Tout savoir sur le son [d]

Son D (consonne occlusive apico-dentale sonore)

D est une consonne sonore que l’on doit prononcer phonétiquement d’ et non dé. Pour faire le son [d], les lèvres doivent être légèrement écartées, la pointe de la langue vient toucher les deux incisives de la mâchoire supérieure. Les cordes vocales vibrent.

On dit que la consonne D est occlusive, car le passage de l’air est bloqué au niveau de la bouche lorsque la langue vient toucher les deux incisives de la mâchoire supérieure. Le déblocage se fait lorsque la langue se retire pour faciliter le passage de l’air par la bouche. Le son se produit au moment de l’expulsion de l’air.

Elle est apicodentale parce que l’articulation est produite par la pointe de la langue (apico) contre les dents de la mâchoire supérieure (dental).

Contrairement au son [t], on dit qu’elle est sonore, car les cordes vocales qui participent à l’émission du son vibrent (vibration des cordes vocales). 

Aller à la page Son [t]

On écrit « d » ou « dd » => On prononce [d]

  Audio d

Passez le curseur de la souris sur chaque image pour lire l'étiquette associée.

              

              

Une dactylo – une dague – un dalmatien [dalmasjε̃] – un dé – déambuler – se débarrasser – se débattre – déboucher – un débutant – se déchausser – déchirer – une décision – une déclaration – décoiffer – décoller – décorer – découper – une dédicace – un défilé – définitif – se dégourdir les jambes – c’est dégoûtant – déguster [degyste] – Delphine – demander – une démonstration – une dent – dépenser – déposer – le diabète – le diagramme – une différence – c’est difficile – une dictée – diminuer – une diminution – une dinde – un diplôme – une discipline – disculper – discuter – dissuader [disɥade] – une djellaba – un document – un dindon [dε̃dɔ̃] – un doigt – une douceur – c’est doux – un dortoir – un domicile – douze [duz] – une douzaine – dur – une duchesse – un duo [dyo] – un duvet [dyvε]

  Audio Mots avec le son d

Une addition – un caddie – du haddock  

  Audio Mots avec deux d

Vocabulaire :

Déambuler : Flâner, marcher sans but précis.
Disculper : Apporter la preuve de son innocence.
Dissuader : Décourager ou convaincre quelqu’un de ne pas faire ce qu’il avait l’intention de faire.

Dra – droi – dre – dré – dri – dro – drui – dru  

 

 Audio dra dre dri …

             

Un dragon – une dragée – un drapeau – un drap [dra] – un drame – un droit [drwa] – un drôle d’oiseau – un droit d’auteur – une drogue – un dromadaire – un dresseur – dresser – dribbler – c’est dru [dry]

  Audio mots avec le son dr

Vocabulaire :

Être « dru » signifie être « en grande quantité », être « dense » ou « épais ». Exemples : des cheveux drus = des cheveux épais ; une herbe drue = une herbe touffue, fournie…

  • Exercice de diction : Lisez et répétez chaque phrase de plus en plus vite

La dinde de Noël est bien dodue, dis donc ! 

La diabolique tante édentée ppare l’horrible soupe empoisonnée. 

  • Exercice de prononciation :

DOUZE DOUCHES DOUCES – DOUZE DOUCHES DOUCES – DOUZE DOUCHES DOUCES 

SENS DESSUS DESSOUS – SENS DESSUS DESSOUS – SENS DESSUS DESSOUS 

C’EST L’ÉVADÉ DU NÉVADA QUI DÉVALAIT DANS LA VALLÉE, DANS LA VALLÉE DU NÉVADA, QU’IL DÉVALAIT POUR S’ÉVADER, SUR UN VILAIN VÉLO VOLÉ, QU’IL A VOLÉ DANS UNE VILLA, ET LE VALET QUI FUT VOLÉ VIT L’ÉVADÉ QUI DÉVALAIT DANS LA VALLÉE, DANS LA VALLÉE DU NÉVADA, QU’IL DÉVALAIT POUR S’ÉVADER SUR LE VILAIN VÉLO VOLÉ.  (SIM)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *