Amy

Coucou Amy, un petit rappel sur l’allongement :

L’allongement phonétique est déclenché par une consonne allongeante.

Concernant les autres voyelles, on remarque qu’elles sont longues uniquement lorsqu’elles sont suivies des consonnes allongeantes [ʒ], [z], [v], [r] et le groupe consonantique [vr]…

Voici des exemples – L’allongement est désigné dans le tableau par deux points : [ʒœ̃:gl]

voyage [vwaja:ʒ] extase [εksta:z] betterave [bεtra:v] rare [ra:r]
litige [liti:ʒ] brise [bri:z] olive [ɔli:v]courir [kuri:r]
luge [ly:ʒ] méduse [medy:z] effluve (masc) [efly:v]mûre [my:r]
rouge [ru:ʒ] jalouse [ʒalu:z] Louvre [lu:vr]parcours [parku:r]
neige [nε:ʒ]Thèse [tε:z] lèvre [lε:vr] mer / mère [mε:r] 
œuvre [œ:vr]mœurs [mœ:r(s)]
Limoges [limo:ʒ]chose [ʃo:z]mauve [mo:v]mort [mɔ:r]

Les quatre voyelles nasales + eu [ø] + o fermé et ô [o] et â [ɑ] sont toujours longues dans une syllabe finale fermée par une consonne ou un groupe consonantique (ex : dr, cr, fr…).  

L’allongement est désigné dans le tableau par deux points : [ʒœ̃:gl]

viande [vjɑ̃:d] rendre [rɑ̃:dr] blanche [blɑ̃:ʃ]ange [ɑ̃:ʒ]
Inde [ε̃:d] vaincre [vε̃:kr] moindre [mwε̃:dr]mince [mε̃:s]
blonde [blɔ̃:d] longue [lɔ̃:g] contre [kɔ̃:tr] plonge [plɔ̃:ʒ] 
défunte [defœ̃:t] emprunte [ɑ̃prœ̃:t] (verbe emprunter) jungle [ʒœ̃:gl]junte [ʒœ̃:t]
rose [ro:z] sauve [so:v] chaude [ʃo:d] épeautre [epo:tr]
peureuse [pɶrø:z] preuve [prø:v]émeute [emø:t] boueuse [buø:z]

Cours du 13 janvier 2021

Audio de Amy

Audio Amy lu le 12 janvier 2021

Chaque matin, j’allais la voir se baigner ; je la contemplais de loin sous l’eau, j’enviais la vague molle et paisible qui battait sur ses flancs et couvrait d’écume cette poitrine haletante, je voyais le contour de ses membres sous les vêtements mouillés qui la couvraient, je voyais son cœur battre, sa poitrine se gonfler ; je contemplais machinalement son pied se poser sur le sable, et mon regard restait fixé sur la trace de ses pas, et j’aurais pleuré presque en voyant le flot les effacer lentement.
Et puis, quand elle revenait et qu’elle passait près de moi, que j’entendais l’eau tomber de ses habits et le frôlement de sa marche, mon cœur battait avec violence ; je baissais les yeux, le sang me montait à la tête. — J’étouffais. Je sentais ce corps de femme à moitié nu passer près de moi avec le parfum de la vague. Sourd et aveugle, j’aurais deviné sa présence, car il y avait en moi quelque chose d’intime et de doux qui se noyait en extase et en gracieuses pensées quand elle passait ainsi.
Je crois voir encore la place où j’étais fixé sur le rivage, je vois les vagues accourir de toutes parts, se briser, s’étendre, je vois la plage festonnée d’écume, j’entends le bruit des voix confuses des baigneurs parlant entre eux, j’entends le bruit de ses pas, j’entends son haleine quand elle passait près de moi.
J’étais immobile de stupeur comme si la Vénus fût descendue de son piédestal et s’était mise à marcher. C’est que, pour la première fois alors, je sentais mon cœur, je sentais quelque chose de mystique, d’étrange comme un sens nouveau. J’étais baigné de sentiments infinis, tendres, j’étais bercé d’images vaporeuses, vagues ; j’étais plus grand et plus fier à la fois.
J’aimais.

Merci Amy pour cette lecture. Les liaisons sont parfaitement bien faites. Bravo pour les « e » muets que vous ne prononcez plus.
QQes remarques pour :

Couvraient : le [u] est trop antérieur. Essayez de la faire plus en arrière.
Cœur / corps : la frontière est mince à l’écoute
Puis : on entend encore poui
Noyait : juste à redire ensemble.

