Dorota

Lettre -e sans accent se prononce toujours [ə] quand elle est suivie d’une seule consonne : regarder [garde], cheval [ʃəval] …
Exceptions : dessus [sy], dessous [su], ressource [surs], ressentir [sɑ̃tir]…
De plus, la lettre x équivaut à deux consonnes, donc la lettre -e devant un -x ne prendra jamais d’accent et ne fera jamais le son [ə] mais le son è ouvert [ε] : exemple « exercice [εgzεrsis].

Exercices pour l’été 2020 (à faire quand on peut/veut)

  1. Faire un audio des mots suivants :

2. Chanter en travaillant ses voyelles nasales (Lily de Pierre Perret) http://www.savoirecrire.fr/?p=4565

3. L’exercice de Eugène Ionesco pour les voyelles nasales : le blanc dindon

Cours du 21 juillet 2020

Je sors… Promenade…

J’ai sors Je sors
Promenade (on ne prononce ni le « e » du milieu ni le « e » de la fin) Prom-nad
Culture
Les petites montagnes du Massif Central
Il y a beaucoup de pins…
Disponibilité

Nous allons voir ensemble les différentes façons de prononcer la lettre e. Cliquez sur le PDF suivant :

Les accents sur le e 

Cours du 08 juillet 2020

Beaucoup d’événements, beaucoup de critiques…

Beaucoup d’événements Beaucoup des événements
Beaucoup de critiques Beaucoup des critiques
Ce bien-là Cet bien-là
En◡Europe
Cela demande de la patience…
Je me suis promis
Les cours
Sucre / vaincre

Mots à répéter :

Ma vie quotidienne / Mon quotidien…

Ma vie quotidienne / Mon quotidien
Il n’a pas besoin de livres
Manteau / Menton
Cent◡ans / Santon
J’attends / Chaton

Je vois ce qui se passe dans la rue.

Correction de votre audio : 1. Une onde [ynɔ̃d] (faire la liaison avec le -n de l’article indéfini -une), prononcez U-NON-D’ / 2. Onduler (le -er doit se prononcer en é fermé et pas ouvert comme un è) / 3. Une honte (on ne doit pas faire de liaison car c’est un -h aspiré) / 4. feront (attention il ne faut pas dire -fèront, on prononce feront comme « feu rond ») / 5. Un croûton (essayez d’améliorer en adoucissant le son [Kr]) / 6. Un menton (le fait qu’il y ait trois nasales qui se suivent rend la prononciation difficile) / 7. Un moucheron (on ne prononce pas le -e à l’intérieur du mot, on doit dire « Mouchron ») / 8. Idem pour « Biberon » (Bibron) / 9. Être condescendant (là aussi trois voyelles nasales dans un même mot, prononcez « kon-dé-sans-dent ») / 10. Contracté/décontracté (le é final doit être fermé et non ouvert).

Audio de Dorota du 23 juin 2020
sur les mots en ON

Correction de votre audio : on entend -vin à la place de « vaincre »

Audio de Dorota Nasales allongement vocalique des mots du tableau ci-dessous 2020-05-20

Cours du 23 juin 2020

Petit exercice sur les sons ON et O : mon mot maux

Pour le prochain cours, faire un audio des mots en ON de voyelles nasales (2) dont voilà l’audio. Merci !

Mots en on

Une honte => pas de liaison
Ils / elles feront (futur simple de faire à la 3ème personne du pluriel)

Cours du 16 juin 2020

Bilan des audios :

Bonne soirée ! [bɔn.sware] Le [e] de soirée est trop ouvert...
Je suis◡allée dans le Massif Central. [ʒə.sɥi.zale.dɑ̃.lə.masif.sɑ̃tral]
C’est beaucoup mieux ! [se.boku.mjø] Dorota, il faut avancer plus les lèvres pour le eu [ø].
Je vais◡au bureau. [ʒə.vε.zo.byro] Dorota, il faut avancer plus les lèvres pour le o [o] et arrondir les lèvres.
Le, je, de, se, te , ce, cela, ceci… [lə, ʒə, də, sə, tə, sə, səla, səsi]
Récemment [resamɑ̃]

Lecture trop rapide pour une bonne articulation.

« et il en sort◡un pélican » : la liaison se fait avec le r de sort et non avec le t. De plus, on ne fait jamais de liaison après « et ». Et◡il…

Confusion entre les nasales an [ɑ̃] / on [ɔ̃]

Orient [ɔrjɑ̃] : essayez de ne pas rouler le r.

