Jorge

Cours du 03 juillet 2019

Mots à répéter Les mots de Sartre

Ils_ont besoin (liaison en Z, sinon on va entendre « ils sont… »)

Luxembourg
Prisonnier
Un rôle muet
une civière = un brancard
L’occasion

J’aurais accepté
Une vis
Un écrou
Mes contemporains
condamner (on ne prononce pas le m)
maniement aisé
devenir / deviner
Je la suppliais
les besognes
un blessé
un fauteuil
elle prenait ma main
Ni merveille
personne
Chasser



Le mauvais vitrier de Charles Baudelaire

Extrait de Les mots de Jean-Paul Sartre

Cours du 12 juin 2019

Cette terre ingrate
Ça me prenait la tête
J’ai repris mon poste
Le déboîtement
Des séances de kiné

Un conte de fée

Toujours
Un paquebot
Immobile
Je l’avais reconnu
Le vacarme immobile
D’un entrepôt du port
Quelques secondes

Prochain cours texte de Marguerite Duras ; extrait de l’Amant (voir plus bas)

Cours du 22 mai 2019

Vocabulaire de la pièce de Théâtre de Yasmina Reza + Vocabulaire mobilier chaises scandinaves

Depuis [dəpɥi]
Blanc [blɑ̃]
J’ai haï [ʼa-i] (verbe haïr [ʼa-ir] au passé composé)
Deux cent mille
Tu te fous de moi !

Une agrafeuse
Je l’ai refaite entièrement / je l’ai remontée entièrement
La chaise démontée étalée sur le sol
Un ébéniste / un menuisier
Des accoudoirs / Un dossier / Une assise / Des pieds


Chaises scandinaves

Cours du 15 mai 2019

Cher Jorge, voici une leçon qui répondra à tes questions concernant la construction d’un groupe nominal avec la préposition « de ».

Fichier PDF Leçon Groupe nominal avec la préposition « de »

Liste des mots enregistrée le 21 mai 2019

Une arrête (de poisson)
Un arrêt (de bus)
Être en arrêt de maladie
Seconde (Il faut prononcer « segonde ».)
Un groupe de travail
Un groupe de gens
Un groupe d’animaux
Un groupe de danseurs
L’arrêt du bus 65
Le groupe des danseurs vénézuéliens
C’est un produit de France


Voici une leçon très importante. Nous la verrons ensemble demain, sauf si tu connais ces règles de grammaire :

Sans avec pas de Leçon au format PDF

Ensuite, une pièce de théâtre de Yasmina Reza :

Premier audio : Monologue de Marc

Deuxième audio : Description de la scène

Troisième audio : Premier dialogue 

Quatrième audio : Monologue de Serge

Cinquième audio : Second dialogue 

Sixième audio : Monologue de Serge 

YASMINA REZA

Cours du 17 avril 2019

Rappel : Jamais d’accent sur un « e » qui précède une consonne double : « effacer », « erreur », « escalier », « vert »… Exception avec un groupe consonantique « ch » « cl » « br » « gl » « gr », « ph » … Exemples : « règle » « échelle » « mèche » « éléphant » « détricoter »

Mots et expressions à répéter

Seize_ans / Saison

On peut / un peu

Complexité / Complicité

La hanche / une quantité

Le présent / à présent

D’autres_idées / d’autres citées


Puisque / étant donné / comme / au niveau de / le contrôle du budget / évidemment / la collecte des données / à cet égard / mesurer / livraison

Correspondance écrite

Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo

Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo

Cours du 10 avril 2019

Cours du 10 avril Fichier version PDF

Liste de mots à répéter :

Les premières places
Les premiers instants
Les secondes classes
La première fois
La deuxième fois
Le premier jour
Le dernier jour
Les gestes de premiers secours
Les derniers instants
Treize / tresse
Une quantité

En avril… Extrait de la Peau de chagrin d’Honoré de Balzac (19ème siècle)

Résumé :
Octobre 1830 – Paris
Un jeune inconnu vient jouer sa dernière pièce d'or dans une maison de jeu, située dans les jardins du Palais Royal. Il perd et décide d’en finir avec la vie. En attendant la nuit pour rendre son suicide plus mystérieux, le jeune homme marche quai Voltaire et entre par hasard dans un magasin d'antiquités. L’antiquaire lui montre « une peau de chagrin » ayant le pouvoir d’exaucer tous les vœux de son propriétaire : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra ». Le vieillard le met cependant en garde : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de sa vie. Le jeune Raphaël accepte ce pacte diabolique, sans bien mesurer les mises en garde de l'antiquaire. 
Le jeune homme fait le vœu de disposer d’une énorme somme d’argent et apprend le lendemain qu’il hérite d’un riche oncle. Mais la peau de chagrin rétrécit.

