Jorge

20 février 2019

Victor Hugo

13 février 2019

Premier [prəmje], première [prəmjεr], peut-être [pøtεtr], capitaine, secourir [səkurir], recevoir [rəsəvwar], cette image

« Il se moquait pas mal de savoir comment vivaient les gens qu’ils allaient secourir. La seule chose qui lui importait, comme aux autres, ceux qui travaillaient au siège devant leur ordinateur, c’était d’avoir trouvé des  » bénéficiaires « . Grâce à eux, l’association allait pouvoir recevoir l’argent de l’Union européenne et la machine caritative continuerait de tourner. »

A retenir : important

On ne prononce pas la lettre e qui fait le son ə lorsqu’elle se trouve entre deux consonnes simples. 
consonne + e + consonne = e muet

Exemples : heureusement, quotidiennement,  omelette… (le e disparaît)

Par contre, on a tendance (mais pas systématiquement) à la prononcer lorsqu’elle se trouve dans la première syllabe.

R(e)garde, r(e)marque, d(e)vine…

On prononce le e [ə] lorsque la lettre e est précédée de deux consonnes (sauf groupes consonantiques gr, br, cr, cl, ch… ou doubles consonnes identiques).
consonne, consonne + e  + consonne = e sonore

Exemples : appartement,  brusquement (on entend le e)

La lettre e fait le son [e] = é fermé ou le son [ɛ] lorsque celle-ci est suivie de deux consonnes identiques ou différentes. On ne met pas d’accent sur le e.

Exemples : erreur, escalier, descendre

Exceptions : dessus, dessous, ressentir, ressource, ressembler… Dans ces exemples, il faut prononcer [ə].

Quelques mots à écouter encore et toujours…

Atteindre son objectif [atε̃dr]

Attendre le bus [atɑ̃dr]

Étendre la durée d’un contrat [etɑ̃dr]

Éteindre la lumière [etε̃dr]

Entendre un bruit [ɑ̃tɑ̃dr]

Robert Desnos – Le Pélican

Pélicans

Le Capitaine Jonathan,
Etant◡âgé de dix-huit◡ans
Capture◡un jour un pélican
Dans◡une◡île d’Extrême-Orient,

Le pélican de Jonathan
Au matin, pond◡un◡œuf tout blanc
Et il◡en sort un pélican
Lui ressemblant◡étonnamment.

Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un◡œuf tout blanc
D’où sort, inévitablement
Un◡autre, qui en fait◡autant.

Cela peut durer pendant très longtemps
Si l’on ne fait pas d’omelette avant.

A lire et à écouter aussi :

Comment identifier le son nasal [ɑ̃] ?

Comment identifier le son nasal [ɛ̃]/[œ̃] ?

06 février 2019

Cours du 06 02 19 version PDF

(24/01/19 Jorge, pour l'instant ne vous souciez pas des phrases ci-dessous, ce sont des phrases de diction pour travailler les voyelles nasales. Je mettrai les audios prochainement. Par contre, si vous descendez plus bas, vous allez voir le cours d'hier, avec le PDF + les audios... et ça c'est important... :) )

DES PAINS BLANCS, DES BANCS PEINTS, DES BAINS PLEINS. DES PAINS BLANCS, DES BANCS PEINTS, DES BAINS PLEINS. DES PAINS BLANCS, DES BANCS PEINTS, DES BAINS PLEINS.  

SYLVAIN PREND UN TRAIN POUR TURIN. SYLVAIN PREND UN TRAIN POUR TURIN. SYLVAIN PREND UN TRAIN POUR TURIN. 

SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN. SAINT GLIN-GLIN.

TA TARTE TATIN TENTA TONTON. TA TARTE TATIN TENTA TONTON. TA TARTE TATIN TENTA TONTON. TA TARTE TATIN TENTA TONTON.

CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. CINQ LAPINS NAINS. 

PAPA PEINT LES PINS DANS LES BOIS. PAPA BOIT ET PEINT DANS LE BAIN. DANS LE PIN, PAPA BOIT ET PEINT. PAPA PEINT LES PINS DANS LES BOIS. PAPA BOIT ET PEINT DANS LE BAIN. DANS LE PIN, PAPA BOIT ET PEINT. PAPA PEINT LES PINS DANS LES BOIS. PAPA BOIT ET PEINT DANS LE BAIN. DANS LE PIN, PAPA BOIT ET PEINT.

Cours du 23 janvier 2019

Bilan de lecture Bilan de lecture

Travail sur les 4 voyelles nasales en français

Les nasales document PDF à lire à haute voix

Rappel :
[ɑ̃] = an am en em aon (ex. enfant [ɑ̃fɑ̃])
[ε̃] = in im ain aim ein eim yn ym + en quand il est précédé de i, é, y (ex. chien)
[œ̃] = un um (ex. Chacun [ʃakœ̃], commun [kɔmœ̃], lundi [lœ̃di], parfum [parfœ̃])
[ɔ̃] = on om (ombre [ɔ̃mbr] bonté [bɔ̃te]

Janvier 2018

Bonjour Jorge et bienvenue à mes cours !

Cette page vous appartient. Vous y trouverez des conseils, des leçons, des audios, des exercices, des lectures…

Notre premier cours aura lieu le 23 janvier 2019 à 18h30.
En attendant de se rencontrer, je vous propose d’enregistrer votre lecture à haute voix.

Test audio de Qu’ai-je donc fait de Jean d’Ormesson en mp3 (online-voice-recorder.com/fr/)

Je vous ferai parvenir sur cette page votre bilan phonétique.

Conseils pour la lecture. N’allez pas trop vite pour en finir le plus vite possible. Respectez la ponctuation et essayez d’articuler au mieux.