Meilleure articulation.

Pas de faute de liaison.

Moins de confusion sur les nasales. Les « an » sont justes !

… d’extrême-Orient [εkstrεmɔrjɑ̃] : attention au deux r qu’il faut éviter de rouler

Exercices à faire à la maison : un audio du Pélican + un audio de la liste ci-dessous (bonne soirée, etc.). Merci !

Audio du Pélican ici et aussi sur la page 347 sur les nasales au-dessus du poème.

Le pélican de Robert Desnos

Bonne soirée ! [bɔn.sware]
Je suis◡allée dans le Massif Central. [ʒə.sɥi.zale.dɑ̃.lə.masif.sɑ̃tral]
C’est beaucoup mieux ! [se.boku.mjø]
Je vais◡au bureau. [ʒə.vε.zo.byro]
Le, je, de, se, te , ce, cela, ceci… [lə, ʒə, də, sə, tə, sə, səla, səci]
Récemment [resamɑ̃]


Bonne soirée, je suis allée…

A voir ensemble le fichier :

Novecento.pdf

Prochain cours : on continue de travailler sur les nasales avec le son [ɑ̃].

Voir le texte du Pélican sur la page http://www.savoirecrire.fr/?page_id=347

Cours du 27 mai 2020

Je ne sais pas qu’est-ce qu’on va faire. => Je ne sais pas ce qu’on va faire.

Un hameau (pas de liaison, c’est un h aspiré)

=>Dorota – exercice sur le R

Maaa-R=> Mare [ma:r]
Canaaa-R => Canard [kana:r]
Taaa-R => Tard [ta:r]
Cauchemaaa-R => Cauchemard [kɔʃma:r]
Baaa-R => Bar [ba:r]
Zanzibaaa-R => Zanzibar [zɑ̃ziba:r]

Souveniii-R => Souvenir [suvni:r]
Souriii-R => Sourire  [suri:r]
Plaisiii-R => Plaisir [plezi:r]
Écriii-R => Écrire [ekri:r]
Ooo -R=>  Or [ɔ:r]
Douleuuu-R => Douleur [dulɶ:r]
Musculaiii-R => Musculaire [myskylε:r]

Peuuu-R => Peur [pɶ:r]
Noiii-R => Noir [nwa:r]
Miroiii-R => Miroir [mirwa:r]
Muuu-R => Mur [my:r]
Mèèè-R => Mer [mε:r]
Piii-R => Pire [pi:r]
Meilleuuu-R => Meilleur [mεjɶ:r]
Duuu-R => Dur [dy:r]
Fèèè-R => Fer [fε:r]

La mare◡aux canards
Il◡est tard
C’est◡un cauchemar [kɔʃma:r]
C’est◡un piano-bar
L’île de Zanzibar

Un beau souvenir [suvni:r]
Un beau sourire
Le plaisir d’écrire
Un bouton d’or
Des douleurs musculaires

La peur du noir
Un miroir sur le mur
La Mer Noire
Pour le pire et le meilleur
Dur comme fer

Dorota exercice sur les nasales allongées
viande [vjɑ̃:d] rendre [rɑ̃:dr] blanche [blɑ̃:ʃ]ange [ɑ̃:ʒ]
Inde [ε̃:d] vaincre [vε̃:kr] moindre [mwε̃:dr]mince [mε̃:s]
blonde [blɔ̃:d] longue [lɔ̃:g] contre [kɔ̃:tr] plonge [plɔ̃:ʒ] 
défunte [defœ̃:t] emprunte [ɑ̃prœ̃:t] (verbe emprunter) jungle [ʒœ̃:gl]junte [ʒœ̃:t]

Cours du 20 mai 2020

Nous avons vu ensemble l’allongement phonétique et devons terminer ensemble la leçon.

2ème lecture de Qu’ai-je donc fait lu par Dorota le 14 mai 2020

Bilan de la deuxième lecture :
Qu’ai-je => tirer la voyelle pour l’allongement vocalique de « Qu’ai-je » [kɛ:ʒ]
J’aimais l’eau Dire « j’ai » « aimé » [ʒe-eme]
Prendre sa respiration juste avant « les matins d’été » => marquer un léger arrêt…
Ne pas allonger le i de collines coliiines

« Rond » pour prononcer parfaitement ce mot, il faut :

Préparer des lèvres arrondies comme pour dire O.
Abaisser la mâchoire inférieures pour laisser passer l’air par le nez.
Laisser sa langue en bas (ne pas la lever, la bloquer derrière les dents du bas).
Expirer l’air en faisant vibrer ses cordes vocales pour le r + on.