Raphaël, devenu très riche, habite dans un superbe hôtel particulier rue de Varenne. Conscient de la fragilité de sa situation, il s’arrange pour ne plus rien désirer. Un jour, pourtant, il revoit l’un de ses anciens professeurs qui a perdu sa chaire de professeur. Spontanément, sans y prêter attention, Raphaël émet le vœu que son ancien professeur retrouve vite un emploi. De nouveau « la peau de chagrin » rétrécit. Le soir, en se rendant au théâtre des Italiens, Raphaël aperçoit Pauline qui est devenue immensément riche. Les deux jeunes gens expriment leur amour mutuel et font le vœu de se marier. « La peau de chagrin » diminue inexorablement. Pour échapper au sortilège du talisman, Raphaël, affaibli, se réfugie à Aix, puis au Mont d’Or. Mais de retour à Paris, il retrouve Pauline et lui confie le terrible secret de « la peau de chagrin ». Pris d’un dernier désir de posséder la jeune fille, Raphaël l’étreint et meurt sur son sein.

La peau de chagrin PDF
Cours du 3/4/19

Les adjectifs numéraux Leçon version PDF

Mots à répéter

Aboyer : le chien aboie
Un aboiement
Un jeu de mot
La page
L’apache
Cage
Cache

Mars 2019

Travail sur les nasales avec Pierre Perret Lily Version PDF


Rappel :
[ɑ̃] = an am en em aon (ex. enfant [ɑ̃fɑ̃])
[ε̃] = in im ain aim ein eim yn ym + en quand il est précédé de i, é, y (ex. chien)
[œ̃] = un um (ex. Chacun [ʃakœ̃], commun [kɔmœ̃], lundi [lœ̃di], parfum [parfœ̃])
[ɔ̃] = on om (ombre [ɔ̃mbr] bonté [bɔ̃te]

Monteuse / menteuse
Pantin
Jeune / Jaune / Gens
Peut-être
Sable
Les yeux de la liseuse
Roman / romain
Enfin / enfant
De temps en temps
Bouthan / Bouton
Beau temps
Beau thon
Beau teint

Poème de Victor Hugo à travailler chez toi. L’audio est plus bas… je viens de l’insérer sur ta page.

Mots à répéter :

Rayonnage
Reconnu
Heureusement
Joncs penchants
Veux-tu
Elle me regarda
Au fond des bois

Beau temps / Beau thon
Rayée
Liseuse
Qu’est-ce que tu dis ?
Cuve de sable
de lire / délire
candide
Faisait
Excédé (èk-sé-dé) [εksede]
Crier

Petit pot de beurre

C’est tout ce que ça te fait ?
C’est tout ce que ça t’fait ?
C’est tout ce que ça te faisait ?
C’est tout ce que ça t’faisait ?

27 février 2019

Des mots à écouter et à répéter :

Petit neveu
De temps en temps
Les oiseaux
Un magazine (livre)
Un magasin (boutique)
Les
Le
Compréhension
Compression

Nouveau texte PDF : Beau temps, « Baie de Somme » (extrait des Vrilles de la vigne) de Colette

Audio de Beau temps :

Phonétique : règle du y derrière les voyelles a,o,u

Le y équivaut à deux i (y = i + i) quand il se trouve derrière un a, un o ou un u.

                

Rayon = rai-ion
Voyage = voi-iage
Essuyer = Essui-ier
Noyer = Noi-ier
Rayer = Rai-ier
20 février 2019

Audio du poème de Victor Hugo

Victor Hugo

13 février 2019

Premier [prəmje], première [prəmjεr], peut-être [pøtεtr], capitaine, secourir [səkurir], recevoir [rəsəvwar], cette image

« Il se moquait pas mal de savoir comment vivaient les gens qu’ils allaient secourir. La seule chose qui lui importait, comme aux autres, ceux qui travaillaient au siège devant leur ordinateur, c’était d’avoir trouvé des  » bénéficiaires « . Grâce à eux, l’association allait pouvoir recevoir l’argent de l’Union européenne et la machine caritative continuerait de tourner. »

A retenir : important

On ne prononce pas la lettre e qui fait le son ə lorsqu’elle se trouve entre deux consonnes simples. 
consonne + e + consonne = e muet

Exemples : heureusement, quotidiennement,  omelette… (le e disparaît)

Par contre, on a tendance (mais pas systématiquement) à la prononcer lorsqu’elle se trouve dans la première syllabe.

