H aspiré ou muet ?

  • La lettre « h » est aspirée lorsque l’article qui la précède est « le » ou « la » (il n’y a donc pas d’élision, « ’ »). On ne fait pas la liaison ni au singulier ni au pluriel. (La liaison avec le mot est incorrecte.)

Exemples : le héros* (ERO), les héros (ERO) ; le hibou (IBOU), les hiboux (IBOU) ; la hache (ACHE), les haches (ACHE) ; le hameau (AMO), les hameaux (AMO) 

* le héros, au féminin curieusement le h devient muet : l’héroïne.

Autre exemple : l’alpiniste se hisse au sommet de la montagne. L’alpiniste s’est hissé au sommet de la montagne. (On ne fait pas la liaison)

  • La lettre « h » est muette dans les autres cas et n’a donc aucune influence sur l’articulation. L’article défini est le « l’ ». Par contre, on fait la liaison au pluriel.

Exemples : l’hôpital (LOPITAL), les hôpitaux (ZOPITO) ; l’hélice (lélisse), les hélices (lézélisse) ; des sons très harmonieux (trézarmonieu)

  • Comment faire la distinction entre le h aspiré et le h muet ?

D’après l’Académie française, « Le « h » n’a aucun son, et ne s’aspire point dans la plupart des mots qui viennent du latin et qui ont un « h » initial comme hablie, habitude, etc. Il faut excepter de cette règle plusieurs mots tels que haleter, hennir, etc. Il n’a pareillement aucun son dans certains mots français qui ont un « h » initial, quoiqu’il n’y en ait pas dans le latin d’où ils viennent comme huile, huître, etc. Il s’aspire au commencement des autres mots français qui viennent des mots latins sans « h » comme hache, haut, etc., ainsi que dans tous les mots qui ne sont pas tirés du latin. » Encore faut-il avoir des connaissances en latin pour le deviner !

  •  Liste des mots les plus utilisés qui contiennent un h aspiré

La hache – la hachette – le hachis – le hachisch – le hachoir – la haie – les haillons – la haine – haïr (verbe) – le hâle – le halo – la halle – la halte – le hameau – le hameçon – la hampe – la hanche – le hand-ball – le handicap – le hangar – hanter (verbe) – la hantise – le haricot – la harpe – la hauteur- le hérisson – le héron – le héros – le hêtre – heurter (verbe) – le hibou – hideux (adj) – la hiérarchie – hocher (verbe) – le hochet – la Hongrie – la Hollande – la honte – le hoquet – le hold-up – le homard – la housse – hors – le hors-jeu – le hors-la-loi – le hors-série – la hotte – le houblon – houleux (adj) – la houle – houspiller (verbe) – le houx – le hublot – la huche – le huit – hurler (verbe) – le hurlement – le hurluberlu – la hutte – la hyacinthe

  • Remarques concernant le h

Le h ne change pas la prononciation derrière le t. Ex. le thé – Thaïlande

Le h est aspiré à l’intérieur des mots entre deux syllabes. Ex. Trahison – Cohue

La lettre H est pratiquement toujours aspirée devant les noms de pays ou de province.
Ex. Hambourg – Hongrie

  • Bizarreries de la langue concernant les mots onze, oui. On fait une aspiration avant de les prononcer. Le onze, et non pas l’onze. Le oui et le non, et non pas l’oui et le non. (Peut-être est-ce pour éviter les confusions à l’oral, l’oui pourrait être confondu avec l’ouïe ?) Même chose pour le yaourt…
  • Exercice : Ecris « le », « l’ » ou « la » devant les noms suivants

…………… hérisson ; …………… histoire ; ………….. hotte ; ………….. hameçon ; ………….hasard ; ……….hiver ; …………………. hurlement ; ………….. héron ; ……………….. huître ; ………….. harpe ; ……………… haricot ; …………. hypnose ; ………. horoscope

  • Exercice : Devine les mots commençant par « h »

Un oiseau de nuit : ……………………………………..

Avant aujourd’hui : …………………………….

Elle sépare souvent deux champs : la ……………………..

  • Exercice : Trouve les verbes qui correspondent aux noms

Un hurlement : …………………………….. ; l’hésitation : ………………….
le hennissement …………………………… ; l’habitation ………………………………….. ; l’huile …………………………… ;     l’héritage ……………………………

  • Lecture à voix haute :

Henri habite dans une haute tour au huitième étage.

Avant l’hiver, les hirondelles partent pour les pays chauds.

L’hélicoptère possède une grande hélice horizontale.

D’un coup de hache, Hugues a fendu la bûche de hêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *