Shedrup

Mars 2019
Compréhension orale
1) Audio Questions-Réponses sur la méditation
2) Retrouver le sommeil avec la méditation


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Transcription du podcast La méditation sur France Culture version PDF
Pour réécouter le postcast de France Culture, cliquez sur : la méditation (durée 4mn)

Liste des mots à répéter :

Ces heures / L’heure / Il est l’heure / Quelle heure est-il ?
Perdre
Rentrer
Rentre / rendre
Rousseau (philosophe) / ruisseau (cours d’eau)
Simple / simplifier
Spiritualité
Exploser / explorer
Mouvement  / moment
sans fin

la source du vrai bonheur
retrait du monde
la vie active
l’instant
le ressenti (ce que l’on ressent)
seul(es) / sol
se relaxer
souvenir
nos peines / la joie
le corps / le cœur / le cerveau
Consciemment
Tournons-nous vers

Cours de compréhension orale

21 février 2019

Liste de mots à répéter :

Fer / frère
Faim / frein
Bosse / brosse
Bille / brille

Shedrup, j'aimerais que vous puissiez réécouter le podcast au moins deux fois et essayer de prendre des notes. Je me charge de la transcription. Cliquez sur la méditation (durée 4mn).

Transcription du podcast La méditation sur France Culture

14 février 2019

Pour réécouter le postcast de France Culture, cliquez sur : la méditation (durée 4mn)

S’entraîner avec des podcasts

Autre idée … ?

Ce que disent les Parisiens

Cours du 07 février 2019

QQ mots à répéter

Bain Brun bas bras bille brille bise brise bonze bronze…  Format PDF

Posture, fracture

ça m’aide beaucoup

je réfléchis

Dans le dictionnaire

séquentiellement (au fur et à mesure, successivement)

Poésie Liberté de Paul Eluard (Cours du 14/02/19)

Son J (Graphies i – ill – y) (Cours du 14/02/19)

Cours du 07/02/19 : Lecture de Barbara de Prévert (travailler les sons R et A)

Jacques Prévert

Voici les mots à répéter pour le cours de jeudi :

Erreur / bras / sourire / peur / perdre / persuasion / blessé / J’ai essayé / croyais

Travail sur le son CH [ʃ]

cha – che – chi – cho – chu – char – cher – chic – choc – chef – chal – chel – chil

  cha che chi…

Travail sur le son J [ʒ]

Ja – je – jé – ji – jo – ju  

casque  Audio ja je ji… 

LES JOURS DE LA SEMAINE version PDF

mots à répéter version PDF

17/01/19 : Nous avons travaillé sur les listes de mots en UI et lu le texte de C. Chaplin Vie 

Texte version PDF : Vie Charlie Chaplin

L’audio est ici :

Nous reverrons ensemble ce texte jeudi prochain.

IN + voyelle = pas de nasalisation

IN + consonne = nasalisation son [ɛ̃]

IN + N ou -IN + H = pas de nasalisation.

Ex. Innocent [inɔsɑ̃], innover [inɔve], innommable [inɔmabl],
inhaler [inale] .

Voir la leçon et répéter les mots (il y a des audios) :

Comment identifier le son nasal [ɛ̃]/[œ̃] ?

10/01/19 : Mots à répéter pour le prochain cours

Exercice 1

Bas / Bras
Fond / Front
Fer / Frère
Vent / Ventre
Doit / Droit
Tente / Trente
Bain / Brun
Toi / Trois
Fuit / Fruit

On dit que la semi-consonne ui [ɥi] est fricative, car la bouche se resserre sans qu’elle soit fermée. En d’autres termes, la voie par où passe l’air expiré (chenal expiratoire) est resserré sans être pour autant complètement fermé. On dit qu’elle est antérieure, car la langue se positionne à l’avant de la bouche. On dit qu’elle est arrondie, car la bouche forme un rond.

Les lèvres s’avancent en s’arrondissant. La pointe de la langue touche les incisives de la mâchoire inférieure. L’air qui passe par la bouche arrondie provoque un son légèrement sifflant.

Exercice 2

Répétez 10 fois u… i… u… i… de plus en plus vite jusqu’à dire « ui ».

Exercice 3

La pluie – l’ennui – un fruit – un bruit – un tuyau – la nuit – une fuite – une truie – une truite – c’est cuit – une htre – huit – conduire – produire – luire – puisque – je suis – un buisson – le mois de juillet – une intuition – être intuitif – construire – de l’huile – huileux – traduire – il est minuit – Le jardin des Tuileries – une tuile – une puissance – un puits

casque Ecoutez et répétez Mots1 avec ui

Exercice 4

Un fluide – un petit-suisse – la Suisse – une suite – où suis-je ? – un enduit – une épuisette – une nuisette – une poursuite – un insecte nuisible – jésuite – juif – un Inuit – s’instruire – la fluidité – être épuisé – une cuisse – de l’essuie-tout – nuire à quelqu’un – un cuistot (familier) – un cuisinier – une cuisine – le cuivre – du cuir – une cuillère – un court-circuit – celui-ci – celui-là – faire l’école buissonnière – bruiner – un biscuit – un menuisier – une menuiserie

casque Ecoutez et répétez Mots 2 avec ui

Pour 2019...

L'heure, les dates, les jours et mois...
Les oppositions o / eu oeu
Texte de Charlie Chaplin :

J’ai pardonné des◡erreurs presque impardonnables, j’ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublier des personnes inoubliables. J’ai agi par impulsion, j’ai été déçu par des gens que j’en croyais incapables, mais j’ai déçu des gens aussi. J’ai tenu quelqu’un dans mes bras pour le protéger. J’ai ri quand◡il ne fallait pas. Je me suis fait des amis éternels. J’ai aimé et l’ai été en retour, mais j’ai aussi été repoussé. J’ai été aimé et je n’ai pas su aimer. J’ai crié et sauté de tant de joies, j’ai vécu d’amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le cœur, tant de fois ! J’ai pleuré en◡écoutant de la musique ou en regardant des photos. J’ai téléphoné juste pour◡entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d’un sourire. J’ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et j’ai eu peur de perdre quelqu’un de très spécial (que j’ai fini par perdre) … Mais j’ai survécu ! Et je vis◡encore ! Et la vie, je ne m’en passe pas…
Et toi non plus tu ne devrais pas t’en passer. Vis !!!

Ce qui est vraiment bon, c’est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en◡osant, parce que le monde appartient à celui qui ose et que LA VIE C’EST BEAUCOUP TROP pour◡être◡insignifiante !

Cours de 2018 :

1er cours

2ème cours 22

2ème cours

5ème leçon le 13 décembre 2018

06 décembre 2018

Corps humain Le vocabulaire du corps humain (singulier : Le bras, l’œil l’oreille / pluriel : Les bras, les yeux, les oreilles), etc.

Méditation 10 mn Méditer chaque jour 10 minutes

Méditation

Opposition O EU OEU

Transcription texte de la méditation guidée

Respirer et méditer comme une grenouille
Travail phonétique sur le son R, les consonantiques BR, CR, … sur le son [j] (ex. œil [ɶj], oreille  [ɔrεj], …)