Shedrup

Cours du 20 juin 2019

Je me mets (le ts est muet)
Rendre
Attiré
Seul
De la tête_aux pieds (liaison en -o)
Les muscles
Des petits muscles (le ts est muet)
Les lèvres
Le contour
Les trapèzes
Agréable
Le thorax [tɔraks]
Deux / Doux
Mon ventre
Intérieur / Extérieur
L’anxiété
Place de la République
La relaxation
Le stress
Branche / Blanche
Physiologique
L’organisme
Le facteur / La facture
Notre_organisme
L’équilibre [lekilibr]
Si nous nous_en donnons les moyens… / Si nous ne nous_en donnons pas les moyens…
Extrême
Les symptômes
Symptomatique
Les ressources



Tout savoir sur -ai

13 juin 2019

Pourquoi dit-on « ex » ? Le préfixe Ex vient du latin et signifie « sortie » ou « séparation ». Ex marque quelque chose qui n’est plus d’actualité, quelque chose qui a existé, mais qui n’est plus.

Ex. Ex-femme ; ex-mari ; ex-président ;

Les deux formules sont correctes et signifient la même chose : De Paris à Marseille ; Depuis Paris jusqu’à Marseille. On a également du … au … (date) ou à partir de … jusqu’au …. (date)

La relaxation
A l’aise
Attiré
Je ressens

Je détourne l’énergie (on entend le r)

De la tête aux pieds
Les muscles
Les mâchoires
La langue
Le crâne
Complètement
J’accentue
Se libère (trop fort le r)

Couler
Les trapèzes
Mes épaules
Je libère tous les muscles du dos
Les bras
Agréable
Les vibrations
Sans effort
De plus en plus fluide et naturelle

Je remarque
Le bien-être
La quiétude
Toute la zone de mon bassin
J’accueille
Immobile
Maintenir (le e est muet)
Commun / Commune

06 juin 2019

Un retour au calme
Retrouver
Une journée
Pour permettre
Une phase d’hyperactivité
Après

Une marge / une marche
Une exposition prolongée
Le plus anodin
Les mécanismes de défense
Un organisme
Un facteur / une facture

En effet
Améliorer
En Australie
Le danger
A cause du stress
Mode
La palme d’Or
Le système nerveux
La relaxation

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Cours du 23 mai 2019

Dans le sens des_aiguilles d’une montre
Prodigieux
Les nerfs (le -fs sont muets)
Humour [ymur] / Humoristique [ymɔristik]
Humeur [ymɶr]
ça dépend (d est muet)

Récupérer quelqu’un à la gare
Les bonnes conditions
Les_infirmières

Les cinq sens :

La vue => les_yeux => voir
L’odorat [lɔdɔra] => le nez => sentir
L’ouïe [lwi] => Les_oreilles => entendre et écouter
Le goût => La bouche => goûter
Le toucher => Les mains => toucher




Cours du 25 avril

Suite de la lecture de la meditations_guidees_ebook

Liste des mots enregistrés le 11 mai 2019

Confortable / Silencieux / Prodigieux

On ressent (ressentir) : exceptionnellement dans la première syllabe le « e » se prononce [ə] et non pas [e]. Il fait partie des exceptions, voir le rappel phonétique ci-dessous.

Je visualise / J’imagine / Je perçois à peine / je suis◡immergé

Elle◡occupe
… qui me perturbent

Ma silhouette [silwεt] — c’est un peut comme si on disait en anglais « seal » « wet »

Mes◡oreilles / Mes cuisses

D’une pureté absolue / L’harmonie / L’énergie / L’intelligence

Dans le sens des◡aiguilles d’une montre
En veillant

La résonance
Toutes les◡anciennes◡énergies

Le jardin / Le ciel


Cours du 18 avril

Texte de la méditation guidée par Shedrup

Suite de la lecture de la meditations_guidees_ebook

Rappel phonétique :

La lettre e fait le son [e] = é fermé ou le son [ɛ] lorsque celle-ci est suivie de deux consonnes identiques ou différentes. On ne met pas d’accent sur le e.

Exemples : erreur, escalier, descendre

Exceptions : dessus, dessous, ressentir, ressource, ressembler… Dans ces exemples, il faut prononcer [ə].

Quelques mots à écouter et répéter :

Confortable
Paisible
Tout naturellement
Considérablement
Les mouvements

Musculaire
La gorge
Les pieds
Tout mon_être
L’énergie
Le système humanitaire
Le nettoyage
Les traditions
La cohésion
Cette énergie
Les bienfaits

Redevenir
Boire
Devoir
Guérir

Profond / profonde
Certain / Certaine
Vibrant / Vibrante

Je me libère
Je ressens
Je m’abandonne
J’intensifie
Je me concentre / Concentrez-vous

Anxiogène
La relaxation

Du cuir
Le fluide
Puis
Que je puisse… (verbe pouvoir)




Shedrup, suite à notre cours du 11 avril, après avoir écouté votre audio, voici les mots et expressions qui méritent d'être écoutés et répétés.

Et si demain vous essayiez de me raconter quelque chose avec ce vocabulaire... Si vous avez le temps :) bien entendu !
Le son [εj]

une abeille [abεj]
un soleil [sɔlεj]
un réveil / réveille [revεj]
un conseil [kɔ̃sεj]
un éveil [evεj]
une oreille [ɔrεj]
le sommeil [sɔmεj]
je veille à quelque chose (to be careful / to make sure) [vεj]

Le son [œ]

une senteur [sɑ̃tɶr]
une fleur [flɶr]

Les doubles consonnes

psyché 
propres pensées
validée par les psychologues
votre esprit

créé / créer [kree]
crié / crier [krije]

Le son [j] pour le y qui vaut deux i

le nettoyage [netwajaʒ]

Les voyelles nasales

Se répandre [repɑ̃dr] / se répondre [repɔ̃dr]
puissant, puissante [pɥisɑ̃, pɥisɑ̃t]
Les grandes traditions [grɑ̃d tradisjɔ̃]
aux influences [o-z-ε̃flyɑ̃s]
divin [divε̃]  / divan [divɑ̃]
certain [sεrtε̃]
attention au féminin, il perd son son nasal : certaine [sεrtεn]

Les consonnes nasales 

accompagner [akɔ̃paɲe]

Le son [k]

équivaut à [ekivo]
au contact (Attention 2 K : [kɔ̃takt].)

Le son [o]

Une aura [ora]

Le son [u]

 je tourne autour [turnotu:r]
les abeilles bourdonnent / un bourdonnement

Le son [ks] ou [gz] – lettre x

anxiogène [ɑ̃ksjɔʒεn]
cet exercice [sεtεgzεrsis]

Le r à la fin des mots

un plaisir

Le son [z]

un visionnage

Quelques points phonétiques à retenir :

A la fin du verbe « aller » et des verbes en -er du premier groupe, le -r ne se prononce pas contrairement aux verbes du deuxième groupe et du troisième groupe en -ir, -oir…

Exemples : manger / aller / finir / boire / dormir / s’asseoir / devoir / falloir…

On applique la même règle pour les substantifs en -ir ou en -oir.

Exemples : le plaisir / un mouchoir / un dortoir / du cuir

En ce qui concerne les substantifs en -er, il existe des exceptions.

Un baiser / un aller-retour / un sorcier / un dossier 

Mais on prononce le -r des mots suivants :

ver / vers / vert / la mer / amer / du fer / cher ami / c’est l’hiver / quel enfer / le cancer / Jupiter / Lucifer / L’Outre-mer / fier

Cliquez ici pour voir la leçon avec audio très intéressante sur TV5 Monde.

Les graphies -ail et -aille font le son [aj].

Ecoutez le son [aj] (trois fois)

Exemples : une maille / une paille / un éventail / de l’ail / un travail / dérailler

Si on ajoute un « e » après -ail, alors le son change, il devient -aile
[εl] .

le son [εl] (trois fois)

Exemples : une aile / des ailes

Cours du 11 avril 2019

Mots à répéter et à connaître :

Un petit sourire / une petite souris / complètement / le vent / les vents / votre corps / propre esprit / propre pensée / le temps / les tempes / j’ai lu / forêt / comment allez-vous ? / visualiser / question [kεstjɔ̃] / qu’elle provienne / appartient / au domaine / manifestation / symbole / symboliser / synthétiquement / le rayon / les chrétiens / dans le train / le journal / les journaux

Shedrup, voici la nouvelle version... à jeudi !

