Fernanda

Prochain cours : finir la partie 2 de « Enchaînements et liaisons » + Partie 3.

Cours du 24 février 202

Un peu de… Peu [pø]

Prendre les choses à cœur

depuis  [dəpɥi]

instant [ε̃stɑ̃]

instinct  [ε̃stε̃]

vin  [vε̃]

vent  [vɑ̃]
opinion  [ɔpinjɔ̃]

C’est un grand appartement…

C’est◡un grand◡appartement. (Liaison en -t)

C’est◡une grande◡idée. (Enchaînement en -d)

C’est◡un gros◡arbre. (Liaison en -z)

C’est◡une grosse◡araignée. (Enchaînement en -s)

Si un jour, je retourne◡au Brésil, cette◡expérience m’aura beaucoup◡aidée.


Cours du 21 février 2020

Moule [mul]
Des moules-frites… Une moule (mollusque/coquillage)

Une moule [mul]

Une mule [myl]
(animal issu d’un âne et d’une jument ou d’un cheval et d’une ânesse.)

Je veux je vais Document PDF Je veux / Je vais + Exercice de phonétique

Cours du 10 février 2020

Peut-être, c’est ce qu’il y avait, des hommes

Attention de ne pas dire « i » ou « y » pour « et »

Pétêtre peut-être

C’est qu’est-ce qu’il y avait => C’est ce qu’il◡y avait

Des◡hommes

Confusion entre « vais » (aller) et « veux » (vouloir)
Je vais réussir (futur proche) / Je veux réussir (souhait)
Je n’y vais pas
Je n’en veux pas

Une◡autre personne

Je pars◡avec◡elle. (deux enchaînements, le premier avec le r de ‘pars’ et le deuxième avec le c de ‘avec’)

Vous disez dites

Tu peux (pouvoir)
Tu paies (payer)



Leçon en trois parties sur les liaisons

Cours du 03 février 2020

On visite un lieu…

On visite un lieu
On rend visite à une personne

Attention à tes « u » [y]
Sucre
Viticulteur
Puis
Déçu
Une communauté

Une épicerie [episri]
Un dépaysement

Cours du 27 janvier 2020

Baisser, douze, une ruse…


Baisser [bese]
Douze [duz]
Une ruse [ryz]
Le désert [dezεr]
Une perle rare [yn.pεrlə.rar]
Une perle orange [yn.pεrlɔrɑ̃ʒ]
Nous sommes dix [dis] à table.
Il est dix [diz] heures.
Louis [lwi]
Lui [lɥi] –
Emmener [ɑ̃mne]

Un oeil, un accueil…

Un◡œil [œ̃-n-ɶj]
Un◡accueil [œ̃-n-akɶj]
Un◡accueil chaleureux [ʃalɶrø]
Accueillir [akɶjir]
Le mille-feuille [milfɶj] est une pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. 
Je verse de l’eau dans la bouilloire [bujwar].
Le lait ne doit pas bouillir [bujir].
Sandrine a mal au cœur [kɶr].
Un◡œuf [œ̃-n-ɶf] fraîchement pondu.
Les gens [ʒɑ̃], plus particulièrement les jeunes [ʒɶn], aiment le jaune [ʒon] d’œuf.
Merci de ton◡accueil à Rouen.
On se prépare à accueillir nos◡amis à l’aéroport.
Un écureuil roux et rusé [œ̃-n-ekyrɶj-ru-e-ryze]
Une russe rousse [yn.rys.rus]
Ce dossier, j’ai travaillé dessus [dəsy] toute la journée.
Les dessous [dəsu] de la vérité.
Ne sois pas déçue [desy], prends les choses avec plus de légèreté [leʒεrte].
Aujourd’hui [oʒurdɥi], le serrurier [seryrje] a changé la serrure [seryr] de la porte d’entrée.
Le coquelicot [kɔkliko], avec ses pétales rouge écarlate et son cœur noir, est une fleur identifiable entre toutes.

Cours du 27 janvier 2020

Cours du 13 janvier 2020

1°) Bien prononcer les monosyllabes contenant le son e [ə] : répète trois fois chaque monosyllabe.

Monosyllabes je te le me ne…


Je  [ʒə]
Te [tə]
Me [mə]
Ne [nə]
Le [lə]
De [də]
Que [kə]
Se [sə]
Ce [cə]

2°) Répète trois fois les mots suivants :

Stressant, une horreur…

Stressant [strεsɑ̃]
Une ◡ horreur [yn.nɔ.rɶr]
Une ◡ erreur [yn.nε.rɶr]
Des ◡ erreurs [de.zε.rɶr]

3°) Cours du 13 janvier : réponses à l’exercice plus bas + audio

Clique sur le fichier ci-dessous (lecture audio attention aux liaisons et enchaînements)

Cours du 13 01 20

Cours du 13 janvier PDF 

Pour les cours prochains… pensez à la conjugaison (passé, futur…). Egalement l’utilisation de « ce dont » « ce que », etc.

