Pour exprimer une comparaison entre deux actions, on emploie la conjonction « que » [KƏ] (ou qu’ devant une voyelle ou un h muet). Les formulations sont introduites par des verbes d’appréciation, comme préférer, valoir mieux… suivi de « que » ou de « plutôt que ».
Exemples :
– Il vaut mieux apprendre tard que rester dans l’ignorance.
– Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire.
– Je préfère aller au bureau plutôt que rester chez moi.
– Cet agriculteur a préféré donner ses tomates plutôt que les jeter.
– Je préfère qu’elle se dépense au judo plutôt que la voir tourner en rond dans mon salon et s’ennuyer.
Lorsque « que » est suivi d’un verbe à l’infinitif, il est possible d’insérer la préposition « de » entre « que » et le verbe à l’infinitif. C’est facultatif mais beaucoup de Français l’utilisent, ne soyez pas étonné de l’entendre souvent.
Exemples :
– Je préfère marcher dans la nature plutôt que de courir sur un tapis en salle (de sport).
– Il vaut mieux sortir plutôt que de rester ici à se tourner les pouces.
– Mon enfant préfère aller nager que d’aller à l’école.
– Il y a beaucoup d’occasions où il vaut mieux se taire que de parler.
– J’aimerais mieux mourir que de faire une si mauvaise action.
Attention, toutefois, de ne pas oublier la conjonction « que », car cela pourrait changer complètement le sens de la phrase !
Exemple :
– Affronter une situation délicate, c’est mieux que de fuir. Affronter une situation délicate, c’est mieux de fuir.