Réviser son alphabet international

VOYELLES ORALES



[a]
Anne [an], pas [pa], mal [mal], papa [papa], cas [ka], classe [klas], masse [mas], plat [pla]

[ə]
je [ʒə], te [tə], le [lə], me [mə], que [kə], se [sə], de [də], ne [nə], demande [dəmɑ̃d], devenir [dəv(ə)nir]

[ø]
peu [pø] deux [dø], heureux [ɶrø], peureux [pɶrø], creux [krø], jeu [ʒø], vieux [vjø], adieu [adjø], vœu [vø], yeux [jø]

[œ]
peur [pœr], sœur [sœr], œuf [œf], veuf [vœf], œil [œj], bœuf [bœf], jeune [ʒœn]

[e]
thé [te], café [kafe], pré [pre], nez [ne], et [e], aller [ale], demander [dəmɑ̃de], été [ete], aimer [eme] + verbes au futur à la première personne du singulier en -ai (je dirai [dire], je mangerai [mɑ̃ʒre])

[ɛ]
père [pɛr], paire [pɛr], mère [mɛr], mer [mɛr], maire [mɛr], bière [bjɛr], concert [kɔ̃sεr], verre [vεr], vert [vεr], vers [vεr] + verbes à l’imparfait ou au conditionnel en -ais ou -ait (elle savait [savε], je voudrais [vudrε], il aimerait [ɛmrɛ]…)

[i]
lit [li], livre [livr], pie [pi], pire [pir], mie [mi], cil [sil], mille [mil], cri [kri], ville [vil]

[o]
Tous les mots se terminant par -o, -au et -eau : zéro [zero], météo [meteo], gros [gro], moto [mɔto], l’eau [lo], haut [‘o], au [o], manteau [mɑ̃to], seau [so], sot [so], taux [to] + rose [roz], pause [poz]

[ɔ]
sort [sɔr], crocodile [krɔkɔdil], oreille [ɔrεj], sonnerie [sɔnri], honneur [ɔnɶr], mordre [mɔrdr]

[y]
lu [ly], vu [vy], mule [myl], mur/mûre [myr], sur/sûr [syr], cru [kry], plus [ply], russe [rys], pull [pyl]

[u]
pou [pu], hibou [‘ibu], moule [mul], rousse [rus], poule [pul], mousse [mus]

Voyelles nasales



[ɑ̃]
blanc [blɑ̃], encore [ɑ̃kɔr], enfant [ɑ̃fɑ̃], éléphant [elefɑ̃], paon [pɑ̃], maman [mamɑ̃], manteau [mɑ̃to], emmener [ɑ̃mne]

[ɛ̃]
faim [fɛ̃], pain [pɛ̃], main [mɛ̃], nain [nɛ̃], matin [matɛ̃], indien [ɛ̃djɛ̃], mexicain [mεksikε̃], européen [ørɔpeε̃], important [ε̃pɔrtɑ̃], syndicat [sε̃dika], agenda [aʒε̃da], examen [εgzamε̃], thym [tε̃], teint [tε̃]

[œ̃]
un [œ̃], aucun [okœ̃], parfum [parfœ̃], lundi [lœ̃di]

[ɔ̃]
bon [bɔ̃], mont [mɔ̃], dindon [dε̃dɔ̃], rond [rɔ̃], long [lɔ̃] thon [tɔ̃]

SEMI-CONSONNES (GLISSANTES)



[j]
crier [krije], bille [bij], rayon [rεjɔ̃], papillon [papijɔ̃], vieux / vieille [vjø / vjεj], accueil [akɶj], accueillir [akɶjir]

[w]
ouate [wat], Louis [lwi], loin [lwɛ̃]

[ɥ]
huile [ɥil], lui [lɥi], pluie [plɥi], nuit [nɥi], cuisse [kɥis]


CONSONNES ORALES



[b]
bois [bwa], bête [bɛt], bébé [bebe]

