Laura

Cours du 07/11/19

J’ai, tu as, l’existence…


J’ai / tu as / il ou elle a / nous avons / vous avez / ils ou elles ont

L’existence [lεgzistɑ̃s]

Voici les grandes lignes de notre enquête.

les femmes ayant recours à l’IVG

l’impact des obstacles

La principale…

Le retard

Italien / italienne

européen

au delà des frontières… / transfrontalier

Une pénurie [penyri] de médecins / de professionnels… = un manque de…

C’était difficile de prendre une décision.

Il n’y avait pas de service d’IVG près du lieu où j’habite.

Je ne savais pas que j’étais enceinte.

Les pays impliqués sont les suivants.

On passe à la slide / la diapositive suivante.
On passe au pays suivant…
On passe à l’étape suivante…

Pays de Galles

Leçon sur le mot PLUS [ply] ou [plys] en version PDF, clique sur :

Plus [ply] ou [plys]

Cours du 05/11/2019

Je peux, tu peux, elle peut, nous pouvons…


Je peux / tu peux / elle ou il peut / nous pouvons / vous pouvez / elles ou ils peuvent
Ma grand-mère / Mon grand-père
Un◡environnement [œ̃.nɑ̃virɔnmɑ̃]
Au delà de/ du
En particulier
Je vais vous faire une présentation…
Je savais déjà / Nous savions déjà
Le fœtus [fetys]
fœtal [fetal]
Suffisant / suffisante
Dans certaines régions
Leur lieu de résidence
S’éloigner
Recourir
Un ◡ intense débat
Aucun / aucune
Devenu
N’a été entrepris
Que de décrire (la description)
Que d’écrire (l’écriture)
Là où il◡y en◡a…
Là où il n’y en◡a pas…

Cours du 30/10/19

Du premier ◡ hôpital [dy.prəmje.rɔpital]
J’ai un rendez-vous…
Une gynécologue [ʒinekɔlɔg]
Réviser / Revoir (synonyme dans le sens « examiner quelque chose à nouveau pour le corriger »)
L’étude
Procédure à mettre ◡ en place dans votre ◡ hôpital
Sur les femmes [syr.le.fam]
Une petite pièce [pətit] / Un petit bureau [pəti]
Pour recevoir les femmes qui veulent faire partie de cette ◡ étude
écran (screen) / écrin (gift box)
L’étude financée par l’Union Européenne
L’impact
un ◡ obstacle / une barrière
évaluer / évoluer / identifier
Nous nous sommes concentrées sur les femmes qui voyagent d’un pays à l’autre.
conçu : ç = son [s] (verbe concevoir)
transfrontalier
Prends ton temps / Prenez votre temps / Je vous ◡ en prie
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me le demander.
Si vous avez besoin d’aide, appelez-moi.
Un ◡ accueil
Un sous-échantillon
recruter
à l’intérieur
inviter
à une ◡ enquête
à un ◡ entretien
nous recueillons des données
d’un département à l’autre
d’un pays à l’autre
d’une région à l’autre
Un groupe de référence
nous voudrions / nous souhaiterions / nous ◡ aimerions

29/10/19



Un ◡ hôpital
Une clinique
Le personnel de l’hôpital

Elle ◡ était stressée
Discuter

Je vous ◡ envoie (liaison en z)
Nous voudrions (comme s’il y avait deux i) [nu.vudrijɔ̃]
… qui reçoivent (verbe recevoir)

Ce protocole
Les femmes
Principal
Les coordonnées

Quand un -e [ə] est précédé de deux consonnes sonores (et suivi d’une consonne), alors on doit le prononcer :

Ex : Se chargeront (Se charger)

Quand un -e [ə] est précédé d’une seule consonne et suivi d’une consonne, alors on ne le prononce pas !

