1. PRONOMS COMPLEMENTS D’OBJET DIRECT
On utilise les pronoms compléments (le, la, l’, les, me, te, nous, vous) pour remplacer un nom qui a comme fonction dans une phrase d’être un complément d’objet direct.
Exemple : Les enfants lisent Les contes du chat perché. => le COD = Les contes du chat perché
Le pronom complément qui remplace « Les contes du chat perché » est : « les ».
On aura donc la phrase : Les enfants les lisent.
Ces pronoms compléments se placent toujours avant le verbe, sauf à l’impératif à la forme affirmative (* Voir Exemple pour l’impératif ci-après).
* Exemple pour l’impératif : Garde ton écharpe, il fait froid ! => Garde-la, il fait froid !
ATTENTION, à l’impératif négatif, le pronom se place avant le verbe. => Ne la garde pas, il ne fait pas froid !
Ces pronoms compléments d’objet direct (COD) remplacent :
– un nom précédé d’un article défini (ex : la lettre, le chien, les fruits, les voyages) ou d’un déterminant possessif (son cahier, ton stylo, mes affaires, ma maison, etc.)
– ou une personne (prénom, personne définie, etc.).
Ces pronoms compléments d’objet direct accompagnent des verbes qu’on appelle « verbes transitifs directs », comme :
– aimer quelqu’un/quelque chose
– adorer quelqu’un/quelque chose
– apprécier quelqu’un/quelque chose
– attendre quelqu’un/quelque chose
– avaler quelque chose
– avoir quelque chose
– connaître quelqu’un/quelque chose
– donner quelque chose
– emmener quelqu’un/quelque chose
– entendre quelqu’un/quelque chose
– lire quelque chose
– mettre quelque chose
– perdre quelqu’un/quelque chose
– porter quelqu’un/quelque chose
– poser quelqu’un/quelque chose
– regarder quelqu’un/quelque chose
– sortir quelque chose
– trouver quelqu’un/quelque chose
– voir quelqu’un/quelque chose
– vouloir quelqu’un/quelque chose
Tous ces verbes transitifs directs sont donc suivis d’un COD (complément d’objet direct).
RAPPEL : On se pose la question QUI ? pour Quelqu’un / QUOI ? pour Quelque chose. Exemple : J’attends mon ami => J’attends QUI ? Réponse : mon ami (mon ami est donc le COD).
A/ LES CHOSES (attention, cette chose doit être précédée d’un article défini ou d’un déterminant possessif)
Exemple : La concierge garde les clés de mon appartement. => La concierge les garde.
Exemple : Il apprécie les voyages à l’étranger. => Il les apprécie.
Exemple : Bruno sort son chien. => Bruno le sort.
Exemple : Le facteur donne la lettre à Olga. => Le facteur la donne à Olga.
Exemple : Les parents adorent leurs deux enfants. => Les parents les adorent.
a. Le complément adverbial « en » : Si cette chose est précédée d’un article indéfini (qui exprime ou non une quantité) ou d’un article partitif (du, de l’, de la), alors le pronom complément sera « en ». Ce complément adverbial est aussi un COD.
Exemple : La concierge distribue des prospectus. => La concierge en distribue.
Exemple : Il sort deux billets de sa poche. => Il en sort deux de sa poche.
Exemple : Bruno porte une casquette. => Bruno en porte une.
Exemple : Le facteur donne des lettres à Olga. => Le facteur en donne à Olga.
Exemple : Les parents offrent des bonbons à leurs deux enfants. => Les parents en offrent à leurs deux enfants.
La concierge distribue QUOI ? Réponse : des prospectus = COD
B/ LES PERSONNES
Exemple : Valérie attend son amie sur le quai de la gare. => Valérie l’attend sur le quai de la gare.
Exemple : Olga pourra-t-elle m’appeler cet après-midi ? => Oui, elle t’appellera cet après-midi !
Exemple : Nous sommes-nous déjà rencontrés ? => Oui, nous vous avons rencontrés la semaine dernière.
Rappel : Les compléments d’objet direct s’utilisent généralement avec des verbes transitifs directs (qui ne sont pas suivis directement des prépositions « à » ou « de »). Pour reconnaître un COD, il suffit de se poser les bonnes questions. QUOI ? QUI ?
Exemple : La concierge garde QUOI ? => les clés
Exemple : Valérie attend QUI sur le quai de la gare => son amie
2. PRONOMS COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT
On utilise les pronoms compléments (lui, leur, nous, vous, me, te) pour remplacer un nom exprimant une personne (QUELQU’UN) et qui a comme fonction d’être complément d’objet indirect (COI). Cela concerne donc les verbes suivis directement de la préposition « à » que l’on appelle des verbes transitifs indirects avec « à ».
Exemple : Les Contes de Grimm plaisent à tous les enfants. => le COI = à tous les enfants
Le pronom complément qui remplace « à tous les enfants » est : « leur ».
On aura donc la phrase : Les Contes de Grimm leur plaisent.
Ils se placent également toujours avant le verbe, sauf dans le cas de l’impératif au style direct.
Exemple : Rends-lui son écharpe ! =>Ne lui rends pas son écharpe ! (à la négation, le pronom change de place, il se place avant le verbe)
Voici quelques exemples de verbes suivis par la préposition « à » (quelqu’un).
– Appartenir à quelqu’un
– Dire à quelqu’un
– Ecrire à quelqu’un
– Faire confiance à quelqu’un
– Parler à quelqu’un
– Plaire à quelqu’un
– Téléphoner à quelqu’un
Exemple : Téléphoner à quelqu’un : Elle téléphone à ses parents. => Elle leur téléphone.
Exemple : Parler à quelqu’un : Je parle à mon ami. => Je lui parle
Exemple : Le facteur distribue les lettres à tous les voisins => Le facteur leur distribue les lettres.
Exemple : Appartenir à quelqu’un : Cet appartement appartient à mes parents => Il leur appartient.
Exemple : T’a-t-il donné les clés ? (sous-entendu : il a donné les clés à toi ?) => Oui, il m’a donné les clés. (sous-entendu : il a donné les clés à moi)
IMPORTANT : Mais la question que tout le monde se pose est : Pourquoi dit-on « Il pense à eux » et pourquoi pas « Il leur pense » ? => Réponse : Parce que ces verbes transitifs directs font référence indifféremment à une personne et à une chose.
Voici quelques exemples de verbes qui sont indifféremment suivis par « à quelqu’un » / « à quelque chose ».
– Faire attention à quelqu’un / à quelque chose
– Penser à quelqu’un / à quelque chose
– S’intéresser à quelqu’un / à quelque chose
– S’opposer à quelqu’un / à quelque chose
– S’habituer à quelqu’un / à quelque chose
– Renoncer à quelqu’un / à quelque chose
– Etre opposé à quelqu’un / à quelque chose
– S’associer à quelqu’un / à quelque chose
On dira par exemple : Jean s’intéresse à Julie (quelqu’un)= Jean s’intéresse à elle.
Mais aussi : Jean s’intéresse à la biodiversité. (quelque chose) = Jean s’y intéresse.
Autres exemples : Je pense à mes amis = Je pense à eux. Je m’intéresse à ce professeur = je m’intéresse à lui. Je m’oppose à cette personne ! = Je m’oppose à elle ! Je m’habitue à ces nouveaux voisins = Je m’habitue à eux.
Remarque : On met le pronom adverbial « y » lorsque un nom de chose est précédé d’un verbe + « à » + QUELQUE CHOSE
Exemple : Je renonce à mes rêves ! => J’y renonce !
RAPPEL : Pour reconnaître un COI, il suffit de se poser les questions A QUI ? A QUOI ?
(Exemples : Elle téléphone à qui ? => à ses parents. Elle s’intéresse à quoi ? => à la politique.), mais aussi les questions DE QUI ? DE QUOI ?
a. Le complément adverbial « en » s’impose lorsque le verbe est suivi de la préposition de + QUELQUE CHOSE. Ce complément adverbial « en » est alors un COI (complément d’objet indirect).
Exemples : Parler de quelque chose : Je parle du film Black swan. => J’en parle. (Dans ce cas, le COI est « en ».) Nous discutons de cuisine => Nous en discutons. (Mais on dit : Nous discutons de cette personne => Nous discutons d’elle ou de lui…).
REMARQUE : VERBE + PREPOSITION « de » + QUELQU’UN
Parler de quelqu’un : Je parle de Nathalie P. => Je parle d’elle. Je parle de Laurent => Je parle de lui. Je parle de mes parents => Je parle d’eux.
Exemples de verbes transitifs indirects suivis de « de » :
– Avoir besoin de quelque chose
– Avoir envie de quelque chose
– Avoir peur de quelque chose
– Décider de quelque chose
– Se moquer de quelque chose
– Se servir de quelque chose
– Se souvenir de quelque chose
– Se rappeler de quelque chose
– Rêver de quelque chose
– Sortir de quelque chose
J’ai besoin de mon stylo => J’en ai besoin.