Imaginez que la journée est très belle avec du soleil. Et vous êtes assis tout seul au centre d’un joli jardin de fleurs. Il y a plein de fleurs différentes partout avec des couleurs multiples et des variétés de parfum autour de vous. Les abeilles bourdonnent avec mélodie comme une chanson sourde et des papillons dansent sur les fleurs en déployant leurs jolies ailes. Vous voyez des choses agréables qui vous plaisent beaucoup. Vous entendez de beaux sons qui touchent votre cœur. Vous humez de bonnes senteurs qui vous donnent une sensation plaisante et vous vous sentez maintenant complètement tranquille, calme et détendu. Même un petit sourire se dessine sur votre visage. Vous êtes ému et vous profitez de ce moment avec grande joie et plaisir pendant quelques instants. Vous ne pensez pas à autre chose que cela. Ensuite, vous ne regardez que les fleurs. Vous les observez tranquillement sans autre pensée. Après cela, le vent souffle lentement avec le parfum de ces fleurs qui passe sur vous et vous vous sentez très bien. Alors, vous trouvez également que votre corps devient très léger. En même temps, en regardant les fleurs, vous vous concentrez sur les parfums différents, toujours avec beaucoup de plaisir. Pendant quelques instants, vous réfléchissez… Est-ce que ce plaisir et cette joie que vous venez d’expérimenter, proviennent de ces fleurs ou de leurs parfums ? Ou du jardin ou de votre propre esprit ? Parce qu’en réalité, il n’y a ni fleurs ni parfums ni jardin autour de vous. Tout cela n’est que le scénario créé par votre propre esprit et ce sont les images de vos propres pensées. Est-ce vrai ou pas ?

Répétez :

nous nous demandons / vous nous demandez
de / des
Je l’ai indiqué / Julie indiquait
Nous / nos
D’un son / d’un sens
Cristaux / Cristal
le / les
La couleur / les couleurs
chakra / chaque à
ne / de
l’arc-en-ciel
New Age
C’est la / cela
de vider / d’éviter
Pour coudre / pour l’écoute
Toutefois
Zénith
Qu’appartenant
Supprime / suprême

Cours du 4/4/2019

Shedrup, pourriez-vous m’expliquer à l’oral comment se déroule un cours de méditation comme au dernier cours ? Merci !

Voici les mots à répéter :

Intérieur
Aujourd’hui
Heure
Rentrer
Perdre
Propre
Rêverie (penser à Every)
Son esprit
étonnant
Cerveau
Que nous évoquons (liaison en -z)
Pleine conscience
Rendre
Quand elle (liaison en -t)
Nos objectifs
Nous nous épuisons
Un retrait du monde (on ne prononce pas le -t)
Notre esprit (liaison « notrespri »)
Instant après instant
Tout autour de nous (liaison en -t)

Mars 2019
Compréhension orale
1) Audio Questions-Réponses sur la méditation
2) Retrouver le sommeil avec la méditation

meditations_guidees_ebook

Transcription du podcast La méditation sur France Culture version PDF
Pour réécouter le postcast de France Culture, cliquez sur : la méditation (durée 4mn)

Liste des mots à répéter :

Ces heures / L’heure / Il est l’heure / Quelle heure est-il ?
Perdre
Rentrer
Rentre / rendre
Rousseau (philosophe) / ruisseau (cours d’eau)
Simple / simplifier
Spiritualité
Exploser / explorer
Mouvement  / moment
sans fin

la source du vrai bonheur
retrait du monde
la vie active
l’instant
le ressenti (ce que l’on ressent)
seul(es) / sol
se relaxer
souvenir
nos peines / la joie
le corps / le cœur / le cerveau
Consciemment
Tournons-nous vers

Cours de compréhension orale

21 février 2019

Liste de mots à répéter :

Fer / frère
Faim / frein
Bosse / brosse
Bille / brille

Shedrup, j'aimerais que vous puissiez réécouter le podcast au moins deux fois et essayer de prendre des notes. Je me charge de la transcription. Cliquez sur la méditation (durée 4mn).

Transcription du podcast La méditation sur France Culture

14 février 2019

Pour réécouter le postcast de France Culture, cliquez sur : la méditation (durée 4mn)

S’entraîner avec des podcasts

Autre idée … ?

Ce que disent les Parisiens

Cours du 07 février 2019

QQ mots à répéter

Bain Brun bas bras bille brille bise brise bonze bronze…  Format PDF

Posture, fracture

ça m’aide beaucoup

je réfléchis

Dans le dictionnaire

séquentiellement (au fur et à mesure, successivement)

Poésie Liberté de Paul Eluard (Cours du 14/02/19)

Son J (Graphies i – ill – y) (Cours du 14/02/19)

Cours du 07/02/19 : Lecture de Barbara de Prévert (travailler les sons R et A)

Jacques Prévert

Voici les mots à répéter pour le cours de jeudi :

Erreur / bras / sourire / peur / perdre / persuasion / blessé / J’ai essayé / croyais

Travail sur le son CH [ʃ]

cha – che – chi – cho – chu – char – cher – chic – choc – chef – chal – chel – chil

  cha che chi…

Travail sur le son J [ʒ]

Ja – je – jé – ji – jo – ju  

casque  Audio ja je ji… 

LES JOURS DE LA SEMAINE version PDF

mots à répéter version PDF

17/01/19 : Nous avons travaillé sur les listes de mots en UI et lu le texte de C. Chaplin Vie 

Texte version PDF : Vie Charlie Chaplin

L’audio est ici :

Nous reverrons ensemble ce texte jeudi prochain.

