Amy

Cours du 11 août

Leçon sur les adverbes en -ment et -mment

Cours du 04 août 2020

Qu’ai-je donc fait – seconde lecture à haute voix – Amy 040820

Amy – spectre de sa seconde lecture

Quelques mots à répéter avec moi :

La lumière, les matins d’été, les ports…

La lumière
Les matins d’é
Les ports
encore
belle
des◡erreurs
Fou de bonheur
Volonté

Premier cours le 28 juillet 2020

Lecture test : Qu’ai-je donc fait de Jean d’Ormesson

Qu’ai-je donc fait – première lecture à haute voix – Amy 280720
Amy – spectre de sa lecture

« Qu’ai-je donc fait ? J’ai aimé l’eau, la lumière, le soleil, les matins d’été, les ports, la douceur du soir dans les collines et une foule de détails sans le moindre◡intérêt comme cet◡olivier très rond dont je me souviens◡encore dans la baie de Fethiye ou un◡escalier bleu et blanc flanqué de deux fontaines dans◡un village des Pouilles dont j’ai oublié le nom. Je ne regrette ni d’être venu ni de devoir repartir vers quelque chose d’inconnu dont personne, grâce à Dieu, n’a jamais pu rien savoir. J’ai trouvé la vie très belle et assez longue à mon goût. J’ai eu de la chance. Merci. J’ai commis des fautes et des◡erreurs. Pardon. Pensez◡à moi de temps◡en temps. Saluez le monde pour moi quand je ne serai plus là. C’est◡une drôle de machine à faire verser des larmes de sang et à rendre fou de bonheur. Je me retourne encore◡une fois sur ce temps perdu et gagné et je me dis, je me trompe peut-être, qu’il m’a donné – comme ça, pour rien, avec beaucoup de grâce et de bonne volonté – ce qu’il◡y a eu de meilleur de toute◡éternité : la vie d’un◡homme parmi les◡autres. » Jean d’Ormesson

Lecture exemple de Valérie avec mots phoniques mis en évidence
Valérie – spectre de sa lecture

Bilan de cette première lecture :

Le texte s’enchaîne sans variations, pauses, rythmes, ce qui donne une lecture monocorde et monotone. => Apprendre à bien respirer pendant sa lecture en respectant les groupes phoniques.

Phonétique : Les r américains sont à remplacer par les r français dans les mots en rouge dans le texte. (Vous faites probablement un r dental de la même façon que les t et d ? => Le son [r] : position linguale à rectifier dans la bouche.

Allongement de la voyelle précédent le « r » pour minimiser ce dernier.

Prononcer correctement le français grâce à la phonétique !