Guideront (verbe guider)
Dirigeront (verbe diriger)
Commentera (verbe commenter) (attention le « en » correspond au a nasal [ɑ̃]
aideront (verbe aider)
amener [amne]
Provenant
elle ◡ effectuera (le e ne se prononce pas, il est muet)



Ainsi que
Fournira
Postdoctoraux

Souligner (underline)
Diffusion
Pionnière [pjɔnjεr]

Veuillez (prend ta respiration juste après) vous reporter à l’annexe
Interdisciplinaire
anthropologue
Apparemment [aparamɑ̃]
ayant [εjɑ̃]

Au cours de ce projet
retardé
européen / européenne [ørɔpeε̃ / ørɔpeεn]
Chien / chienne [ʃjε̃ / ʃjεn]
Le premier

Restriction
auxquelles les femmes sont confrontées
… peut décourager
Inférieur
en documentant (trois a nasal [ɑ̃]) [ɑ̃.dɔkymɑ̃tɑ̃]
Des ◡ obstacles procéduraux
à se déplacer
qui poussent à (conduire, entrainer)





24/10/19

Interrompre, une interruption, incorrect…

Interrompre
Une ◡ interruption
Incorrect
L’information / Une ◡ information
L’intervention / Une ◡ intervention
Informer
Il faut ◡ en ◡ informer
Un ◡ inconvénient
L’interview / Une ◡ interview
Veuillez s’il vous plaît…
Un consentement
à tout moment
qui pourrait vous ◡ identifier
Vous recevrez
La législation
de ce que l’on ◡ apprendra
L’entretien
Nous recueillons
aucun détail
aucun /aucune
Qui dois-je contacter
courriel / email
au cas où vous voudriez vous retirer de …
demander
humilier
Une ◡ humiliation
Violer
Le viol

21/10/19

Libérales, une interruption, provenant, important…

Libéral(es)
Une ◡ interruption
Provenant
Important
Recruté
Une ◡ enquête
Le Royaume-Uni
Bulgarie
Demander
Ont ◡ indiqué
En moyenne
Le principal
Les résultats des deux premières phases
En ◡ Europe
Restrictive
Elles sont (Son S) / Elles ◡ ont (Son Z)
Un ◡ examen
Se rendent-elles…
Un petit sondage
Veuillez…
C’est long / Selon
Des recherches
Les ◡ obstacles

17/10/19

Je serai => être au futur
Je suis => être au présent

Kremlin-Bicêtre
Villejuif [vilʒɥif]

Une ◡ enquête

Il faut que j’aille à l’hôpital [lɔpital]
Je vais ◡ à l’hôpital [lɔpital]
Trois ◡ hôpitaux [trwa.zɔpito]

Clinique des Bluets
Elle détient le plus grand taux d’IVG à Paris.

Port-Royal (le -t de Port ne se prononce pas)

L’hôpital Trousseau

Le poulain / Le poulet

J’irai à l’hôpital pour ◡ une ◡ enquête

Premièrement

Si les femmes répondent aux critères…

Un représentant / Une représentante

Une procédure

Décider d’interrompre

Une fois que …

On va distribuer …

Avec ◡ attention

Elle peuvent demander d’arrêter à tout moment…

L’entretien / la discussion

à partir de mi-novembre

Troye [trwa]

Avec différents ◡ instituts

Un ◡ effort

Une/des femme(s) [fam]

Une ◡ urgence

Se sont concentrées

Provenant (on ne prononce pas le -e)

Ont ◡ été ◡ recrutées

L’Union Européenne
Les pays européens

Des ◡ entretiens

Treize semaines

En moyenne

…ont dépensé

Un fardeau important pour ◡ avoir accès à l’IVG.






Cours du 25 avril 2019

Audios des mots et phrases à écouter.

Martine fait du camping. [kɑ̃piŋ]
Curieuse
Ils découvrent…
Ils vivent de véritables◡aventures (Liaison obligatoire en Z)
On ne s’ennuie jamais.
Dans◡une ferme
C’est◡un plaisir de s’amuser.
Quand◡ils sont de passage…
Les◡animaux de la ferme
Elle n’a jamais campé.
Tous [tu] deux s’entendent◡à merveille.
Ce petit chien est◡un vrai clown ! [klun]
Tout◡excité

Les enfants ont tellement hâte d’arriver.
Les filles ouvrent de grands◡yeux curieux.
(Jamais de liaison entre un groupe sujet et un verbe sauf pour les pronoms personnels : Ils◡ont tellement hâte d’arriver. Voir la règle des mots phoniques.

