PHONETIQUE ARTICULATOIRE

  • Apprendre à bien articuler

J’ai conscience que la langue française est un véritable casse-tête pour la plupart d’entre vous qui venez des quatre coins du globe. Les sons qui n’existent pas dans votre langue maternelle vous semblent peu ou pas naturels, et vous vous sentez parfois ridicules lorsque vous devez les prononcer… Rassurez-vous, cette sensation est tout à fait normale : vous avez votre propre personnalité, votre propre voix et votre propre façon de vous exprimer !

Mon travail est de vous apprendre à articuler « à pleine bouche », pour que vous preniez conscience des différentes expressions de votre visage. Les premières fois, il se peut que vous portiez naturellement les mains à votre visage, au niveau des mâchoires, avec l’étrange sensation que votre bouche est devenue un véritable élastique !

Cliquez sur le lien suivant pour aller sur la page Phonétique

Vous trouverez sur cette page la liste des liens correspondant aux principaux sons français.

  • Des conseils simples

  1. Respirer calmement et prendre son temps. 
  2. Prendre conscience des différentes expressions de son visage (par exemple, devant un miroir).
  3. Ecouter sa voix et apprendre à l’aimer (par exemple, s’enregistrer pendant les exercices).

Avoir une bonne diction permet de s’ouvrir aux autres et met à l’aise celui qui vous écoute. Au contraire, parler du bout des lèvres ou « dans sa moustache » peut paraître impoli ou irriter votre interlocuteur. 

Je tiens à préciser que ma méthode de travail ne respecte pas l’API (l’alphabet phonétique international). J’ai retranscrit les sons en m’inspirant du langage SMS — ex : un cadeau = [1 / KA / DO] — pour être comprise de tous. En effet, tout le monde n’a pas la connaissance de l’API, ce qui me différencie sans doute des spécialistes au jargon trop technique, donc trop compliqué. Mon travail s’adresse donc à toutes les personnes qui souhaitent simplement améliorer leur prononciation et leur diction.

2075675855

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *