Remise à niveau en français

  •  Cours de français particuliers et personnalisés

Les cours s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent reprendre confiance en elles et améliorer leurs connaissances en français. Les cours se déroulent à mon atelier qui se trouve au 6 rue du Marché Popincourt, 75011 Paris.

DSCN3650

  • Les niveaux : de débutant à avancé
  • Durée du cours : 60 minutes minimum
  • Nombre de cours : variable en fonction de la disponibilité
  • Cours individuels
  • Je m’intéresse à ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture et/ou l’écriture, pour qui les situations les plus simples sont de véritables obstacles au quotidien (écrire ou répondre à un courrier, lire…), mais aussi aux personnes qui souhaitent simplement une remise à niveau à l’écrit (comme revoir certaines règles grammaticales) ou qui veulent améliorer leur français à l’oral (prononciation des mots, vocabulaire, expressions françaises).
  • L’oral : Le but des cours est de permettre à chaque élève de communiquer et de mieux s’exprimer au quotidien. Pour cela, je propose de travailler la phonétique articulatoire (positions et mouvements des différents organes de la bouche utilisés dans le langage). Cela me permet de repérer les difficultés exprimées par l’élève… Les confusions les plus fréquentes portent sur la différence des phones s et z, mais aussi les f et v, les ch et  g, les p et b, et les z et j… sans oublier les voyelles nasales (on, om, in, ain, aim, im, an, en, am, em), les semi-voyelles, etc. Les élèves repartent, s’ils le souhaitent, avec des exercices phonétiques à faire chez eux devant un miroir ou devant une bougie.

  • Les conversations permettent à l’élève de se mettre dans les situations qu’il sera amené à rencontrer dans sa vie quotidienne. 

  • La lecture des différents textes que je propose se fait à haute voix. Elle permet de déceler les mots mal prononcés et de les retravailler à l’oral. La lecture permet d’améliorer la courbe mélodique de la phrase (respect de la ponctuation), de faire la liaison entre les mots quand il le faut, cerner les problèmes de compréhension liés au vocabulaire, comprendre le sens des mots. Après quelques lectures, j’enregistre la lecture de l’élève, puis nous écoutons attentivement le texte audio. Je note les difficultés rencontrées et les points sensibles à retravailler ensemble. DSCN3653

  • L’écrit : Les remises à niveau en français permettent aux élèves de se sentir plus à l’aise avec la langue française. Les cours permettent de revoir tous les points de grammaire ou/et de conjugaison qui posent problème. Je propose des dictées qui permettent de repérer les lacunes. Les mots nouveaux ou mal orthographiés seront répertoriés dans un cahier que l’élève devra apporter à chaque cours. Sur demande, des devoirs à la maison sont envoyés via le courrier électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *