Dorota

Dorota – exercice sur le R

Maaa-R=> Mare [ma:r]
Canaaa-R => Canard [kana:r]
Taaa-R => Tard [ta:r]
Cauchemaaa-R => Cauchemard [kɔʃma:r]
Baaa-R => Bar [ba:r]
Zanzibaaa-R => Zanzibar [zɑ̃ziba:r]

Souveniii-R => Souvenir [suvni:r]
Souriii-R => Sourire  [suri:r]
Plaisiii-R => Plaisir [plezi:r]
Écriii-R => Écrire [ekri:r]
Ooo -R=>  Or [ɔ:r]
Douleuuu-R => Douleur [dulɶ:r]
Musculaiii-R => Musculaire [myskylε:r]

Peuuu-R => Peur [pɶ:r]
Noiii-R => Noir [nwa:r]
Miroiii-R => Miroir [mirwa:r]
Muuu-R => Mur [my:r]
Mèèè-R => Mer [mε:r]
Piii-R => Pire [pi:r]
Meilleuuu-R => Meilleur [mεjɶ:r]
Duuu-R => Dur [dy:r]
Fèèè-R => Fer [fε:r]

La mare◡aux canards
Il◡est tard
C’est◡un cauchemar [kɔʃma:r]
C’est◡un piano-bar
L’île de Zanzibar

Un beau souvenir [suvni:r]
Un beau sourire
Le plaisir d’écrire
Un bouton d’or
Des douleurs musculaires

La peur du noir
Un miroir sur le mur
La Mer Noire
Pour le pire et le meilleur
Dur comme fer

Dorota exercice sur les nasales allongées
viande [vjɑ̃:d] rendre [rɑ̃:dr] blanche [blɑ̃:ʃ]ange [ɑ̃:ʒ]
Inde [ε̃:d] vaincre [vε̃:kr] moindre [mwε̃:dr]mince [mε̃:s]
blonde [blɔ̃:d] longue [lɔ̃:g] contre [kɔ̃:tr] plonge [plɔ̃:ʒ] 
défunte [defœ̃:t] emprunte [ɑ̃prœ̃:t] (verbe emprunter) jungle [ʒœ̃:gl]junte [ʒœ̃:t]

Cours du 20 mai 2020

Nous avons vu ensemble l’allongement phonétique et devons terminer ensemble la leçon.

2ème lecture de Qu’ai-je donc fait lu par Dorota le 14 mai 2020

Bilan de la deuxième lecture :
Qu’ai-je => tirer la voyelle pour l’allongement vocalique de « Qu’ai-je » [kɛ:ʒ]
J’aimais l’eau Dire « j’ai » « aimé » [ʒe-eme]
Prendre sa respiration juste avant « les matins d’été » => marquer un léger arrêt…
Ne pas allonger le i de collines coliiines

« Rond » pour prononcer parfaitement ce mot, il faut :

Préparer des lèvres arrondies comme pour dire O.
Abaisser la mâchoire inférieures pour laisser passer l’air par le nez.
Laisser sa langue en bas (ne pas la lever, la bloquer derrière les dents du bas).
Expirer l’air en faisant vibrer ses cordes vocales pour le r + on.

Lecture par Dorota – Allongement de la voyelle précédant un R

Bilan de la lecture des mots de la leçon Prononciation du R :
Bonne lecture générale, l’allongement est bien réalisé.
Corriger les mots ci-dessous :

souvenir (on ne prononce pas le « e » du milieu [suv-nir]
miroir : adoucir le r du milieu en laissant passer l’air avec la langue en bas. Vous devriez pouvoir articuler « miroir » sans lever la langue vers le palais.
L’île de Zanzibar : ne pas dire « dé » [de] mais « de » [də]
La peur du noir : langue en avant pour le eu [pɶr]
La mare aux canards se dit en une fois sans pause après « mare ». On allonge pas le a de mare car on fait un enchaînement. (mais on allonge le a final de canard)
En gros, on doit dire : Lamarokanaaar [lamarokana:r]

l’eau, le soleil, un détail…

Voici une petite liste de mots qu’il faudra écouter et répéter jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement prononcés.

l’eau [lo] o fermé = langue en haut proche du palais
le soleil [sɔlεj]
un détail [detaj]
comme [kɔm]
rond [rɔ̃]
j’ai trouvé
Tout◡en haut (pas de liaison entre « en » et « haut » car c’est un h aspiré
production [prɔdyksjɔ̃]
bonne soirée [bɔn-sware]
Il faut que vous sachiez saviez

Cours du 14 mai 2020

Voici la phrase à relire et à enregistrer chez vous (envoyez-moi l’audio). Pensez à maintenir votre langue en bas pour les r, et à fermer le plus possible la bouche pour les [e] fermés. Merci Dorota ! (Vous pouvez m’envoyer autant d’audios que vous le souhaitez, je les écouterai tous, et vous ferai un bilan dès que possible.)

[kɛʒ-dɔ̃k-fɛ] ? [ʒe-eme-lo, lə-sɔlεj-la-lymjɛr-le-matɛ̃-dete-le-pɔr-la-dusœr-dy-swar-dɑ̃-le-kɔlin-e-yn-ful-də-detaj-sɑ̃-le-mwɛ̃-drɛ̃-te-rε-kɔm-sε-tɔ-li-vje-trε-rɔ̃-dɔ̃-ʒə-mə-suvjɛ̃-ɑ̃kɔr-dɑ̃-la-bε-də-fetije-u-œ̃-nεskalje-blø-e-blɑ̃-flɑ̃ke-də-dø-fɔ̃tɛn-dɑ̃-zœ̃-vilaʒ-de-puj-dɔ̃-ʒe-ublije-lə-nɔ̃]

Qu’ai-je donc fait ? J’ai aimé l’eau, la lumière, le soleil, les matins d’été, les ports, la douceur du soir dans les collines et une foule de détails sans le moindre intérêt comme cet olivier très rond dont je me souviens encore dans la baie de Fethiye ou un escalier bleu et blanc flanqué de deux fontaines dans un village des Pouilles dont j’ai oublié le nom

Chère Dorota, voici un document pour vous permettre de faire un pas dans le monde de la phonétique…

Cours du 7 mai 2020

Qu’ai-je donc fait (texte de Jean d’Ormesson)

Les paronymes (partie 1)

Bilan phonétique fait le 05/05/2020

Lecture test Qu’ai-je donc fait de J. D’Ormesson

Cliquez sur le lien suivant pour ouvrir le PDF Bilan phonétique Dorota 

Je vous propose de travailler dans un premier temps les sons suivants :

Les voyelles nasales an/en/aon [ɑ̃] (sang, temps…) on [ɔ̃] (longue…) etc.
La différence entre le é fermé et ouvert
Les o ouverts et fermés
Le r français …

Dorota, j’ai converti votre audio en texte grâce à un logiciel de retranscription automatique et voici le texte qu’il m’a donné… Toutefois, je ne suis pas d’accord avec toutes les erreurs. Cliquez sur le lien suivant, c’est un fichier PDF :

20200504 Dorota texte de Jean d’Ormesson.mp3


Prononcer correctement le français grâce à la phonétique !