ce qu’il a connu et ce qu’il vit aujourd’hui…
Son parcours est aussi singulier que l’esprit de ses bijoux. Bruno est un passionné de voyages, d’histoire, de relations humaines, d’art et de mode.

Son enfance est bercée par les nombreux voyages de ses parents qui, pour des raisons professionnelles, sont amenés à s’installer en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Les trois continents deviennent un terrain privilégié pour sa créativité en herbe qui ne demande qu’à se développer. Un bouillon de culture qui révèlera le créateur qui sommeille en lui…

En 1990, il sort de l’Ecole Supérieure des Arts Modernes (ESAM) diplômé en architecture d’intérieur puis, diplôme en poche, il intègre la même année l’Ecole du Louvre pour suivre des cours sur l’Histoire générale de l’art.

En 1992, il quitte Paris pour le Niger et conçoit à Niamey – en collaboration avec un designer français – une ligne de mobilier d’inspiration saharienne. La même année, Bruno fait la connaissance de celui que la presse internationale surnomme le Prince du désert : Alphadi… Le créateur l’invite à plusieurs reprises dans ses ateliers et lui transmet, tel un mentor, sa passion du « beau » et des belles matières. La rencontre avec cet ambassadeur de la mode africaine sera déterminante et aura pour Bruno un effet miroir : la mode devient très vite pour lui une évidence, une révélation insoupçonnée jusqu’alors…

De retour à Paris en 1994, Bruno est fasciné par l’originalité de la marque japonaise Comme des Garçons. Son instinct le pousse à explorer le monde du prêt-à-porter de luxe. Il se fait remarquer par son énergie et son professionnalisme et devient en quelques années le Directeur de la prestigieuse boutique de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Pendant 17 ans, il se dévouera corps et âme à la célèbre marque.

En 2011, sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’il décide de tenter sa chance à l’Ecole Boulle à Paris pour apprendre l’art du bijou. Un savoir-faire et une envie de création le poussent à imaginer sa propre ligne de bijoux. Deux ans plus tard, il crée la marque BG.

Aujourd’hui, Bruno se félicite d’avoir appris un métier dans lequel il peut exprimer enfin toute sa créativité. Une marque éponyme qui fera sans doute beaucoup de bruit dans l’univers de la mode… On retrouve une touche ludique et décalée dans chacune de ses créations, mais aussi des références à l’enfance et aux voyages… Autant de clins d’œil qui font de ces bijoux des capteurs de l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *