Maya

Mars 2019

Prochain texte en préparation : Cyrano de Bergerac « Tirade du nez »

Cyrano Version PDF


Mots à répéter :

Le fleuve / Le port [pɔr]/ Le rapport [rapɔr] => o ouvert (langue en bas, lèvres rondes)

Le « o » est ouvert et long quand il est suivi d’un [r] : alors, encore, Victor, dors, etc.

EUR OR Fichier PDF avec liste de mots en EUR et OR


Groupe nominal avec de  PDF

Dans les groupes nominaux, tu as un substantif auquel tu peux rattacher des mots satellites qui peuvent être des verbes ou des noms…

Ex. Une / La machine à laver à écrire
La machine de Pierre  (on met un article défini car on sait qu’elle appartient à Pierre)
Une/La machine en or

Ex. Un/Le plan de ville (Le groupe constitue une unité)
Une/La station de métro

D’une façon générale, on met « de » ou « d' »avec tous les mots collectifs précédés de « un » ou « une » ou « des » (articles indéfinis).

Ex. Une nuée de moustiques / Un ensemble d’immeubles / Un groupe de gens ou de personnes / Un nombre de reproches

On trouve ces mots collectifs suivis parfois de « des » lorsqu’ils sont précédés d’un article défini (le, la, les…)

Ex. La totalité des habitants a été privée d’eau toute la journée.
La plupart des joueurs sont repartis en avion.
La majorité des électeurs s’est abstenue.

Attention, on dit « la plupart des gens / des jeunes / d’entre nous / de nos semblables ».

Lien vers une page qui explique les noms collectifs


Négation : Les articles définis et partitifs (du, de la...) se transforment en "de" à la négation. Exception avec le verbe être.

A. Je joue du piano. Je ne joue pas de piano. Je n'en joue pas.

B. C'est le fils de mon frère. Ce n'est pas le fils de mon frère.

C. Vous avez une idée de sortie pour le week-end. Vous n'avez pas d'idée de sortie pour le week-end. Vous n'en avez pas.

D. C'est un chat ? Ce n'est pas un chat.

E. Tu veux boire un verre avec nous après le travail ? Tu ne veux pas boire de verre avec nous après le travail ? Tu ne veux pas en boire un avec nous après le travail ?

F. Nous nous sommes rencontrées à Cologne lors de la conférence sur XYZ. Nous ne nous sommes pas rencontrées à Cologne lors de la conférence XYZ.

G. Tu as lu ce livre ? Tu n'as pas lu ce livre ?

Victor Hugo

Demain dès l’aube de Victor Hugo


Février 2019

A répéter avant le casting :

6,90 euros
Devise
Retirer
Je t’enverrai
J’t’enverrai
Dans l’vide

La femme d’à côté version PDF

Darling version PDF

Lire à propos du film Darling sur le site Le Monde 

Virginia Woolf

(14/02/19) Maya, je te propose de regarder l’extrait… et si cela te plaît, nous travaillerons ensemble sur le texte La fille sur le pont version PDF.

Pour le cours du lundi 21 :

Extrait : Chaque matin, j’allais la voir se baigner… (Clique sur le titre Gustave Flaubert.)

Gustave Flaubert

Lecture : Le gueuloir de Flaubert sur le site de la BnF

Films à découvrir et jeux d’acteur

  1. Marcel Pagnol réalise le film de La femme du boulanger d’après un conte écrit par Jean Giono « JEAN LE BLEU ».

Dialogues retranscrits ici : version PDF La femme du boulanger

2. Claude Rich, l’acteur souriant

Claude Rich Les Acteurs Dialogues au format PDF

17/01/19

Lecture de l’incipit de l’Amant de Marguerite Duras

Rapport [rapɔr] : arrondis et projette plus les lèvres en avant.
Regard [rəgar] : arrondis également la première syllabe.

Apprendre à allonger les voyelles en fin de groupe phonique :

Allongement des voyelles (en gras) à la fin d’un groupe rythmique.

Lorsqu’on parle de durée vocalique en français, on pense aux voyelles longues accentuées. A la fin d’un groupe phonique, on met l’intonation en allongeant la voyelle (on met le signe phonétique [:] juste après la voyelle) lorsque c’est nécessaire.

Allongement d’une voyelle + [r], [z], [ʒ], [v] ou du groupe [vr].

Exemples : vivre [vi:vr], écrire [ekri:r], recouvrir [rəkuvri:r], l’histoire [listwa:r], plage [pla:ʒ]

Allongement de la voyelle [ɛ] + [m], [n], [l], [r], [p], [t], [d], [b], [g] (et groupes consonantiques br, bl, cr, cl…).

