Regina

Classeur1 travail sur les o ouverts et fermés

Cours du 3 juillet 2019

Tu ne peux pas te battre…

Tu ne peux pas te battre avec un ours.

Je viens de me réveiller.

On parle du venin pour les insectes et les animaux : un serpent est venimeux.

On parle de toxicité pour les plantes : certains champignons sont vénéneux ou toxiques.

Une langue de vipère est une personne qui passe son temps à dire des méchancetés sur les autres.

Crachin son venin = dire sa rancune sous le coup de la colère

Scène 5 Huis clos Révélation PDF

[…] Tant que chacun de nous n’aura pas avoué … Tu m’en veux, à moi ?

Cours du 26 juin 2019

soudan, soudain, une plante…

Soudan / soudain
Une plante / une plainte
Simplement
le dermatologue
Une symphonie
Personne
Je serai
Du tapioca
En haut
Second Empire
je vivais
une situation
tout à coup
hein ?
Vos familiarités
il se noie
Hors de l’eau
Bien entendu
Romanesque = relatif au roman
un clin d’œil
rafraîchissant
taquin
parbleu
Où est l’interrupteur ?
La dignité humaine
Formidable
Les lampes
Dehors
Chambre
Laisser / lasser (fatiguer, épuiser)


Théâtre : Huis clos de Jean-Paul Sartre

Cours du 19 juin 2019

Cela vaut la peine
Suffoquer
Cuit
Le dernier
Juin / juillet
Alcool
Un étang / un ruisseau / un fleuve
Stupéfiante
Un ennemi
Voulu
Condamner
Quand il (liaison en t) remue
par exemple
L’homme
ces vitres
L’assassin
Des sardines
Une langue
Je mange

C’est l’histoire d’un homme…

C’est l’histoire d’un homme qui n’a pas mangé depuis trois jours parce qu’il n’a pas d’argent.

Depuis trois jours = exprime la continuité au moment où on parle, ça dure… on est dans le présent (Je suis malade depuis trois jours = je suis encore malade au moment où je parle.)

Pendant trois jours = La durée dans le passé. L’action est terminée. (J’ai été malade pendant trois jours = c’est fini maintenant, je vais mieux.)

Il sent l’odeur des viennoiseries. Il a du mal à marcher, il a faim et mal au ventre.

Tous les bruits de la rue le perturbe.

Le pourboire

Le serveur / La serveuse


Cours du 12/06/19

Vocabulaire Extrait d’un texte de Jean-Paul Sartre

J’ai bien expliqué ce que je faisais dans la vie…

J’ai bien expliqué ce que je fais dans la vie

Une marocaine / un marocain

Un anglais / Une anglaise

Un chinois / une chinoise

Être gentil / être gentille

Une femme / une faim

Une déconvenue = déception

Communication

Connexion

Le Luxembourg

Les besognes

Guérir

J’avais rencontré

Mes contemporains

Une bande

Je suis une femme / J’ai faim

Jeté

S’ils veulent jouer avec moi


Première partie de La grasse matinée de Jacques Prévert dont voici l’audio :

Première partie

Deuxième partie

Cours du 05 juin 2019

Je serai (futur)
Un trou
Un tour / une tour
Un moule / une moule
Un poste / Une Poste
Un événement
Fou / Faux
Mi-figue, mi-raisin

Quelques verbes suivis de la préposition « de » :

Accepter de
Arrêter de
Cesser de
Décider de verbe / décider qq chose
Empêcher de
Faire exprès de
Interdire de
Parler de qq chose / de qq’un
Parler à qq’un
Promettre de
Refuser de
Regretter de
Se souvenir de
Tenter de

Une joue [ʒu] (visage) / Un jouet [ʒwε] (enfant) / Jouer [ʒwe] (verbe)
Mou [mu] (adj masc) / La moue (grimace) [mu]
La boue (terre) [bu] / Une bouée (eau) [bwe]
Un trou [tru] / Trouer [true] (verbe) / Une trouée [true] (ouverture dans une haie)
Un clou [klu] / Clouer [klue] (verbe)


