Différence entre les sons [g] et [k]

Articulation des sons [g] et [k]

Pour faire le son [k], les lèvres doivent être légèrement écartées, la partie postérieure de la langue qui se rapproche du palais mou – ou arrière du palais – est bombée. On bloque la respiration puis on la débloque en expulsant l’air. Si vous placez une main devant votre bouche, vous devez sentir l’air expulsé. Le son [k] est sourd, les cordes vocales ne sont pas sollicitées.

son k

Pour faire le son [g], les lèvres doivent également être légèrement entrouvertes, la partie arrière de la langue se rapproche aussi du palais mou  – ou arrière du palais. Et si vous placez votre main sur votre gorge, vous devez sentir les cordes vocales vibrer. On dit que le son [g] est sonore, car un son réel est prononcé.

son g

Pour ces deux sons, l’articulation est identique, c’est juste la sonorité qui les différencie.

Apprenez à prononcer correctement le français avec des exercices de phonétique !

Gomme [gɔm] / Comme [kɔm]  

Gâteau [gato] / Cadeau [kado]

Les grands  [le-grɑ̃] / l’écran [lecrɑ̃]

Une blague [blag] / Une bague [bag]

Une longue◡aventure [yn-lɔ̃-ga-vɑ̃-tyr]

une glace
Une glace

Quai de la gare  [kε-də-la-gar]

La gare [gar] / Le car [car]

Quai [kε] / gai [gε]

Un◡oncle [ɔ̃kl] / un◡ongle [ɔ̃gl]

Le Congo de Kinshasa [kɔ̃go-də-kinʃasa]

Le crapaud [krapo] / la grenouille [grənuj]

La glace [glas] / La classe [clas]

Coûter [cute] / goûter [gute]

Un gage [gaʒ] / une cage [c]

Écouter [ekute]  /  Égoutter [eguter]

Une passoire sert à égoutter les aliments cuits à l’eau

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