Annette

Cours du 02 juillet 2019

Blonde, monstre, sensitif…

Blonde
Monstre
Sensitif
Commencer
Dites donc
Et il a voulu l’avoir pour lui tout seul
Condamner
Damnée [dane]
Un contrat / un constat
Surprise
Balcon
Simplement

Huis Clos de Jean-Paul Sartre – Chapitre 5

Scène 5 Huis clos Révélation PDF

[…] Tant que chacun de nous n’aura pas avoué … Tu m’en veux, à moi ?

Un fauteuil Second-t-Empire

Un fauteuil Second Empire
La dignité [diɲite]

Cours du 25 juin 2019

Huis clos Pièce de Jean-Paul Sartre

Cours du 4 juin 2019

La marée
La mare
Précisément
Quelqu’un
Dangereux
Ils ont reconstruit

La marée, la mare, précisément…

Cours du 28 mai 2019

Une annonce
Personnaliser
Un miroir
Le brouillard
Raconte. Rappelle-moi.
Regarde.
Une grappe de raisins
Ignorer


Cours du 21 mai 2019

Prochain cours : finir lecture du « jardin fébrile » de Colette

Je croise les doigts et te dis « M….. » !

Les études supérieures
Il s’appelle
L’union européenne
un échange
service Export / service d’Export
au début
en parallèle
Dans un cabinet de conseil
Faire du marketing
les demandes de congés
des audits
les particularités de chaque pays
des projets plus importants au niveau stratégique
urgent
une petite société
créer
communiquer
des ateliers / un atelier
affiner des / les idées
il devrait le faire
rémunérer
entretien
communication
elle essaie de démarrer
je regarde
le visage

Audio du 21 mai

Pour le prochain cours, lecture de l’extrait « Un jardin fébrile » de Colette.

Cours du 14 mai 2019

Un barbecue [barbəkju]
Du calcium [kalsjɔm]
Minimum [minimɔm] / maximum [maksimɔm]
Un ultimatum [ultimatɔm]
Une cognition [kɔgnisjɔ̃]
Une concession [kɔ̃sesjɔ̃]
Une congestion [kɔ̃ʒεstjɔ̃]
Une connotation [kɔnɔtasjɔ̃]

Liste enregistrée le 15/05

Cours du 30 avril 2019

Bonjour Annette, voici ce que je te propose pour notre cours en mai :

Liste enregistrée le 10 mai

Comme qui dirait…
Les Trois Mousquetaires

PDF Abécédaire des mots français et anglais identiques

Un joli texte de Colette au format PDF … et la photo de sa maison d’enfance. (Cela permet de mieux visualiser le lieu en lisant le texte.)

Un jardin fébrile Colette


Tété Ritournelle Texte Ritournelle au format PDF

Humeur / Humour

Regarde-le

Intellectuel

Incompréhensible

Contemporaine

L’art contemporain

La danse contemporaine

Aucun effort

Merci d’être venu

L’incompréhension / La compréhension

Monsieur

Je te le reprends

L’aéronautique

Royaume-Uni

Cours du 23 avril 2019

Construit(e) / Reconstruit(e) / Construire / Reconstruire
Se reproduire / suicide

Exaucer

Rendre / Rouen

Revoir / Retrouver / Mesurer

Royal(e)

Deux propositions de texte : Cyrano de Bergerac de
Edmond Rostand ou Art de Yasmina Reza (voir ci-dessous)

Cyrano Version PDF


Cours du 23 avril 2019

Cours du 16 avril 2019

Annette, je te propose un cours un peu différent : articuler _ avril version PDF.

Liste des mots à répéter :

Surprise / curiosité /  moment / alternativement / sourit / représente / marchand / savant / en apercevant / narine / avec / graver

Cours du 09 avril 2019

La peau de chagrin Extrait version PDF

Quelques mots à répéter

espéré [εspere]
intéressant  [ε̃terεsɑ̃]
répéter [repete]
je répète [repεt]
régler [regle]
je règle [rεgl]
un chéquier [ʃekje]
un chèque [ʃεk]
Regretter [rəgrεte]
je regrette [rəgrεt]
moment [mɔmɑ̃]
agrandir
chambre
ébranler
un gant
curieux
j’en écrirai un
des leçons
peur
malheureuse
un bruit de pas pressés

Cours du 12 mars 2019

Carroll_AliceAuPaysDesMerveilles PDF du livre en entier

Extrait pour le cours du 12 mars : Elle était arrivée maintenant dans une petite chambre bien rangée Format PDF

Miroir [mirwa:r]
Tiroir [tirwa:r]
Trottoir [trɔtwa:r]
Terroir [tεrwa:r]

Note : Le signe phonétique [:] indique le prolongement de la voyelle qui le précède.

