Décembre : Les adjectifs possessifs

Les adjectifs possessifs servent à indiquer à qui appartient une chose. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent et changent en fonction du possesseur.

Exemple : c’est ton cahier (à toi), c’est mon stylo (à moi).

J’ai un manteau => C’est mon manteau.
Tu as une écharpe => C’est ton écharpe.
Tu as une bague => C’est ta bague.
Je porte des chaussures => Ce sont mes chaussures.
Nous avons des téléphones portables => Ce sont nos téléphones portable.
Vous avez des enfants => Ce sont vos enfants.
Ils ont une maison => C’est leur maison.

 

Singulier                                                                    Pluriel
Je        tu         elle/il                                                nous               vous                elles/ils
Moi     toi       elle/lui                                                nous                vous               elles/eux
Mon    ton       son                                                   notre               votre                leur
Ma      ta         sa                                                                                          
Mes     tes       ses                                                    nos               vos                  leurs
  1. Dans les cas de « ma, ta, sa, mon, ton, son » => 1 possesseur qui ne possède qu’1 seul objet.
  2. Dans les cas de « mes, tes, ses » => 1 seul possesseur qui possède plusieurs objets.
  3. Dans le cas de « notre, votre, leur » => Plusieurs possesseurs pour un seul objet.
  4. Dans le cas de « nos, vos, leurs » => Plusieurs possesseurs pour plusieurs objets.

Les adjectifs possessifs « mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs » sont des déterminants.
Celui qui parle de lui dira (mon, ma, mes, nos, notre)
Celui à qui l’on parle vous répondra (ta, votre, tes, vos)
Celui dont on parle on dira (sa, leur, ses, leurs)

Exercice :
1. Marc et Olivier adorent …………..grands-parents.
2. Paul a cassé …………………….. lunettes, il doit s’en faire refaire en urgence.
3. J’ai rencontré Sophie, ………………soeur vient de déménager.
4. Il pleut beaucoup il faut que je mette …………………bottes.
5. Les maisons s’enfoncent de tout ………………….poids sur ce sol peu stable.
6. Ce projet vous appartient, j’attends que vous développiez …………idées personnelles.
7. Les deux frères penauds vont devoir expliquer à ………..mère pourquoi le vase est cassé.
8. Nous revenons d’Australie, si vous désirez nous vous raconterons……………..voyage.
9. Apprenez à vous méfier de …………………. étourderie.
10. Tu n’avais pas le droit de la prendre ! Cette radio est à moi, c’est ………………… radio !
12. Est-ce que tu as bien ……………………….crayons de couleurs ? demande le professeur.

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