La voiture entre dans◡un joli village.
… prévu d’y camper. [di]
Et vous◡y serez [səre]
Bonnes vacances !
Chouette !
Se réjouir = être heureux de qq chose
Que Jean s’occupe de la tente…
Constate Martine / S’émerveille Martine / Murmure-t-elle
Les piquets de tente
Quant◡à lui
Repérer
Il a repéré le pique-nique.
ça y est !
La ferme voisine
Ce matelas
… approuve-t-il en s’allongeant…
Petit chien
Bonne◡idée !
Elle appartenait…
Qu’est-ce qui vous ferez plaisir ?
Une comptine
Un fou-rire
Les galipettes
En s’élançant… [ɑ̃ selɑ̃sɑ̃]
Les◡insectes
Les regarder de plus près…
Il s’est◡envolé
…pendant que son frère va remplir les cruches d’eau.
Quelques gorgées
Pour déguster le repas…
Il◡y a de la soupe.
Les rouge-gorges les◡observent.
Pourvu qu’ils nous laissent quelques miettes !
Les nénuphars
Un hameçon
En◡apercevant un pêcheur
Un ver de terre


Pour demain, n’oublie pas d’apporter un livre Martine

Cours du 18 avril 2019

Frère et soeur…

La petite histoire du soir version EBOOK

Grammaire

Exercice sur les compléments

Ex. Je vais montrer à toi ma nouvelle bicyclette. Je vais te montrer ma nouvelle bicyclette.

Tu vas lire une histoire à tes enfants. Tu vas leur lire une histoire.

Mon voyage a fait du bien à moi. Mon voyage m’a fait du bien.

Il a conseillé à nous-mêmes cette jolie promenade. Il nous a conseillé cette jolie promenade.

Cette vieille personne a indiqué à toi le bon chemin à prendre. Cette vieille personne t’a indiqué le bon chemin à prendre.

J’ai prêté ce livre à toi. Je t’ai prêté ce livre.

Nous avons proposé à vous d’aller au cinéma ce week-end. Nous vous avons proposé d’aller au cinéma ce we.

Ils demandent à nous de vivre ici ! Ils nous demande de vivre ici.

Tu as dit aux enfants de faire moins de bruit. Tu leur as dit de faire moins de bruit.

Je dois habituer moi-même à respecter les consignes de sécurité. Je dois m’habituer à respecter les consignes de sécurité.

Toutes les mamans racontent à leurs petits des histoires du soir. Toutes les mamans leur racontent des histoires du soir.

Tous les papas apprennent à leurs petits à faire du vélo. Tous les papas leur apprennent à faire du vélo.

Tu sers à nous une belle part de gâteau. Tu .nous sers une belle part de gâteau.

Phrases à répéter

Mon accouchement est prévu en septembre.

Mon problème

J’ai habité en France pendant cinq ans.

J’habite en France depuis cinq ans / depuis 2014.

Cours du 12 avril

Tout savoir sur la combinaison -EN

-EN se prononce [ɑ̃]. 

Exemples : sentir [sɑ̃tir], mensonge [mɑ̃sɔʒ̃], penser [pɑ̃se], argent [arʒɑ̃], égocentrique [egɔsɑ̃trik], absence [absɑ̃s], Rouen [ruɑ̃], Caen [kɑ̃], récipient [resipjɑ̃], heureusement [ɶrøzmɑ̃].

Attention cependant les graphies ÉEN, IEN et YEN font le son [ɛ]̃.

Exemples : méditerranéen [meditεraneε̃], Julien [ʒyljε̃], citoyen [sitwajε̃]. Quelques exceptions : Orient [ɔrjɑ̃], science [sjɑ̃s].

La combinaison -EN + N entraîne la perte de la nasalisation et se prononce [εn].

Exemples : Rennes [rεn], esthéticienne [εstetisjεn], ennemi [εnmi], antenne [ɑ̃tεn], benne [bεn], indienne [ε̃djεn]. Quelques  exceptions : ennui [ɑ̃nɥi], ennuyer [ɑ̃nɥije], enneigé [ɑ̃neʒe].

La graphie EN + voyelle provoque également une perte de la nasalisation.

Exemples : Venise [vəniz], venir [vənir], renifler [rənifle], menu [məny], soutenu [sutny], détenu [detny], bienvenu [bjε̃vny].

En fin de mot, -ENT est muet lorsqu’il marque le pluriel d’un verbe. Ex. elles mangent [elmɑ̃ʒ], ils viennent [ilvjεn], les enfants rient [lezɑ̃fɑ̃ri].

Le son [ɛ avec -en : -EN fait le son [ɛ]̃ UNIQUEMENT à la fin des mots après un é, un i ou un y.
Exemples : antipaludéen [ɑ̃tipalydeε̃], mien [mjε̃], doyen [dwajε̃].

