Laura

Cours du 7 mars 2019

Oiseau [wazo]
Un◡oiseau [œ̃ nwazo]
L’oiseau [lwazo]
Des◡oiseaux [de zwazo]
Les◡oiseaux [le zwazo]

Une cage [kaʒ]
Merveilleux / merveilleuse [mεrvεjø,] / [mεrvεjøz]
Délicieux / délicieuse [delisjø]  [delisjøz]
Mangeons [mɑ̃ʒɔ̃] un bon [bɔ̃] pain [pε̃] blanc [blɑ̃]

Les graphies des verbes à l’imparfait -ait, ais, aient font le son [ε] comme dans le « lait » []


Cours du 28 février

Le « ou » [u] se prononce comme le « u » espagnol.
Le « u » [y] se prononce comme le « ü » en allemand.
Le è ouvert [ɛ] se prononce comme le « ä » en allemand.
Le é fermé [e] se prononce comme le « e » en espagnol.
Le « eu » se prononce comme le « ö » en allemand.

Jeune  (le « eu » se prononce comme le ö de schön)

Les accents sur la lettre « a » (à ou â) ne changent pas la prononciation du « a ». Le « â » est plus allongé (aaa).

Nouveau texte PDF : Beau temps, « Baie de Somme » (extrait des Vrilles de la vigne) de Colette

Audio de Beau temps :

Cours du vendredi 15 février

Exercices de diction Un poisson rouge ayant appris…

Robert Desnos – Le Pélican

Pélicans

Le Capitaine Jonathan,
Etant◡âgé de dix-huit◡ans
Capture◡un jour un pélican
Dans◡une◡île d’Extrême-Orient,

Le pélican de Jonathan
Au matin, pond◡un◡œuf tout blanc
Et il◡en sort un pélican
Lui ressemblant◡étonnamment.

Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un◡œuf tout blanc
D’où sort, inévitablement
Un◡autre, qui en fait◡autant.

Cela peut durer pendant très longtemps
Si l’on ne fait pas d’omelette avant.

Lecture des stations de métro parisiennes

Paris : noms des stations de métro

Quelques mots à écouter encore et toujours…

Atteindre son objectif [atε̃dr]

Attendre le bus [atɑ̃dr]

Étendre la durée d’un contrat [etɑ̃dr]

Éteindre la lumière [etε̃dr]

Entendre un bruit [ɑ̃tɑ̃dr]

Cours du 07 février 2019

A valider ensemble :

Articles partitifs et indéfinis

Verbes pronominaux

Poésie Liberté de Paul Eluard

Son J (Graphies i – ill – y)

Cours du 22 janvier 2019

Mots à répéter pour t'entraîner :

Améliorer
Repenser
Répéter (to repeat)
Communautaire
Un atelier
Une faute
Une contrainte
Identifier
Une fédération
Un engagement
Favoriser
Peut-être
Domaine d’intervention
Intervenir
à travers
Ecran

Expression :

"Toujoursest-il que ..." (liaison avec le r) = Il n'empêche que / Néanmoins / quoi qu'il en soit / Revenons à notre sujet / Bref !

Cette expression est utilisée pour mettre l’accent sur un fait ou revenir au sujet d’une discussion dont on aurait perdu le fil… Mais aussi pour couper court à une discussion. Ex : Toujours est-il qu’il est finalement rentré chez lui… (sous-entendu  » bref, il est rentré et c’est le principal. »

Exemple : « Les Franciliens ont-ils privilégié les transports en commun ce mercredi 23 janvier ? Toujours est-il que le trafic est fluide autour de Paris ce mercredi avec moins de 200 kilomètres de bouchons cumulés signalés à 9h ce mercredi, une situation classique et jugée habituelle à cette heure de la journée selon le baromètre trafic de l’agence. » (Info Trafic)

Cours du 14 janvier 2019

Bilan de la deuxième lecture de Qu’ai-je donc fait de Jean d’Ormesson. Correction de l’exercice sur la négation.

Quand tu auras un peu de temps, pourrais-tu Laura faire un audio des phrases suivantes...

A. Je joue du piano. Je ne joue pas de piano. Je n'en joue pas.

B. C'est le fils de mon frère. Ce n'est pas le fils de mon frère.

C. Vous avez une idée de sortie pour le week-end. Vous n'avez pas d'idée de sortie pour le week-end. Vous n'en avez pas.

D. C'est un chat ? Ce n'est pas un chat.

E. Tu veux boire un verre avec nous après le travail ? Tu ne veux pas boire de verre avec nous après le travail ? Tu ne veux pas en boire un avec nous après le travail ?

F. Nous nous sommes rencontrées à Cologne lors de la conférence sur XYZ. Nous ne nous sommes pas rencontrées à Cologne lors de la conférence XYZ.

G. Tu as lu ce livre ? Tu n'as pas lu ce livre ?

Leçon sur les articles : clique sur Articles partitifs et indéfinis.

Leçon sur les enchaînements vocaliques et liaisons 

Lecture audio sur les adjectifs masculins et féminins

Laura, pourrais-tu me refaire une lecture de "Qu'ai-je donc fait ?" de Jean d'Ormesson en prenant en compte toutes les corrections ? OK Fait Merci Laura

Travail personnel sur les sons nasals : je te propose de jeter un œil sur les fiches que j’ai faites. Clique sur les liens ci-dessous.

Comment identifier le son nasal [ɑ̃] ?

Comment identifier le son nasal [ɛ̃]/[œ̃] ?

Exercice sur la négation : Laura, je sais que tu n'aimes pas la négation, mais je te propose quand même de faire cet exercice que l'on corrigera ensemble.  Mets à la forme négative en faisant attention aux articles (partitifs, définis, indéfinis) quand ils sont présents et aux temps utilisés dans les phrases.

a) Laura fait les courses pendant que Jean garde les enfants. =>

b) Nous irons chez le coiffeur demain. =>

c) Tu lis un conte de fée aux petits enfants avant qu’ils aillent se coucher. =>

d) Je mange du chocolat lorsque je suis stressée. =>

e) Vous buvez de la bière tous les soirs. =>

f) Je vais au cinéma tous les mercredis. =>

g) Valérie écoute de la musique indienne pour se relaxer. =>

h) Elles lisent des romans de Balzac et de Zola. =>

i) Tu fais du yoga ? => Non, je …

j) As-tu un stylo à me prêter ? => Non, je …

k) Il cuisine parce qu’il aime préparer les repas pour la famille. => Il cuisine parce qu’il…

l) Elle porte un manteau chaud pour l’hiver. =>

Point de grammaire : les verbes pronominaux au passé composé (conjugués toujours avec l'auxiliaire être). La leçon est ici : verbes pronominaux

Si tu as besoin d'aide pour la comprendre, nous la verrons ensemble.

Pour le prochain cours, lundi, je te propose de faire également la lecture des adjectifs masculins féminins: http://www.savoirecrire.fr/?p=5646