Au nord… lecture Val le 13 janvier 2021

Au nord
La salive
Une coupure
Mille neuf cent un
Son aînée
Amoureux
Haletante
Mouillé
L’aboiement

Cours du 6 janvier 2021

Cours du 9 décembre 2021

Un fantôme… etc lu par Val le 6 janvier 2021

Un fantôme [œ̃ fɑ̃tom]
Tous les bruits s’éteignent [tu le brɥi setɛɲ]
Les nuages [le nɥaʒ]

Correction des audios

Merci Amy, pour la lecture pleine de délicatesse de Novembre.

Novembre 1 – Amy

La teinte russe ou lieu de rousse
naguère (le a ne s’entend pas)

Novembre 2 – Amy
Au bord des fossés…
Broussailles (j’ai entendu boussailles)
Peur (le eu est trop long :))

Mots Amy 9 déc

Très bien, bonne lecture, attention juste à « environ », ne pas dire « aviron » qui est un sport nautique.

Cours du 6 décembre 2020

Vocabulaire Val 7 déc 2020

Une cousine [yn kuzin]
Une cuisine [yn kɥizin]

Une réglementation ou règlementation [yn rεgləmɑ̃tasjɔ̃]
Une règle [yn rεgl]
Un règlement [œ̃ rεgləmɑ̃]

En◡entier [ɑ̃ nɑ̃tje]

La teinte rousse [la tε̃t rus]
Le teint [lə tε̃]

Alentour [alɑ̃tur]

Eplucher des légumes [eplyʃe de legym]

Frissonner [frisɔne]
Frôler [frole]

Vocabulaire du 25 novembre 2020 – par Val

La peinture contemporaine [la pε̃tyr kɔ̃-tɑ̃-pɔ-rεn]
Une toile [yn twal]
Un cadre [œ̃ cadr]
Le dos de la toile [lə do də la twal]

Mystérieux, mystérieuse [misterjø, misterjøz]

Vingt-deux (22) : on prononce le t. [vε̃tdø]

Achever [aʃve]

Longtemps [lɔ̃tɑ̃]
Environ [ɑ̃virɔ̃]

Mince [mε̃s], flûte [flyt], zut [zyt] : mots pour exprimer l’agacement, le dépit ou le refus.

L’aéronautique [laerɔnotik]

Un peu d’humour [œ̃ pø dymur]

Humour [ymur] / humeur [ymœr]

Tu te fous de = tu te moques de

Le chat miaule… [lə ʃa mjol]

Cours du 25 novembre 2020

Se taire [sə tεr]
Faire taire (quelqu’un) [fεr tεr]
Le pain
La croûte [krut] du pain (crust)
Les miettes [mjεt] de pain (breadcrumbs)
La mie [mi] de pain (white part)

… à l’avance advance (On entend « à l’avant »)
La date fait foi = La date sert de preuve (attestation)
Suicider [sɥiside]
Ces héros (pas de liaison, car le est aspiré)
Mon◡orgueil [mɔ̃.nɔrgɶj]
Gringalet [grε̃galε] = Personne petite, maigre et chétive.
Prodigieux, prodigieuse [prɔdiʒjø, prɔdiʒjøz]
être enthousiaste [εtrɑ̃tuzjast]
L’enthousiasme [lɑ̃tuzjasm]
Un rôle [rol]
Mes pairs [me pεr]

Très bien Amy pour le R final : vous avez d’ailleurs bien rattrapé le « Mer » qui était trop fort au premier essai, et au deuxième parfait ! 🙂

Marc : Mon◡ami Serge a acheté un tableau.
C’est◡une toile d’environ (on entend « envirin ») un mètre soixante sur◡un mètre vingt, peinte◡en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des◡yeux, on peut◡apercevoir de fins liserés blancs transversaux.
Mon◡ami Serge est◡un◡ami depuis longtemps. C’est◡un garçon qui a bien réussi, il◡est médecin dermatologue et il◡aime lart. Lundi, je suis◡allé voir le tableau que Serge avait◡acquis samedi mais qu’il convoitait depuis plusieurs mois. Un tableau blanc, avec des liserés blancs.





Lu par Val

Se taire [sə tεr]
Faire taire (quelqu’un) [fεr tεr]

Le pain

La croûte [krut] du pain (crust)
Les miettes [mjεt] de pain (breadcrumbs)
La mie [mi] de pain (white part)

Cours du 11 novembre 2020

Correction des audios de Amy :

Très bien pour cet audio :
Attention au r final de « mer » qui peut être encore adouci.
J’ai une maison en bord de mer… [ʒε yn mεzɔ̃ ɑ̃ bɔr də mεr]

Les mots se terminant avec un -r sont encore un peu accentués : civière, mère, père, mort, fer, pairs, faire, perchoir…

Bien lire le son [u] dans les mots : découvrir (on entend décuvrir) et tout à fait (on entend tut à fait).