Nous avons envie de sortir =>Nous en avons envie.
Elle se moque de réussir son examen. => Elle s’en moque.
MAIS ATTENTION : Elle se moque de son frère => Elle se moque de lui.
J’ai besoin de Nathalie => J’ai besoin d’elle.
3. LES PRONOMS ADVERBIAUX ( « en » et « y »)
« En » peut remplacer :
– un nom précédé d’un article indéfini (un, une, des) qui peut exprimer une quantité…
Exemple : Vous ne voulez qu’un seul dossier d’inscription ? => Oui je n’en veux qu’un seul.
– ou un nom précédé d’un article partitif (du, de la, des) …
Exemple : tu veux de la confiture ? Oui merci, j’en veux.
– ou avec les verbes se construisant avec « de QUELQUE CHOSE ».
Exemple : Son amie parle de son animal préféré => Son amie en parle.
Exemple : Les parents reviennent de vacances => Les parents en reviennent.
« Y » peut remplacer :
– un complément de lieu …
Exemple : Olga va au supermarché. =>Olga y va.
Exemple : Valérie se rend à son bureau.=>Elle s’y rend.
Exemple : La famille veut s’installer à New York. =>La famille veut s’y installer.
– ou un nom de chose ou un verbe précédé de la préposition « à » suivi de QUELQUE CHOSE
Exemple : Olga fait attention à ses affaires. => Olga y fait attention
Exemple : Le professeur fait référence à un article paru dans le journal. => Le professeur y fait référence.
Exemples de verbes transitifs indirects suivis de la préposition à + QUELQUE CHOSE
– Faire attention à quelque chose
– Faire référence à quelque chose
– Penser à quelque chose
– Réfléchir à quelque chose
– S’attendre à quelque chose
– S’intéresser à quelque chose
– S’habituer à quelque chose
– Se préparer à quelque chose
Exemple : Les parents pensent à déménager. =>Ils y pensent.
Exemple : Les élèvent se préparent à la rentrée.=>Les élèves s’y préparent.
Exercice :
1. Il faut que j’aille faire les courses. Il faut que j’….. aille.
2. Veux-tu prendre de la crème fouettée ? Oui j’ ……… veux.
3. Je ne suis jamais allée à Paris, mais Laurent …… habite.
4. Qui t’emmène en cours ? C’est mon père qui m’……… emmène tous les matins.
5. Je peux me rendre à mon travail en bus, j’…….ai deux qui s’arrêtent devant l’entreprise.
6. Je voudrais avoir une voiture, si vous saviez comme j’…………rêve !
7. As-tu parlé à ton professeur de tes difficultés ? Oui, je lui ………. ai parlé.
8. Ce manteau est à Lucien, il ……. appartient.
9. As-tu déjà réfléchi à ton orientation ? Oui, j’ ……….. pense depuis longtemps.
10. Demain je vais chez le pédicure. J’……..… vais tous les mois.
Exercice :
1. J’ai 15 pommes, combien …… faut-il pour préparer la tarte ? Il …. faut une douzaine.
2. J’ai rencontré ton ex-mari, cela fait combien de mois que tu …….. as quitté ?
3. Nous avons décidé de partir au Sri Lanka, est-ce que tu souhaites …….. accompagner ?
4. Le garagiste a réparé la moto de Fred, il devra …… récupérer demain.
5. Elle est allée chez le dentiste ce matin. Elle doit ……. retourner demain matin !
6. Le père Noël distribue les cadeaux aux enfants, mais c’est horrible, il ……. manque un !
7. J’ai acheté du magnésium pour cet automne. J’ …. prends tous les ans dès septembre.
8. Tu as perdu tes clés ? Es-tu sûr(e) de ne pas …… avoir mises dans ton sac ?
9. Où sont passés tes enfants, je ne …. vois pas. Ils sont partis au square jouer au foot.
10. J’ai dit au revoir à mes amis. Je ne …… verrai pas avant Noël prochain !
11.Est-ce que tu veux de la confiture sur tes tartines. Il … reste un peu dans le pot.
12. Je te fais une proposition, pense-….. avant que je change d’avis.
13. Elle change souvent de bijoux… Elle …… raffole.
14. Quand j’étais petite, je croyais au prince charmant : j’……… crois encore d’ailleurs !
15. Nous sommes allés dans le nord de la Finlande, nous avons eu très froid, nous ne souhaitons pas …………….. retourner l’été prochain.