R(e)garde, r(e)marque, d(e)vine…

On prononce le e [ə] lorsque la lettre e est précédée de deux consonnes (sauf groupes consonantiques gr, br, cr, cl, ch… ou doubles consonnes identiques).
consonne, consonne + e  + consonne = e sonore

Exemples : appartement,  brusquement (on entend le e)

La lettre e fait le son [e] = é fermé ou le son [ɛ] lorsque celle-ci est suivie de deux consonnes identiques ou différentes. On ne met pas d’accent sur le e.

Exemples : erreur, escalier, descendre

Exceptions : dessus, dessous, ressentir, ressource, ressembler… Dans ces exemples, il faut prononcer [ə].

Quelques mots à écouter encore et toujours…

Atteindre son objectif [atε̃dr]

Attendre le bus [atɑ̃dr]

Étendre la durée d’un contrat [etɑ̃dr]

Éteindre la lumière [etε̃dr]

Entendre un bruit [ɑ̃tɑ̃dr]

Robert Desnos – Le Pélican

Pélicans

Le Capitaine Jonathan,
Etant◡âgé de dix-huit◡ans
Capture◡un jour un pélican
Dans◡une◡île d’Extrême-Orient,

Le pélican de Jonathan
Au matin, pond◡un◡œuf tout blanc
Et il◡en sort un pélican
Lui ressemblant◡étonnamment.

Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un◡œuf tout blanc
D’où sort, inévitablement
Un◡autre, qui en fait◡autant.

Cela peut durer pendant très longtemps
Si l’on ne fait pas d’omelette avant.

A lire et à écouter aussi :

Comment identifier le son nasal [ɑ̃] ?

Comment identifier le son nasal [ɛ̃]/[œ̃] ?

06 février 2019

Cours du 06 02 19 version PDF

(24/01/19 Jorge, pour l'instant ne vous souciez pas des phrases ci-dessous, ce sont des phrases de diction pour travailler les voyelles nasales. Je mettrai les audios prochainement. Par contre, si vous descendez plus bas, vous allez voir le cours d'hier, avec le PDF + les audios... et ça c'est important... :) )

DES PAINS BLANCS, DES BANCS PEINTS, DES BAINS PLEINS. DES PAINS BLANCS, DES BANCS PEINTS, DES BAINS PLEINS. DES PAINS BLANCS, DES BANCS PEINTS, DES BAINS PLEINS.  

SYLVAIN PREND UN TRAIN POUR TURIN. SYLVAIN PREND UN TRAIN POUR TURIN. SYLVAIN PREND UN TRAIN POUR TURIN. 

SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN.

TA TARTE TATIN TENTA TONTON. TA TARTE TATIN TENTA TONTON. TA TARTE TATIN TENTA TONTON. TA TARTE TATIN TENTA TONTON.

CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. 

PAPA PEINT LES PINS DANS LES BOIS. PAPA BOIT ET PEINT DANS LE BAIN. DANS LE PIN, PAPA BOIT ET PEINT. PAPA PEINT LES PINS DANS LES BOIS. PAPA BOIT ET PEINT DANS LE BAIN. DANS LE PIN, PAPA BOIT ET PEINT. PAPA PEINT LES PINS DANS LES BOIS. PAPA BOIT ET PEINT DANS LE BAIN. DANS LE PIN, PAPA BOIT ET PEINT.

Cours du 23 janvier 2019

Bilan de lecture Bilan de lecture

Travail sur les 4 voyelles nasales en français

Les nasales document PDF à lire à haute voix

Rappel :
[ɑ̃] = an am en em aon (ex. enfant [ɑ̃fɑ̃])
[ε̃] = in im ain aim ein eim yn ym + en quand il est précédé de i, é, y (ex. chien)
[œ̃] = un um (ex. Chacun [ʃakœ̃], commun [kɔmœ̃], lundi [lœ̃di], parfum [parfœ̃])
[ɔ̃] = on om (ombre [ɔ̃mbr] bonté [bɔ̃te]

Janvier 2019

Bonjour Jorge et bienvenue à mes cours !

Cette page vous appartient. Vous y trouverez des conseils, des leçons, des audios, des exercices, des lectures…

Notre premier cours aura lieu le 23 janvier 2019 à 18h30.
En attendant de se rencontrer, je vous propose d’enregistrer votre lecture à haute voix.

Test audio de Qu’ai-je donc fait de Jean d’Ormesson en mp3 (online-voice-recorder.com/fr/)

Je vous ferai parvenir sur cette page votre bilan phonétique.

Conseils pour la lecture. N’allez pas trop vite pour en finir le plus vite possible. Respectez la ponctuation et essayez d’articuler au mieux.

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