[d]
dos [do], dire [dir] dame [dam]

[f]
phare [far], flamme [flam], femme [fam]

[ʒ]
Gérard [ʒerar], jour [ʒur], gelée [ʒəle], jasmin [ʒasmɛ̃]

[g]
galop [galo], guérir [gerir], gâteau [gato]

[k]
calme [kalm], clémentine [klemɑ̃tin], cri [kri]

[l]
lu [ly], loup [lu], Loire [lwar], Lili [lili]

[p]
pile [pil], poil [pwal], poule [pul]

[r]
rire [rir], rare [rar], erreur [εrɶr]

[s]
sardine [sardin], Sophie [sofi], seul [sɶl], sœur [sɶr]

[t]
tard [tar], tête [tɛt], timide [timid]

[v]
ville [vil], vallée [vale], vouloir [vulwar]

[z]
gaz [gaz], zut [zyt], zip [zip]

[ʃ]
cheveu [ʃ(ə)vø], chevaux [ʃ(ə)vo], chocolat [ʃokola]


CONSONNES NASALES


[m]
malade [malade], miroir [mirwar], mouche [muʃ]

[n]
ananas [anana(s)], nourrir [nurir], numéro [nymero]

[ɲ]
champagne [ʃɑ̃paɲ], agneau [aɲo], gagner [gaɲe]

[ŋ]
swing [swiŋ], parking [parkiŋ], smoking [smɔkiŋ]

Enchaînements et liaisons (Partie 2)

  1. Les consonnes finales peuvent passer dans la syllabe qui suit. On parle alors d’enchaînement ou de liaison.

Ce soir, vous◡irez boire◡un verre◡ensemble. [sə-swar-vu-zi-re-bwa-rœ̃-vε-rɑ̃-sɑ̃bl]

L’enchaînement est le passage, dans la première syllabe du mot suivant, d’une consonne finale toujours prononcée.

Avec (on prononce le -c) Avecelle / Aveceux

Pour (on prononce le -r) Pourelle / Poureux

La liaison est le passage, dans la première syllabe du mot suivant, d’une consonne muette, donc jamais prononcée.

Sans (on ne prononce pas le -s) Sanselle / Sanseux
Moins (on ne prononce pas le -s) De moinsen moins
Chez (on ne prononce pas le -z) Chez
elle / Chezeux
Mais (on ne prononce pas le -s) Maisil se mità rire.

Une même phrase peut être prononcée avec ou sans liaison (dans un français plus familier). Elle peuty aller à pied/ Elle peut y aller à pied.
Mes parents sont
arrivés hier. / Mes parents sont arrivés hier.

Les consonnes de liaison les plus fréquentes

La liaison en -z concerne les lettres s, x et z : Vous◡avez de la chance. J’ai dix◡ans. Retournez-y dès que possible.
L’enchainement se fera en -s avec les consonnes s, x : C’est une grosse◡araignée. Nous sommes six◡à table.

La liaison en -t concerne les lettres t et d : Petità petit. Il est huitheures. C’est un grandespace. Un pied-à-terre.
L’enchainement se fera en -d avec la consonne d : Une grandeamitié.

Les liaisons sont obligatoires, interdites ou facultatives.

Les liaisons sont obligatoires dans les cas suivants :

Pronom sujet + verbe (Nous◡irons, vous◡êtes, elle◡arrive…)
Verbe + pronom sujet (Entend-on ? Sait-elle ? Connaît-il ?)
Complément + verbe (On◡en◡a assez…)
Complément + pronom (Je vous◡en prie, tu nous◡en offriras, je vous◡y conduis…)
Déterminant + nom (Sonanimal, uneffort, nosenvies, quelquesidées, toninstinct…)
Adjectif + nom (De gros◡ennuis, un grand◡arbre, un petit◡enfant…)
Adverbe monosyllabique + adjectif (Très◡utile, plus◡avancé, moins◡élancé, mieux◡informé, bien◡arrivé, trop◡évasif…)
Préposition monosyllabique + groupe nominal (Dansune seconde, chezun voisin, sousun dossier, avecuneamie…)
Quand + pronom sujet (Quandonaime, quandil chante, quandelle danse…)
Dont + pronom sujet ( ce donton parle, dont il faut…)