Pour le cours du 16/12, si tu as le temps, pourrais-tu faire l’exercice suivant ?

Exercice : Souligne le COD et le COI dans les phrases suivantes, puis comme l’exemple ci après, change de place le COD ou le COI pour les placer avant le verbe. Enfin, mets la phrase à la forme négative.


Exemple : Je prends note de ton absence . J’en prends note. Je n’en prends pas note.

Le primeur a donné 12 belles clémentines à Carmina.
Prends donc 14 clémentines supplémentaires pour faire plaisir au primeur.
Elle a rangé ses lunettes dans son boitier en cuir.
Valérie a téléphoné à SOS médecins.
Valérie a appelé SOS médecins.
Il m’a raconté cette histoire.
Ta sœur t’a confié un grand secret.
Ta sœur lui a confié un énorme secret.
J’aime bien aller chez le coiffeur.
C’est moi qui décide de ton avenir.
Je me suis rendu compte trop tard de mon erreur.
Je m’adresse à Paul en anglais.
Je cherche les erreurs dans ce document. Je ne vois aucune erreur.
Tu parles à ton supérieur de tes projets personnels.
Tu me parles de tes projets personnels.
Je me suis attachée à mes collègues.

Mots à répéter :

Médecin [medsε̃] ou [metsε̃]
Médecine [medsin] ou [metsin]
Je n’en ai pas mangé. 
Je ne sais pas ce qu’ils ont dit.

Cours du 09 décembre 2019

Cours sur la place du COD/COI dans la phrase.

L’accord se fait avec le complément d’objet direct lorsque celui‑ci précède le participe passé placé derrière l’auxiliaire avoir.

Exemples : J’ai rangé les dossiers de mon bureau. => Je les ai rangés.
Nous avons confié
les clés du bureau à Fernanda. => Nous les lui avons confiées.
Ce sont
les clés que j’ai perdues la semaine dernière.

Le son -ui [ɥi]

Voici un petit exercice pour améliorer le son -ui que tu as tendance à prononcer -oui [wi]. Tout d’abord, il faut que tu essaies de faire un [ɥ] qui est en fait un -u mais avec les lèvres plus fermées encore (aperture plus petite). Cette semi-voyelle est toujours suivie du -i pour faire un -ui [ɥi].

Puis, lui, Louis…

Puis [pɥi]
Lui [lɥi] – Louis [lwi]
L’huile [lɥil]
Huit fruits cuits [ʼɥi.frɥi.kɥi]
Il est minuit [minɥi], c’est la nuit [nɥi], c’est l’ennui [ɑ̃nɥi]
Sous la pluie [plɥi], sans parapluie [paraplɥi]
Du bruit [brɥi] dans la cuisine [kɥizin]
Le tuyau [tɥijo] fuit [fɥi].

Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo (fichier modifié pour la phonétique)

[val] Prochain cours en décembre : préparer un nouvel exercice sur les trois e/eu/oeu + un petit topo sur le son [ɥi].

Fernanda, j’ai créé une page sur les homophones avec un genre différent… Clique sur le lien dessous :



Cours du 04/11/19

Une exposition, on n’a jamais fait de…

Une_exposition
On n’a jamais fait de …
Peut-être [pøtεtr]
Je vais leur demander de me corriger… [ə]
La femelle [la.fəmεl]
Un cheveu [ʃəvø] / des chevaux [ʃəvo]

Quand un « e » est suivi de deux consonnes, il ne prend pas d’accent et se prononce [e] ou [ε], sauf exceptions pour Dessus / Dessous / Ressource / Ressentir qui font le son [ə].

{val} Idée de leçon : les mots identiques (homographes) et leurs différents sens… au masculin et au féminin… Ex. Un moule / une moule… le mousse / la mousse… le voile / la voile, la vase / le vase, le pendule / la pendule, mais il y a aussi les différents sens de pêche (fruit et action de pêcher), le mémoire/ la mémoire/les mémoires… la course / les courses… le crêpe (tissu) / la crêpe… un livre / une livre… un manche / une manche / La Manche… un somme / une somme… Un mode / une mode… un solde / les soldes … un tour / une tour… un poste / La Poste


Cours du 28 octobre 2019

Un accueil triomphant…


Les phrases à redire correctement :

Un ◡ accueil triomphant [œ̃.nakɶj.trijɔ̃fɑ̃] ==> Fernanda, tri/ion/fan

Je ne suis pas ◡ encore sortie aujourd’hui. (Le verbe être s’utilise avec tous les verbes de déplacement : descendre, monter, aller, partir, sortir, rentrer…).

Je suis ◡ en congés. Je recommence mercredi.