Le r dans orgueil a disparu. (On entend ogueil)

Le deuxième -i de prodigieuse a lui aussi disparu : prodigieuse.

Très bien, il manque juste le -r à orgueil.

Entrainement phonétique : Prononcer le r avec la pointe de la langue en bas derrière les incisives inférieures.

Trois claies en osier
Liste lue par Val le 11/11

BeauBord
BoutBourg
CasCar
CeSœur
ChatChar
ChezCher
ClaieClair
Cou Cour
Du Dur
EauOr
FaPhare
FaitFer
FaitFaire
FautFort
FouFour
FraisFrère
GarsGare
LieLire
LoiLoire
LoupLourd
MaMare
MaisMer
MieMir
MotMort
NoixNoir
PaixPère
PasPar
PeauPort
PeuPeur
PiePire
PiedPierre
PoisPoire
PouxPour
QueCœur
RatRare
RizRire
SesSerre
SoieSoir
TaTard
TôtTort
Le pain et sa mie alvéolée

Cours du 04 novembre 2020

Val le 11/11/2020

… à l’avance advance
La date fait foi = La date sert de preuve (attestation)
Suicider [sɥiside]
Ces héros (pas de liaison, car le h est aspiré)
Mon◡orgueil [mɔ̃.nɔrgɶj]
Gringalet [grε̃galε] = Personne petite, maigre et chétive.
Prodigieux, prodigieuse [prɔdiʒjø, prɔdiʒjøz]
être enthousiaste [εtrɑ̃tuzjast]
L’enthousiasme [lɑ̃tuzjasm]
Un rôle [rol]
Mes pairs [me pεr]

Pour le cours de novembre, on reprend la lecture (Les mots).

Avoir le droit…

Avoir le doigt droit [avwar lə drwa]
Les bulletins de vote [le byltε̃ də vɔt]
Le crépuscule [lə krepyskyl]
Les hauts lieux (pas de liaison) [le o ljø]
Les contemporains [le kɔ̃tɑ̃pɔrε̃]
Condamner [kɔ̃dane]
Monorgueil [mɔ̃ nɔrgɶj]

28/10/2020

Pour le cours prochain, lecture (Les mots) + correction des audios maison d’Amy.

Très bien pour le premier audio.

Répétons ensemble les mots/phrases : Petit à petit (pti ta pti) – Nous les emmènerons au zoo – Rêver, tu peux le faire◡à tout◡âge, à toute◡heure du jouret de la nuit – Tous sont intéressants – à qui que ce soit

Cours du 21/10/2020

Mots à répéter jusqu’à la perfection…

Val 22102020 Les mèches…

Les mèches (cheveux) : [le mεʃ]
Les racines (cheveux) : [le rasin]
Le henné [lə ʼene]

Je vais sur la côte… [ʒə vε syr la kot]
Je vais à la mer… [ʒə vε (z)a la mεr]
Je vais au bord de la mer… [ʒə vε (z)o bɔr də la mεr]
J’ai une maison en bord de mer… [ʒε yn mεzɔ̃ ɑ̃ bɔr də mεr]


Le téléphone [lə telefɔn] (nom masculin)
La campagne [la kɑ̃paɲ]
Les gens s’échappent à la campagne. [le ʒɑ̃ seʃap a la kɑ̃paɲ]

La comparaison [la kɔ̃parεzɔ̃]
« En catimini » est une expression qui veut dire « en cachette ».
En cachette : « en toute discrétion », discrètement…



Paroles de la chanson Comme je vous le disais tout à l’heure, on voit très bien comment le r est prononcé avec la langue en bas (quand elle dit « dort », « encore »)… idem pour les nasales, les i sont étirés…

Cours du 30 septembre 2020

La quarantaine, Un menu…

La quarantaine (Quand on a 40 ans) [la karɑ̃tεn]
Mettre◡en quarantaine : Isoler une personne malade.

Un menu ménu [œ̃ məny]

Interrompu continuellement [ε̃tεrɔ̃py [kɔ̃tinɥεlmɑ̃]

Légitimement [le.ʒi.tim.mɑ̃]

Lu par Amy le 29 sept 2020

Bonjour Amy, la lecture est claire, et les liaisons bien faites. C’est bien. Je voudrais juste revoir avec vous quelques points.

  • A travers◡une fenêtre [a.tra.vε.ryn.fə.nεtr] : je n’ai pas entendu la liaison entre travers et une. (0:25)
  • Donner tort◡à quelqu’un. [dɔ.ne.tɔ.ra.kεl.kœ̃]
  • – À tortou à raison [a.tɔ.ru.a.rε.zɔ̃]
  • – À tortet à travers [a.tɔ.re.a.tra.vεr]
    Le mot tort est fait avec la langue en haut (donc un o fermé) alors que vous devriez le faire en [ɔ] o ouvert… (1:38 — 1:45)

Lu par Amy le 29 sept 2020

C’est bien Amy pour la conjugaison. Je sens que « nous parlerions » est difficile à cause du yod.

Mots en ir + mots en str lu par Amy le 29 sept 2020

rire [rir] accourir [akurir] acquérir [akerir] assombrir [asɔ̃brir]
attendrir [atɑ̃drir] concourir [kɔ̃kurir] courir [kurir]
encourir [ɑ̃kurir] mourir [murir] parcourir [parkurir]
recourir [rəkurir] secourir [səkurir] sourire [surir]
Strabisme [strabism] Strapontin [strapɔ̃tε̃]
Strass [stras] Stratégie  [strateʒi]
Stress [strεs] Strict [strikt] Strident [stridɑ̃]
Strophe [strɔf] Structure [stryktyr]

Lu par Amy le 29 sept 2020
Une garantie Normalement Aujourd’hui
A l’avenir Une lecture Lire Ecouter

Très bien ! 🙂

Extrait de La cheffe, roman d’une cuisinière de Marie Ndiaye

Idée : travailler sur la conjugaison essentiellement le futur et le conditionnel comme suit :

Parler au futur simple

je parlerai[ʒə.parləre]
tu parleras[tu.parləra]
elle/il/on parlera[εl/il/ɔ̃.parləra]
nous parlerons[nu.parlərɔ̃]
vous parlerez[vu.parləre]
elles/ils parleront[εl/il.parlərɔ̃]
Parler au futur simple
Parler au conditionnel

je parlerais[ʒə.parlərε]
tu parlerais[tu.parlərε]
elle/il/on parlerait[εl/il/ɔ̃.parlərε]
nous parlerions[nu.parlərjɔ̃]
vous parleriez[vu.parlərje]
elles/ils parleraient[εl/il.parlərε]
Parler au conditionnel présent
Faire au futur simple

je ferai[ʒə.f(ə)re]
tu feras[tu.f(ə)ra]
elle/il/on fera[εl/il/ɔ̃.f(ə)ra]
nous ferons[nu.f(ə)rɔ̃]
vous ferez[vu.f(ə)re]
elles/ils feront[εl/il.f(ə)rɔ̃]
Faire au futur simple
Faire au conditionnel présent
je ferais[ʒə.f(ə)rε]
tu ferais[tu.f(ə)rε]
elle/il/on ferait[εl/il/ɔ̃.f(ə)rε]
nous ferions[nu.fərjɔ̃]
vous feriez[vu.fərje]
elles/ils feraient[εl/il.f(ə)rε]
Faire au conditionnel présent

Cours du 16 septembre 2020

Une garantie, normalement, aujourd’hui… lu par Val

Une garantie
Normalement
Aujourd’hui
A l’avenir
Une lecture
Lire
Ecouter

Bravo Amy pour vos audios ! Juste le verbe Parsemer à redire ensemble ! 🙂

acheter [aʃte], achever [aʃve], amener [amne], appeler [aple], élever [elve], emmener [ɑ̃mne], enlever [ɑ̃lve], épeler [eple], feuilleter [fɶjte], ficeler [fisle], relever [rəlve], rejeter [rəʒte], renouveler [rənuvle], sauf crever [krəve], geler [ʒəle], harceler [ʼarsəle], mener [məne], parsemer [parsəme], peler [pəle], peser [pəse] …

