Vocabulaire autour de la santé

Un abcès : Accumulation de pus, sous la peau ou dans un organe.

Une ablation : Opération qui consiste à enlever quelque chose : un organe, une verrue, des agrafes chirurgicales, etc.

Ambulatoire : Opération ou traitement qui peut être réalisé en moins d’une journée à l’hôpital, ou même en restant chez soi.

Une amnésie : Perte de la mémoire. C’est une véritable maladie, qui est différente du simple « oubli ». Elle peut concerner toute la mémoire ou seulement une partie comme celle des événements récents ou, au contraire, celle des événements anciens.

Une anémie : Diminution anormale du nombre des globules rouges.

Une angine : Irritation de la gorge qui donne une impression de resserrement en avalant, associée à des douleurs et de la fièvre. C’est une infection courante, qui a différentes formes selon ses origines ou sa gravité.

Un anti-inflammatoire : Produit qui diminue l’irritation (« inflammation ») due à une réaction du corps à une maladie ou une « agression » (coup, piqûre d’insecte, coup de soleil, etc).
L’ibuprofène, par exemple, est un médicament qui diminue l’inflammation due à une angine ou une otite.

Un antibiotique : médicament qui détruit ou empêche le développement d’une forme de microbe : les bactéries. Il en existe de nombreuses familles (pénicillines, macrolides, cyclines…) plus ou moins efficaces suivant les bactéries responsables de la maladie que l’on veut soigner. Les virus sont insensibles aux antibiotiques ; pour les détruire ou les bloquer, on a mis au point les « antiviraux« .

Un antiseptique : substance, médicament qui détruit les microbes à l’extérieur du corps humain. Contrairement aux antibiotiques, les produits antiseptiques agissent sur tous les microbes, mais seulement pour désinfecter le matériel utilisé pour les soins, la peau et certaines parties du corps (bouche, anus, vagin, vessie…). Des produits comme le savon, l’eau de javel et l’alcool dilué sont des antiseptiques.

Un aphte : Petite plaie douloureuse de l’intérieur de la bouche. C’est, le plus souvent, un trouble passager et, plus rarement, le signe d’une maladie plus grave.

L’appendicite : Maladie de l’appendice, qui, pour les médecins se nomme « appendice vermiforme ».
Comme elle peut avoir des conséquences graves (péritonite) les chirurgiens opèrent rapidement car c’est le seul moyen de la soigner.

Une Asphyxie : Arrêt de la respiration pouvant entraîner la mort.

L’Asthme : Maladie des poumons due à un rétrécissement du passage de l’air dans les bronches. Elle se manifeste brutalement (crise d’asthme). C’est souvent la conséquence d’une allergie.

Un AVC : Accident vasculaire cérébral

Bactérie : Nom général donné aux micro-organismes unicellulaires de forme allongée (bacilles)  ou sphérique (coques). On les classe aujourd’hui dans un règne à part, ni animal, ni végétal.

Bénin (féminin bénigne) : Adjectif qui signifie « sans gravité ». Une maladie bénigne est une maladie sans gravité.

Biopsie : Opération qui consiste à enlever sur le vivant un fragment d’un
organe ou de tumeur, dans le but de le soumettre à l’examen microscopique.

Calcul : Caillou qui se forme dans différents organes.

Cancérigène : Substance cancérigène susceptible de provoquer des cancers, comme le tabac.

Carence : Déficit responsable d’une maladie caractérisée, comme le rachitisme.

Cellule : Unité de base de tout être vivant, l’homme en particulier.

Cerveau : Partie la plus volumineuse et la plus importante de l’encéphale.

Cicatrisation : Processus physiologique et biologique qui transforme une plaie en cicatrice.

Coma : Etat neurologique dans lequel la conscience est abolie.

Crampe : Contraction musculaire involontaire, douloureuse et brève.

Champignon : Les champignons microscopiques sont responsables de maladies humaines, les mycoses.

Cœlioscopie [seljɔskɔpi] : Technique qui permet de visualiser l’intérieur de la cavité abdominale à l’aide d’une caméra.

Dengue : Maladie virale tropicale transmise par le moustique Aedes.

Dépression : Maladie associant le plus souvent un sentiment de fatigue, d’inutilité, de culpabilité, d’incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. Une perte d’appétit et des troubles du sommeil sont fréquents. Les pulsions suicidaires sont l’un des signes de gravité de la dépression.

Derme : Aussi appelé corium, est la couche interne de la peau. Ce derme se situe entre l’épiderme (couche plus fine) situé au-dessus de lui et le tissu graisseux sous-cutané (sous la peau) qu’il recouvre.

Diabète : Concerne généralement le diabète sucré, qui correspond à une perturbation de la régulation des sucres de l’organisme par l’insuline. Il se traduit par l’augmentation du sucre (glucose) dans le sang et par sa présence éventuelle dans les urines.

Diagnostic : Action d’identifier une maladie avec précision.

Diaphragme : Muscle en forme de coupole qui sépare le thorax de l’abdomen. Sa contraction (à l’inspiration) appuie sur les organes de l’abdomen et crée un vide dans la cage thoracique, produisant ainsi un appel d’air dans les poumons.

Diarrhée : Le sens médical strict de diarrhée est « émission de selles trop fréquentes et trop abondantes ». 

Diurétique : Médicament permettant une élimination accrue d’eau par les reins. 

Dorsal : Relatif au dos (ex. douleurs dorsales).

Dyslexie : Difficulté dans l’apprentissage de la lecture, fréquemment rencontrée chez l’enfant.

Prononcer correctement le français grâce à la phonétique !