Un nœud [nø] / Nouer [nwe] (verbe)
Un vœu [vø] / Se vouer [vwe] à (se destiner à)


Un tatoo [tatu] (tatouage) [tatwaʒ] / Un tatou [tatu] (animal) / Tatouer (verbe) [tatwe]
Une roue [ru] / Rouer [rwe] (battre quelqu’un)
Doux [du] / doué (qui a un don) [dwe] / Douai [due] (ville)

Pour le prochain cours…

Règle du -e caduque

Lorsque la lettre -e se trouve entre 1 consonne et 1 consonne, alors elle devient muette. On ne la prononce pas.
Exemples : Un médecin [medsε̃] ; un événement [evεnmɑ̃]
En revanche, lorsque le -e est précédé de 2 consonnes et suivi d’une consonne, il devient sonore, on devra le prononcer.
Exemples : Brusquement [bryskəmɑ̃] ; un appartement [apartəmɑ̃]

Cours du 29 mai 2019

Les universités publiques
Un document
Une question de préparation
Soudan / soudain [sudɑ̃] / [sudε̃]
Une grenouille [grənuj] (On prononce le « e » car il est précédé de 2 consonnes et suivi d’une consonne.)
Ton attention
Auprès de
s’asseoir [saswar]
Tranquille
Tu feras / tu seras [ty-f(ə)ra] [ty-s(ə)ra] (Tu peux essayer de ne pas prononcer le -e [ə].)
Un besoin [bəzwε̃]
Remuer [rəmɥe]
Maintenant [mε̃tnɑ̃] (On ne prononce pas le « e » entre deux consonnes.)
Tu continues
Simplement [sε̃pləmɑ̃] (On prononce le « e » car il est précédé de 2 consonnes et suivi d’une consonne.)
Lentement [lɑ̃tmɑ̃] (On ne prononce pas le « e » entre deux consonnes.)
L’équilibre
Le dermatologue
Congeler [kɔ̃ʒle] (On ne prononce pas le « e » entre deux consonnes.)
Le congé maternité
La bienveillance [bjε̃vejɑ̃s]
J’entends des gens qui rient
Schizophénie [skizɔfreni]
Fabuleux [fabylø]
D’un côté…. D’un autre côté
Un océan, des océans
Il a vaincu [vε̃ky]
Plus vite
Symphonie [sε̃fɔni]

Cours du 22 mai 2019

Une recommandation
Une plante
Une plainte
Français(e)
Du tapioca
Personne
L’océan
Je serai
En groupe
Un_instant
Bon, bonne
Confiance
Parfois
Quand tu lis
Condamner
Parce que c’est léger
J’ai haï

Je vais je vas
Quand j’entre dans un magasin
Le fleuve (se jette dans la mer)
La rivière (se jette dans un fleuve)
Une flaque
Un lac (Baïkal)
Un étang
Un ruisseau
Plein de…
Le goût
Stupéfiante
La peinture contemporaine
Tu ignores
la peau
des courbatures
Regarde-le
le sauna
du miel
ingénieur
aucune tendresse
Un ennemi



Cours du 15 mai 2019

Voici l’audio des mots ou des phrases à répéter :

Liste des mots enregistrés le 15/05

Je prends du thé avec de la menthe, mais sans sucre.

Les légumes sont cuits à l’eau, sans huile, et pas grillés au four.

Le dernier jour / La dernière journée

Manger – Je mange
Remarquer – Je remarque
Ignorer – Tu ignores
Haïr – Je hais – J’ai haï

Condamner (on ne prononce pas le « m »)

Aucun effort

L’alcool

Bouillir

Pas d’odeur de transpiration

J’aime + verbe

La peinture contemporaine



Un peu de grammaire…

Sans-avec-pas de Fichier PDF

Un peu de théâtre…

YASMINA REZA

Premier audio : Monologue de Marc

Deuxième audio : Description de la scène

Troisième audio : Premier dialogue 

Quatrième audio : Monologue de Serge

Cinquième audio : Second dialogue 

Sixième audio : Monologue de Serge 

Un peu de poésie en chanson…

Sur la Lune de Grand Corps Malade

Un peu de littérature…

Un jardin fébrile de Colette version PDF

Maison de Colette
Maison de Colette

Cours du 24 avril

Mots à répéter :

Avouer / J’avoue

Vaut (valoir)

Cela vaut la peine d’être vécu.