Acheter [aʃte] J’achète [ʒaʃεt] Tu achètes [ty.aʃεt] Il/elle◡achète [il/εlaʃεt] Nous◡achetons
[nu.zaʃtɔ̃] Vous◡achetez [vu.zaʃte] Ils/elles◡achètent [il/εl.zaʃεt]
Appeler [aple] J’appelle [ʒapεl] Tu appelles [ty.apεl] Il/elle◡appelle [il/εlapεl]
Nous◡appelons [nu.zaplɔ̃] Vous◡appelez [vu.zaple] Ils/elles◡appellent [il/εl.zapεl]
Epeler [eple] son nom. J’épelle [ʒepεl] mon nom. Tu épelles [ty.epεl] ton nom.
Il/elle◡épelle [il/εlepεl] son nom. Nous◡épelons [nu.zeplɔ̃] notre nom. Vous◡épelez
[vu.zeple]votre nom Ils/elles◡épellent [il/εl.zepεl] leur nom.
Jeter [ʒəte] Je jette [ʒəʒεt] Tu jettes [ty.ʒεt] Il/elle jette [il/εlʒεt]
Nous jetons [nu.ʒ(ə)tɔ̃] Vous jetez [vu.ʒ(ə)te]
Ils/elles jettent [il/εl.ʒεt]



{Val} Préparer une page phonétique sur le son ɥi (en cours de travaux)

Cours du 09 septembre 2020

Un phénomène…

Un phénomène [œ̃.fenɔmεn]
Je me suis réveillée [reveje]
Une couche [yn.kuʃ]
Plus haut [ply.o]

Cours du 02 septembre 2020

Préparation d’une liste de mots en -rir

Mots en -rir lu par Val le 9/9/20

rire [rir]
accourir [akurir]
acquérir [akerir]
assombrir [asɔ̃brir]
attendrir [atɑ̃drir]
concourir [kɔ̃kurir]
courir [kurir]
encourir [ɑ̃kurir]
mourir [murir]
parcourir [parkurir]
recourir [rəkurir]
secourir [səkurir]
sourire [surir]


Le son ɥi par Amy le 9/9/20

S’enfuir
A répéter aussi le mot truite…
Le tuyau fuit

Mots et phrases par Amy le 9/9/20

Encore un peu d’entrainement sur :

Une structure
Des amoureux
La peur

Novecento par Amy le 9/9/20

Très bien ! Amy… c’est beaucoup mieux !
La lecture est très agréable à écouter !
La musique de l’océan
Le son -r à la fin des mots est super !
Bravo !

Mots à répéter :

Qui n’appartient qu’à lui.
Un pied à terre
Petites flaques
Une carte


Mots commençant par -str – Val 03092020


Strabisme [strabism]
Strapontin [strapɔ̃tε̃]
Strass [stras]
Stratégie  [strateʒi]
Stress [strεs]
Strict [strikt]
Strident [stridɑ̃]
Strophe [strɔf]
Structure [stryktyr]

Cours du 25 août 2020

Merci pour vos trois audios :

Novecento par Amy

Amy, un petit conseil de lecture… Après le point, laissez plus de temps à votre respiration, juste 2 ou 3 secondes. Cela apportera plus de rythme à votre lecture…

Novecento par Val

Texte : NOVECENTO : pianiste avec phonétique Doc PDF
Né en 1920 lors d’une traversée, Novecento, trente◡ans, navigue sans répit sur l’Atlantique. Il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une
musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de
l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports. Il deviendra le plus grand pianiste du monde, mais jamais il ne mettra un pied à terre.
« Il savait écouter. Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut… Lui, ce qu’il savait lire, c’étaient les gens. Les signes que les gens emportent avec◡eux : les◡endroits, les bruits, les◡odeurs, leur terre, leur◡histoire écrite sur◡eux du début à la fin. Et lui, il la lisait avec◡un soin infini. Il cataloguait, il répertoriait, il classait… Chaque jour, il◡ajoutait un petit quelque chose à cette carte immense qui se dessinait peu à peu dans sa tête, une◡immense carte, la carte du monde, du monde tout◡entier, d’un bout◡à l’autre, des villes gigantesques et des comptoirs de bar, des longs fleuves et de petites flaques, et des◡avions, et des lions, une carte gigantesque. Et ensuite il voyageait dessus, comme◡un dieu, pendant que ses doigts se promenaient sur les touches en caressant les courbes d’un ragtime. »

Bilan de la lecture :

  1. Voir ensemble le son -ui [ɥi]

Voici un petit exercice pour s’entraîner à faire le son -ui que vous avez tendance à prononcer -oui [wi].

Pour faire correctement un [ɥ], il faut d’abord faire un -u [y] et serrer encore plus les lèvres pour les fermer encore plus (aperture plus petite). Cette semi-voyelle est toujours suivie du -i pour faire un -ui [ɥi].

Louis enfouit huit fruits cuits au fond du puits , puis s’enfuit dans la nuit sous la pluie, sans parapluie.