Tous les mots en -en + voyelle perdront leur nasalisation : Canadienne [kanadiεn], lycéenne [liseεn], moyenne [mwajεn]. Exception : les mots « examen » [εgzamε̃] et « agenda » [aʒε̃da] dont le –en est précédé par une consonne.

En savoir plus ici : Fiches Powerpoint + audios

Comment identifier le son nasal [ɑ̃] ?

Comment identifier le son nasal [ɛ̃]/[œ̃] ?

Quelques mots à répéter :

Un atelier  [atəlje]
Enfin / Afin de… [ɑ̃fε̃] / [afε̃]
De toute façon
Repartir [rəpartir]
Un financement
Trébucher / Tituber
Un rayon [rεjɔ̃]
Le verbe falloir : il faut …
Nous_avons / Nous savons
Ivre / saoul
Un_homme
Bientôt

En avril… travaillons ensemble le i mouillé, y et -ill avec la fable Le grillon…

Jean-Pierre Claris de Florian

Cours du 14 mars 2019

Règle phonétique du Y : lorsque le y est précédé des voyelles « a », « o » ou « u », il faut considérer qu’il est = à deux i.

Y = i + i => noyer (NOI+IER) [nwaje], moyen (MOI+IEN) [mwajε̃], essuyer (ESSUI+IER) [esɥije], ayant (AI+IAN) [εjɑ̃], crayon  (KRAI+ON) [krεjɔ̃].

Lorsque le « y » est entouré de consonnes, il fait le son i.

Ex : rythme, lys, n’y, système… [ritm], [lis], [ni], [sistεm]

Exceptions : mayonnaise [majɔnεz], goyave [gɔjav] , Goya [gɔja], gruyère [gryjεr]

Répète après moi :

rouillé
perdu
sombre
personne
elle faisait
un tout petit…
J’en ai pris une dans le sac.
rayon de soleil

Cours du 7 mars 2019

Oiseau [wazo]
Un◡oiseau [œ̃ nwazo]
L’oiseau [lwazo]
Des◡oiseaux [de zwazo]
Les◡oiseaux [le zwazo]

Une cage [kaʒ]
Merveilleux / merveilleuse [mεrvεjø,] / [mεrvεjøz]
Délicieux / délicieuse [delisjø]  [delisjøz]
Mangeons [mɑ̃ʒɔ̃] un bon [bɔ̃] pain [pε̃] blanc [blɑ̃]

Les graphies des verbes à l’imparfait -ait, ais, aient font le son [ε] comme dans le « lait » []


Cours du 28 février

Le « ou » [u] se prononce comme le « u » espagnol.
Le « u » [y] se prononce comme le « ü » en allemand.
Le è ouvert [ɛ] se prononce comme le « ä » en allemand.
Le é fermé [e] se prononce comme le « e » en espagnol.
Le « eu » se prononce comme le « ö » en allemand.

Jeune  (le « eu » se prononce comme le ö de schön)

Les accents sur la lettre « a » (à ou â) ne changent pas la prononciation du « a ». Le « â » est plus allongé (aaa).

Nouveau texte PDF : Beau temps, « Baie de Somme » (extrait des Vrilles de la vigne) de Colette

Audio de Beau temps :

Cours du vendredi 15 février

Exercices de diction Un poisson rouge ayant appris…

Robert Desnos – Le Pélican

Pélicans

Le Capitaine Jonathan,
Etant◡âgé de dix-huit◡ans
Capture◡un jour un pélican
Dans◡une◡île d’Extrême-Orient,

Le pélican de Jonathan
Au matin, pond◡un◡œuf tout blanc
Et il◡en sort un pélican
Lui ressemblant◡étonnamment.

Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un◡œuf tout blanc
D’où sort, inévitablement
Un◡autre, qui en fait◡autant.

Cela peut durer pendant très longtemps
Si l’on ne fait pas d’omelette avant.

Lecture des stations de métro parisiennes

Paris : noms des stations de métro

Quelques mots à écouter encore et toujours…

Atteindre son objectif [atε̃dr]

Attendre le bus [atɑ̃dr]

Étendre la durée d’un contrat [etɑ̃dr]

Éteindre la lumière [etε̃dr]

Entendre un bruit [ɑ̃tɑ̃dr]

Cours du 07 février 2019

A valider ensemble :

Articles partitifs et indéfinis

Verbes pronominaux

Poésie Liberté de Paul Eluard

Son J (Graphies i – ill – y)

Cours du 22 janvier 2019

Mots à répéter pour t'entraîner :

Améliorer
Repenser
Répéter (to repeat)
Communautaire
Un atelier
Une faute
Une contrainte
Identifier
Une fédération
Un engagement
Favoriser
Peut-être
Domaine d’intervention
Intervenir
à travers
Ecran

Expression :

"Toujoursest-il que ..." (liaison avec le r) = Il n'empêche que / Néanmoins / quoi qu'il en soit / Revenons à notre sujet / Bref !