Je n’ai pas pris de vacances. (Les articles indéfinis et partitifs se transforment en « de » à la négation… sauf avec le verbe être.)

Je veux (vouloir) et je vais (aller) faire le même texte.

Je veux [vø]

Je vais [vε]

Bonsoir Fernanda, voici l’exercice dont je t’ai parlé tout à l’heure !

Mets le bon accent sur le « e » version PDF

Un prochain travail à voir ensemble…

Nous allons revoir les sons vus ensemble le 21/10, puis continuer avec le é fermé [e] qu’on trouve dans « été » [ete] ou « café » [kafe] et le è ouvert [ε] qu’on trouve dans « frère » [frεr] ou « maire » / « mère » / « mer » [mεr].

été, café, frère, maire, mère, mer…


Cours du 21 octobre 2019

Prononciation de :

L’Arc de triomphe [larc.də.trijɔ̃f]
Erreur, une◡erreur [yn.εrɶr]
Je ne regrette [ʒə.nə.rəgrεt]
Heureux [ɶrø]
Je me demandais [ʒə.mə.dəmɑ̃dε]

L’Arc de Triomphe, erreur, je ne regrette…

Ce que nous avons vu ensemble :

  1. Les voyelles et leur prononciation :

A. Le « u » que l’on trouve dans le mot « lumière » s’écrit [y] en phonétique. Pour faire le son [y], les lèvres très arrondies s’avancent un tout petit peu (la bouche est presque fermée). La langue se trouve en bas, entre les dents du bas et du haut, au niveau intermédiaire. Quand on prononce un « u » [y], on entend presque un léger sifflement.  Le son [y] est aigu contrairement au son « ou » [u] qui est grave.

Ecoute le son [y]

U [y]


Une bulle [yn.byl] – dur [dyr] – un jus [œ̃.ʒy] – un bus [œ̃.bys] – Jules
[ʒyl] – un pull [œ̃.pyl] – un début [œ̃.deby] – dessus [dəsy]– tu as vu ? [ty.a.vy] – un truc [œ̃.tryk] – au fur et à mesure [o.fyr.e.a.məzyr] – une piqûre [yn.pikyr] – une sculpture [yn.skyltyr] – une structure [yn.styktyr]

Une bulle, dur, jus, bus…


B. Le « ou » que l’on trouve dans « douceur » s’écrit [u] en phonétique.
Comme pour faire le son [y], il faut arrondir les lèvres pour prononcer [u]. Les lèvres doivent s’avancer encore plus que pour le u [y], comme pour faire un baiser. La langue monte pour se positionner vers l’arrière de la bouche, proche du palais (Tout le contraire pour le son [y]). Les cordes vocales vibrent. Le son est grave.

Ecoute le son [u]

Ou [u]


Les mots en [u] suivants prennent un -x au pluriel : « Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux. »

[vjɛ̃.mɔ̃.ʃu.mɔ̃.biʒu.mɔ̃.ʒuʒu.syr.me.ʒənu.e.ʒɛt.de.kaju.a.sə.’ibu.plɛ̃.də.pu]

Viens mon chou, mon bijou…


Les autres mots en [u] prennent un -s au pluriel : un clou, des clous [klu], un verrou, des verrous [veru]…

Un clou, des clous…


Dessous [dəsu], du couscous [dy.kuskus], c’est foutou [sε.futu], roucouler [rukule], moudre [mudr], un mouton [œ̃.mutɔ̃] …

Dessous, du couscous…


C. Les trois « e » : le [ə] que l’on trouve dans « regrette » [rəgrεt] ; le
[ø] qu’on trouve dans « bleu » [blø] ; le [ɶ] que l’on trouve dans « 
oeuf » 
[ɶf] ou err
eur [εrɶr] (tous les mots en -eur ou -eul).

Regrette, bleu, œuf, erreur


Tu trouveras plein d’informations sur les trois sons sur la page suivante :

D. Il existe deux « i » en français : le i qu’on entend dans « cri » [kri] et celui qu’on entend dans « mieux » [mjø].

[i] : cri [kri], riz [ri], ville [vil], souris [suri], idéal [ideal], lire [lir], Ulysse [ylis] … (i+consonne ou y+consonne)
[j] : mieux [mjø], vision [vizjɔ̃], miauler [mjole], violet [vjɔlε], myosotis [mjozɔtis] (i+voyelle sonore ou y+voyelle sonore)

Cri, riz, ville…


Des myosotis
Des myosotis…

Bilan audio qu’ai je donc fait lu par Fernanda

14/10/2019
Bienvenue Fernanda ! Cette page est la vôtre : vous y trouverez les audios des mots que vous devrez travailler chez vous jusqu’à la « perfection » 🙂 ainsi que des exercices, des conseils, des réponses à vos questions…

En attendant le premier cours, je vous propose de me faire une lecture à voix haute de :

Qu’ai-je donc fait de Jean d’Ormesson