Apprendre à gérer son souffle et son énergie

En français, toutes les phrases sont composées de mots phoniques. Le terme « mot phonique » se définit comme un mot ou un groupe de mots qui se dit d’un trait, sans prendre de respiration. 

poule-et-oeufSi nous prenons comme exemple la phrase « La poule pond◡un◡œuf. »  [lapulpɔ̃tœ̃nɶf]

Nous devons considérer que le premier mot phonique est « La poule »  [lapul] (mot phonique sujet) et que le deuxième mot phonique est « pond◡un◡œuf » [pɔ̃tœ̃nɶf] (mot phonique du verbe).
Dans cette phrase, il y a donc deux mots phoniques.

Entre les mots phoniques français, il faut rythmer sa lecture par de petites pauses qui permettent d’inspirer un peu d’air. De plus, il ne faut pas oublier d’accentuer la dernière syllabe de chaque dernier mot du mot phonique.

La poule / pond◡un◡œuf [lapul / pɔ̃tœ̃nɶf] : le slash ( / ) indique qu’il faut reprendre sa respiration à cet endroit précis. De plus, le « poul » en gras rappelle que l’intonation se fait sur l’avant-dernière syllabe quand le mot se termine par un « e » muet.

Un mot phonique peut s’allonger par l’ajout d’autres mots. Par exemple, (La poule) (pond◡un◡œuf) [lapul] [pɔ̃tœ̃nɶf] peut devenir (La poule) (pond◡un◡œuf tout blanc) [lapul] [pɔ̃tœ̃nɶftublɑ̃] ou encore (La petite poule de ma grand-mère) (pond◡un◡œuf tout blanc) [lap(ə)titpuldəmagrɑ̃mεr] [pɔ̃tœ̃nɶftublɑ̃]

La petite poule de ma grand-mère / pond◡un◡œuf tout blanc. [lap(ə)titpuldəmagrɑ̃mεr] /  [pɔ̃tœ̃nɶftublɑ̃]

La phrase est constituée de deux mots phoniques. On doit accentuer l’avant-dernière syllabe du groupe phonique mèr, inspirer au niveau du slash ( / ) et baisser la voix au niveau du point final.

Grâce à la prise de conscience de ce qu’est un mot phonique, vous pouvez réellement apporter une autre mélodie à votre lecture.

Remarque : Pour les phrases commençant par un pronom personnel, la respiration change. Vous ne devrez pas inspirer de l’air entre le pronom personnel et le verbe.
Exemples : « Tu bois du thé ? » [tybwadyte] ; « Elle◡arrivera demain par le bus. »  [εlarivradəmε̃parləbys] ; « On sort ce soir. » [ɔ̃sɔrsəswar]
Ces trois phrases doivent se prononcer d’un seul coup, sans prendre sa respiration entre les mots et correspondent à trois mots phoniques.

Texte de Jean d’Ormesson 


« Qu’ai-je donc fait ? J’ai aimé l’eau, la lumière, le soleil, les matins d’été, les ports, la douceur du soir dans les collines et une foule de détails sans le moindre intérêt comme cet olivier très rond dont je me souviens encore dans la baie de Fethiye ou un escalier bleu et blanc flanqué de deux fontaines dans un village des Pouilles dont j’ai oublié le nom. Je ne regrette ni d’être venu ni de devoir repartir vers quelque chose d’inconnu dont personne, grâce à Dieu, n’a jamais pu rien savoir. J’ai trouvé la vie très belle et assez longue à mon goût. J’ai eu de la chance. Merci. J’ai commis des fautes et des erreurs. Pardon. Pensez à moi de temps en temps. Saluez le monde pour moi quand je ne serai plus là. C’est une drôle de machine à faire verser des larmes de sang et à rendre fou de bonheur. Je me retourne encore une fois sur ce temps perdu et gagné et je me dis, je me trompe peut-être, qu’il m’a donné – comme ça, pour rien, avec beaucoup de grâce et de bonne volonté – ce qu’il y a eu de meilleur de toute éternité : la vie d’un homme parmi les autres. »

Nicolas (France) : première lecture sans avoir pris connaissance de la leçon (28/11/16)

Qu’ai-je donc fait – Lecture test envoyée par Nicolas

Le graphique montre très bien le problème : une lecture rapide, linéaire, monotone, sans couleur, une mauvaise gestion du souffle…

Nicolas (France) : une semaine plus tard, après une première leçon sur la respiration, les progrès sont réels. (05/12/16)

Qu’ai-je donc fait – 2ème lecture de Nicolas

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Première version de Fabian (Chili) en 2018

Graphique audio de la première lecture de Fabian
Deuxième version de Fabian (Chili) en 2020

Graphique audio de la seconde lecture de Fabian

Prononcer correctement le français grâce à la phonétique !