Lu [ly] – Lui [lɥi] – Louis [lwi]
Nu [ny] – Nuit [nɥi] – Inouï [inwi]

Louis [lwi] enfouit [ɑ̃fwi] huit fruits cuits [ʼɥi.frɥi.kɥi] au fond du puits [pɥi], puis [pɥi] s’enfuit [sɑ̃fɥi] dans la nuit [nɥi] sous la pluie [plɥi], sans parapluie [paraplɥi].

Il est minuit [minɥi], c’est la nuit [nɥi], c’est l’ennui [ɑ̃nɥi].

Huit truites cuites à l’huile [‘ɥi.trɥit.kɥit.a.lɥil] d’olive.

Une huitaine d’htres… [yn.ʼɥitεn.dɥitr]

Du bruit [brɥi] dans la cuisine [kɥizin]

Le tuyau fuit [lə.tɥijo.fɥi]

Donne-lui à minuit huit fruits cuits avec une cuillère [kɥijεr].

Mots / phrases à pratiquer :

Unamoureux / Uneamoureuse / desamoureux

Unamoureux / Uneamoureuse / desamoureux… par Amy 01/09/2020

Un◡amoureux / Uneamoureuse / desamoureux
Uneheure / Quelleheure est-il ?
Nous sommesheureux.
L’air pur
Pour vous tous.
Bonne semaine [bɔn.səmεn]
La littérature [la.literatyr]

Bu, boue lu par Amy le 01092020

Très bien… il faut continuer les exercices pour que les mots deviennent plus naturels à la prononciation.
A redire ensemble :
C’est douloureux
Une structure
Des amoureux
La peur
La littérature

Cours du 25 août 2020

Merci pour les audios !

Bu, boue…

Bilan : La lecture du premier tableau est bien mais pourrait être mieux si vous arrondissiez plus les « ou » [u] avec les lèvres plus projetées que pour le « u » [y].

Essayez de relire les mots suivants : fou, flou, roue, tout, vous
(On le fait ensemble au prochain cours.)

En ce qui concerne le deuxième tableau : Un pull / Une poule / Une bulle / Une boule (Pour Pull et Bulle on entend [pul] [bul] au lieu de [pyl] et [byl]. Des◡arbres touffus (On entend tout fous) et la plupart des mots se terminant par « ur » : soudure, humour, moulure, coulure, mouture, boursouflure, doublure… les R sont trop longs…

Une structure, une sculpture…

Plus de difficultés et c’est normal… ce n’est pas facile du tout !
On va reprendre ensemble les mots et phrases suivantes :
C’est douloureux / Des◡amoureux / Une tortue court sur un mur / Le courroux / une structure (il manquait le r ‘stucture’) / l’oreille / un hibou (pas de liaison) / Un hibou doux et roux hurle et hulule comme◡un fou / Douze douches douces.

Allongement de la voyelle avant le R – Exercice

On entend encore trop le R à la fin, et la voyelle est très très allongée 🙂

La mare aux canards…

L’audio est clair et de qualité. Bien pour les « ar » ; j’entends encore des « r » avec la langue en arrière en haut… A redire ensemble le mot : la peur du noir

Crevette crue…

Bravo Amy, car cet exercice est vraiment difficile. Excellent travail !

Bonjour Amy, en ce qui concerne « heureux », voici les différentes transcriptions phonétiques que j’ai trouvées dans plusieurs ouvrages.
Larrouse propose [ɶrø] ; Le Grand Robert : [œʀø] ; Le Petit ROBERT [øʀø] et Wordreference [øʀø].

Si on regarde l’étymologie (j’ai fait mes recherches 🙂 ), on comprend mieux. Dans Heureux, « heur » forme un tout qui signifie en latin « présage ». Ainsi, « bonheur » (bon heur) signifie « bon présage ». (Mais rien de commun avec l’heure). Cela explique donc pourquoi on prononce ɶrø. ɶ+r

Si on choisit ɶ en première syllabe, on arrondit moins les lèvres mais on ouvre plus la bouche… que pour ø.
J’ai l’impression que je fais les deux et qu’elles sont possibles…
Toutefois, pour le mot « malheureux », j’ai tendance à arrondir plus les lèvres quand j’attaque la deuxième syllabe « lheu » [maløʀø] mais je prononce « heureux » [ɶrø] et malheur [malɶr].
J’espère que ce n’est pas trop perturbant !