Les liaisons sont interdites dans les cas suivants :


Après « Et » (Et#ils répètent en chœur)
Mot interrogatif + verbe (Quand#arrive-t-elle ? Comment#as-tu fait ? Combien#en as-tu ?)
Exceptions : Comment◡allez-vous, quand est-ce que …)
Devant un -h aspiré (Les#héros, un#hibou, en#haut, le#Honduras, un#Hongrois…)
Déterminant + huit, onze (Les#huit assiettes, les#onze joueurs…)
Nom au singulier + adjectif (unanimal#agressif, une maison#accueillante…)
Exception : un◡accent◡aigu
Prénom ou groupe nominal sujet + verbe (Louis#a ri, le train#arrive, ma grande sœur#estarrivée…)
Pronom non monosyllabique + verbe (Certains#ont cru, plusieurs#aiment, quelqu’un#a…)
Verbe et sujet inversé + groupe verbal (Peut-on#interdire, sais-tu#écrire, vont-elles#accepter…)

Les liaisons autorisées, facultatives

Nom au pluriel + adjectif (Les livres illustrés, certains regards amusés, des yeux écartés, des figures étonnées…)
Verbe + verbe (Elleest arrivée, ilest entré, ilétait une fois, nousallions oublier…)
Verbe + complément / adverbe (il◡est encore en retard, elle sourit aux clients, elles dorment encore…)
Après Mais (Mais il continue, mais on préfère…)
Après un adverbe non monosyllabique (assez abordable, extrêmement important, entièrement aménageable…)
Après une préposition non monosyllabique (depuis un siècle, avant un orage, depuis un an, devant elle, durant une année, pendant uneheure…)
Après pas/plus/rien (Rien à faire, pas assez, plus ou moins…)

Écoutez la différence entre enchaînement et la liaison

Les enfants dorment encore / Les enfants dormentencore
Ils rêvent ensemble / Ils rêventensemble

Voir également :

Enchaînements et liaisons (Partie 1)
Enchaînements et liaisons (Partie 3)

Alternance phonétique [ə] et [ε]

L’alternance phonétique [ə] et [ε] se remarque dans la conjugaison de certains verbes français.

Conjugaison des verbes
Acheter [aʃte]
J’achète [ʒaʃεt]
Tu achètes [ty.aʃεt]
Il/elle◡achète [il/εlaʃεt]
Nous◡achetons [nu.zaʃtɔ̃]
Vous◡achetez [vu.zaʃte]
Ils/elles◡achètent [il/εl.zaʃεt]
Appeler [aple]
J’appelle [ʒapεl]
Tu appelles [ty.apεl]
Il/elle◡appelle [il/εlapεl]
Nous◡appelons [nu.zaplɔ̃]
Vous◡appelez [vu.zaple]
Ils/elles◡appellent [il/εl.zapεl]
Epeler [eple] son nom.
J’épelle [ʒepεl] mon nom.
Tu épelles [ty.epεl] ton nom.
Il/elle◡épelle [il/εlepεl] son nom.
Nous◡épelons [nu.zeplɔ̃] notre nom.
Vous◡épelez [vu.zeple] votre nom
Ils/elles◡épellent [il/εl.zepεl] leur nom.
Jeter [ʒəte]
Je jette [ʒeʒεt]
Tu jettes [ty.ʒεt]
Il/elle jette [il/εlʒεt]
Nous jetons [nu.ʒ(ə)tɔ̃]
Vous jetez [vu.ʒ(ə)te]
Ils/elles jettent [il/εl.ʒεt]