Cette expression est utilisée pour mettre l’accent sur un fait ou revenir au sujet d’une discussion dont on aurait perdu le fil… Mais aussi pour couper court à une discussion. Ex : Toujours est-il qu’il est finalement rentré chez lui… (sous-entendu  » bref, il est rentré et c’est le principal. »

Exemple : « Les Franciliens ont-ils privilégié les transports en commun ce mercredi 23 janvier ? Toujours est-il que le trafic est fluide autour de Paris ce mercredi avec moins de 200 kilomètres de bouchons cumulés signalés à 9h ce mercredi, une situation classique et jugée habituelle à cette heure de la journée selon le baromètre trafic de l’agence. » (Info Trafic)

Cours du 14 janvier 2019

Bilan de la deuxième lecture de Qu’ai-je donc fait de Jean d’Ormesson. Correction de l’exercice sur la négation.

Quand tu auras un peu de temps, pourrais-tu Laura faire un audio des phrases suivantes...

A. Je joue du piano. Je ne joue pas de piano. Je n'en joue pas.

B. C'est le fils de mon frère. Ce n'est pas le fils de mon frère.

C. Vous avez une idée de sortie pour le week-end. Vous n'avez pas d'idée de sortie pour le week-end. Vous n'en avez pas.

D. C'est un chat ? Ce n'est pas un chat.

E. Tu veux boire un verre avec nous après le travail ? Tu ne veux pas boire de verre avec nous après le travail ? Tu ne veux pas en boire un avec nous après le travail ?

F. Nous nous sommes rencontrées à Cologne lors de la conférence sur XYZ. Nous ne nous sommes pas rencontrées à Cologne lors de la conférence XYZ.

G. Tu as lu ce livre ? Tu n'as pas lu ce livre ?

Leçon sur les articles : clique sur Articles partitifs et indéfinis.

Leçon sur les enchaînements vocaliques et liaisons 

Lecture audio sur les adjectifs masculins et féminins

Laura, pourrais-tu me refaire une lecture de "Qu'ai-je donc fait ?" de Jean d'Ormesson en prenant en compte toutes les corrections ? OK Fait Merci Laura

Travail personnel sur les sons nasals : je te propose de jeter un œil sur les fiches que j’ai faites. Clique sur les liens ci-dessous.

Comment identifier le son nasal [ɑ̃] ?

Comment identifier le son nasal [ɛ̃]/[œ̃] ?

Exercice sur la négation : Laura, je sais que tu n'aimes pas la négation, mais je te propose quand même de faire cet exercice que l'on corrigera ensemble.  Mets à la forme négative en faisant attention aux articles (partitifs, définis, indéfinis) quand ils sont présents et aux temps utilisés dans les phrases.

a) Laura fait les courses pendant que Jean garde les enfants. =>

b) Nous irons chez le coiffeur demain. =>

c) Tu lis un conte de fée aux petits enfants avant qu’ils aillent se coucher. =>

d) Je mange du chocolat lorsque je suis stressée. =>

e) Vous buvez de la bière tous les soirs. =>

f) Je vais au cinéma tous les mercredis. =>

g) Valérie écoute de la musique indienne pour se relaxer. =>

h) Elles lisent des romans de Balzac et de Zola. =>

i) Tu fais du yoga ? => Non, je …

j) As-tu un stylo à me prêter ? => Non, je …

k) Il cuisine parce qu’il aime préparer les repas pour la famille. => Il cuisine parce qu’il…

l) Elle porte un manteau chaud pour l’hiver. =>

Point de grammaire : les verbes pronominaux au passé composé (conjugués toujours avec l'auxiliaire être). La leçon est ici : verbes pronominaux

Si tu as besoin d'aide pour la comprendre, nous la verrons ensemble.

Pour le prochain cours, lundi, je te propose de faire également la lecture des adjectifs masculins féminins: http://www.savoirecrire.fr/?p=5646