(Pour le son [war] : lèvres arrondies, langue en haut vers l’arrière, vibration des cordes vocales.) Si le « roir » en deuxième syllabe (pour le mot miroir ou tiroir) est trop difficile, essaie de passer le r dans la première syllabe. Dis-moi si c’est mieux.

MI / ROIR ==> MIR / OIR
TI / ROIR ==> TIR / OIR

Exercice sur le é fermé et è ouvert

les thés [lete]/ l’été [lete] / les taies (d’oreiller) [letε]

Concordance des temps avec les expressions « convenir que » et « il est convenu / il était convenu »

1°) Convenir que se construit avec le subjonctif,  l’indicatif, et le conditionnel, si l’action (ou l’idée) est envisagée dans la pensée ou si  la situation non hypothétique est réelle.

Le verbe au subjonctif exprime l’idée d’une possibilité (laquelle laisse place à un doute) : « Les deux parties conviennent qu’un règlement amiable soit conclu dans les plus brefs délais. »

Le verbe à l’indicatif indique une certitude : « Les deux parties conviennent qu’un règlement amiable sera conclu dès aujourd’hui. »

« Ma responsable convient que les droits des salariés devront être respectés. »

« Les associés peuvent convenir que la société ne sera pas immatriculée. »

2°) L’expression impersonnelle Il est convenu que / il était convenu que  se construit avec l’indicatif ou le conditionnel et aussi le subjonctif quand  l’expression exprime un souhait (il est convenu que = il est souhaitable que).

On doit retenir que :

Il est convenu + FUTUR DE L'INDICATIF
Il était convenu + CONDITIONNEL
Il a été convenu + FUTUR ou CONDITIONNEL

Exemples : Il est convenu que tu feras la présentation des services. Il était convenu que tu ferais la présentation des services. Il convient que nous fassions preuve de discrétion.

Exercices :
Il a été convenu que tous les employés de la société (partir) ………………………… ensemble au séminaire.
Il est convenu que tu (devoir) …………………………………. rembourser ton crédit voiture le mois prochain.
Il a été convenu qu’ils (se revoir) ……………………………………….  devant le juge.
Il a été convenu  qu’il (commencer) ……………………………………….. à travailler demain.
Il convient que nous  (demander) ………………………………..à la Cour de revoir le dossier.
Il convient que les tribunaux (faire preuve) ……………………………….. de tolérance.

Février 2019

Correspondance écrite version PDF

Remarque :  de toute urgence / en urgence / d’urgence / dans l’urgence

J’ai besoin de toute urgence d’une robe de cocktail… Quelqu’un en aurait une à me prêter ?

Je suis dans l’urgence (« je suis dans la nécessité »).

Ce travail est à faire en urgence (locution adverbiale, « sans délai, en priorité, immédiatement »)

Difficile de trouver une différence entre toutes ces locutions.

Ils ont dû l’opérer d’urgence.
Ils ont dû l’opérer en urgence.
Ils ont dû l’opérer dans l’urgence.

Phrases et expressions utiles pour un exposé oral version PDF

Groupe nominal avec de  PDF

Concordance des temps
Règle N°1 : Le Si n'aime pas le Ré (sauf quand ce n'est pas une condition)

Si je mangerais plus, je prendrais plus de poids…  (FAUX)

Si je mangeais plus, je prendrais plus de poids… (CORRECT)

Il y a encore quelques semaines, je me demandais si j’allais pouvoir remonter sur ma moto. (CORRECT)

Je me demandais si notre maître glacier saurait en faire ! (CORRECT) (Ce n’est pas une condition)

Je me demandais si tout ça n’était pas manipulé d’une façon ou d’une autre.  (CORRECT)

Je me demandais si j’étais capable de reprendre une vie normale. (CORRECT)

Je me demandais si le rendez-vous serait à la hauteur de mes attentes. (CORRECT)