Voulu

En dansant

Vous m’avez eu = vous m’avez piégé

Suffoquer

Blémir

Changer

Regret

Gémir

Verlaine

Deux chansons de Serge Gainsbourg

« La Javanaise », 1963

« Je suis venu te dire que je m’en vais », 1973

Gainsbourg Chansons Version PDF

Cours du 17 avril

Une lettre [lεtrə] de [də] recommandation [rəkɔmɑ̃dasjɔ̃]

Un aboiement (e muet)

Frais / fraîche

Sourd (d est muet) / sourde (d est sonore)

Rose (o fermé – langue vers le palais : [roz])

Rossignol (deux o ouverts – langue couchée [rɔsiɲɔl] )

Siffler

Depuis (e rond avec les lèvres)

L’eau pure [pyr]

Un mot d’origine française son [z]

Avril 2019

Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo

Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo

Si la société me choisit, je commencerai à travailler en septembre.

Les gens me comprennent mieux.

Le tapioca / Une quantité / Personne / Quoi qu’on fasse / Palais Royal / ayant / quai / dans un magasin d’antiquités / vœu / veau / recycler / l’océan

10/4/19

Cours du 10 avril Fichier version PDF

Correspondance écrite version PDF

Mots à répéter
Bonjour / je serai / à la fin de l’année / je me suis trompée d’adresse / quelques exercices en groupe / un magazine / parler avec une bonne prononciation / j’ai lu un livre en anglais / On a eu des profs qui ont donné des cours à l’université mais aussi dans des écoles privées / J’ai toujours eu / les cheveux ternes / Je vous fais confiance / repasser / repenser / Patientez un instant / Une frange / Vous ne le regretterez pas / Les pointes fourchues

3/4/19

Dialogue chez le coiffeur

Et l’on reprend la lecture de Alice au pays des merveilles.

Voici d’ailleurs l’audio du premier paragraphe.

Si tu as le temps, tu peux enregistrer les mots ci-dessous. Merci 😉

Mots à répéter

Personne (on entend les deux « n »)
Plus [ply] 
Toi non plus…
J’ai ri
Bordeaux  / Bardot (Brigitte)
appartient (Attention au son [ɛ̃].)
amoureux d’un sourire
Rangée
il◡y avait
un◡éventail (Attention au son [ɑ̃].)
Cérémonie de remise de diplôme
paires
cependant
bouteille
Ce fut
Le cou rompu
Grandir
Hélas
s’agenouiller
elle ne cessait
faire plus [plys]
beaucoup de
replié

Audio de Valérie

Audio de Regina

Elle était arrivée maintenant dans une petite chambre bien rangée (Extrait au format PDF)

Carroll_AliceAuPaysDesMerveilles Livre en entier PDF

Mars 2019
13 mars 2019

Dialogue chez la fleuriste

06 mars 219

Conversation avec son assureur suite à un dégât des eaux

Mots et expressions à connaître :

Un paillasson
Mouillé  / mouiller
Mine 
Tuyau, un tuyau…
Cuisine / cousine
Orthodoxe (o o o)
Communauté
Ressources
Beaucoup de …

Les documents justificatifs (Attention au son [ɑ̃].)
Une grande cérémonie
C’est pour s’habituer à …

Avoir l’habitude de …
Cela ne me regarde pas. (Il faut prononcer le « e » final de regarde car il se trouve derrière 2 consonnes « rd » et une consonne « p ».)
Ça ne me regarde pas.
Ce ne sont pas mes affaires.