Prononc. et Orth. : [], fém. [-ø:z] ou [œ-]. (Source
https://www.atilf.fr/ressources/tlfi/)
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?43;s=1738066995;
Pour « malheureux » dans la même source : Prononc. et Orth. : [], fém. [-ø:z]; [-lø-], cette prononc. est donnée pour la plus fréq. ds MARTINET-WALTER 1973.

En ce qui concerne « Europe », on attaque la première syllabe en arrondissant les lèvres [ørɔp]. Pas d’autre alternative. Étymologiquement, d’« eurys » (« large ») et d’« ops » (« yeux »). Donc pas de lien avec « heureux ».

Je pense que je vais écrire un billet sur ce Heur… Merci Amy, c’est grâce à vos questions pertinentes.

NOVECENTO : pianiste avec phonétique Doc PDF

Cours du 18 août 2020

Parfait ! On corrige simplement quelques petites erreurs :

Brièvement  [brijεvmɑ̃]
Essentiellement [esɑ̃sjεlmɑ̃] (un [e] fermé et un [j] i mouillé ou yod).

Ecoute et bilan des 6 audios envoyés par Amy le 17/18 août 2020 :

adverbes 1 – Amy 18 août 2020
Très bien !

Absolu [apsɔly] / absolument [apsɔlymɑ̃]
Adorable [adɔrabl] / Adorablement [adɔrabləmɑ̃]
Agréable [agreabl] / Agréablement [agreabləmɑ̃]
Autre [otre] / Autrement [otrəmɑ̃]
Bénévole [benevɔl] / Bénévolement [benevɔlmɑ̃]
Brusque [brysk] / Brusquement [bryskəmɑ̃]
Joli [ʒɔli] / Joliment [ʒɔlimɑ̃]

Résolu [rezɔly] / Résolument [rezɔlymɑ̃]
Sincère [sε̃sεr] / Sincèrement [sε̃sεrmɑ̃]
Tranquille [trɑ̃kil] / Tranquillement [trɑ̃kilmɑ̃]
Vrai [vrε] / Vraiment [vrεmɑ̃]

Affreuse [afrøz] / Affreusement [afrøzmɑ̃]
Affectueuse [afεktɥøz] / Affectueusement [afεktɥøzmɑ̃]
Curieuse [kyrjøz] / Curieusement [kyrjøzmɑ̃]
Fraîche [frεʃ] / Fraîchement [frεʃmɑ̃]
Folle [fɔl] / Follement [fɔlmɑ̃]
Haute [ʼot] / Hautement [ʼotmɑ̃]
Heureuse [ɶrøz] / Heureusement [ɶrøzmɑ̃]
Assidu [asidy] / Assidûment [asidymɑ̃]
Cru [kry] / Crûment [krymɑ̃]
Du [dy] / Dûment [dymɑ̃]
Goulu [guly] / Goulûment
 [gulymɑ̃]

adverbes 2 – Amy 18 août 2020
Aveugle [avɶgl] / Aveuglément [avɶglemɑ̃]
Conforme [kɔ̃fɔrm] / Conformément [kɔ̃fɔrmemɑ̃]
Abondant [abɔ̃dɑ̃] / Abondamment [abɔ̃damɑ̃]
Brillant [brijɑ̃] / Brillamment [brijamɑ̃]
Bruyant [brɥijɑ̃] / Bruyamment [brɥijamɑ̃]
Incessant [ε̃sesɑ̃] / Incessamment [ε̃sesamɑ̃]
Indépendant [ε̃depɑ̃dɑ̃] / Indépendamment [ε̃depɑ̃damɑ̃]
Fréquent [frekɑ̃] / Fréquemment [frekamɑ̃]
Evident [evidɑ̃] / Evidemment [evidamɑ̃]
Négligent [negliʒɑ̃] / Négligemment [negliʒamɑ̃]
Précédent [presedɑ̃] / Précédemment [presedamɑ̃]
Urgent [yrʒɑ̃] / Urgemment [yrʒamɑ̃]
Violemment [vjɔlamɑ̃]


mots1 – Amy 17 août 2020

La lumière
Les ports
Belle

mots2 – Amy 17 août 2020
Littérature
Miroir
élevé
Des niveaux plus élevés


Les [ə] [ø] [ɶ]
Les cerisiers en fleurs
Vieux renard
Un œil, des yeux
L’heure de déjeuner
Un camaïeu de bleu
Le chemin des amoureux
Jeune tourterelle
Des gens heureux
Tomate Cœur de bœuf
Œil au beurre noir
Jeter un œil à …
Une brebis égarée
Une heure creuse
Petit appétit


Des mots répéter pour le prochain cours :