Tout savoir sur le Si version PDF

  1. Si tu t’(organiser) ………………………….. mieux, tu (avoir) ………………………… plus de temps pour toi.
  2. Si je (rouler) ………………………. trop vite en moto, je (risquer) ………………………………………… de tomber.
  3. Si Valérie (faire) ……………. l’effort de mieux articuler, je (comprendre) ………………….……mieux ce qu’elle me dit.
  4. Si mon fils (réussir)……………………………………………. son bac de français, il (partir) ……….…… au Japon et (réaliser)………………….… son rêve.
  5. Si nous ne (être) ……………………………….. pas d’accord à 100%, ce (être) ……………………… compliqué d’avancer sur le projet.
  6. Si tous les clients (savoir) …………………….. qu’ils font leurs courses avec leurs pieds, peu (avoir)…………………… conscience du rôle joué par les oreilles, la musique rythmant inconsciemment leur marche.
  7. Si le périphérique (être) ………………………………… couvert, il y (avoir)………………………… moins de particules fines.
  8. Il était convenu que vous (aller)………………………………… à la Gare du Nord et que vous (prendre) ………………………………………… le train de 17 heures.
  9. Véronique craint qu’il ne (faire) …………………………………………pas assez chaud pour aller au parc avec les enfants.
  10. S’il avait bien voulu nous téléphoner, nous lui (parler) …………………………… avec plaisir.
Règle N°2 : Pour exprimer la simultanéité, plusieurs combinaisons de temps sont possibles.
Expression de la simultanéité :

1)    Présent + présent  : Je viens te voir dès que je peux. On vous téléphone dès que l’on reçoit votre lettre.  Dès que nous recevons la confirmation, nous donnons le feu vert pour démarrer le projet…

2)    Futur + futur antérieur : Nous démarrerons le projet, dès que la loi sera passée.

3)    Plus que parfait + imparfait : Les données étaient transmises automatiquement dès que notre collègue se connectait à son ordinateur.

4)    Imparfait + imparfait : Dès que je regardais ce chien, il grognait méchamment.

5)    Passé composé + passé composé : Dès que j’ai ouvert la porte, je me suis retrouvé nez à nez avec ce drôle d’individu.

Règle N° 3 : Avant que + subj
Fait antérieur au fait principal

Avant qu’ils ne partent, je veux m’assurer qu’ils ont tout compris.

Plus-que-parfait de l’indicatif : Je croyais que nos clients n’avaient pas réussi à trouver un taxi…

Règle N° 4 :  après que + indicatif

Après que tu es parti, les assistants ont commencé à s’énerver.

Action postérieure à l’action principale

Futur de l’indicatif : Je pense qu’elle finira par devenir responsable de ce service.
Présent du subjonctif : Il faut que nous réussissions notre prochaine mission.

Dictée à prévoir sur la concordance des temps.

Rappel :

On utilise l’imparfait pour exprimer :

La durée : Depuis des mois, je me battais pour obtenir mon diplôme.
La répétion/l’habitude : J’avais l’habitude d’aller au cinéma trois fois par semaine.
L’hypothèse : Si tu te décidais à venir, nous serions très heureux.
La narration :  Après tant d’efforts, il réussissait enfin à se hisser en haut de la colline.
La politesse : Je voulais savoir si tout allait bien pour vous.
Une valeur d’iréel : A quelques mètres près, il gagnait la médaille d’or, il s’en est fallu de peu !

Mots à répéter :

Mon visage / Lorsque je remue / miroir / liseré / tout absorbée

Virginia Woolf

 

Janvier 2019

A la question « y a-t-il un rapport entre Bécasse et Bécassine ? », voici la réponse que j’ai trouvée :

Brigitte Leblanc, directrice éditoriale des éditions Gautier-Languereau explique lors d’une interview publié dans le Figaro l’origine (fictive) du nom du personnage13 :

« Le surnom de Bécassine vient du fait que le jour de sa naissance un vol de bécasses est passé au-dessus de Clocher-les-Bécasses. Son oncle Corentin trouvait qu’elle avait un nez tout court et tout rond, pas du tout comme le nez des bécasses. Et donc pour rire, et par plaisanterie, il a décidé de l’appeler Bécassine. »

Annette, répète les petites phrases suivantes :

On◡en◡a. On n’en◡a pas.
Ils◡en◡ont. Ils n’en◡ont pas.

Allongement des voyelles (en gras) à la fin d’un groupe rythmique.

Lorsqu’on parle de durée vocalique en français, on pense aux voyelles longues accentuées.

A la fin d’un groupe phonique, on met l’intonation en allongeant la voyelle (on met le signe : juste après la voyelle) lorsque c’est possible.

Allongement d’une voyelle + [r], [z], [ʒ], [v] ou du groupe [vr].

Exemples : vivre [vi:vr], écrire [ekri:r], recouvrir [rəkuvri:r], l’histoire [listwa:r], plage [pla:ʒ]

Allongement de la voyelle [ɛ] + [m], [n], [l], [r], [p], [t], [d], [b], [g] (et groupes consonantiques br, bl, cr, cl…).