Audio de Valérie


Audio de Regina

Mots à répéter :

Les uns… [lezœ̃]
Flaque [flak]
L’ombrelle de toile rayée
Rayé(e) [rεje]
Pliant [plijɑ̃]
Liseuse [lizøz]
Délicieusement
Faisait [fəzε]
Taquiner [takine]
Chaud (Le « d » final ne se prononce pas au masculin.)
Patient [pasjɑ̃]
Aboiement [abwamɑ̃]
Pliant
Noyée [nwaje]
Une mouette [mwεt]
Inventer (Attention au son [ɑ̃].)
Pareil(le)
Quatre heures (Faire la liaison.)
Écarquiller [ekarkije]
Tourbillonner [turbijɔne] (Attention au son [j] qui n’est pas [l].)
Les yeux
Jeune [ʒɶn]

Audio de Valérie

Audio de Regina

Nouveau texte PDF : Beau temps, « Baie de Somme » (extrait des Vrilles de la vigne) de Colette

Audio de Beau temps :

Phonétique : règle du y derrière les voyelles a,o,u

Le y équivaut à deux i (y = i + i) quand il se trouve derrière un a, un o ou un u.

                

Rayon = rai-ion
Voyage = voi-iage
Essuyer = Essui-ier
Noyer = Noi-ier
Rayer = Rai-ier

Décoiffée / déchaussée
heureux / heureuse
chanter / recommencer
aucun
Quantité
Qu’on…
Comme on nous parle…
D’avoir
sentimental
demain
en rose

Février 2019

Nouveau texte pour le prochain cours, mercredi à 16H.

Au choix :

A tort ou à raison  version PDF

Paroles de Foule Sentimentale version PDF

Explications pour « ai »

On ne doit pas dire a, puis i… comme dans haïr. La combinaison « ai » fait le son [e] (é fermé) ou le son [ε] (è ouvert).

Exemples : aimer [eme] – J’aime [ʒεm] – jamais [ʒamε]

Explications pour « premier » + liaison avec mot commençant par une voyelle

Un premier film [prəmje] (pas de liaison) (prononce « preu mié »

Un premier achat : la deuxième syllabe [mje]  va se transformer en [mjεr] à cause de la liaison obligatoire.  On prononcera donc « premier » comme « première » à cause de la liaison.

Mots à répéter (Texte de Charlie Chaplin + discussion de ton séjour à Nador au Maroc). L'audio est sous la liste.

Aéroport
Rue
Berbère
C’était incroyable quand j’ai visité l’Inde avec mes parents, c’était le premier avion touristique …
Sauvage
Beaucoup de touristes
Traditionnel
déçu
tenu
retour
repousser
aimé / aimer
J’aime
joies
entendre
amoureux
perdre
je ne m’en passe pas
je ne m’en suis pas passé
embrasser

Atteindre / Entendre / Éteindre / Étendre

Exercices de diction Un poisson rouge ayant appris…

Les sentinelles Nouveau texte à découvrir

Prochain cours le 23 janvier

Reprise de la lecture de la poésie Elle était décoiffée, elle était déchaussée…

EUR OR Fichier PDF de paronymes en -eur et -or

Voir ci-dessous les mots et autre éléments à savoir.

Janvier 2019

Regina, répète après moi :

  • longtemps [lɔ̃tɑ̃] (tu ne dois pas prononcer le g ni le p et le s)
  • Jusqu’où [ʒysku] / Moscou [mɔsku]
Différence entre An et Année

Le jour de l’An, vos proches vous souhaitent une bonne année.

« An » est un repère chronologique. On l’associe à une date ou un nombre (Il a trois ans.)

« Année » prend en compte la durée, l’écoulement temporel. (Ils sont allés en Asie du Sud-Est il y a quatre ans. Ils y ont passé quatre années magnifiques.)

Conseil : Lis la leçon sur la Phonétique règle d’allongement des voyelles (je dois encore travailler sur cette leçon...)

Lorsqu’on parle de durée vocalique en français, on pense aux voyelles longues accentuées.

A la fin d’un groupe phonique, on met l’intonation en allongeant la voyelle (on met le signe : juste après la voyelle) lorsque c’est possible.

Allongement d’une voyelle + [r], [z], [ʒ], [v] ou du groupe [vr].

Exemples : vivre [vi:vr], écrire [ekri:r], recouvrir [rəkuvri:r], l’histoire [listwa:r], plage [pla:ʒ]

Allongement de la voyelle [ɛ] + [m], [n], [l], [r], [p], [t], [d], [b], [g] (et groupes consonantiques br, bl, cr, cl…).

Exemples : poème [pɔε:m], j’aime [ʒε:m], lumière [lymjε:r], l’hiver [livε:r], faire [fε:r], poussière [pusjε:r], millième [miljε:m]

Allongement des nasales [ɑ̃], [ɔ]̃, [ɛ]̃, [œ̃] et des voyelles [o], [ø], [œ] + consonne unique

Exemples : heure, danse, mange

Allongement des nasales [ɑ̃], [ɔ]̃, [ɛ]̃, [œ̃] et des voyelles [o], [ø], [œ] + groupe consonantique fr, fl, cr, cl, dr, gr, fl

Exemples : fendre, fondre, feindre, humble, ombre…

Poésie de Dyane Léger version PDF : Avant que tout éclate en morceaux

Cours du 16 janvier

16/01/2019 Travail phonétique sur les sons [ə] [ø]
Poésie de Victor Hugo Elle était décoiffée – Phonétique

Champ  [ʃɑ̃], chant [ʃɑ̃]
Regard
Nous en triomphons [nu.zɑ̃.trijɔ̃fɔ̃]
Sauvage (allonger la voyelle a)

Audio de Regina envoyé le 16/01 : Le Pélican de Robert Desnos

Inévitablement (Le « e » se prononce, car il est précédé de deux consonnes.)

Travail sur le OU [u] et le U [y] : Regina, il faut continuer les exercices jusqu'à ce que ton "u" [y] soit bien distinct.

Pour rappel : Pour faire le son [y], les lèvres s’arrondissent et s’avancent légèrement entrouvertes (la bouche est presque fermée). La langue se positionne très à l’avant de la bouche et la pointe de la langue se trouve entre les dents du bas et du haut, au niveau intermédiaire.

Lorsqu’on prononce le « u », on doit entendre un léger sifflement.  Le son [y] est aigu contrairement au son [u] qui est grave. La bouche  est ronde, les lèvres en avant… On sent le passage de l’air à l’expiration dès que l’on prononce la lettre u. Main devant la bouche, tout en allongeant le son Uuuuuu, on sent l’air sur la paume ou les doigts de la main.

On écrit « u », « û », « ue » « us », « ut », « ux » => On prononce [y]
Exception : le participe passé de avoir : « eu » => On le prononce également [y]

 Clique pour écouter le son [y]

Une bulle – dur – un jus – un bus – Jules – un pull – j’ai eu – rude – le tumulte – une mule – un début – dessus – sur – fut – un fût – une rue – su – du – j’ai lu – je fus – tu as vu ? – une bûche – une ruche – la lune – une lunette – un truc – rugueux – au fur et à mesure – un véhicule – une libellule – une renoncule – une miniature – une piqûre – une sculpture – le fémur – un flux – un afflux – un institut – un calcul – un recul – le consul – une structure – la cohue – être à l’affût

 Ecoute et répète les mots avec le son [y]

Dicton français : « A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce ».

Travail sur le son [ɑ̃] : Regina, je te renvoie à la fiche http://www.savoirecrire.fr/?page_id=5096 

Et bien sûr le fameux Pélican de Robert Desnos ! :)

Robert Desnos – Le Pélican

Pélicans

Le Capitaine Jonathan,
Etant◡âgé de dix-huit◡ans
Capture◡un jour un pélican
Dans◡une◡île d’Extrême-Orient,

Le pélican de Jonathan
Au matin, pond◡un◡œuf tout blanc
Et il◡en sort un pélican
Lui ressemblant◡étonnamment.

Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un◡œuf tout blanc
D’où sort, inévitablement
Un◡autre, qui en fait◡autant.

Cela peut durer pendant très longtemps
Si l’on ne fait pas d’omelette avant.

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