IN + voyelle = pas de nasalisation

IN + consonne = nasalisation son [ɛ̃]

IN + N ou -IN + H = pas de nasalisation.

Ex. Innocent [inɔsɑ̃], innover [inɔve], innommable [inɔmabl],
inhaler [inale] .

Voir la leçon et répéter les mots (il y a des audios) :

Comment identifier le son nasal [ɛ̃]/[œ̃] ?

10/01/19 : Mots à répéter pour le prochain cours

Exercice 1

Bas / Bras
Fond / Front
Fer / Frère
Vent / Ventre
Doit / Droit
Tente / Trente
Bain / Brun
Toi / Trois
Fuit / Fruit

On dit que la semi-consonne ui [ɥi] est fricative, car la bouche se resserre sans qu’elle soit fermée. En d’autres termes, la voie par où passe l’air expiré (chenal expiratoire) est resserré sans être pour autant complètement fermé. On dit qu’elle est antérieure, car la langue se positionne à l’avant de la bouche. On dit qu’elle est arrondie, car la bouche forme un rond.

Les lèvres s’avancent en s’arrondissant. La pointe de la langue touche les incisives de la mâchoire inférieure. L’air qui passe par la bouche arrondie provoque un son légèrement sifflant.

Exercice 2

Répétez 10 fois u… i… u… i… de plus en plus vite jusqu’à dire « ui ».

Exercice 3

La pluie – l’ennui – un fruit – un bruit – un tuyau – la nuit – une fuite – une truie – une truite – c’est cuit – une htre – huit – conduire – produire – luire – puisque – je suis – un buisson – le mois de juillet – une intuition – être intuitif – construire – de l’huile – huileux – traduire – il est minuit – Le jardin des Tuileries – une tuile – une puissance – un puits

casque Ecoutez et répétez Mots1 avec ui

Exercice 4

Un fluide – un petit-suisse – la Suisse – une suite – où suis-je ? – un enduit – une épuisette – une nuisette – une poursuite – un insecte nuisible – jésuite – juif – un Inuit – s’instruire – la fluidité – être épuisé – une cuisse – de l’essuie-tout – nuire à quelqu’un – un cuistot (familier) – un cuisinier – une cuisine – le cuivre – du cuir – une cuillère – un court-circuit – celui-ci – celui-là – faire l’école buissonnière – bruiner – un biscuit – un menuisier – une menuiserie

casque Ecoutez et répétez Mots 2 avec ui

Pour 2019...

L'heure, les dates, les jours et mois...
Les oppositions o / eu oeu
Texte de Charlie Chaplin :

J’ai pardonné des◡erreurs presque impardonnables, j’ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublier des personnes inoubliables. J’ai agi par impulsion, j’ai été déçu par des gens que j’en croyais incapables, mais j’ai déçu des gens aussi. J’ai tenu quelqu’un dans mes bras pour le protéger. J’ai ri quand◡il ne fallait pas. Je me suis fait des amis éternels. J’ai aimé et l’ai été en retour, mais j’ai aussi été repoussé. J’ai été aimé et je n’ai pas su aimer. J’ai crié et sauté de tant de joies, j’ai vécu d’amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le cœur, tant de fois ! J’ai pleuré en◡écoutant de la musique ou en regardant des photos. J’ai téléphoné juste pour◡entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d’un sourire. J’ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et j’ai eu peur de perdre quelqu’un de très spécial (que j’ai fini par perdre) … Mais j’ai survécu ! Et je vis◡encore ! Et la vie, je ne m’en passe pas…
Et toi non plus tu ne devrais pas t’en passer. Vis !!!

Ce qui est vraiment bon, c’est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en◡osant, parce que le monde appartient à celui qui ose et que LA VIE C’EST BEAUCOUP TROP pour◡être◡insignifiante !

Cours de 2018 :

1er cours

2ème cours 22

2ème cours

5ème leçon le 13 décembre 2018

06 décembre 2018

Corps humain Le vocabulaire du corps humain (singulier : Le bras, l’œil l’oreille / pluriel : Les bras, les yeux, les oreilles), etc.

Méditation 10 mn Méditer chaque jour 10 minutes

Méditation

Opposition O EU OEU

Transcription texte de la méditation guidée

Respirer et méditer comme une grenouille
Travail phonétique sur le son R, les consonantiques BR, CR, … sur le son [j] (ex. œil [ɶj], oreille  [ɔrεj], …)

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