Exemples : poème [pɔε:m], j’aime [ʒε:m], lumière [lymjε:r], l’hiver [livε:r], faire [fε:r], poussière [pusjε:r], millième [miljε:m]

Il◡est bientôt l’heure de la pause. [po:z]

Quel bonheur [bɔnɶ:r], cette◡eau est si claire ! [klε:r]

(Lecture Jean d’Ormesson le français langue animale
Annette, nous reprendrons cette lecture mardi 22.)

Devenir chèvre : se mettre en colère
Noyer le poisson : embrouiller, embobiner quelqu’un
Le dindon de la farce : Se faire avoir, duper par les autres

Lecture de Barbara de Jacques Prévert

Attention à la prononciation de Puis (ne pas prononcer Pouis) 
QQ informations sur le son [ɥ] 
On dit que la semi-consonne ui [ɥi] est fricative, car la bouche se resserre sans qu’elle soit fermée. En d’autres termes, la voie par où passe l’air expiré (chenal expiratoire) est resserré sans être pour autant complètement fermé. On dit qu’elle est antérieure, car la langue se positionne à l’avant de la bouche. On dit qu’elle est arrondie, car la bouche forme un rond.

Les lèvres s’avancent en s’arrondissant. La pointe de la langue touche les incisives de la mâchoire inférieure. L’air qui passe par la bouche arrondie provoque un son légèrement sifflant.

Exercice 2

Répétez 10 fois u… i… u… i… de plus en plus vite jusqu’à dire « ui ».

Exercice 3

La pluie – l’ennui – un fruit – un bruit – un tuyau – la nuit – une fuite – une truie – une truite – c’est cuit – une htre – huit – conduire – produire – luire – puisque – je suis – un buisson – le mois de juillet – une intuition – être intuitif – construire – de l’huile – huileux – traduire – il est minuit – Le jardin des Tuileries – une tuile – une puissance – un puits

casque Ecoutez et répétez Mots 1 avec ui

Exercice 4

Un fluide – un petit-suisse – la Suisse – une suite – où suis-je ? – un enduit – une épuisette – une nuisette – une poursuite – un insecte nuisible – jésuite – juif – un Inuit – s’instruire – la fluidité – être épuisé – une cuisse – de l’essuie-tout – nuire à quelqu’un – un cuistot (familier) – un cuisinier – une cuisine – le cuivre – du cuir – une cuillère – un court-circuit – celui-ci – celui-là – faire l’école buissonnière – bruiner – un biscuit – un menuisier – une menuiserie

casque Ecoutez et répétez Mots 2 avec ui

L’expression « J’ai beau + infinitif » signifie s’efforcer en vain de faire quelque chose.

J’ai beau crier, personne ne m’entend.

J’ai beau mettre les bouchées doubles, je n’arriverai pas à rattraper mon retard.

Elle a beau faire du sport, elle ne perd pas un gramme !

Il a beau réfléchir, il ne comprend pas.

Nous avons beau arroser le jardin, rien ne pousse.

L’expression pourrait être remplacée par « Bien que ».
Ex. Bien que je crie, personne ne m’entend.

Larousse (Différence entre traîtrise et trahison)

Traîtrise : Comportement perfide. (Littéraire) Acte de trahison.
Trahison : Action de trahir son pays, sa patrie, une cause. Manquement à la parole donnée, à un engagement, à un devoir de solidarité. Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, commise par un Français ou un militaire au service de la France. (Cette atteinte constitue le fait d’espionnage si l’auteur est étranger.)

Lecture : enchaînement et liaison

C’est◡un◡inconnu.

(Annette, il faut que tu le dises en une fois, il s’agit d’un mot phonique. Si tu le dis en deux fois comme hier soir, on comprendra alors : C’est◡un◡nain – connu.)
Même chose pour :
Les gares / sont dessinées. 
Les garçons / dessinaient.
Essaie de faire la différence entre « J’ai tout fait » et « j’étouffais ». Si tu accentues au bon endroit, tu entendras la nuance.

Je n’en◡ai aucune◡idée.

C’est◡une◡incroyable◡histoire.

C’est◡un grand◡écrivain. (2 liaisons en -t)

J’ai du mal◡à croire à ta version des faits.

Le professeur Montagnier croit à un vaccin thérapeutique. (pas de liaison)

Mes camarades de classe sont Anna, Barbara et Emma. (Travail sur le A)

Ils n’en◡ont pas.

Une destination pour◡un dépaysement total. [depe.iz.mɑ̃]

Le R à l’intérieur des mots

Aujourd’hui

Amertume

Regard

Repartir