Les voyelles

Les voyelles orales sont produites lorsque le son s’échappe par la bouche. Le voile du palais est relevé, ce qui empêche tout passage nasal.

Les voyelles nasales sont produites lorsque le souffle s’échappe de façon simultanée par la bouche et par le nez. Le voile du palais est abaissé, ce qui permet à l’air de passer à la fois par la bouche et par le nez.

Les voyelles non arrondies sont produites sans qu’il y ait un arrondissement de la bouche. Les lèvres sont alors soit écartées, soit dans une position neutre.

Les voyelles arrondies sont produites avec les lèvres arrondies et projetées en avant.

Les voyelles ouvertes (ou mi-ouvertes) sont articulées avec une grande (ou moyenne) ouverture de la bouche. La langue reste en bas ou légèrement levée pour laisser une ouverture dans la cavité buccale.

Les voyelles fermées (ou mi-fermées) sont articulées avec une bouche presque fermée. La langue se lève et provoque un rétrécissement de la cavité buccale.

Les voyelles antérieures s’articulent avec la langue en avant. La pointe de la langue se déplace sur le devant de la bouche ; le son est aigu.

Les voyelles postérieures s’articulent avec la langue à l’arrière de la bouche. Le dos de la langue a tendance à se masser vers l’arrière de la bouche ; le son est grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prononcer correctement le français grâce à la phonétique !