Exemples : poème [pɔε:m], j’aime [ʒε:m], lumière [lymjε:r], l’hiver [livε:r], faire [fε:r], poussière [pusjε:r], millième [miljε:m]

Il◡est bientôt l’heure de la pause. [po:z]

Quel bonheur [bɔnɶ:r], cette◡eau est si claire ! [klε:r]

10/01/19

M’envoyer un audio de l’Amant Texte « Il était à l’arrière… » quand tu auras qq minutes.

Port [pɔr] - Mort [mɔr]- Nord [nɔr] (Maya, pense à arrondir ton o pour qu'il ne ressemble pas à un a.)
Paquebot [pakbo] : Le "e" à l'intérieur ne se prononce pas.

Pour le prochain cours : Incipit de l’Amant 

Maya, je te conseille d'écouter ce monsieur (clique ici : Philippe Besson) qui en parle très bien dans l'émission La Grande Librairie.

"Il y a chez elle, un son qui arrive avant un sens... La sonorité qui précède le sens... On entend la phrase avant de la comprendre... Et c'est parce qu'on entend la phrase qu'on entre dans l'histoire." (Philippe Besson en parlant de Duras)

Cours de décembre 2018 :

« La crise » de Coline Serrau  (1992) : revoir ici

Apprendre à gérer ton souffle.

Deux articles intéressants : Prononciation / Groupe rythmique et intonation.1 TV5 Monde et Prononciation / Groupe rythmique et intonation.2 TV5 Monde

Maya, pour demain 10/01/2019, je te propose de lire ensemble cet extrait. La première phrase est très longue et on ne peut pas la couper. (Règle des mots phoniques) Elle se dit d'une traite, c'est pourquoi je te propose de lire la vidéo qui se trouve sous le texte :

Extrait de l’Amant

Ilétaità l’arrière de la grandeautomobile noire qui est stationnée le long du mur d’unentrepôt du port. Habillé comme toujours. Dans le costume de tussor grège. Dans la pose du sommeil. Toujours cette même foule sur les quais au départ des paquebots de ligne. Leshélices se mettentà tourner. Elles broient, brassent leseaux du fleuve. Ona peur. Toujours à ce moment-là ona peur. De tout. De ne plus revoir jamais cette terre ingrate. Et ce ciel de mousson, de l’oublier. Ila dû bouger sur la banquettearrière, vers la gauche, pour gagner quelques secondes et me voirencoreune fois pour le reste de sa vie. Le vacarme immobile des machines grandit, devient assourdissant. Je ne le regarde pas. Quand j’ouvre lesyeux pour le voirencore, il n’est plus là. Il n’est nulle part. Ilest parti. Je ferme lesyeux. Dans le noir, lesyeux fermés, je retrouve l’odeur de la soie, du tussor de soie, de la peau, du thé, de l’opium, l’idée de l’odeur. Ilavait dû disparaître très vite après que la ligne du quai avaitété franchie par un paquebot. Et puis, pour toute la durée de ma vie, à cetteheure-là du jour, la direction du soleil s’était◡inversée. Desannées après la Guerre, la faim, la mort, les corps, les mariages, les séparations, les divorces, les livres, la politique, le communisme, ilavait téléphoné. « C’est moi. » Dès la voix, je l’avais reconnu. « C’est moi. » « Je voulais seulement entendre votre voix ». C’estalors que j’avais reconnu l’accent de la Chine du Nord. Ilavait dit que notrehistoire était restée commeavant, qu’il m’aimaitencore, qu’il ne pourrait jamais cesser de m’aimer, qu’il m’aimerait jusqu’à la mort.

Les cinq règles d’or :
  • Parler plus lentement
  • Articuler nettement
  • Observer des pauses
  • Respirer
  • Choisir ses mots et son intonation

Parler n’est pas une course au travers une forêt en feu.

Parler lentement n’est pas ENNUYEUX au contraire.

Faire des pauses permet de mieux respirer et par conséquent de mieux gérer son souffle.

Les pauses permettent de garder le contrôle et de t’assurer que ton interlocuteur suive la conversation.

Respecter les groupes phoniques, faire des séquences comme une succession d’étapes.

Contrôler ses gestes – plus lents. Coordonner gestes et paroles.

Savourer chaque mot dans la bouche.

Travailler le contenu du discours. Faire des phrases plus courtes et s’assurer que chaque mot est correctement articulé.

Bon travail !