Littérature…

Littérature [literatyr]
La littérature
Miroir [mirwar]
Un miroir
… élevé  [elve]
Des niveaux plus élevés

Les audios du 11/08 envoyés par Amy

Mots 1108 :
La lumière => j’entends la « loumière »
Les matins d’été OK
Les ports : Le r est allongé, le o se fait ouvert
encore OK
belle => le « l » est trop en arrière
des◡erreurs OK
Fou de bonheur OK
Volonté OK
Voyelles 1108 :
[a]
Anne [an], pas [pa], mal [mal], papa [papa], cas [ka], classe [klas], masse [mas], plat [pla]
[ə]
je [ʒə], te [tə], le [lə], me [mə], que [kə], se [sə], de [də], ne [nə], demande [dəmɑ̃d], devenir [dəv(ə)nir]
[ø]
peu [pø] deux [dø], heureux [ɶrø], peureux [pɶrø], creux [krø], jeu [ʒø], vieux [vjø], adieu [adjø], vœu [vø], yeux [jø]

[œ]
peur [pœr], sœur [sœr], œuf [œf], veuf [vœf], œil [œj], bœuf [bœf], jeune [ʒœn]
[e]
thé [te], café [kafe], pré [pre], nez [ne], et [e], aller [ale], demander [dəmɑ̃de], été [ete], aimer [eme] + verbes au futur à la première personne du singulier en -ai (je dirai [dire], je mangerai [mɑ̃ʒre])

[ɛ]
père [pɛr], paire [pɛr], mère [mɛr], mer [mɛr], maire [mɛr], bière [bjɛr], concert [kɔ̃sεr], verre [vεr], vert [vεr], vers [vεr] + verbes à l’imparfait ou au conditionnel en -ais ou -ait (elle savait [savε], je voudrais [vudrε], il aimerait [ɛmrɛ]…)





Mots

Cours du 11 août

Nouvelle version 12/08/20 de la leçon sur les adverbes

Leçon sur les adverbes en -ment PDF

Cours du 04 août 2020

Qu’ai-je donc fait – seconde lecture à haute voix – Amy 040820

Amy – spectre de sa seconde lecture

Quelques mots à répéter avec moi :

La lumière, les matins d’été, les ports…

La lumière
Les matins d’é
Les ports
encore
belle
des◡erreurs
Fou de bonheur
Volonté

Premier cours le 28 juillet 2020

Lecture test : Qu’ai-je donc fait de Jean d’Ormesson

Qu’ai-je donc fait – première lecture à haute voix – Amy 280720
Amy – spectre de sa lecture

« Qu’ai-je donc fait ? J’ai aimé l’eau, la lumière, le soleil, les matins d’été, les ports, la douceur du soir dans les collines et une foule de détails sans le moindre◡intérêt comme cet◡olivier très rond dont je me souviens◡encore dans la baie de Fethiye ou un◡escalier bleu et blanc flanqué de deux fontaines dans◡un village des Pouilles dont j’ai oublié le nom. Je ne regrette ni d’être venu ni de devoir repartir vers quelque chose d’inconnu dont personne, grâce à Dieu, n’a jamais pu rien savoir. J’ai trouvé la vie très belle et assez longue à mon goût. J’ai eu de la chance. Merci. J’ai commis des fautes et des◡erreurs. Pardon. Pensez◡à moi de temps◡en temps. Saluez le monde pour moi quand je ne serai plus là. C’est◡une drôle de machine à faire verser des larmes de sang et à rendre fou de bonheur. Je me retourne encore◡une fois sur ce temps perdu et gagné et je me dis, je me trompe peut-être, qu’il m’a donné – comme ça, pour rien, avec beaucoup de grâce et de bonne volonté – ce qu’il◡y a eu de meilleur de toute◡éternité : la vie d’un◡homme parmi les◡autres. » Jean d’Ormesson

Lecture exemple de Valérie avec mots phoniques mis en évidence
Valérie – spectre de sa lecture

Bilan de cette première lecture :

Le texte s’enchaîne sans variations, pauses, rythmes, ce qui donne une lecture monocorde et monotone. => Apprendre à bien respirer pendant sa lecture en respectant les groupes phoniques.

Phonétique : Les r américains sont à remplacer par les r français dans les mots en rouge dans le texte. (Vous faites probablement un r dental de la même façon que les t et d ? => Le son [r] : position linguale à rectifier dans la bouche.

Allongement de la voyelle précédent le « r » pour minimiser ce dernier.

Prononcer correctement le français grâce à la phonétique !