Regina

Prochain cours le 24 janvier

Reprise de la lecture de la poésie Elle était décoiffée, elle était déchaussée… Voir ci-dessous les mots et autre éléments à savoir.

Janvier 2019

Regina, répète après moi :

  • longtemps [lɔ̃tɑ̃] (tu ne dois pas prononcer le g ni le p et le s)
  • Jusqu’où [ʒysku] / Moscou [mɔsku]
Différence entre An et Année

Le jour de l’An, vos proches vous souhaitent une bonne année.

« An » est un repère chronologique. On l’associe à une date ou un nombre (Il a trois ans.)

« Année » prend en compte la durée, l’écoulement temporel. (Ils sont allés en Asie du Sud-Est il y a quatre ans. Ils y ont passé quatre années magnifiques.)

Conseil : Lis la leçon sur la Phonétique règle d’allongement des voyelles (je dois encore travailler sur cette leçon...)

Lorsqu’on parle de durée vocalique en français, on pense aux voyelles longues accentuées.

A la fin d’un groupe phonique, on met l’intonation en allongeant la voyelle (on met le signe : juste après la voyelle) lorsque c’est possible.

Allongement d’une voyelle + [r], [z], [ʒ], [v] ou du groupe [vr].

Exemples : vivre [vi:vr], écrire [ekri:r], recouvrir [rəkuvri:r], l’histoire [listwa:r], plage [pla:ʒ]

Allongement de la voyelle [ɛ] + [m], [n], [l], [r], [p], [t], [d], [b], [g] (et groupes consonantiques br, bl, cr, cl…).

Exemples : poème [pɔε:m], j’aime [ʒε:m], lumière [lymjε:r], l’hiver [livε:r], faire [fε:r], poussière [pusjε:r], millième [miljε:m]

Allongement des nasales [ɑ̃], [ɔ]̃, [ɛ]̃, [œ̃] et des voyelles [o], [ø], [œ] + consonne unique

Exemples : heure, danse, mange

Allongement des nasales [ɑ̃], [ɔ]̃, [ɛ]̃, [œ̃] et des voyelles [o], [ø], [œ] + groupe consonantique fr, fl, cr, cl, dr, gr, fl

Exemples : fendre, fondre, feindre, humble, ombre…

Poésie de Dyane Léger version PDF : Avant que tout éclate en morceaux

Cours du 16 janvier

16/01/2019 Travail phonétique sur les sons [ə] [ø]
Poésie de Victor Hugo Elle était décoiffée – Phonétique

Champ  [ʃɑ̃], chant [ʃɑ̃]
Regard
Nous en triomphons [nu.zɑ̃.trijɔ̃fɔ̃]
Sauvage (allonger la voyelle a)

Audio de Regina envoyé le 16/01 : Le Pélican de Robert Desnos

Inévitablement (Le « e » se prononce, car il est précédé de deux consonnes.)

Travail sur le OU [u] et le U [y] : Regina, il faut continuer les exercices jusqu'à ce que ton "u" [y] soit bien distinct.

Pour rappel : Pour faire le son [y], les lèvres s’arrondissent et s’avancent légèrement entrouvertes (la bouche est presque fermée). La langue se positionne très à l’avant de la bouche et la pointe de la langue se trouve entre les dents du bas et du haut, au niveau intermédiaire.

Lorsqu’on prononce le « u », on doit entendre un léger sifflement.  Le son [y] est aigu contrairement au son [u] qui est grave. La bouche  est ronde, les lèvres en avant… On sent le passage de l’air à l’expiration dès que l’on prononce la lettre u. Main devant la bouche, tout en allongeant le son Uuuuuu, on sent l’air sur la paume ou les doigts de la main.

On écrit « u », « û », « ue » « us », « ut », « ux » => On prononce [y]
Exception : le participe passé de avoir : « eu » => On le prononce également [y]

 Clique pour écouter le son [y]

Une bulle – dur – un jus – un bus – Jules – un pull – j’ai eu – rude – le tumulte – une mule – un début – dessus – sur – fut – un fût – une rue – su – du – j’ai lu – je fus – tu as vu ? – une bûche – une ruche – la lune – une lunette – un truc – rugueux – au fur et à mesure – un véhicule – une libellule – une renoncule – une miniature – une piqûre – une sculpture – le fémur – un flux – un afflux – un institut – un calcul – un recul – le consul – une structure – la cohue – être à l’affût

 Ecoute et répète les mots avec le son [y]

Dicton français : « A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce ».

Travail sur le son [ɑ̃] : Regina, je te renvoie à la fiche http://www.savoirecrire.fr/?page_id=5096 

Et bien sûr le fameux Pélican de Robert Desnos ! :)

Robert Desnos – Le Pélican

Pélicans

Le Capitaine Jonathan,
Etant◡âgé de dix-huit◡ans
Capture◡un jour un pélican
Dans◡une◡île d’Extrême-Orient,

Le pélican de Jonathan
Au matin, pond◡un◡œuf tout blanc
Et il◡en sort un pélican
Lui ressemblant◡étonnamment.

Et ce deuxième pélican
Pond, à son tour, un◡œuf tout blanc
D’où sort, inévitablement
Un◡autre, qui en fait◡autant.

Cela peut durer pendant très longtemps
Si l’on ne fait pas d’omelette avant.