Lecture par Dorota – Allongement de la voyelle précédant un R

Bilan de la lecture des mots de la leçon Prononciation du R :
Bonne lecture générale, l’allongement est bien réalisé.
Corriger les mots ci-dessous :

souvenir (on ne prononce pas le « e » du milieu [suv-nir]
miroir : adoucir le r du milieu en laissant passer l’air avec la langue en bas. Vous devriez pouvoir articuler « miroir » sans lever la langue vers le palais.
L’île de Zanzibar : ne pas dire « dé » [de] mais « de » [də]
La peur du noir : langue en avant pour le eu [pɶr]
La mare aux canards se dit en une fois sans pause après « mare ». On allonge pas le a de mare car on fait un enchaînement. (mais on allonge le a final de canard)
En gros, on doit dire : Lamarokanaaar [lamarokana:r]

l’eau, le soleil, un détail…

Voici une petite liste de mots qu’il faudra écouter et répéter jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement prononcés.

l’eau [lo] o fermé = langue en haut proche du palais
le soleil [sɔlεj]
un détail [detaj]
comme [kɔm]
rond [rɔ̃]
j’ai trouvé
Tout◡en haut (pas de liaison entre « en » et « haut » car c’est un h aspiré
production [prɔdyksjɔ̃]
bonne soirée [bɔn-sware]
Il faut que vous sachiez saviez

Cours du 14 mai 2020

Voici la phrase à relire et à enregistrer chez vous (envoyez-moi l’audio). Pensez à maintenir votre langue en bas pour les r, et à fermer le plus possible la bouche pour les [e] fermés. Merci Dorota ! (Vous pouvez m’envoyer autant d’audios que vous le souhaitez, je les écouterai tous, et vous ferai un bilan dès que possible.)

[kɛʒ-dɔ̃k-fɛ] ? [ʒe-eme-lo, lə-sɔlεj-la-lymjɛr-le-matɛ̃-dete-le-pɔr-la-dusœr-dy-swar-dɑ̃-le-kɔlin-e-yn-ful-də-detaj-sɑ̃-le-mwɛ̃-drɛ̃-te-rε-kɔm-sε-tɔ-li-vje-trε-rɔ̃-dɔ̃-ʒə-mə-suvjɛ̃-ɑ̃kɔr-dɑ̃-la-bε-də-fetije-u-œ̃-nεskalje-blø-e-blɑ̃-flɑ̃ke-də-dø-fɔ̃tɛn-dɑ̃-zœ̃-vilaʒ-de-puj-dɔ̃-ʒe-ublije-lə-nɔ̃]

Qu’ai-je donc fait ? J’ai aimé l’eau, la lumière, le soleil, les matins d’été, les ports, la douceur du soir dans les collines et une foule de détails sans le moindre intérêt comme cet olivier très rond dont je me souviens encore dans la baie de Fethiye ou un escalier bleu et blanc flanqué de deux fontaines dans un village des Pouilles dont j’ai oublié le nom

Chère Dorota, voici un document pour vous permettre de faire un pas dans le monde de la phonétique…

Cours du 7 mai 2020

Qu’ai-je donc fait (texte de Jean d’Ormesson)

Les paronymes (partie 1)

Bilan phonétique fait le 05/05/2020

Lecture test Qu’ai-je donc fait de J. D’Ormesson

Cliquez sur le lien suivant pour ouvrir le PDF Bilan phonétique Dorota 

Je vous propose de travailler dans un premier temps les sons suivants :

Les voyelles nasales an/en/aon [ɑ̃] (sang, temps…) on [ɔ̃] (longue…) etc.
La différence entre le é fermé et ouvert
Les o ouverts et fermés
Le r français …

Dorota, j’ai converti votre audio en texte grâce à un logiciel de retranscription automatique et voici le texte qu’il m’a donné… Toutefois, je ne suis pas d’accord avec toutes les erreurs. Cliquez sur le lien suivant, c’est un fichier PDF :

20200504 Dorota texte de Jean d’Ormesson.mp3


Prononcer correctement le français grâce à la phonétique !